+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 13:25:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi cuvee 2009  (Lu 22003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Janvier 2009 - 13:28:56 »

Salut

Qui compte passer sa Qbi en 2009?
Le calendrier en Rhones Alpes est la : http://lravl.free.fr/rub_formation/pdf/calendrier_formations_2009.pdf

Je suis inscrit a la Prefo de Luc en Diois du 29/30 mars (c'est deja complet pour info)
Esperons que ce sera pas un jour ou tout le monde fait 100 km en cross Clin d'oeil

Sylvain


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 17 Mars 2009 - 22:36:08 »

Salut,

J'avais pas vu ce message.
Je programme ma Préfo au mois de mai probablement en Normandie. Pour le compacté, pas beaucoup de dates qui me conviennent, peut être Bourg Saint Maurice mais 570€ ça fait beaucoup alors qu'en Normandie c'était 370 l'année dernière.

Y a qui d'autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #2 le: 18 Mars 2009 - 12:00:34 »

pas mal le jeu de mots du titre  mort de rire
j'ai vraiment cru que c'était un thread sur le pinard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mars 2009 - 15:38:26 »

pas mal le jeu de mots du titre  mort de rire
j'ai vraiment cru que c'était un thread sur le pinard

Eh oui les parapentistes sont souvent des poches !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2009 - 14:19:31 »

Bon ben voila c'est fini.

Temps pas terrible mais on a quand meme pu valider notre prefo a Luc en Diois sans gacher un beau week end de cross Sourire

Samedi
matin : pente ecole en solo puis presentation de tout le monde
aprem : lecture du fascicule puis QCM niveau brevet de pilote confirme

Dimanche
matin : Neige au deco! Plouf sur Luc en Diois avec deco "demonstratif", 3 tours de 36 avec sortie sur axe et PTU avec belle arrondi.
aprem : fin de la lecture du fascicule, manipulation du matos et debriefing.

On est 5 sur les 8 a avoir ete valide.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Mars 2009 - 16:12:15 »

Idem pour moi, je viens de finir ma préfo ce weekend mais dans la ligue bourgogne franche comté. parapente

Le compacté sera surement début juillet, si je peux hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2009 - 16:31:45 »

 bravo

Et dommage pour les 3 qui n'ont pas pu etre assez "sécurit", ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2009 - 16:41:14 »

bravo à vous deux ! pouce
Et Julien, tu as raison, la compactée ca vaut vraiment le coup ! (même si le cout -avec un t à la fin- est quand même élevé en Rhone Alpes !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 30 Mars 2009 - 17:25:16 »

Bravo les gars et merci Tux pour le débrieffing qui me donne une idée plus précise de ce qui m'attend les 8 et 9 mai en Normandie.
Donc il faut que je m'entraine au 360 avec sortie sur axe. Faut les engager les 360 ? Ou c'est la sortie sur axe qui plus importante ?

Ca me fait un peu flipper tout ça, je suis en train de me mettre la pression tout seul ...
Il faut aussi surement que je re-gonfle un peu en dos voile moi qui ai presque oublié cette technique (je préfère gonfler en face voile même quand il n'y a pas de vent).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #9 le: 30 Mars 2009 - 18:13:02 »

Il faut aussi surement que je re-gonfle un peu en dos voile moi qui ai presque oublié cette technique (je préfère gonfler en face voile même quand il n'y a pas de vent).
alors si tu veux un conseille fonce sur la pente école, pour notre prefo la maitrise du  deco dos voile était très important !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 30 Mars 2009 - 18:13:58 »

Bravo les gars et merci Tux pour le débrieffing qui me donne une idée plus précise de ce qui m'attend les 8 et 9 mai en Normandie.
Donc il faut que je m'entraine au 360 avec sortie sur axe. Faut les engager les 360 ? Ou c'est la sortie sur axe qui plus importante ?

Ca me fait un peu flipper tout ça, je suis en train de me mettre la pression tout seul ...
Il faut aussi surement que je re-gonfle un peu en dos voile moi qui ai presque oublié cette technique (je préfère gonfler en face voile même quand il n'y a pas de vent).



Deja je pense qu'il faut etre bien concient que le contenu de la formation est extremement variable d'une session a l'autre.

Par exemple, de ce que j'ai compris, lorsque ca vol tu fais ton eval solo le samedi, et tu es quasi  fixe le soir sur le fait que tu vas l'avoir ou pas. Le dimanche est reserve au bi (pente ecole + vol)


Il me semble assez evident que si tu ne sais pas faire du dos voile c'est hazardeux de vouloir endosser la responsabilite d'enmener des passagers non? (cela ne l'etait pas pour certains participants de ma session  la prise de t?te )
Le face voile sans vent en bi c'est quand meme moins evident qu'en solo.

Pour les 36 tu les fais comme tu veux, ce n'est pas "eliminatoire". Ce qui compte vraiment c'est deco et attero propre avec une belle PTU et une longue finale.

Apres au dela de la formation federale pure, c'est toujours pareil : te sens tu pret a enmenner un passager sans maitriser des 36 efficaces qui te permettent de descendre rapidement (je precise : la reponse a cette question peut etre "oui" si tu sais pertinement que tu ne voleras pas les jours ou c'est fort par exemple!). Et la toi seul te connais suffisament pour repondre a cette question, c'est pas d'avoir une qbi ou pas qui va changer grand chose...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 30 Mars 2009 - 18:31:00 »

Deja je pense qu'il faut etre bien concient que le contenu de la formation est extremement variable d'une session a l'autre.

tout à fait... Avec Claire, l'évaluation solo n'a consisté qu'en 2 gonflages (dos & face). Après, ben on a fait de la pente en bi. Et l'après midi, ben on volait en bi. C'est net que le plus important d'après ce que j'ai compris, c'est la maitrise au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 30 Mars 2009 - 18:45:58 »

alors si tu veux un conseille fonce sur la pente école, pour notre prefo la maitrise du  deco dos voile était très important !
1 et Thierry peut témoigner que ça m'a couté une préfo...
mais du gonflage tout seul, ca suffit pas, faut se faire observer par quelqu'un de pertinent : ils m'ont recalé parce que je tenais mes avants trop haut et que (pour faire comme on m'avait appris la prise de t?te) j'avais regardé exagérément longtemps mon aile et du coup pas mon cap soi-disant.

Deja je pense qu'il faut etre bien concient que le contenu de la formation est extremement variable d'une session a l'autre.
tout à fait...(...). C'est net que le plus important d'après ce que j'ai compris, c'est la maitrise au sol...
1 encore. A la 2eme préfo, c'était bien plus cool :
- à la première, ils t'évaluaient sans rien dire et seuls 4 sur 8 l'ont eu ; les autres sont rentrés chez eux le samedi soir.
- à la deuxième, ils étaient hyper relax et t'expliquaient tes défauts pour que tu te corriges. Tout le monde est resté les deux jours, a fait de la pente école en solo et en bi, et a eu la prefo, sauf un... ...qui ne savait pas décoller dos voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 11 Mai 2009 - 22:54:04 »

Salut,

Je rentre de Normandie où j'ai fait ma préfo.
C'était sympa puisqu'on y était en même temps que la B de Normandie. Barbecue à gogo !

Pour le programme : 2 vols solo le samedi matin. Gonflage l'après midi en solo puis en bi.
Dimanche 2 vols en bi (passager puis pilote).
C'était un peu chaud avec les compétiteurs au déco qui nous regardaient, ça nous a mis un peu la pression. Mais on s'en est bien sorti.
Je suis donc maintenant élève biplaceur et peut voler en bi avec un biplaceur ou un autre élève biplaceur sur site FFVL jusqu'au compacté.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 11 Mai 2009 - 23:15:25 »

Je suis donc maintenant élève biplaceur et peut voler en bi avec un biplaceur ou un autre élève biplaceur sur site FFVL jusqu'au compacté.
salut !
A moins que ça n'ait changé ces deux dernières années, tu peux voler (en tant que pilote) avec un pilote qui a le brevet confirmé.

EDIT : bravo !
« Dernière édition: 11 Mai 2009 - 23:24:12 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Mai 2009 - 23:18:40 »

félicitation !

j'espère pouvoir en dire autant rapidement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 11 Mai 2009 - 23:47:53 »

A moins que ça n'ait changé ces deux dernières années, tu peux voler (en tant que pilote) avec un pilote qui a le brevet confirmé.

Pourtant on leur a posé la question et les 2 monos ont été formels sur ce point : on ne peut voler qu'avec des biplaceurs.

Pourtant c'est vrai que dans le fascicule 2009, page 16 on peux lire ceci (qui va dans ton sens) :
"l'élève biplaceur bénéficie de la RC Biplace FFVL  dans les cadres fixés par le cursus de la formation :
- avec des pilotes breveté licenciés durant toute la durée de la formation
(ça veut dire pendant les stages préfo/compactés ? ou entre les 2 aussi ?)
- avec des passagers dans le cadre d'une école [...] sous la responsabilité d'un DTE [...]

Alors qui a plus d'infos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 11 Mai 2009 - 23:57:20 »

Tu sais, mes moniteurs à la qbi étaient formels qu'il fallait attendre un an après le BP pour passer le BPC... Clin d'oeil
Et il me semble bien que lors de ma seconde prefo, les moniteurs étaient aussi formels que les tiens sur le même sujet, et pourtant...
Faut leur montrer la doc ! (une fois que t'as ta qualif... histoire d'éviter d'éventuelles représailles d'un BE de mauvaise foi... ou alors, être très diplomate ! Clin d'oeil )

En tout cas, je me rappelle très bien avoir fait le passager pour siou la veille de son exam de qbi, et on était dans les clous du règlement. Et en effet, on peut prendre des passagers lambda si on est encadré, il me semble que c'est ce qu'a fait thierry_c.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 12 Mai 2009 - 00:03:52 »

Je vais faire un mail au RRF et à la fédé ce sera plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #19 le: 12 Mai 2009 - 08:37:11 »

 salut !
avec laurent on a fait notre qbi a allevard. et comme on était dans le cadre d'une école, on venait avec nos passagé !
l'avantage c'est que tu fait plus de vol !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Mai 2009 - 09:21:53 »

félicitation !

j'espère pouvoir en dire autant rapidement...

Ah ouè tu la passe quand ta préfo ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Mai 2009 - 10:42:56 »

bah... qd je saurais faire du gonflage dos voile...  Pas content

Pour le moment c'est pas gagné  Pleure  : hier Sté a cru que c'était une de mes copine qui s'essayait au gonflage avec ma voile.

s'est bien foutu de ma gueule  fum  mais c'est de bonne guerre.

Bon courage à tous les prétendants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Mai 2009 - 11:00:22 »

salut !
avec laurent on a fait notre qbi a allevard. et comme on était dans le cadre d'une école, on venait avec nos passagé !
l'avantage c'est que tu fait plus de vol !!!
a+
Je fus l'un des cobaye de Laurent et depuis je suis moi-même parapentiste...
Attention, vous ne le dîtes pas suffisamment clairement : les passagers s'exposent à un grand risque : être gravement contaminé par le virus !!!  mort de rire
« Dernière édition: 12 Mai 2009 - 11:19:45 par François » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Mai 2009 - 11:18:13 »

salut !
avec laurent on a fait notre qbi a allevard. et comme on était dans le cadre d'une école, on venait avec nos passagé !
l'avantage c'est que tu fait plus de vol !!!
a+
Je fus l'un des cobaye de Laurent et depuis je suis moi-même parapentiste...
Attention, vous ne le dîtes pas suffisamment clairement : les passagers s'exposent à un grande risque : être gravement contaminé par le virus !!!  mort de rire

J'en suis déja à trois intoxiqués, dont une très gravement, depuis que je fais du bi-place  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #24 le: 12 Mai 2009 - 13:29:06 »

A moins que ça n'ait changé ces deux dernières années, tu peux voler (en tant que pilote) avec un pilote qui a le brevet confirmé.

Pourtant on leur a posé la question et les 2 monos ont été formels sur ce point : on ne peut voler qu'avec des biplaceurs.

Pourtant c'est vrai que dans le fascicule 2009, page 16 on peux lire ceci (qui va dans ton sens) :
"l'élève biplaceur bénéficie de la RC Biplace FFVL  dans les cadres fixés par le cursus de la formation :
- avec des pilotes breveté licenciés durant toute la durée de la formation
(ça veut dire pendant les stages préfo/compactés ? ou entre les 2 aussi ?)
- avec des passagers dans le cadre d'une école [...] sous la responsabilité d'un DTE [...]

Alors qui a plus d'infos ?

Salut,

D'mon temps (Q-Bi en 2003) c'était sois avec la bénédiction (et de préférence avec sa surveillance...) d'un DTE, sois entre pilotes ayant validé leur préformation. Ca permettait de s'entrainer, c'était pas négligeable avec le vieux stromboli 38 que j'avais en copropriété avec mon pote Stef... Râââ les cratères !!

J'en suis déja à trois intoxiqués, dont une très gravement, depuis que je fais du bi-place  Rigole

Dis, Cleer, j'aurais vraiment besoin d'une piqure de rappel, ma passion s'émousse, tu me ferais pas un petit biplace ?  parapente  mort de rire  Tire la langue

OK, auto- tomate  dans ma gueule...

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.248 secondes avec 21 requêtes.