+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 16:34:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire après un arbrissage ?  (Lu 9082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jarod_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero IV
pratique principale: apprends à voler
vols: -1 vols
Messages: 0



« le: 04 Avril 2011 - 14:53:12 »

Bonjour,

Alors, que je m’entrainais avec ma nouvelle et première aile, j’ai loupé mon décollage.

Une erreur de débutant, (normal je suis débutant)  Embarassé , je me suis assis trop tôt avec pas assez de vitesse ce qui fait que j’étais trop bas, j’ai ensuite touché les frondaisons d’une haie très denses de petit arbres de 5 mètres de haut et je me suis enfoncé dedans alors que mon aile c’est posée devant moi sur le haut des branches, j’ai touché le sol sans bobo.

J’ai mis presque 3 heures (avec des outils) à sortir mon aile des arbustes. Je pense que le tissus n’a rien, par contre concernant les suspentes j’ai un doute, tout était emmêlé dans les branches  je n’ai pas tiré dessus, j’ai juste coupé les branches et une fois que tout était par terre j’ai patiemment démêlé les suspentes.

J’en  viens à ma question, dois je faire vérifier l’aile ? Y a-t-il un danger à voler avec ?

ps : je me hais !  Fou

  
« Dernière édition: 04 Avril 2011 - 15:12:58 par Jarod_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Avril 2011 - 15:01:07 »

Citation
J’ai mis presque 3 heures (avec des outils) à sortir mon aile des arbustes. Je pense que le tissus n’a rien

en es tu sur ? des micros trous peuvent apparaitre sous un regard attentif. tu peux alors mettre du ripstop si tu ne veux pas changer tes panneaux.

Citation
J’en  viens à ma question, dois je faire vérifier l’aile ? Y a-t-il un danger à voler avec ?

fais tu partie d'un club ? car ils devraient pouvoir t'aider dans ta décision;
si trop de doutes => révision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 - 15:20:08 »

déjà commence par examiner tes suspentes, la gaine est elle en état, il est possible de voler avec une suspente dégainée.
as tu l'impression entre les doigts qu'une suspente est bizarre alors qu'elle n'est pas dégainée, la c'est l'âme de la suspente qui a lâché  a ce niveau la la suspente est a changer, voir même penser a faire vérifier le calage.
tu peut aussi contrôler la la longueur de chaque suspente, il te faut un mètre et si possible l'aide de quelqu'un, ainsi que le plan de suspentage de ton aile "en règle général tu la trouve sur le livret de l'aile".
mais bon a part s'être retrouvé suspendu juste a quelques suspentes ou avoir pris la branche que tu a coupé dans la voile, il y a peu de risques de gros dégâts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 - 17:11:05 »

En fonction de ton récit, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de gros risque que ta voile soit abimée.

Démêle proprement ton aile, contrôle attentivement tes suspentes visuellement et en les faisant passer dans tes doigts. Vérifie le tissu et particulièrement les pattes d'attaches. Si tu ne constate rien de bizarre, je te conseille un petit gonflage d'essai en pente école pour assurer le coup.

Bienvenue au club des "grimpozarbes" !!!   Tire la langue

PS : Ne t'en veux pas de trop, cela arrive et si cela te sert de leçon pour ne plus jamais oublier de courir au décollage, c'est tout bénéfice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 06 Avril 2011 - 03:30:36 »

hello jarod,
comme le dit PS, il n'y a rien du tout;Ta voile n'a pas à priori était sollicitée car c'est toi qui finit en premier dans la broussaille, pas de traction voilente sur ton aile.
Un controle visuel, un gonflage;
Je rajouterai la vérification en vol que ton aile vole droit.
Donc pas d'inquiétude, bienvenu au club.
Le matos de vol est solide:-)

Il ne te reste plus qu'à courir au déco, et de garder ta position d'envol (appui ventral) en sortie de déco, tu t'assois aprés;-)

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2011 - 12:01:28 »

Vérifie quelque gaine de suspente et file faire du gonflage si tout va bien retourne vite volé  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jarod_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero IV
pratique principale: apprends à voler
vols: -1 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Avril 2011 - 11:26:40 »

Merci pour vos conseils, après gonflage et micro plouf apparemment tout va bien.

(@)+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Avril 2011 - 11:35:54 »

Sont pas nombreux ceux à qui c'est pas arrivé...!

Vide bien les caissons aussi, il y reste souvent plein le feuilles et autre merdouilles, ça gène pas vraiment pour voler mais au pliage tu peux abimer le tissus si c'est un petit bout de bois par exemple.

En plus en contre jour, quand tu voles ça énerve de voir les "reliefs" d'une connerie passée...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
akira
Invité
« Répondre #8 le: 14 Avril 2011 - 14:33:29 »

Decro avec bonne abattee et freinage tardif et c'est regle !

Plus de brindilles ... mais un pilote dans les caissons  canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 20 requêtes.