Salut ,
J'aurais une nouvelle petite question est-ce que vous savez quels sont les logiciels utilisés par les concepteurs pour la modélisation de l'aile puis ensuite pour la simulation numérique ???
A++
Je pense que quasiment aucun designer n'utilise ce genre de logiciel, c'est plutot la cellule marketing qui s'en charge...
L'étude faite a l'université de Pau que l'on t'a indiqué est de loing la plus complete que tu trouveras.
Dans le parapente il faut bien comprendre une chose: C'est que tout le monde se fou (plus ou moin bien sur) de la performance pure. Pour 2 raisons évidentes.
La première est que la sanction est donnée par les tests (Afnor, CEN...)qui sont hors du domaine de vol. Ce qui veut dire que la preformance pure est a ramener avec le niveau d'homologation. Ce qui veut dire en faite que le probleme n'est jamais le vol droit mais les réactions hors du dommanine de vol. Une fois que l'aile réouvre sufffisament rapidement pour sa cible d'homologation, tu peux essayer d'augmenter la prefo en vol normale. C'est la meme chose pour les voiles de competititon. On diminue le diametre de suspente jusqu'a se faire jeter au test en charge.
La 2eme c'est l'ergonomie c'est a dire la facilité de pilotage, les sensations, la communication, l'homogeneité...Ce sont des choses difficilement quantifiables et vraiment difficile a calibré. On le retrouve aussi sur les voiles competes. Les courreurs ne cherchent pas que la perfo ils cherchent aussi la facilité toute relative de pilotage pour permettre un pilotage plus engagé. Ca ne sert a rien d'etre performant pour finir une manche sur 2 avec le secour...
Le travail d'un concepteur de parapente ce n'est pas de passer des voiles sous "fluent". Tout le monde sait comment augmenter la perfo d'une voile (allongement, etat de surface, profil, longueur et diametre de suspentage). Le point critique c'est qu'elle soit agréable et securite. Et le seul moyen d'arriver a ca c'est de faire des protos et d'essayer, de regler et d'essayer, de refaire un proto et de comparer. Seul des heures de tests permettent de progresser et d'affiner.
Roto.