+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 18:10:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle est la différence physique entre une voile EN A et une voile EN B?  (Lu 10271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« le: 21 Août 2012 - 21:25:18 »

quelle est la différence physique entre une voile EN A et une voile EN B?

merci d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Août 2012 - 07:08:40 »

Aucune ... ou plutôt rien de visible au premier coup d’œil. Il y a que les rapports de test qui permettent de les différencier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Août 2012 - 07:45:03 »

Slt .

EN A

moins de caisson mais plus large , profile plus epais , alongement plus faible.

ce qui induit :

moins de vitesse, debatement aux commandes plus long,  plus amortie,


voila en gros.

(@)+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Août 2012 - 09:00:40 »

Slt .

EN A

moins de caisson mais plus large , profile plus epais , alongement plus faible.

ce qui induit :

moins de vitesse, debatement aux commandes plus long,  plus amortie,


voila en gros.

(@)+++

Bon résumé.

Je rajouterais accélérateur moins efficace, et voile transmettant moins les mouvements d'air (à moins que ce soit ce que Steph73 appelle plus amortie?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #4 le: 22 Août 2012 - 10:15:15 »

Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B. Ce qui induit un moins bon rendement (surtout à l'accélérateur) mais permet de mieux "gommer" l'aérologie.

envoyé depuis mon portable, donc certainement plein de fautes et trop court par rapport à tout ce que j'ai à dire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #5 le: 22 Août 2012 - 22:27:58 »

Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B. Ce qui induit un moins bon rendement (surtout à l'accélérateur) mais permet de mieux "gommer" l'aérologie.

envoyé depuis mon portable, donc certainement plein de fautes et trop court par rapport à tout ce que j'ai à dire

je suis impatient de lire le reste de ce que tu voudras bien aimablement rajouter, piwaille.
je remercie tous ceux qui répondent et qui de surcroit apportent des explications techniques de vol aux différences physiques et matérielles entre ces 2 types de voiles (les plus vendues)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2012 - 06:43:48 »

Citation de: piwaille
Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B.
Ça m'étonne un peu, ce qui caractérise justement une A c'est le nombre de suspente qu'elle se trimballe en plus sur chaque cellule qui elles même sont moins nombreuses, ça devrait plutôt la rendre béton ?
Jamais voler en A ou DHV1 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #7 le: 24 Août 2012 - 08:53:19 »

[quote
Jamais voler en A ou DHV1 ...
[/quote]

pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Août 2012 - 09:31:16 »

Citation

Jamais voler en A ou DHV1 ...

pourquoi?
Parce qu'il y a pas forcément besoin ; beaucoup d'écoles forment leurs élèves directement sur des EN-B (au début de la norme EN, il y avait très peu d'ailes qui arrivaient à être 100% EN-A).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Roofus
Invité
« Répondre #9 le: 24 Août 2012 - 10:29:10 »

Citation de: Man's
Parce qu'il y a pas forcément besoin ;
Tout à fait, mais quand j'me suis présenté aux écoles en 2009 avec ma swing Mistral 3 DHV1/2 de 2004 (PTV dans les clous, révision récente OK) , certaines me prenaient sans probléme (en déduisant la "location" du matos de l'école) d'autres arguant qu'ils étaient assurées pour leurs éléves à condition que la formation se fasse sur leur matos A /LTF1 préféraient que je vole avec celui ci, ça peut se comprendre ...
Mais bon, ch'uis allé à la 1er option, pas pour la remise de prix mais pour voler avec mon matos ... et donc n'est jamais volé en A ...
« Dernière édition: 24 Août 2012 - 10:35:20 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #10 le: 24 Août 2012 - 13:45:16 »

Citation de: piwaille
Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B.
Ça m'étonne un peu, ce qui caractérise justement une A c'est le nombre de suspente qu'elle se trimballe en plus sur chaque cellule qui elles même sont moins nombreuses, ça devrait plutôt la rendre béton ?
Jamais voler en A ou DHV1 ...

quand tu écris "Jamais voler en A ou DHV1 ... "
tu entends par la que TOI tu n'as jamais volé en A ou DHV1??? ou bien que tu nous conseille de ne Jamais voler en A ou DHV1 ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #11 le: 24 Août 2012 - 16:41:58 »

Citation de: piwaille
Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B.
Ça m'étonne un peu, ce qui caractérise justement une A c'est le nombre de suspente qu'elle se trimballe en plus sur chaque cellule qui elles même sont moins nombreuses, ça devrait plutôt la rendre béton ?
Jamais voler en A ou DHV1 ...

mouaip ... juste qu'il ne faut pas confondre déformation de l'aile et vrac incontrôlable.
le fait d'avoir plus de suspentes permet (en cas de vrac) d'avoir un plus petite partie qui va fermer ... imagines avoir une 10e de rangée de suspentes, lorsque tu fais 1 frontale, tu va fermer 1/10e de la corde, une 2 ligne ferme ... ~100%

mais avant te manger une frontale, l'aile shoot (si la frontale survient suite à une abattée un peu profonde) et là on va causer de la forme du bord d'attaque. une A, le bord d’attaque va se déformer, du coup l'aile "porte" moins, le tissus frotte dans l'air et est donc ralenti (sans action du pilote). Tu prend un shark-nose-indéformable-même-à-coup-de-marteau-dessus, l'aile garde sa vitesse d'abattée, jusqu'à ce qu'elle soit passée en sur incidence (et vrac)

bon ... après pour illustrer je compare une EN A avec une EN-D voire une VNH.
pour en revenir à la question initiale
quelle est la différence physique entre une voile EN A et une voile EN B?
la vraie différence entre une EN A et une EN B ça peut être 1 seul et unique degrés de rotation en plus sur une asymétrique provoquée en air calme ... bref EN A et EN B ne sont que des mesures faite en air calme lors d'une sortie de configuration de vol provoquée et où le pilote n'intervient pas.

on a déjà eu des exemples d'ailes normalisées plus "sage" (plus vendeur en fait) et pourtant pour lesquelles le comportement en air réel était moins facile (alors je ne crois pas que ça été le cas entre EN A et B ... en tout cas entre les niveau B et C oui Exclamation )

tout ça pour dire que je ne trouve pas délirant que certaines écoles puissent initier en EN B (pour ma part, je vole en DHV >= 2 depuis juste après le stage init)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Roofus
Invité
« Répondre #12 le: 24 Août 2012 - 18:30:51 »

Citation de: secure-fly
tu entends par la que TOI tu n'as jamais volé en A ou DHV1??? ou bien que tu nous conseille de ne Jamais voler en A ou DHV1 ???
Oui, moi n'avoir jamais voler avec une EN A, même en école ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Août 2012 - 21:39:15 »

Citation de: secure-fly
tu entends par la que TOI tu n'as jamais volé en A ou DHV1??? ou bien que tu nous conseille de ne Jamais voler en A ou DHV1 ???
Oui, moi n'avoir jamais voler avec une EN A, même en école ...

Tu as une façon assez bizarre de répondre, je crois que secure-fly posait une vraie question, et ne se foutait pas de ta gueule, puisque ta phrase originelle était :
Citation
Jamais voler en A ou DHV1 ...
Il a pu comprendre "Ne jamais voler" alors qu'il fallait comprendre "J'ai jamais volé..." (il est d'ailleurs plus logique de comprendre "ne jamais" puisque tu mets "voler" à l'infinitif), et cela devait lui paraître bizarre que l'on puisse conseiller de ne jamais voler en EN-A Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 24 Août 2012 - 21:51:43 »

Salut

Je pense qu'il est difficile de répondre à cette question sinon, comme dit plus haut : seul le rapport de test différencie les ailes.

Prenez un exemple simple :
L'Element 2, seule la S et la M sont EN A. Les autres sont EN B. Or elle sont les même (exception faite de leur taille).

Pour ce qui est de l'allongement, on voit des ailes EN A qui dépassent les 5 d'allongement.
Enfin j'ai lu aussi qu'il y avait plus de suspente. C'est certain que la traînée n'est pas une priorité, mais par contre la plupart des ailes EN A modernes ont un cloisonnement diagonal, la plupart aussi sont en 3 lignes et demi.

Donc c'est de plus en plus compliqué.
Lisez les rapport de test.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 24 Août 2012 - 23:01:21 »

Bonsoir,

Lire les rapports de test est indispensable !

Je vole depuis 4 ans sous une Faïal Nervures homologuée "EN C"' (mais oui !).
Pourquoi EN C ? Parce qu'elle a reçu "A " à tous les tests sauf (pour 1 seul PTV) la note "C" pour une seule manoeuvre " fermeture asymétrique accélérée (rotation entre 60 ° et 90°)".
Et alors ?
Elle a donc le label "C" alors qu'elle est "A " partout sauf sur une seule figure qui n'arrive pas si on ne la provoque pas !

Il faut donc se méfier des homologations.
Je pense vraiment voler de fait sous une "B" tranquille et facile à piloter, à comparer avec certaines "C" sportives...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Août 2012 - 01:13:40 »


Elle a donc le label "C" alors qu'elle est "A " partout sauf sur une seule figure qui n'arrive pas si on ne la provoque pas !

Il faut donc se méfier des homologations.
Je pense vraiment voler de fait sous une "B" tranquille et facile à piloter, à comparer avec certaines "C" sportives...


Ben non (mais oui Sourire Marc, c'est soit une A, soit une C, mais pas entre les deux! C'est une bonne aile, aucun doute, une qui remet en question les homologations, mais qui vole bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Roofus
Invité
« Répondre #17 le: 25 Août 2012 - 07:09:00 »

Tu as une façon assez bizarre de répondre, je crois que secure-fly posait une vraie question, et ne se foutait pas de ta gueule, puisque ta phrase originelle était :
Jamais voler en A ou DHV1 ...
Il a pu comprendre "Ne jamais voler" alors qu'il fallait comprendre "J'ai jamais volé..." (il est d'ailleurs plus logique de comprendre "ne jamais" puisque tu mets "voler" à l'infinitif), et cela devait lui paraître bizarre que l'on puisse conseiller de ne jamais voler en EN-A Clin d'oeil
Oui et moi avoir répondu aussi .... Clin d'oeil
Tout à fait, mais quand j'me suis présenté aux écoles en 2009 avec ma swing Mistral 3 DHV1/2 de 2004 (PTV dans les clous, révision récente OK) , certaines me prenaient sans probléme (en déduisant la "location" du matos de l'école) d'autres arguant qu'ils étaient assurées pour leurs éléves à condition que la formation se fasse sur leur matos A /LTF1 préféraient que je vole avec celui ci, ça peut se comprendre ...
Mais bon, ch'uis allé à la 1er option, pas pour la remise de prix mais pour voler avec mon matos ... et donc n'est jamais volé en A ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Août 2012 - 08:44:09 »

Elle a donc le label "C" alors qu'elle est "A " partout sauf sur une seule figure qui n'arrive pas si on ne la provoque pas !

Il faut donc se méfier des homologations.
Je pense vraiment voler de fait sous une "B" tranquille et facile à piloter, à comparer avec certaines "C" sportives...

Marc Lassalle

Pour illustrer ces propos, sachez que l'Alpha 4 est homologuée EN B !

Beaucoup d'écoles ont appris à voler à leurs piou-pious en EN B, comme la boléro 3 chez Gin.

http://www.para2000.org/wings/advance/alpha4.html


Et pourtant, des voiles réputées pour leur calme.

Donc de nombreux pilotes n'ont jamais volés en EN A ...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #19 le: 25 Août 2012 - 10:57:09 »

Et bien dites donc !!
Je vais prendre vos réponses (toutes sans exception) pour des vérités car je vous estime au point de vous considérer des connaisseurs et que si vous prenez la peine de donner des réponses, vous le faite en connaissance de cause. 

En résumant, les constructeurs de voiles produisent leur matériel en ciblant un type de clientèle et ensuite elles sont classées selon des tests par des organismes externes.
(heureusement externes d’ailleurs)

Il suffit qu’un seul de ces test ne réponde pas positivement et la voila passée en catégorie différente.

Il est tout a fait possible de voir des voiles EN A pour des petites taille devenir EN B dans les grande tailles.

Passons aux différences du genre physique : 
EN A : moins de caisson mais plus large, ( plus large la voile ou le caisson en question ?)
Profile plus épais, (encore le même caisson plus haut que large ?)
Allongement plus faible. (allongement à plat ou allongement projetée ?)

Très intéressante la réponse de piwaille :
« Pour ma part j'ajouterais qu'une EN A se déforme plus qu'une B. Ce qui induit un moins bon rendement (surtout à l'accélérateur) mais permet de mieux "gommer" l'aérologie. »
J’était persuadé qu’une A était plus rigide qu’une B. (donc plus stable - erreur de ma part)

Roofus El Stuntbum m’apprends qu’il n’est pas obligatoire (pas partout du moins) d’apprendre en A…cool.

En continuant a lire : les A ont plus de suspentes et, je cite :
« la vraie différence entre une EN A et une EN B ça peut être 1 seul et unique degrés de rotation en plus… »
Ok mais quel élément provoque cela ?

J’aurais du plutôt poser la question suivante: différences matérielles entre A et C
mais je suis assez satisfait de vos réponses, je vous remercie donc et vous invite à continuer a apportez des éclaircissement à ce sujet. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #20 le: 25 Août 2012 - 11:26:24 »

En continuant a lire : les A ont plus de suspentes et, je cite :
« la vraie différence entre une EN A et une EN B ça peut être 1 seul et unique degrés de rotation en plus… »
Ok mais quel élément provoque cela ?
de la même façon qu'une (même) aile peut être A dans certaines tailles et B dans d'autres tailles...
la conception d'un parapente c'est plein de choix pour trouver le "juste milieu" entre plein de caractéristiques.
Par exemple tu veux une aile stable (qui restera sur sa trajectoire malgré la turbulence) mais maniable (un coup de commande te permet de tourner facilement) tout en lui demandant de t'informer de la masse d'air (donc bouger quand l'aérologie le dicte) et en gommant tes erreurs de pilotage (tu tombes dans ta sellette, tu enfonces la mauvaise commande...)
ces 4 points pris 2 à 2 sont autant de contradictions pour lesquelles un fabricant va trouver un "juste" milieu ... mais le juste des uns n'est pas celui des autres ... donc ce qui te conviendra ne conviendra pas forcément à ton voisin ... à toi de faire le choix dans l'étendue du marché de l'aile dont le carafon est le plus proche du tien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zarafa
Invité
« Répondre #21 le: 25 Août 2012 - 13:23:38 »


Donc de nombreux pilotes n'ont jamais volés en EN A ...  Tire la langue
1
les B low/high end ça existe depuis longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything