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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question allongement // allongement proj  (Lu 6236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 02 Janvier 2010 - 17:56:51 »

salut a tous              sur para 2000 comparaison voile .qu,elle et la difference entre allongement et allongement proj . et comment une voile en b peut avoir le meme qu,une voile en C . merci



  bonne année a tous  MG
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« Répondre #1 le: 03 Janvier 2010 - 10:51:34 »

Bonjour et bonne année
L' allongement c' est L' envergure au carré divisé par la surface
Allongement projeté = envergure projeté au carré divisé par surface projeté ( l' ombre de ton parapente a midi pile )
Allongement  = envergure a plat ( distance entre les 2 bout d' aile) au carré divisé par surface a plat ( intrados )
Ce chiffre permet d' avoir une idée de la forme plus ou moins effilé de l' aile
Ce n' a pas de rapport direct avec le niveau d' homologation même si en general + c' est allongé + le niveau d' homologation risque d' etre elevé
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mg
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« Répondre #2 le: 03 Janvier 2010 - 11:11:06 »

salut       merci a toi c clair maitenant. la sport 4 a le meme allong proj que l,aspen 3 . la sport 4 doit etre super perfo pour une 1/2  B  avec un allongement de 5/4 et de 5/ 9 pour l,aspen donc plus gentille a piloter ?


  MG         
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2010 - 11:15:43 »

"L' allongement c' est L' envergure au carré divisé par la surface"

j'ai toujours cru que c'etait l envergure, divisé par la chorde de l aile...  hein ?

effectivement l allongement n'est pas forcement representatif du niveau de l aile, mais en gros plus une aile est allongé, mieux elle plane... (c'est un raccourcis un peu rapide quand meme).
pis de maniere logique plus une aile est allongé donc des bouts d aile fin, plus ils auront de chance de restés accroché, cravatés, en cas de fermeture.
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« Répondre #4 le: 03 Janvier 2010 - 11:23:23 »

Salut MG , en premier lieu il te faut comparer des voiles de même catégorie (ex loisir, cross, débutant etc.........)
Ensuite tu regarde son homologation, en regardant comment elle est notée pour chaque manoueuvre. Pour ce qui est du pilotage d'une aile ,pour une homologation identique tu peux avoir des ressentis très différents donc là c'est en essayant que tu te fait une idée
En ce qui concerne l'allongement une sport 4 est moins allongée qu'une aspen et elle ne sont pas faite pour la m^me catégorie de pilote
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2010 - 12:14:10 »


j'ai toujours cru que c'etait l envergure, divisé par la chorde de l aile...  
Re Bonjour
ça marche aussi avec envergure sur corde, mais c' est pas facile de definir une corde moyenne pour un parapente
Petite remarque :
plus la difference entre surface projeté et surface a plat est importante , plus la voile est vouté, mais je ne sais pas si il y a une regle de calcul qui permetrait de quantifier cela
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2010 - 13:25:57 »

Merci ZeBigBoss!  mort de rire  pour cette info.
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2010 - 16:08:38 »

salut       merci a toi c clair maitenant. la sport 4 a le meme allong proj que l,aspen 3 . la sport 4 doit etre super perfo pour une 1/2  B  avec un allongement de 5/4 et de 5/ 9 pour l,aspen donc plus gentille a piloter ?
Il y a des dhv1-2 qui on 5.7 d'allongement et des dhv2 qui ont 5.5. Il y a aussi le profil qui rentre en jeu.
En général, plus une aile est perfo, plus elle est allongée, et plus son profil est "fuselé" (on le voit bien à la taille des caissons) et moins épais.
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2010 - 21:38:17 »

L'allongement à plat, c'est celui de l'aile étalée au sol. L'allongement projeté, c'est celui de l'ombre de l'aile en vol, avec le soleil au zenith.
La différence entre ces deux nombres est de plus en plus important avec les ailes voûtées. Comme la voûte participe à la cohésion de l'aile, on trouve maintenant des ailes allongées qui se comportent mieux que des ailes 'plates' moins allongées. La voûte permet aussi d'allonger le suspentage en gardant une bonne maniabilité et d'augmenter la stabilité en tangage.
Des profils découverts dans les domaines du kite et du paramoteur sont plus épais que ceux qui existaient anciennement. Ils ont un meilleur positionnement du centre de poussée en fonction de l'incidence. La grande épaisseur rend l'aile plus solide dans la turbulence et permet d'allonger l'aile avec la même sécurité.
Le savoir-faire des constructeurs fait le reste..
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mg
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2010 - 11:45:34 »

salut                    merci a tous pour les retours .



  MG
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