+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 08:44:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de porosité voile SupAir Eona 2 - 2021  (Lu 7734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2 SupAir
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 29 Janvier 2022 - 18:03:08 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire contôler ma voile SupAir Eona 2 de 2021 le 16/01/2022 (certifié avec le numéro de serie) et il y a un problème de porosité (de 67s à 150s au mieux sachant que les valeurs des caissons 10, 15 et 17 varient entre 67 et 85s)

C'est une voile que j'ai acheté d'occasion à la sortie de mes stages avec la boutique école. Comme un débutant, j'ai fait confiance à la boutique et je l'ai achetée sans contôle préalable sachant que la voile est de 2021 et a effectué son 1er vol le 25 avril 2021.

J'ai acheté cette voile le 25 septembre 2021 et j'ai fait à tout casser 3h de vol. J'ai bien fait attention au pliage, stockage et humidité.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait eu le même problème?

J'ai contacté l'atelier de révision, le revendeur de la voile et SupAir. Ils se renvoient tous la balle et ils disent que c'est de la faute de mon utilisation!
Alors qu'il me semble qu'il s'agit là d'un défaut de tissu. Il me semble impossible d'obtenir de tel résultat après si peu d'utilisation (sachant que je suis débutant et que la voile à fait une saison en école)

Impossible de trouver une solution sauf d'obtenir une offre commercial sur une voile neuve! (que je n'ai pas encore reçu et dont je n'aurais certainement pas le budget)

Merci par avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Janvier 2022 - 18:30:20 »

Aïe,  je pensais les EnA globalement plus résistantes niveau tissus pour compenser les maladresses/mauvaises manip et sessions de gonflage de débutants!

(C'est vrai que j'ai vu certaines voiles prendre cher pendant mon stage d'initiation (ajoncs, ronces, sable... On en a même vu une finir dans une voiture! effray  Mr. Green  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2022 - 18:52:27 »

Effectivement, ce sont des valeurs qui me semblent assez basses. Ma Jedi 2 de 2016 totalise dans les 200h de vol et a des valeurs de porosité entre 150 et 200 s sur l'extrados.
Avec des valeurs entre 67 et 150 s, si j'en crois ce que me disait un fabricant, la voile est encore bonne à voler. Mais elle ne fera probablement 200h de plus.
A titre de comparaison, dans quel état est le suspentage ?

De mémoire, les évènements qui affectent le vieillissement d'une aile :
 - Utilisation en vol : il faut pas mal d'heures (sauf si tu fais de l'acro). En bord de mer, c'est plus rapide (air salin).
 - Gonflage : déjà plus rapide qu'en vol, spécialement si terrain abrasif.
 - Stockage dans de mauvaises conditions (température et humidité)

Si tu en as besoin et ne l'as pas déjà fait, peut-être que la personne la plus à même de te donner un avis technique neutre est l'atelier qui fait les contrôles.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas consensus sur la manière de faire les contrôles de porosité et les résultats peuvent varier d'un atelier à un autre. Malgré cela, si je regarde les 4 rapports de CT de ma voile entre 2017 et 2022, on a bien à chaque fois globalement une baisse des valeurs, donc pas d'incohérence visible alors que chaque contrôle a été fait dans un atelier différent.

Une question subsidiaire est : quel est le prix que tu as payé ta voile ? Car la question de fond est de savoir s'il y a une incohérence entre le prix que tu l'as payée et le prix pour une voile avec ce niveau de vieillissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #3 le: 29 Janvier 2022 - 19:12:16 »

Désolé pour toi.
C'est quoi comme tissu ? Skytex 38 ?

J'ai eu sensiblement le même problème avec une aile d'une autre marque (Full Skytex 32) sauf que j'avais une fiche de contrôle au moment de l'achat stipulant 85% de vie restante et un contrôle 8 mois plus tard (~30h de vol) stipulant 40% de vie restante. De mémoire la porosité est passé de 300sec à une moyenne de 50 (la plus basse mesurée à 25).
J'ai du beaucoup bataillé avec la marque par mail, faire des aller-retour dans les ateliers de contrôle concernés et avec l'importateur (qui a aussi un atelier de contrôle... ben voyons).
Bref, après quelques mois ils ont fini par m'échanger l'aile par une voile démo que j'ai pu revendre un prix convenable.

Dans ton cas, les valeurs de porosité ne sont pas catastrophiques et de plus en plus de contrôleurs expliquent qu'il ne faut pas se baser uniquement sur la porosité pour estimer la durée de vie d'une aile.
Malgré tout, les acheteurs d'occasion regardent beaucoup cet élément pour juger et si les valeurs sont trop basses, c'est très compliqué à revendre.
Il faut aussi savoir que la valeur de porosité évolue dans le temps de façon non linéaire. Elle peut chuter et se stabiliser ensuite avec des plateaux qui peuvent durer bien longtemps.

Tu peux te tourner vers ton école-boutique pour qu'ils fassent un geste (reprise pour une autre aile, stage gratos, etc...) parce qu'ils t'ont vendu une aile déjà fatiguée.
A moins que tu l'aies touchée un très bon prix, tu peux demander un effort de leur part.
Avec Supair ça va être compliqué d'obtenir quelque chose dans la mesure où tu n'as pas de contrôle au moment de l'achat pour comparer.

Si tu comptes la garder, ne t'inquiète pas, ta voile peut encaisser encore un paquet d'heures.
Fais attention à ne jamais stocker ton aile humide et évite les séjours dans le coffre d'une voiture en plein soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #4 le: 29 Janvier 2022 - 23:55:30 »

Peut être commencer par faire un nouveau contrôle dans un autre atelier pour confirmer ou non que le tissu est incriminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2022 - 13:47:41 »

Je lis "Skytex 38", il y a des versions simple et double enduction?

(Khyu si tu te souviens j'avais suivi ton aventure et abandonné le projet d'achat de cette marque et modèle de voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2022 - 15:47:55 »

Je lis "Skytex 38", il y a des versions simple et double enduction?

(Khyu si tu te souviens j'avais suivi ton aventure et abandonné le projet d'achat de cette marque et modèle de voile)

tout est sur le site de sup'air :

Tissu extrados : Porcher Sport Skytex Universal 38 g/m²
Tissu intrados : Porcher Sport Skytex Universal 38 g/m²
Tissu cloisons suspentées : Dominico 30D hard finish
Bandes de compression et cloisons D : Dominico 30D hard finish
Cloisons non suspentées : Dominico 30D hard finish
Renforts cloisons : Porcher Sport SR 170
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2022 - 18:01:55 »

J'avais eu une mésaventure similaire (il y a 20 ans) sur ma première voile école que j'avais pourtant achetée neuve et qu'on m'a annoncée comme rincée en terme de porosité au bout de 2 ans.

Il s'est avéré que c'était un atelier pas très sérieux qui faisait aussi distributeur de voiles avec soit disant "le tissu le plus durable du monde". Refait un autre controle, qui m'a totalement rassuré.

Donc si tu as les moyens, n'hésites pas à faire un deuxième controle (simple) chez un atelier réputé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2 SupAir
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Janvier 2022 - 19:07:50 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retour.

Après le atelier, elle a été recontrôlée chez la boutique qui me l'a vendu et les valeurs sont comme celles de l'atelier (65s à 150s)
Pour l'atelier, ce n'est pas normal et il y a une anomalie et pour la boutique ou SupAir c'est normal.

Pour info, l'aile n'a même même pas 5h de vol depuis que je l'ai et je n'ai pas fait plus de 1h de gonflage sur terrain herbeux.
Par contre, je ne sais pas comment on en a pris soin pendant la saison école!

Ma grosse erreur est d'avoir fait confiance au revendeur et de l'avoir acheté sans contrôle. Je n'ai, de ce fait, aucune preuve!

SupAir et la boutique où je l'ai acheté font l'autruche et pour l'instant, je l'ai dans l'os.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2022 - 09:20:03 »

Je lis "Skytex 38", il y a des versions simple et double enduction?


tout est sur le site de sup'air :

Tissu extrados : Porcher Sport Skytex Universal 38 g/m

J'avais fait la démarche de regarder, ma question était de savoir s'il y avait plusieurs qualités (en dehors des nuances selon les lots): simple ou double enduction par exemple. Suivant les constructeurs, certaines descriptions n'affichent que "Porcher 38grs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #10 le: 31 Janvier 2022 - 09:41:10 »

Malheureusement pour toi sans test avant la vente de la part de l'école, tu ne pourra jamais savoir.
J'ai vu des voiles en sortie de saison d'école etre je pense à réformer vu ce que faisait les élèves avec. 
Entre des heures de gonflages ou des ailes trainées sur des cailloux ou de la terre 4 à 5 fois par jour pendant 5 mois, je peux te dire que la voile prend cher.
Et pourtant d'aspect visuel elles sont belles.
Et elles n'avait que 6 mois au final.
C'est le souci d'acheter en école une voile de stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 31 Janvier 2022 - 12:34:00 »

c'est vrai que ça fait un peu mal au luc, mais bon, avec ce genre de porosité tu vas encore pouvoir voler qq années avec !  voler

c'est juste pour la future revente que ça sera un peu compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2022 - 16:04:25 »

Déjà dans les transactions commerciales de matériel, quel qu'il soit, un professionnel à une obligation de résultat bien plus importante qu'un simple particulier.

Tu dois d'abord, dans un 1er temps, insister auprès de ton vendeur-Pro plutôt qu'au près de  Supair car c'est lui qui te l'a vendu.

Citation
Garantie des vices cachés : à quoi ça sert ? Comment la faire jouer ?

La suite ci-après et beaucoup d'autres informations et renseignements pour faire valoir ton bon droit.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches

Ça peut valoir de te faire aider par une association de défense du consommateur (en y adhérant aussi pour leur aider à exister) voire de voir avec ton éventuelle assurance juridique.

Bien sûr il faut tenir Supair au courant de toutes tes démarches même si eux ne sont directement concernés. La publicité négative que cela risque de leur faire les poussera peut-être à mettre un peu de pression sur ton revendeur-Pro.

Et bien sûr ce dernier doit comprendre que plus cette affaire durera, ta motivation à faire valoir ton bon droit va forcément dégrader son image. Car si aucun arrangement acceptable pour toi t'est proposé, si même la justoce devait ne pas te donner raison, rien ne t'empêchera de laisser savoir à tous ta déception d'avoir acheté une aile Supair chez ce revendeur en confiance au vu de son statut de professionnel du domaine d'activité (pédagogue de l'activité ?)

Car il ne peut te reprocher l'absence de contrôle initial alors même qu'en tant que Pro il en connaît la portée et aurait dû, soit le faire réalisér en son temps, soit assumer aujourd'hui son choix d'alors de s'en passer au nom de son expertise de Pro.

Il ne faut pas craindre de se défendre si on estime avoir été floué.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Papaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2 SupAir
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Janvier 2022 - 19:40:48 »

Bonjour,

Le problème est que le revendeur m'incrimine et se défend en disant que je n'ai pas de preuve (car achetée sans contrôle).
On est dans le domaine de la mauvaise foi, que ce soit le revendeur ou SupAir.

Ils se renvoient la balle en me condamnant, c'est de ma faute : mauvais entretien, mauvais stockage, pratique innapropriée.
Malheureusement, je n'ai aucun levier et je me suis fait berner.

En plus, j'ai acheté ma voile dans la boutique ou j'ai fait mes stages. Je me suis fait avoir commme un débutant.
J'en parle aoutour de moi, et tout le monde me dit que ce n'est pas normal mais personne ne m'aide vraiment.

Je me bats avec SupAir et pour l'instant, c'est dans le vent. J'essaye de mettre en avant que normalement une voile de cette année n'a même pas besoin de contrôle, et qu'il y a forcement un problème.
Le revendeur ce n'est pas la peine d'en parler car il ne fera rien et il se sent protégé.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Janvier 2022 - 20:16:02 »

bon.

c'est vraiment triste, mais tu t'es peut-être fait un peu rouler, ou pas vraiment, selon le prix que tu as payé.
En outre, tu bases ce ressenti sur le résultat d'un atelier, tous ne bossent pas de la même manière.

Là ce qui se joue, c'est la confiance dans une boutique et dans l'activité...

Moi à ce stade, sans pognon pour racheter une voile, je m'approcherais d'un bon atelier de contrôle et ferais un contrôle du tissus, avec un accent sur le tiers du milieu avant de l'extrado et demanderai un avis objectif sur l'état général de la voilerie. Le résultat et les conseils te donneront probablement confiance dans le matériel et ça te permettra de faire 1-2quelques saisons avec cette aile, le temps de récolter le fric pour l'équipement suivant.

Si au décollage tu constates une grosse paresse à la montée de la voile,
et/ou
si en vol la voile sort du domaine de vol sans raison,

à ce moment, la voile sera vraiment tuée et deviendra vraiment dangereuse. Quoique, parfois c'est encore juste une histoire de A qui se rallongent et de C qui raccourcissent...

Je relativise les avis d'ateliers depuis quelques temps... depuis qu'un atelier m'a dit de réformer une voile qui volait très bien et qui avait 120h, alors que les seuls contrôles qu'ils avaient fait étaient sur l'intrado. (Le même atelier vend aussi des voiles, comme par hasard...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2022 - 20:24:44 »

Si tu dis vrai, la facture et le controle à l'appui, un truc que tu peux faire c'est citer le nom de l'école avec qui tu as eu cette mauvaise expérience.

Je suis assez étonné que des écoles vendent encore des ailes sans contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 31 Janvier 2022 - 20:44:27 »


Si au décollage tu constates une grosse paresse à la montée de la voile,
et/ou
si en vol la voile sort du domaine de vol sans raison,


Cool c'est rassurant pour un débutant ca!

Moi je pense juste qu'il faut un peu se calmer, avec ce genre de valeur de porosité, tu as une aile pour laquelle tu ne remarqueras aucun comportement anormal (tu n'as pas mentionné de qcq pb structurel ou de résistance tissu), ou bien si tu remarques qq chose ça sera juste une surinterprétation de ta part parce certains ici t'auront monté le bourrichon.

(Dixit un gars qui vole de temps en temps avec une Aspen 4 ayant une poro à 19s, avec la bénédiction de son concepteur)
« Dernière édition: 31 Janvier 2022 - 20:51:37 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #17 le: 31 Janvier 2022 - 22:58:37 »

Je reprends ton post pour te répondre dans l'ordre même si...

[...]
Le problème est que le revendeur m'incrimine et se défend en disant que je n'ai pas de preuve (car achetée sans contrôle).
On est dans le domaine de la mauvaise foi, que ce soit le revendeur ou SupAir.
[...]

Tu peux invoquer que justement en tant que Pro il était de sa responsabilité de te conseiller ce contrôle qu'aujourd'hui il te reproche de ne pas avoir. Il existe des textes de Loi qui impose aux professionnels de donner toutes les informations et tous les conseils nécessaires et utiles à son client. Dans l'absolu un Juge pourrait considérer que ce professionnel à manqué à ses obligations en ne faisant pas effectuer une révision dans les règles de l'art avant de ta vendre cette aile.

Et pour Supair, soit cette aile devait être contrôlée avant la vente et donc il y a bien maldonne du vendeur, soit il n'y avait pas lieu et là alors, ils ne peuvent pas te reprocher non plus de ne pas pouvoir le fournir.

Citation
[...]Ils se renvoient la balle en me condamnant, c'est de ma faute : mauvais entretien, mauvais stockage, pratique innapropriée.
Malheureusement, je n'ai aucun levier et je me suis fait berner.

En plus, j'ai acheté ma voile dans la boutique ou j'ai fait mes stages. Je me suis fait avoir commme un débutant.
J'en parle aoutour de moi, et tout le monde me dit que ce n'est pas normal mais personne ne m'aide vraiment. [...]

Si des leviers existe, le Code Civil et le Code de la Consommation, mais il est évident que personne ne fera les démarches à ta place. Si, si tu as les moyens avec par exemple une assurance juridique ou une association de défense du consommateur, il y a des choses a faire. Mais encore une fois personne ne les fera à ta place.

Citation
[...]Je me bats avec SupAir et pour l'instant, c'est dans le vent. J'essaye de mettre en avant que normalement une voile de cette année n'a même pas besoin de contrôle, et qu'il y a forcement un problème.
Le revendeur ce n'est pas la peine d'en parler car il ne fera rien et il se sent protégé.
[...]

Comme déjà dit dans mon post précédent, ton 1er interlocuteur est ton revendeur et non pas Supair. C'est lui celui qui a fait affaire avec toi.
Le lien donné te décrit comment tu dois procéder si tu veux avoir gain de cause ; courrier en recommandé avec accusé de réception, expertise de ta voile, témoignage de stagiaires, recherché d'autres clients floués (si tu penses et que tu en es convaincu que c'est le cas pour toi, il serait surprenant qu'il n'y en ait pas d'autres de clients mécontents) assistances juridique (assos ou Pro) etc.

Et si vraiment rien n'y fait, il ne te restera que et même si cela ne t'aidera pas financièrement, à dénoncer le peu de sérieux et professionalisme du vendeur en question et le peu de qualité de cette aile de cette marque et le risque que représente le fait d'acheter une aile à une école sans rapport de contrôle.
Comme dit ça ne changera rien côté matériel pour toi mais cela évitera peut-être à d'autres de se faire avoir en achetant à ce Pro, de cette marque ou encore dans les écoles qui ne font pas reviser leurs voiles d'occaz avant de les vendrent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
shayen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 01 Février 2022 - 08:07:44 »

Soucis de porosité sur des panneaux /  couleur en particulier ? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2 SupAir
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Février 2022 - 15:54:42 »

Encore une fois merci à tous pour vos réponses.

Le premier contrôle à été fait par Cumulus (Oderon) qui est réputé pour être serieux et nous avons de nouveau contrôlé la voile à la boutique qui me l'a vendue.
Les valeurs données par Cumulus sont justes et ça concerne plutôt la couleur rouge que bleu (65s sur rouge et 85s sur le bleu - Couleur de l'aile Volcano)

Je comprend bien que je dois faire des démarches pour avoir gain de cause, mais un rapport d'expertise ne suffit pas à constituer des preuves et personne ne veut s'engager dans des témoignages. On est sur parole contre parole et achat sans contôle!
Mon seul levier est de diffuser l'information et de faire part de mon intérogation, mécontentement, du préjudice. La publicité négative engendre parfois de nouveau comportement.

Encore une fois, je comprends que je peux voler avec cette aile même avec cette porosité.
Mais ce n'est pas normal d'avoir acheté une aile de 2021 et que l'aile approche un état moyen alors que son 1er vol le 25 avril 2021.
Normalement la 1ere année, tu n'as pas besoin de faire réviser la voile tellement le constructeur est confiant sur le matériel.

SupAir essaye de négocier avec le revendeur pour qu'il me fasse une proposition pour une aile neuve et une reprise de l'Eona.
Je ne sais pas trop quoi penser! Je n'ai pas encore eu la proposition et je vous tiendrais informé dès que je l'aurai reçu.

Je ne diffuse pas encore le nom de la boutique car je crois à une possible solution au problème.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Février 2022 - 22:28:44 »

Ces valeurs de porosité ne me semble pas dramatique. La baisse de porosité n'est pas linéaire avec l'utilisation. Souvent le coating diminue rapidement au début puis se stabilise pour ensuite diminuer gentiment.
Petite question, as-tu testé la resistance mécanique du tissu? Et as tu une raison de penser que les caractéristiques de vol sont dégradées?
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #21 le: 03 Février 2022 - 10:03:27 »

"Je ne diffuse pas encore le nom de la boutique car je crois à une possible solution au problème."
--> Je trouve ca juste de ta part  pouce
Attends un peu et essaye de te la faire reprendre par l'école.
Sinon, vole avec, et tu seras plus prudent la prochaine fois.
Le fait d'acheter une aile école à une école après une / une saison et demie de rotations SANS CONTROLE ne me choque pas, puisque les ailes sont robustes et que les moniteurs savent très bien ce qu'elles ont vécu et comment elles ont été (ou pas) séchées après la récup de la rosée du matin et de la saucée de l'aprèm.
Le plus important a déja été dit plus haut: "attention dès que tu ressens une paresse au gonflage", une asymétrie ou une vitesse trop faible. Tu restes maitre à bord.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2 SupAir
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 09 Février 2022 - 08:44:33 »

Merci pour vos avis et réponses.

Au final, effectivement une solution a été trouvé pour tout le monde avec un effort des 3 partis (SupAir, la boutique et moi)

Tout est bien qui finit bien.

Bon vols à tous et merci pour l'aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #23 le: 09 Février 2022 - 09:44:20 »

Vous avez convenu quoi du coup, si c'est pas trop indiscret ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 09 Février 2022 - 09:57:12 »

Merci pour vos avis et réponses.

Au final, effectivement une solution a été trouvé pour tout le monde avec un effort des 3 partis (SupAir, la boutique et moi)

Tout est bien qui finit bien.

Bon vols à tous et merci pour l'aide.
bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 21 requêtes.