+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:14:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV à 88kg...je me pose trop de questions?  (Lu 726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« le: 26 Avril 2024 - 08:36:37 »

Bonjour

Comme le titre l'indique, je tourne sur un PTV autour de 87/88kg, assez constant depuis quelques années.

Depuis quelques temps je cogite sur le remplacement de ma Rlight3 (PTV max 85kg que je blinde donc, depuis le début) et je m'interroge sur les choix à faire pour la prochaine - en sachant que je regarde sur du light, en B+ ou en C "accessible".

En effet, la très très grande majorité des ailes B+ et C sont sur un PTV max à 85 ou 95, et j'ai donc le choix soit de voler surchargé comme je le fais actuellement mais ça n'est pas optimal, soit de me retrouver en milieu de fourchette, ce qui n'est pas non plus le top sur de nombreuses machines modernes.

Bref, comment vous voyez la chose, je dois être loin d'être le seul dans ce type de PTV "bâtard".

Merci de ne pas me répondre que AD fait du 92 max, je le sais mais je n'ai pas accroché sur la Soar première du nom, et la Volt 4 / Volt 5 est au-dessus de mon niveau de vol.

Je n'envisage pas non plus le lest...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 12


« Répondre #1 le: 26 Avril 2024 - 08:50:27 »

Salut, je suis dans le même PTV que toi et j'ai choisi l'Artik 6 en 23. Pas light mais pas lourde. J'attaque la 4e saison avec, que du bonheur.

Sinon dans le light, Arak air XS, 23 aussi... Je connais pas, mais à voir les retours ça a l'air super bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #2 le: 26 Avril 2024 - 08:57:49 »

Ben en fait, je cherche également les voiles avec PTV max à 90 j’y. Mais c’est pas toutes les ailes qui volent mieux à fond de PTV. Phi se vole bien au milieu je crois. Faut interroger Hanes directement pour la maestro 21 (c’est juste le premier exemple qui me vient).
Édit: y a la nova mentor 7, XS ou S également
Édit 2 : Mac para Eden 7
Etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 26 Avril 2024 - 09:26:46 »

Pendant assez longtemps, j'ai volé avec une Gin Explorer 1 à 5kg au dessus du PTV max (sans vraiment le savoir d'ailleurs). Ça marchait très bien comme ça à mon goût. Je n'ai en revanche pas trop d'expérience dans le bas de fourchette des ailes modernes.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas accorder d'importance à la plage de PTV annoncé par les créateurs de nos jouets, mais si les plages débutent et finissent sur des chiffres en 0 ou en 5, c'est pas tout à fait absurde de penser qu'à +/-5kg c'est encore volable. Ça doit dépendre un peu des marques et des modèles.

Si tu te trouves entre deux tailles et que tu as le temps et l'opportunité d'essayer les deux, ça vaut la peine de se faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #4 le: 26 Avril 2024 - 09:54:28 »

Salut, je suis dans le même PTV que toi et j'ai choisi l'Artik 6 en 23. Pas light mais pas lourde. J'attaque la 4e saison avec, que du bonheur.

Sinon dans le light, Arak air XS, 23 aussi... Je connais pas, mais à voir les retours ça a l'air super bien.


Ben pour être transparent, je regardais aussi cette Artik 6, avec dans l'idée d'en acheter une d'occasion pas chère, ce qui me permettait de garder, au moins dans un premier temps, ma Rlight actuelle pour les journées un peu "toniques".
Mais j'ai en tête quelques sketchs vus à Saint Hil' il y a deux ans, et malheureusement le décès d'un pilote très proche de mon pote l'année dernière, qui font que ça me colle un petit frein.

Arak à voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #5 le: 26 Avril 2024 - 09:59:41 »

Ben en fait, je cherche également les voiles avec PTV max à 90 j’y. Mais c’est pas toutes les ailes qui volent mieux à fond de PTV. Phi se vole bien au milieu je crois. Faut interroger Hanes directement pour la maestro 21 (c’est juste le premier exemple qui me vient).
Édit: y a la nova mentor 7, XS ou S également
Édit 2 : Mac para Eden 7
Etc

Eden 7 : plus tout jeune, introuvable occasion, et pas vraiment light...mais sans doute une machine qui mériterait qu'on s'y intéresse.
Mentor 7 (light) : PTV max 85 ou 95, idem que pour quasiment tout ce qu'il y a sur le marché
Phi : pas essayé, mais dixit un importateur (qui nous manque ici) à qui je fais confiance, si on aime 777, on n'aime pas Phi (je devrais peut-être me faire ma propre idée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #6 le: 26 Avril 2024 - 11:13:35 »

Little-Cloud Urubu en taille 22, fourchette PTV de 75 à 90 Kg et du neuf performant et fun à voler au prix de l'occaz.

https://www.littlecloud.fr/urubu/

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #7 le: 26 Avril 2024 - 11:36:46 »

Les grandes tailles volant mieux tu peux prendre par exemple une cumeo 2 en 95 et la charger au décollage (comme le font pas mal de compétiteurs).

Hors saison tu auras encore de quoi t'amuser.

PS : j'ai souvenir d'un ancien du pôle France qui trainaît des bières et la flotte dans sa sellete et qui lors d'une repose au col des Frètes nous les avait laissé en fin de journée.

Après plutôt que prendre en ligne de compte les tranches (artificielles) tu peux raisonner en charge alaire.

Si je le retrouve un pilote de haut niveau avait écrit un teste sur le sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #8 le: 26 Avril 2024 - 12:12:19 »

Les grandes tailles volant mieux tu peux prendre par exemple une cumeo 2 en 95 et la charger au décollage (comme le font pas mal de compétiteurs).

Hors saison tu auras encore de quoi t'amuser.

PS : j'ai souvenir d'un ancien du pôle France qui trainaît des bières et la flotte dans sa sellete et qui lors d'une repose au col des Frètes nous les avait laissé en fin de journée.

Après plutôt que prendre en ligne de compte les tranches (artificielles) tu peux raisonner en charge alaire.

Si je le retrouve un pilote de haut niveau avait écrit un teste sur le sujet.



oui mais un peu antinomique avec le concept de marche et vol (qui explique en partie pourquoi je pars sur du light) - et je souhaite continuer à préserver mon vieux dos un peu pourri.

Après, je pourrais envisager un peson et de lester avec du caillou  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 26 Avril 2024 - 15:06:43 »

Citation
PTV à 88kg...je me pose trop de questions?
oui !
0/ tu prends une aile (sans lire les documents),
1/ tu testes.
* si le comportement te plait, tu voles avec,
* sinon tu recommences au point zéro avec une autre

mais ça n'est pas optimal,
Ça veut dire quoi ce n'est pas optimal ?
Concrètement, tu penses que ça change quoi ? (et de combien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #10 le: 26 Avril 2024 - 17:12:02 »

J'aime bien comme avec Piwaille tout devient plus simple...voir simpliste  Tire la langue

Et donc pour faire ça, je fais chier un revendeur qui me fait venir, exprès pour moi puisqu'ici c'est pas lezalpes, une dizaine de machines, et je prends deux semaines de congés pour les essayer, pour au final peut-être finalement me décider sur une occaze.

Euh, comment dire, tout le monde n'est pas Ziad ou ne vit pas à Annecy.

Du coup, comme un gars malin a eu la bonne idée de créer un forum, et que j'aime bien que son forum soit vivant, je prends une autre option, en créant du contenu  bisous

Pas optimal, ça veut dire que, quand je vole sous ma Rlight à 88 pour 85 max, elle plane sans doute moins bien qu'à 80 ou 82, qu'elle a surtout des réactions plus vives et rend potentiellement les vols un peu moins confort. Après ça a des avantages que j'apprécie, réactivité et feeling au top, mais ça se paye. Rien de chiffré mais ça me semble cohérent et c'est un peu la base de ce qu'on apprend quand on débute (aile moins chargée meilleur plané, moins de retour aux commande, plus de fermetures potentielles, moins sportives à gérer, et vice versa).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #11 le: 26 Avril 2024 - 17:34:42 »

je ne sais pas si tu te pose trop de questions, mais tu n'a pas les bonnes réponses  prof depuis quand une aile moins chargée a un meilleur plané ? il n'y a théoriquement pas de différence de finesse air mais il y aura une diférence en finesse sol vent de face avantage a plus chargé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #12 le: 26 Avril 2024 - 17:35:42 »

Pas optimal, ça veut dire que, quand je vole sous ma Rlight à 88 pour 85 max, elle plane sans doute moins bien qu'à 80 ou 82, qu'elle a surtout des réactions plus vives et rend potentiellement les vols un peu moins confort. Après ça a des avantages que j'apprécie, réactivité et feeling au top, mais ça se paye. Rien de chiffré mais ça me semble cohérent et c'est un peu la base de ce qu'on apprend quand on débute (aile moins chargée meilleur plané, moins de retour aux commande, plus de fermetures potentielles, moins sportives à gérer, et vice versa).
alors si tu veux qu'on rentre dans le contenu détaillé ça peut se faire bisous

si le PTV optimum c'est 80 et que tu voles à 88kg, tu lui mets 10% en plus dans la vue. Ça veut dire 10% de poids en plus, donc ✓1,10= moins de 5% de vitesse en plus. (calcul théorique, dans les faits sensiblement moins du fait de la trainée, de la déformation du profil etc)
Conséquences
* le plané (finesse) reste strictement le même (doublé par poupet trinquer )
* Vitesse améliorée de 5%. Je ne connais pas les vitesses de ton aile, mais 5% de 40km/h ça fait 42 km/h.
Au bout de 8h de vol, ça te fera une différence de cross de 16km ... si tu voles 8h et si tu voles toujours en ligne droite, sans jamais enrouler.
* le taux de chute augmente de 5%. Sur une base de 1m/s, tu vas descendre à 1,05 m/s Je ne suis pas sûr que ça change quoi que ce soit dans ta vie d'enrouleur de thermique. Mais effectivement du point de vue théorique tu seras moins efficace.
* la réactivité des commandes, au contraire, est amélioré. Pour faire simple, les volets possèdent une efficacité proportionnelle à la vitesse. Donc efficacité améliorée de ... 5% soit encore une fois rien du tout

Je peux continuer avec tous les calculs, mais retiens que, même pour établir un record de France (11h de vol à toc) je ne suis sûr qu'ils ne s'embetent pas à savoir s'ils sont en haut de fourchette ou en bas de la fourchette d'après.
Le SEUL critère important c'est le plaisir que tu as aux commandes = réactivité et feeling au top
C'est le seul truc qui fait que tu voleras 2h avec plaisir au lieu d'1h en te forçant à faire la méduse en l'air (100% de gain).
« Dernière édition: 26 Avril 2024 - 17:43:16 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #13 le: 26 Avril 2024 - 18:05:22 »

Ah mais je ne suis pas du tout dans l'optique de faire un record de France, ni même de mon quartier...juste de trouver ma prochaine aile, la plus adaptée à mon "besoin". Et surtout une grosse envie de meubler une journée de boulot peu intéressante.

Concernant le plané, je pensais plus à la "performance" dans le thermique, une aile moins chargée aura, je pense, une meilleure aptitude à ce niveau. Concernant la réactivité aux commandes, je ne suis pas totalement abruti, c'est donc ce que je disais, plus chargé = plus réactive au commandes.

[edit]

bref, une fois de plus, même en essayant de rester sur un sujet purement "parapente", faut que ça parte sur ce ton, que de bienveillance sur ce p***n de forum

Fin du bal pour moi sur ce fil, tchao

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2024 - 18:11:46 »

J'aime bien comme avec Piwaille tout devient plus simple...voir simpliste  Tire la langue
j'en profite pour te retourner la pique  Tire la langue  Tire la langue
j'avais quand même bien
1/ répondu à ta question = tu te poses trop de question
2/ donné des pistes pour que tu recherches les raisons de ma réponse = ça amliore quoi de combien
3/ donné LA piste = trouver l'aile (peu importe son PTV) avec laquelle tu te feras plaisir (maintenant si tu es dans la fourchette, c'est mieux. Mais si tu cherches dans l'historique du forum, tu verras qu'on peut voler très en dehors de cette plage sans trop de conséquence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #15 le: 26 Avril 2024 - 18:17:15 »

J'aime bien comme avec Piwaille tout devient plus simple...voir simpliste  Tire la langue

Et donc pour faire ça, je fais chier un revendeur qui me fait venir, exprès pour moi puisqu'ici c'est pas lezalpes, une dizaine de machines, et je prends deux semaines de congés pour les essayer, pour au final peut-être finalement me décider sur une occaze.

Euh, comment dire, tout le monde n'est pas Ziad ou ne vit pas à Annecy.

Du coup, comme un gars malin a eu la bonne idée de créer un forum, et que j'aime bien que son forum soit vivant, je prends une autre option, en créant du contenu  bisous

Pas optimal, ça veut dire que, quand je vole sous ma Rlight à 88 pour 85 max, elle plane sans doute moins bien qu'à 80 ou 82, qu'elle a surtout des réactions plus vives et rend potentiellement les vols un peu moins confort. Après ça a des avantages que j'apprécie, réactivité et feeling au top, mais ça se paye. Rien de chiffré mais ça me semble cohérent et c'est un peu la base de ce qu'on apprend quand on débute (aile moins chargée meilleur plané, moins de retour aux commande, plus de fermetures potentielles, moins sportives à gérer, et vice versa).

Annecy est probablement le pire endroit pour essayer des voiles ... 40€ l'essai.

Une aile chargée monte très bien dans le thermique (dans le noyau).

Pour le record de France, j'attends de croiser Maxime Pinot ou Tim Alongi pour leur poser la question : PTV ajusté au gramme près ou on s'en fout un peu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #16 le: 27 Avril 2024 - 10:43:54 »

Hello,

Je vole ma savage (EN C gentille Clin d'oeil )  entre 86, et 89kg sur 85. J'ai la même problématique que toi car bcp d'ailes à 85 ou 95.

Je reste très performant dans le thermique, j'arrive à monter mieux que pas mal de monde toutes catégories d'ailes confondue.. la synergie  aile/pilote est parfaite Sourire
Je ne me pose plus trop question de mon PTV.
En revanche j'ai toujours un voyant en tête qui me rappel qu'en cas de sortie du domaine de vol, ma marge de sur-pilotage est plus réduite avec une aile qui peut ne pas revoler en cas de mains baladeuses.
C'est la seule raison qui me pousse à regarder une future aile avec une plage de PTV différente.

Il y a en effet des ailes qui se volent bien en milieu de fourchette, globalement j'aime mieux le feeling haut de fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #17 le: 28 Avril 2024 - 08:11:29 »

A 88, oui j'ai l'impression que tu te pose beaucoup de question.
C'est "de mon point de vue", le PTV presque ideal pour une alpina par exemple, ou meme une mint de chez skywalk.
La savage, je l'ai eu à 85 et j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir en taille du dessus (ce qui est préconnisé par supair), comme quoi les gouts les couleurs......
Chez AD, tu peux tester un volt 5 ou la gamme rise/soar, il me semble bien que tu vas pas etre loin de l'idéal également, demande à nico.
Ou bien également une lynx 2 qui semble super bien marcher.
Ce sont toutes des voiles en 75/95 ou presque et qui devraient te convenir parfaitement.

J'ai quand mème l'impression qu'on s'éloigne de la doctrine "volez à fond de ptv".

Perso je suis à 83/85 fonction du moment et ou je suis à fond, ou a peine en dessous du milieu, c'est pas beaucoup mieux. En tous cas, je t'envie presque  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 132


« Répondre #18 le: 28 Avril 2024 - 08:48:14 »

Merci av et Fraclo pour vos retours...effectivement, sur les gammes existantes à 85 ou 95 (la très grande majorité donc) je partirais naturellement sur une 85 blindée, ça ne me semble pas logique de voler à peine en milieu de PTV, sans doute que je suis juste trop focalisé sur cette "règle" trop souvent rabâchée de "devoir" voler au tiers supérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.