+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:09:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plutôt haut ou bas de fourchette ?  (Lu 5917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« le: 26 Décembre 2014 - 22:49:39 »

Je ne sais pas si c'est dans ce post qu'il faut que je pose cette question et je suppose qu'elle a déjà eu le droit à son fil, mais je ne trouve pas, alors je vous repose la question, mieux vaut - il être en haut ou en bas de fourchette ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2014 - 09:21:31 »

comme beaucoup de réponses concernant le parapente,

ça dépend!!!

plus précisément,
en principe les ailes sont conçue pour voler en milieu de fourchette,
sauf que si un fabricant veut mettre en avant le taux de chute de l'aile ou sa capacité a enrouler le moindre pet de thermique, il va avoir tendance a décaler sa fourchette vers le sur toilé,
si au contraire il veut mettre en avant la vitesse, la solidité, le coté ludique de l'aile, alors il va réglé sa fourchette vers le sous toilé,

de ton coté si tu veut une aile qui communique plus, qui permet de tenir dans du petit, qui te permet d’emporter plus de poids en matos de vol, voir ne pas avoir a faire gaffe a ton régime alimentaire, prend plutôt le bas de fourchette, mais il faut savoir qu'en bas de fourchette l'aile a plus tendance a communiquer, faire des petits flaps a la moindre turbulence mais aussi se fait plus facilement contrer en cas de renforcement de l’aérologie, ceci dit une plus grande surface alaire pour une même charge alaire est censée être plus efficace en vol, "une des raisons qui font que malgré des compétences techniques au moins identique des damesoiselles sur les damoiseaux, il est plus rare pour elle de monter sur le podium général eu égard leur plus faible poids et donc une surface d'aile plus faible", c'est aussi ce qui fait que la plupart des pilotes de compète s'arrangent pour emporter le maximum de lest permis afin de pouvoir utiliser la plus grande aile disponible.

si par contre tu cherche une aile qui avance, qui soit réactive, qui pénètre bien la masse d'air, qui ne ferme peu ou pas, une aile joueuse, alors oriente toi vers le haut de la fourchette, le risque étant d'être vite limité sur le poids du matos a emporter "bien qu'il soit possible de voler légèrement au dessus de la fourchette", voler trop près ou au dessus de la fourchette peu faire changer le comportement de l'aile et la faire glisser dans la catégorie supérieure, plus de vitesse signifie aussi des réactions plus vives "ce n'est pas par hasard que les ailes d'accro sont si petites", pour une aile, être moins sensible a la fermeture signifie aussi que le jour ou cela ferme c'est massif et potentiellement violent "la ou une aile sur toilée accordéonera fréquemment, une aile sous toilé restera bien tendue la plupart du temps mais quand elle fermera se sera au minimum du 50%", d'où la nécessité d'être un pilote sous une aile sous toilé et surtout d'avoir les bons réflexes.

donc comme tu voit je ne t'ai pas donner la réponse "42 h2g2" a ta question car il n'y en a pas,
 cela dépend de trop de facteur dont un des primordiaux est le pilote que l'on met sous l'aile,
d'où mon "ça dépend" de tout a l'heure par contre j'espère t'avoir donné quelques élément te permettant de faire ton choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 09:37:16 »

comme beaucoup de réponses concernant le parapente,

ça dépend!!!

plus précisément,
en principe les ailes sont conçue pour voler en milieu de fourchette,
sauf que si un fabricant veut mettre en avant le taux de chute de l'aile ou sa capacité a enrouler le moindre pet de thermique, il va avoir tendance a décaler sa fourchette vers le sur toilé,
si au contraire il veut mettre en avant la vitesse, la solidité, le coté ludique de l'aile, alors il va réglé sa fourchette vers le sous toilé,

de ton coté si tu veut une aile qui communique plus, qui permet de tenir dans du petit, qui te permet d’emporter plus de poids en matos de vol, voir ne pas avoir a faire gaffe a ton régime alimentaire, prend plutôt le bas de fourchette, mais il faut savoir qu'en bas de fourchette l'aile a plus tendance a communiquer, faire des petits flaps a la moindre turbulence mais aussi se fait plus facilement contrer en cas de renforcement de l’aérologie, ceci dit une plus grande surface alaire pour une même charge alaire est censée être plus efficace en vol, "une des raisons qui font que malgré des compétences techniques au moins identique des damesoiselles sur les damoiseaux, il est plus rare pour elle de monter sur le podium général eu égard leur plus faible poids et donc une surface d'aile plus faible", c'est aussi ce qui fait que la plupart des pilotes de compète s'arrangent pour emporter le maximum de lest permis afin de pouvoir utiliser la plus grande aile disponible.

si par contre tu cherche une aile qui avance, qui soit réactive, qui pénètre bien la masse d'air, qui ne ferme peu ou pas, une aile joueuse, alors oriente toi vers le haut de la fourchette, le risque étant d'être vite limité sur le poids du matos a emporter "bien qu'il soit possible de voler légèrement au dessus de la fourchette", voler trop près ou au dessus de la fourchette peu faire changer le comportement de l'aile et la faire glisser dans la catégorie supérieure, plus de vitesse signifie aussi des réactions plus vives "ce n'est pas par hasard que les ailes d'accro sont si petites", pour une aile, être moins sensible a la fermeture signifie aussi que le jour ou cela ferme c'est massif et potentiellement violent "la ou une aile sur toilée accordéonera fréquemment, une aile sous toilé restera bien tendue la plupart du temps mais quand elle fermera se sera au minimum du 50%", d'où la nécessité d'être un pilote sous une aile sous toilé et surtout d'avoir les bons réflexes.

donc comme tu voit je ne t'ai pas donner la réponse "42 h2g2" a ta question car il n'y en a pas,
 cela dépend de trop de facteur dont un des primordiaux est le pilote que l'on met sous l'aile,
d'où mon "ça dépend" de tout a l'heure par contre j'espère t'avoir donné quelques élément te permettant de faire ton choix

Félicitations Stepf, +1 au karma

Meilleure reponse a ce propos que jai lu jusqu'à present.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2014 - 09:45:37 »

En voici une bien belle réponse complète Sourire sa fait plaisir de voir que certains "perdent" du temps pour répondre à mes question Clin d'oeil

En ce qui concerne le "concret" :
-je suis débutant
-je pèse 75kg (77 après les fêtes ah ah ah )
-l'aile qui m'intéresse est une A de PTV 85-110

Est ce "compatible avec mon poids ou non ? ou est ce trop juste ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Décembre 2014 - 09:53:46 »

si tu as ta sellette tu te pèses avec tout la bazar possible, y compris une bouteille d'eau .
Tu rajoutes le poids de l'aile que tu convoites, tu relis l'excellent post de steph et tu auras ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
François le Terrilien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2,Mentor 2, Awak 33m², Bigolden2, Vega2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Décembre 2014 - 10:47:37 »

Excellente réponse de Steph.
Si ça peut t' aider, je penses que tu sera "léger" sous cette voile.
Avec ton poid (sensiblement le même que le miens) je choisirais une voile avec un PTV max entre 100 et 105.
Bonne réflexion et comme d' hab. , le mieux est évidemment d' essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Décembre 2014 - 17:20:28 »


Sans hésiter, milieu de fourchette minimum, voir 2/3 de celle-ci …

1ère future voile en A, 9 vols, en phase d'apprentissage… hein ?

Dans ta phase de progression (école j'imagine) tu seras amené à devoir voler/décoller dans des conditions aéro diverses, et très certainement, à un moment donné, un peu/bcp soutenues...

Le but étant d'avoir une voile avec laquelle tu progresses dans les meilleures conditions sécuritaires possible, ou tu te sentes bien (en confiance), que tu ne la subisse pas, et qu'elle te pardonne bcp… surtout au début de ta progression ! vrac

J'ai bien peur que si ton critère de choix ne se porte sur une voile avec un PTV max bas de fourchettes, tu ne te retrouves très vite en galère/bloqué..., (sauf si tu veux te rajouter 10 à 15kg en moyenne de poids à emporter) à chaque fois que des conditions "toniques" se présenteront au déco au mieux (car tu auras encore le choix de ne pas décollé) ou au pire en vol …  Fou

Et d'ailleurs pas forcément qu'en vol !! Le gonflage étant une grande partie de la phase : progression /apprentissage dans la vie d'un parapentiste, et encore plus au début..., tu peux te retrouver dans des situations "très chaudes" type "cerf-volant" ou tu subis tout sans rien maitrisé ! Et çà ne se finit pas toujours très bien... Fou

Mode (ON)
Mon ex. perso il y a presque 10 ans maintenant, ma première voile avait un PTV max de 95kg, j'en faisais 88. Et bien, c'était l'enfer ! Dès que le vent au déco était un peu fort (mais gérable), je devais systématiquement me lester, p. ne pas me faire décalquer (je précise que mon PTV à l'époque n'a jamais dépassé les 90, mais çà ne changeait pas grand chose...) la prise de t?te 
Après cette expérience "moyenne on va dire" mon premier critère dans le choix d'une aile : => fourchette de poids se rapprochant au plus prêt de mon PTV max  Twisted
Mode (OFF)

Après effectivement, si tu ne vole qu'en condition "safe" tout le temps, pourquoi pas, mais est ce que cela ne va pas limité ton terrain de jeux ? hein ?

Le retour de Steph est excellent, et je le respect !  pouce 

Mais je ne trouve pas qu'au vu de ton profil (pour l'instant) la question de "çà dépend" ne se pose …
 
Mais il s'agit juste de mon humble "ch'tit" avis que je partage.  tomate

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #7 le: 27 Décembre 2014 - 19:45:31 »

(@) NACA1, salut,

En reprenant ton post, un peu dans le désordre, j'ai d'abord envie de rebondir sur le fait que dans des conditions un peu plus fortes que à ton habitudes, tu pense que d'avoir été à 88 de PTV réel sous ton aile au PTV max de 95 aurait source de tes difficultés à décoller proprement. En toute sincérité, je pense que tu fais totalement fausse route. Ce ne sont certainement pas ces 7 kg d'absents mais plutôt 7 heures (par ex.) qui te faisait probablement défaut.

Mon frangin sous son Alpha 4 et moi sous mon Artik 2, lui avec 88 réels  pour 105 max et moi avec 117 pour 130 sommes très largement  sous les PTV max de nos ailes et pourtant cela ne nous empêche pas de decoller, voler et aussi atterir même dans des conditions bien établies  (on vole tous les ans sur Millau par exemple)

Alors oui on peut defendre chacun sa philosophie du "bon" PTV mais je pense qu'il faut le faire avec un minimum de justesse intellectuelle.

Moi, par exemple, j'apprécie le "bon" taux de chute et la communication "fine et douce" de la masse d'air dans laquelle j'évolue. Je veux bien admettre et même comprendre que d'autres peuvent apprecier autrement mais faut-il pour autant argumenter avec des propos totalement partisans et surtout non-pertinent ?


Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything