Lacasenoureve
Rampant
Aile: Gin Camino 2 M
pratique principale: compet
vols: 400 vols
|
 |
« le: 04 Juin 2025 - 18:44:29 » |
|
Bonjour à vous les zoizos,
Je suis à la recherche d'inspiration pour coudre des suspentes, faire des boucles propres etc...
Actuellement j'utilise un guide fait maison mais qui a tendance à bouger pendant la couture...
Des idées/exemples ou des plans de pieds de biche en impression 3D peut-être ?
Merci à tous !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Juin 2025 - 01:07:23 » |
|
Alors je ne cous pas vraiment mes suspentes, j'utilise la méthode de la marine qui fonctionne trés bien depuis des 100e d'années : les épissures À force de galérer, je me suis fait un outil maison ... mais depuis que j'ai fait mon aiguille à épisser, je n'ai plus réalisé la moindre épissure Alors mon outil "magique" c'est une corde de piano pliée en deux et avec un domino électrique au bout.
|
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Juin 2025 - 10:58:31 » |
|
bonjour. moi aussi je me suis fabriqué un guide que j'ai boulonné sous le pied de biche de la machine à coudre de madame. avec une rainure en dessous faite avec toute petite lime triangulaire.(pour couture sur épissure suspente non gainée.) pour suspente gainée avec la couture en zig zag je pense que c'est plus facile à réaliser. sur la machine il faut fixer une plaque indépendante du pied de biche, avec une fente du double de la largeur de la suspente. je n'ai rien trouvé en magasin de machine à coudre qui pouvait s'adapter sur une machine ancienne. Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Gand
débutant(e)

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Juin 2025 - 00:48:41 » |
|
Alors je ne cous pas vraiment mes suspentes, j'utilise la méthode de la marine qui fonctionne trés bien depuis des 100e d'années : les épissures À force de galérer, je me suis fait un outil maison ... mais depuis que j'ai fait mon aiguille à épisser, je n'ai plus réalisé la moindre épissure Alors mon outil "magique" c'est une corde de piano pliée en deux et avec un domino électrique au bout. Une aiguille à long chas ! C'est quand même conseillé de mettre quelques points de couture sur les épissures pour les verrouiller hors tension. Et toutes les suspentes ne peuvent pas être épissées !
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
air
enrouleur(se) de thermique

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
|
 |
« Répondre #4 le: 12 Juin 2025 - 10:49:17 » |
|
Salut Je profite du sujet couture pour demander quel file utiliser pour coudre de la sangle (d’accélérateur): nylon, aramid ?
Et aussi quel file pour coudre sur une matière stretch (le cocon)
Merci !
|
|
|
|
Gand
débutant(e)

|
 |
« Répondre #5 le: 12 Juin 2025 - 18:14:16 » |
|
Salut Je profite du sujet couture pour demander quel file utiliser pour coudre de la sangle (d’accélérateur): nylon, aramid ?
Et aussi quel file pour coudre sur une matière stretch (le cocon)
Merci !
Un fil polyester résistant aux UV et d'une solidité adaptée à la solidité souhaitée pour ta couture. Je dirais que du 30 ou 40 pour la sangle et du 60 pour le cocon serait adapté.
|
|
|
|
air

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Juin 2025 - 18:39:46 » |
|
Merci Gand, pour le tissu du pod qui est stretch et pour la sangle d’accélérateur pas du tout stretch ?
|
|
|
|
Gand
débutant(e)

|
 |
« Répondre #7 le: 28 Juin 2025 - 09:58:10 » |
|
Merci Gand, pour le tissu du pod qui est stretch et pour la sangle d’accélérateur pas du tout stretch ?
Désolé pour le délai de réponse ... Comment ça "stretch" ? Le fil c'est toujours pareil : pas élastique pour un sou. Les fils élastiques c'est pour faire des effets sur les vêtements, pas pour assembler. Tu as les aiguilles "stretch" qui ont une pointe adaptée aux tissus extensibles pour ne pas provoquer de micro-déchirures à chaque point.
|
|
|
|
Riton06
plouffeur(se)

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
|
 |
« Répondre #8 le: 28 Juin 2025 - 21:06:45 » |
|
pour le tissus strech, je fais des points zigzag ;d’après les conseil d'une bonne couturière...
|
|
|
|
air

|
 |
« Répondre #9 le: 28 Juin 2025 - 21:28:06 » |
|
Merci à vous deux. Ma machine est taquine.. je casse du file en ce moment..
|
|
|
|
Gand
débutant(e)

|
 |
« Répondre #10 le: 21 Août 2025 - 09:30:35 » |
|
Les explications les plus courantes :
- le fil est pourri : mais si il ne cassait pas avant, y a pas de raison qu'il le devienne - l'aiguille est morte : "le fil casse, une fois ça arrive, deux fois c'est l'aiguille" - la triplette fil aiguille tissu n'est pas adaptée : fil trop gros pour l'aiguille ou trop fin pour le tissu
|
|
|
|
chounier
plouffeur(se)

Aile: Advance Sigma 11
vols: 12 ans de vols
|
 |
« Répondre #11 le: 21 Août 2025 - 10:20:55 » |
|
en cherchant un peu sur makerworld ou printable j'avais trouvé des fichier STL de pieds de biches pour réaliser les épissures, je retrouve plus les liens sur mon PC mais ils existent. si je retrouve je te fais passer
|
il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
|
|
|
chounier
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #12 le: 21 Août 2025 - 10:25:14 » |
|
|
|
|
|
chounier
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #13 le: 21 Août 2025 - 14:13:10 » |
|
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
|
 |
« Répondre #14 le: 21 Août 2025 - 15:45:17 » |
|
en cherchant un peu sur makerworld ou printable j'avais trouvé des fichier STL de pieds de biches pour réaliser les épissures, je retrouve plus les liens sur mon PC mais ils existent. si je retrouve je te fais passer
Ce que tu proposes ne concerne pas des épissures mais des coutures de suspentes juxtaposées. L'épissure c'est quand on fait passer la tresse à l'intérieur de la tresse (et ça ne nécessite qu'une petite couture d'arrêt et non pas de structure) : https://www.youtube.com/watch?v=aFv958P3EUs
|
|
|
|
chounier
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #15 le: 22 Août 2025 - 08:18:46 » |
|
Ce que tu proposes ne concerne pas des épissures mais des coutures de suspentes juxtaposées. L'épissure c'est quand on fait passer la tresse à l'intérieur de la tresse (et ça ne nécessite qu'une petite couture d'arrêt et non pas de structure) : https://www.youtube.com/watch?v=aFv958P3EUstu as raison Bonjour à vous les zoizos,
Je suis à la recherche d'inspiration pour coudre des suspentes, faire des boucles propres etc...
Actuellement j'utilise un guide fait maison mais qui a tendance à bouger pendant la couture...
Des idées/exemples ou des plans de pieds de biche en impression 3D peut-être ?
Merci à tous !
pour autant je pensais répondre à la demande et c'est bien là l'essentiel sur ce genre de forum et de question...
|
|
|
|
Kriko
zéroteur (se)

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
|
 |
« Répondre #16 le: 22 Août 2025 - 09:40:58 » |
|
Ce que tu proposes ne concerne pas des épissures mais des coutures de suspentes juxtaposées. L'épissure c'est quand on fait passer la tresse à l'intérieur de la tresse (et ça ne nécessite qu'une petite couture d'arrêt et non pas de structure) : https://www.youtube.com/watch?v=aFv958P3EUsIl avait envie d'épisser, ça peut arriver...
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
|
 |
« Répondre #17 le: 22 Août 2025 - 09:51:30 » |
|
Je me mouille un peu pour éviter une confusion mais ça n'entache en rien l'à-propos de chounier vis-à-vis de la quête initiale de Lacasenoureve.
On ne peut pas aller épisser avec n'importe-quel bout de toutes façons, il faut qu'il soit creux.
|
|
|
|
Kriko
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #18 le: 22 Août 2025 - 09:55:53 » |
|
Je me mouille un peu pour éviter une confusion mais ça n'entache en rien l'à-propos de chounier vis-à-vis de la quête initiale de Lacasenoureve.
On ne peut pas aller épisser avec n'importe-quel bout de toutes façons, il faut qu'il soit creux.
C'est sûr qu'à épisser face au vent, on risque de se mouiller.
|
|
|
|
tesseract
zéroteur (se)

Aile: King 2
vols: ? vols
|
 |
« Répondre #19 le: 22 Août 2025 - 10:34:07 » |
|
Le plus important, c'est de ne pas manger epicé ... surtout en meme temps !
|
|
|
|
Kriko
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #20 le: 22 Août 2025 - 11:36:18 » |
|
Le plus important, c'est de ne pas manger epicé ... surtout en meme temps !

|
|
|
|
|