+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 07:17:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: On monte, on descend, mais o? est-ce qu'on se trouve vraiement ?
J'adapte mon matos aux vols que je fais par an. - 11 (29.7%)
Je garde mon matos - 7 (18.9%)
j'y pense mais je reste comme je suis, je connais ma voile et je sais voler. - 6 (16.2%)
j'en sais rien, je ne suis pas retrouv? dans cette situation - 11 (29.7%)
m'en fou, ch'ui un pro et je ma?trise le vent ! - 2 (5.4%)
Total des votants: 23

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: se remettre en question  (Lu 8456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« le: 14 Mai 2009 - 21:17:36 »

J'ai commencé à voler en autonome (mais accompagné à la radio par mon prof) j'avais 13 ans 1/2.

Je me souviens encore de mon premier vol, un matin d'automne sur une piste de ski. Soleil, légère brise de face qui remonte le long de la pente herbeuse et scintillante de mille goutes de rosée. J'étale mon ITV 7. J'avais l'impression de retrouver mon sac de couchage avec en plus le filet anti-moustique de la toile de tente qui bouchait chacune des ouvertures de l'aile.

J'entends le petit sifflement de la radio. Une voix cassée me dit "regarde la flamme, c'est quand tu veux." Je me lance à corps perdu dans la pente, les sangles me tirent les épaules en arrière, j'ai du mal à avancer mais la pente est là pour m'aider. Petit à petit, au fur et à mesure que j'avance, le sol se dérobe sous mes pieds. "Cours, cours, cours" me crie Béber (mon prof). La pointe des pieds continue à brosser l'herbe et puis ça part. J'ai l'impression d'être comme aspirer. Je m'éloigne du sol, un large sourir se dessine sur mon visage. Et hop, alors que je n'ai pas finit de courir, voilà le sol qui revient. Ohhhhhhhh, frustration. Mais la banane est toujours, vite vite, la voile en boule sur l'épaule et je remonte aussi vite que je peux pour retrouver cette sensation de légèreté.

Après un court passage par la case compet' (UNSS), j'ai trouvé mon bonheur dans le cross de montagne. Un peu plus d'une demi douzaine de voutes au dessus de mon bocale, et des vols tous plus beaux les uns que les autres, même les ploufs, me voila 13 ans plus tard en dhv 2.

Mais aujourd'hui, comme je ne vole plus aussi souvent qu'avant, je vais repasser en dhv 1-2 car bien que je connaisse mon aile, les sites où je m'aventure et mes capacités, les gestes sont moins bien effectués et les réactions ne sont plus là.

Certains me disent que c'est d'une grande sagesse. Je dirais plutôt que c'est la preuve que dans note sport, notre passion, où l'on cherche à s'évader, la raison la faculter d'annalyse et la remise en question sont des actions prépondérantes et vitale à la poursuite de notre activité.

Et vous que feriez-vous, qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
zilberd
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mai 2009 - 22:07:42 »

et bien je dois dire que je viens de faire pareil que toi

après avoir fait pendant plus de 3ans presque 100H par an, je suis passé à une DHV2 (mac para envy).
Par contre l'année dernière j'ai découvert le vol rando et mon nombre d'heure de vols à bien baissé sous la voile de cross et c'est plutot ma voile montagne qui a volé.
Du coup, en condition fortes je n'étais pas si précis qu'avant ni à l'aise.
Pas en danger, loin de là mais juste un peu moins serein et surtout plus fatigué en fin de vols.

Du coup cette année j'ai fait le pas, je suis repassé à une enB de début de gamme (gradient Montana)et tout va mieux

bref, ma pratique à changé et la sécurité passive de l'aile m'aide à mieux apprécier les conditions printanières de cette année.

voilà pour ma petite histoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 14 Mai 2009 - 23:03:03 »

 1 pas mal de vols ces 3 derniere année (sans vraiment avoir l'envi de passé sous dhv2) et comme zilberd je fait de moins en moins de cross mais de plus en plus de vol rando. Et j'ai moi aussi decidé de passer sous une voile plus "tranquile" et plus light  très heureux .
Un des points qui me fait pencher dans cette direction, c'est qu'en plus, ma voile de trois ans est moins perf que pas mal de voile montagne récente  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2009 - 00:12:45 »

salut !
Je suis un peu dans la même réflexion, volant beaucoup moins depuis 1 an et demi, mais d'une part, j'ai l'intention de me remettre à voler plus (si la mto me le permet la prise de t?te ), et d'autre part, je suis traumatisé d'une expérience ou un peu de vitesse supplémentaire m'aurait sans doute éviter une reculade scabreuse.
Je m'oriente donc plutôt vers une voile de cross, mais bien amortie afin d'être plus serein en l'air, tout en ayant un peu de réserve sous le capot en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #4 le: 15 Mai 2009 - 00:33:29 »

Yep Man's ! voler

Pour la "ptite" frayeur Clin d'oeil , je te conseil de faire un stage perfo. A peaufiner avec le mono. Cela te permettrait de reprendre confiance en toi, sous l'égide d'un pro et aussi de connaître les limites de ton aile par rapport à ta pratique et à ce que tu peux faire.
Bien sur,  prof je ne prétends pas tous savoir du para et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut absolument faire, mais pour ma part ça m'a beaucoup aidé.
En effet, il y a quelques années, je me suis retrouvé dans la même position que toi. Pas à reculer, mais plutôt à chuter comme pierre qui serait secouée dans le tambour d'un sèche-linge à vitesse max.  vrac effray
Ahhhh la la, les manœuvres un peu trop appuyées, un peu trop rapides et avec une aile qui tolère pas trop d'être brusquée. Ben c'est pas bon (foutu tr...ong).
Et pi redescendre d'une marche ne veut pas dire qu'on est moins bon ! Non ?! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #5 le: 15 Mai 2009 - 08:21:00 »

Se remettre constamment en question oui c' est important! Être lucide sur son niveau, sa progression, c'est pas si évident... Perso, j'essaye des voiles accro en ce moment et après une période d'enflammade j'essaye d'être lucide et de pas trop me presser pour passer là dessous. Par contre si on parle sécu, l'argument vitesse à été abordé... Mais que pensez tu de la transmission de la masse d'air?! Je s8 de + en + convaincu qu'une voile qui transmet et réclame une certaine vigilance met plus en sécu qu'une voile sous laquelle on s'endort et qui transmet pas? Après c'est justement sûrement cette vigilance de tout les instant qui disparaît en pratiquant moins et que toi tu cherche à moins avoir... La différence de perf est négligeable quand on vol pas bcp; par contre le manque de réponse, de précision, le débattement ça va pas te gêner?  Bon après vu les jolis petits produit dans les voiles de ce créneau quoi qu'il arrive tu devrai trouver ton bonheur! Et si le plaisir de la ballade aérienne passe avant le plaisir du pilotage, alors là pas de doutes! Et puis si certains très bon pilotes ne volent plus sous 1/2 parcequ'ils en ont peur, (elisa houdry...) d'autres (zeitoun...) passent dessous pour ses vols photo pr être concentré sur la prise de vue et pas sur le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #6 le: 15 Mai 2009 - 09:10:24 »

 salut !

d'abord réaction à man's :
d'autre part, je suis traumatisé d'une expérience ou un peu de vitesse supplémentaire m'aurait sans doute éviter une reculade scabreuse.
Je m'oriente donc plutôt vers une voile de cross, mais bien amortie afin d'être plus serein en l'air, tout en ayant un peu de réserve sous le capot en cas de besoin.
oui et non ....
une aile amortie (dans laquelle tu as vraiment plus confiance) ça t'aurait peut êtr permis de vraiment rester bras haut voire à donf d'accélérro ... mais faut aussi avoir le mental à se dire: ma sécurité c'est de rester godasse de plomb sur le barreau malgré les chahuts ...
d'un autre coté, une aile plus amortie ben comme elle amortie, dans une aérologie mouvementée elle va prendre un certain temps pour passer la turbulence et (re)prendre sa vitesse ... du coup même si en air calme l'aile est (plus) rapide ... ben an aérologie vraie et mouvementée, ce n'est pas forcément le cas.

Je suis un peu dans la même réflexion que vous : je vole beaucoup moins (moins de 40 vols l'an dernier)... qu'est-ce que je fais ?
j'estime avoir encore le niveau pour voler avec ma magic, mais j'ai conscience que je suis "limite" ... si je continue à perdre ma dextérité, je vais commencé à prendre des risques (ceci dit je commençais à en prendre en étant trop affûté - Cf mon 1er arbrissage).
Je voulais changer pour rester dans le même créneau (prendre une aile de sport vive plutot que monter en catégorie vers les ailes compets qui me titillent pourtant) le temps de retrouver un niveau de pratique me permettant de passer sous aile compet

D'autre part, les  rouleau ? patisserie & autres  fum s'enchaînant ... ben je n'ai plus une tune pour changer d'aile ... du coup ça a résolu mon problème : je continue avec ma (très vieille) magic ... et je verrais quand j'aurais de la tune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #7 le: 15 Mai 2009 - 11:24:00 »

si quand tu poses, tu te dis que ça aurait été plus sympa d'aller chez auchan avec madame, c'est qu'il faut faire quelque chose .....
pareil, si t'as les gambettes qui flageolent au déco quand tu t'installe dans la sellette (déja vu ...) la aussi faut se demander d'ou ça vient ....

une fois par ci par la ça peut arriver, mais si quand tu as la possibilité d'aller voler, tu reste au pieu, ou trouves des fausses excuses pour ne pas voler, la c'est que ça va mal ...

une voile dhv 1-2, pilotée par un pilote qui tient la route, elle peut enrhumer toutes les voiles perfs sous lesquelles on retrouve les pilotes du dimanche qui ont du pognon pour faire la course a l'armement ....

c'est le pilote qui fait la différence, il faut arrêter de dire qu'il faut vite monter en catégorie parce qu'on gagne 10cm/s de taux de chute, ou 2Km/h
un pilote qui écarte les bras ou qui a des grands pieds qui flappent au vent et hop, il est aussi perf qu'une dhv1 ...

donc voila, il faut se trouver une voile qu'on emmènera partout, montagne, cross, voyage, et filer voler des qu'on peut ....

(@)+

PS: dans 90% des cas , le problème se situe entre la voile et la sellette ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #8 le: 15 Mai 2009 - 12:33:03 »

si quand tu poses, tu te dis que ça aurait été plus sympa d'aller chez auchan avec madame, c'est qu'il faut faire quelque chose .....
mort de rire C'est vrai que ça doit faire moins peur de sortir la CB pour acheter un bouquet de fleur chez interflora que d'aller le ramasser depuis sa scellette en passant au raz des paquerettes à 20-25km/h, avec la plume qui lêche le foin. (Je dis ça mais j'ai sorti plus souvent ma CB que ma scellette a razé les paquerettes).

Ensuite descendre en catégorie ne signifie pas s'ennuier, seulement prendre un peu plus de sécurité passive. Une DVH 1-2 donnera beaucoup plus de plaisir qu'une DHV 2 du genre 35tonnes chargé plein pot si on cherche qq chose que transmet.

une voile dhv 1-2, pilotée par un pilote qui tient la route, elle peut enrhumer toutes les voiles perfs sous lesquelles on retrouve les pilotes du dimanche qui ont du pognon pour faire la course a l'armement ....
c'est le pilote qui fait la différence, il faut arrêter de dire qu'il faut vite monter en catégorie parce qu'on gagne 10cm/s de taux de chute, ou 2Km/h
un pilote qui écarte les bras ou qui a des grands pieds qui flappent au vent et hop, il est aussi perf qu'une dhv1 ...

Ca me rappel une époque où j'étais fellé du bocal. (peut être l'ivresse des montagnes) A cette époque, je roulais dans une clio diesel et je montais au Revard. Des loulous de Lyon montaient comme des débiles avec leur casquette visée sur la tête. Fière de leur vielle BM, ils tartinaient dans les lignes droites mais au premier virolo, pied sur le frein et passage en courbe à 30 à l'heure. Bravo le pilote. Casse couilles que je gueule au volan. Un rapport de tombé, je lui fais l'intérieur et le distance à chaque tangeante. Bien sur dès qu'une ligne droite se présente, il me ratrappe (plus de puissance). Mais au final, je suis arrivé à l'auberge du sappey 10 min avant lui et sans faire crisser un seul boudin. Résultat, 90 ponneys exploités par un bon jocket valent mieux que 200 cv avec un âne au volant
A ramener au parpente, tirez-en les conclusions qui s'imposent. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mai 2009 - 15:30:59 »

J'ai voté "j'y pense..." car je me dis que mon niveau (1200 vols mais pilote un peu mou  dodo ) devrait me conduire à du "B". Mais comme j'ai l'habitude de voler sous Sigma 6, une aile presque B, que je connais bien depuis que je m'envoie en l'air avec, j'ai de la peine à changer. Ceci dit, je l'ai vendue et en attendant de me décider, je teste des voiles (je devrais dire, je testerai des voiles vu la meteo).

J'ai également trouvé une aile en prêt (une Sigma 6 identique à celle que j'ai vendue Mr. Green ).

Aaaaaaaaaaaaach , fidélité, quand tu nous tiens !

Bref, comme déjà dit sur un autre topic, je regarde du côté Mentor et autres et attends avec impatience l'Aircross U Fun.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 17 Mai 2009 - 13:08:00 »

salut !

d'abord réaction à man's :
d'autre part, je suis traumatisé d'une expérience ou un peu de vitesse supplémentaire m'aurait sans doute éviter une reculade scabreuse.
Je m'oriente donc plutôt vers une voile de cross, mais bien amortie afin d'être plus serein en l'air, tout en ayant un peu de réserve sous le capot en cas de besoin.
oui et non ....
une aile amortie (dans laquelle tu as vraiment plus confiance) ça t'aurait peut êtr permis de vraiment rester bras haut voire à donf d'accélérro ... mais faut aussi avoir le mental à se dire: ma sécurité c'est de rester godasse de plomb sur le barreau malgré les chahuts ...
Oui, en fait je voulais aussi dire une aile qui pénètre mieux la masse d'air. C'est pourquoi le créneau aile de sport m'intéresse car il représente selon moi le bon compromis entre perfs et sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #11 le: 17 Mai 2009 - 14:37:32 »

Se remettre en question?
Pas indispensable si on arrive à se débarrasser de la pression du paraître:
-faut voler sous une voile perf parce que ça fait style et que c'est un statut social au bar de l'atterro.
-faut se mettre en l'air même si on ne le sent pas parce que les autres y sont et qu'on va passer pour une tafiolle si on n'y va pas.
-faut insister alors qu'on n'a pas envie parce que y en a qui insistent.
Le jour où on a dépassé ça et qu'on vole pour se faire plaisir en se foutant du qu'en dira-t-on y a plus besoin de se remettre en question.

Vous trouvez que j'exagère? Ben dans ma vallée je peux citer au moins 5 pilotes qui ont arrêté de voler parce qu'ils se sont fait peur (ou mal) sous des ailes de compet mais qu'ils ont préféré arrêter plutôt que de voler sous une aile tranquille (ça le fait pas quoi moi avec une aile homologuée et puis quoi encore?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mai 2009 - 15:34:05 »

c'est marrant qd meme cette différence de mentalité, ce doit être typique des alpes Tire la langue  canap
chez nous, c'est la course à celui qui volera le mieux sous la voile la plus tranquille mort de rire
ceux qui volent sous des guns ont généralement mauvaise réputation (pitetre aussi parcequ'on n'a pas d'extraterrestres chez nous en dehors de jérôme Hulin Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 17 Mai 2009 - 15:39:11 »

hum, ce que dit piment est bien vrai, et ne s'applique pas qu'aux alpes, dans les pyrénées aussi c'est pareil, on le voit moins juste parcequ'il y a moins de volants ....

quand j'étais sous epsilon et un pote sous sa hook, en arrivant sur les nouveaux décos, les mecs nous tournaient le dos....
une fois qu'ils nous avaient vu en vol, ça allait mieux, mais c'est violent cette ambiance  Yeux qui roulent

maintenant, quand je déplie ma tolle, on me prend pour un fou, et cette image est encore renforcée par ma R5 au pot perçé avec un gros sticker MAD sur le capot, les poignées bricolées a la va comme j'te pousse , enfin voila quoi .....

allé quoi les mecs soyez sympa avec les autres gens  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #14 le: 17 Mai 2009 - 16:17:06 »

Citation
c'est marrant qd meme cette différence de mentalité, ce doit être typique des alpes

Lézalpes? C'est où?
non je rigole ça m'arrive d'y aller dans Lézalpes, une semaine par an quoi. Le reste du temps c'est plutôt la montagne derrière la maison, les Pyrénées quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #15 le: 17 Mai 2009 - 16:17:52 »

Se remettre en question?
Pas indispensable si on arrive à se débarrasser de la pression du paraître:
-faut voler sous une voile perf parce que ça fait style et que c'est un statut social au bar de l'atterro.
-faut se mettre en l'air même si on ne le sent pas parce que les autres y sont et qu'on va passer pour une tafiolle si on n'y va pas.
-faut insister alors qu'on n'a pas envie parce que y en a qui insistent.
Le jour où on a dépassé ça et qu'on vole pour se faire plaisir en se foutant du qu'en dira-t-on y a plus besoin de se remettre en question.
En fait, lorsque j'ai créée ce poste, c'était pas dans cette idée là, mais plutôt dans la faculté d'admettre son niveau réel et non celui auquel on pense être, et comment on agit en conséquence.
Mais tu as tout à fait raison.
C'est pareil quand je débarque avec ma berline familiale de première finition avec le plus petit moteur diesel et que j'étale ma summit 2 d'une conception d'une autre époque pour certain (ouh la la, qu'est ce qu'il vient nous polluer l'air avec son tromblon sui'la! que ch'pe lire dans leurs yeux !) Mais nan pèche que l'autre fois, le tromblon dans des conditions pourraves, ben il en a laissé plus d'un. J'ai pu attérir à l'atéro de Doussar à l'aise quant d'autres étaient contraints de poser à celui qui sert pour les SIV. Bon ok je me suis quand même pas mal fait chahuter au début et je suis resté un moment avec le cul au bord de la planchette avant de pouvoir m'assoir convenablement.  Confus  Même ces allemand si pressés de voler et qui me poussaient en me disant "wint is gôôat!!! gô gô gô !!!" et ben quant ils ont vu les mouvements de balancier que je faisais, c'est bizard je les ai pas vu en vol derrière moi. (mais bon je reconnais j'étais quant même pas très rassuré quant l'aile claquait par si par la)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #16 le: 17 Mai 2009 - 16:58:28 »

Citation
c'est marrant qd meme cette différence de mentalité, ce doit être typique des alpes

Lézalpes? C'est où?
non je rigole ça m'arrive d'y aller dans Lézalpes, une semaine par an quoi. Le reste du temps c'est plutôt la montagne derrière la maison, les Pyrénées quoi.

ahh, moi je vole dans mon jardin  Sourire  On a du se croiser alors  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #17 le: 17 Mai 2009 - 19:21:24 »

Il doit être sacrément grand ton jardin alors. Razz  Tu partages j'espère  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 17 Mai 2009 - 19:38:20 »

Citation
Mais nan pèche que l'autre fois, le tromblon dans des conditions pourraves, ben il en a laissé plus d'un. J'ai pu attérir à l'atéro de Doussar à l'aise quant d'autres étaient contraints de poser à celui qui sert pour les SIV. Bon ok je me suis quand même pas mal fait chahuter au début et je suis resté un moment avec le cul au bord de la planchette avant de pouvoir m'assoir convenablement.  Confus  Même ces allemand si pressés de voler et qui me poussaient en me disant "wint is gôôat!!! gô gô gô !!!" et ben quant ils ont vu les mouvements de balancier que je faisais, c'est bizard je les ai pas vu en vol derrière moi. (mais bon je reconnais j'étais quant même pas très rassuré quant l'aile claquait par si par la)

Ca ne serait pas une illustration de ce que je disais? Le côté "moi je l'ai fait et pas les autres"? Y a vraiment du plaisir dans ces moments là?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #19 le: 17 Mai 2009 - 20:08:03 »

c'était plutôt pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire se munir de la dernière voile à la mode super perf avec turbo réacteur maxi compressé , pilotage assisté par guidage satelite et cafetière dans la poche pour bien voler. Tire la langue
mais bon comme je l'ai dit, je n'espère pas me retrouver un jour dans cette situation à nouveau. C'était pas un vol agréable. Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.