+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:40:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: preparation physique  (Lu 7713 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 16 Septembre 2010 - 11:28:41 »

Bonjour a tous
J'ai 53 balais et ne pratique pas regulierement d'activité sportive..J'attends toujours le prochain vol et parfois ça parait long Confus  Je me demande si avant la prevol il ne serait pas necessaire d'effectuer queques mouvements d'assouplissement...
Vous faites quoi vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Septembre 2010 - 12:43:34 »

Moi je m'assieds par terre, j'observe, j'attends, je m'endort parfois. Puis si ça le fait j'y vais.

Je sais pas si c'est une bonne préparation physique mais je peux te dire que c'est une bonne préparation mentale.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2010 - 16:49:25 »

J'connais un Aixois de plus de 50 berges qui s'échauffe en montant à pince.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Septembre 2010 - 19:24:04 »

Faut pas te laisser aller comme ça...
J'ai 55 balais et avant la prévol je me fais une heure de natation si le déco est près d'un lac, puis j'enchaine avec une heure de VTT et ensuite je monte au déco à pied en petite foulée avec le sac chargé. Une fois en haut, quelques pompes sautées et une demi-heure de yoga sans bouger et ça le fait.  parapente

Mouarf, sans déc, en fait je m'assieds dans la navette, je regarde le paysage en montant et une fois en haut j'attends que le gentil BE de l'école me sorte mon sac.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #4 le: 16 Septembre 2010 - 19:38:30 »

Je fais des assouplissement bras ,épaules,cou ,bassin,buste, jambes,pour éviter les douleurs inter-costales

Je fais 50 pompes jours et 50 langue de chat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 16 Septembre 2010 - 22:36:01 »

Citation
50 langue de chat

  hein ?

depuis que je fais du parapente, j'ai découvert que le sport c'est nul.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2010 - 22:59:53 »

Depuis que je fais du parapente, les gens qui ne savent pas ce que c'est croient que je fais du sport ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 16 Septembre 2010 - 23:50:18 »

Personne ne fait d'échauffement avant un décollage (moi le dernier) et pourtant ce serait loin d'être idiot.

Quand tout ce passe bien au décollage, les 8/10 pas tranquilles et un pilotage normal ne sollicitent pas beaucoup notre physique (d'athlète bien sur !).

Par contre, sur un déco qui merdouille il peut être nécessaire de forcer un peu ou de rattraper rapidement un déséquilibre. Dans ce cas, le claquage n'est pas loin si on est froid. Même en vol on peut se faire mal en étant pas échauffé. Je me suis trainé une espèce de SAT elbow pendant toute une saison  Rigole , en faisant régulièrement des SAT à froid, je me faisais des contractures de l'avant bras à répétition. Maintenant avant d'envoyer, je fais des moulinets de bras et des gesticulations du haut du corps.

Je me dit chaque année qu'il serait bon de faire faire un échauffement à mes stagiaires avant les décollages surtout par temps froid et humide.....  Quand la saison arrive, la force des habitudes reprend le dessus et j'oublie cette bonne résolution, dur de changer des mauvaises habitudes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 17 Septembre 2010 - 02:56:48 »

Salut et fraternité,

Le site des Saix se prête pourtant bien à un petit échauffement avant d'aller voler, surtout qu'il ne fait pas toujours très chaud là-haut.
A Annecy, quand le minibus des Grands Espaces monte à Planfait le matin, le moniteur fait descendre tout le monde à la fin du goudron pour faire un petit échauffement, puis il va se garer avec les voiles. Quand je monte avec le stage init, pour faire des photos de leurs premiers décollages, je fais moi aussi cet échauffement, cela ne peut pas faire de mal.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2010 - 08:38:41 »

 salut ! pour une fois je vais confirmer POB : moi aussi je m'échauffe avec la marche d'approche ... enfin quand elle fait dans les 10m paske quad c'est montlamb par exemple, c'est plus de l'échauffement c'est une vraie rando pour moi canap

Sinon le parapente fait pas mal marcher le muscle kronenbourg trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2010 - 08:41:19 »

moi aussi je m'échauffe avec la marche d'approche ... enfin quand elle fait dans les 10m
10 mètres !? Ha ha, je te reconnais bien là, mon Piwi ! Mr. Green

paske quad c'est montlamb par exemple, c'est plus de l'échauffement c'est une vraie rando pour moi canap
C'est vrai que la marche d'approche de Montlamb, elle doit bien faire dans les... ...10 minutes ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 17 Septembre 2010 - 08:48:12 »

moi aussi je m'échauffe avec la marche d'approche ... enfin quand elle fait dans les 10m
10 mètres !? Ha ha, je te reconnais bien là, mon Piwi ! Mr. Green
'spice de néo-pas-encore-assez-vieux !
tu verra quand tu aura mon age Tire la langue
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Septembre 2010 - 09:26:01 »

et avant l'attero (surtout si le vol a été long), j'agite les jambes dans le vide .... ça donne l'air con mais je m'en fous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 17 Septembre 2010 - 13:49:22 »

Perso, je trouve qu'on vole toujours mieux après avoir marché un peu : du genre montée à la Forclaz à pied vite fait plutôt qu'en navette.
Quelques mouvement de yoga qui fixent l'attention et qui donnent de la confiance tout en ouvrant sur l'extérieur peuvent faire du bien... même si souvent on a envie de les bâcler pour filer voler.
S'échauffer en prenant le temps de faire du gonflage, c'est sympa aussi d'autant plus que personne ne trouve ça étrange (bon, après le yoga de toutes façons t'es catalogué et tout le monde te réclame un échantillon de yogi-tea...) et que c'est forcément bien spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Septembre 2010 - 08:37:53 »

échauffement, voui mais je m'en passerai bien, mais, pas moyen de faire autrement. Deux de mes 3 décos ne sont accessibles qu'à pied, 45 min pour l'un, et, 2 h et demi pour l'autre. Un ptit pétard en arrivant, histoire de récupérer en matant les nuages, et zou c'est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Septembre 2010 - 10:04:53 »

Citation
Un ptit pétard en arrivant, histoire de récupérer en matant les nuages
pas mal l'échauffement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Septembre 2010 - 11:57:39 »

Merci de vos reponses , meme si je note que votre preparation est surtout basée sur la déconnade très heureux  mais ça c'est le sport national !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #17 le: 17 Juin 2023 - 11:14:11 »

https://m.youtube.com/watch?v=EFvjdZfkCZQ

Salut
Citadin, perclu d'arthrose, personnellement, je n'y croyais plus.

Il y a quelques années, j'en étais arrivé au point où je mettais des chaussures de rando pour aller au travail, les douleurs articulaires me faisant souvent trébucher dans les escaliers des immeubles ou en descendant du bus, toute attitude statique (bureau, trajet autoroutier, ciné, restau...) m'ankylosant parfois au point de devoir mobiliser quelques minutes mes articulations avant de pouvoir marcher normalement. Aimant les bonnes choses, j'ai alors frisé les 100 kg pour 1m80.

J'avais le moral dans les chaussettes. J'en étais au point de consulter un chirurgien pour envisager une arthrodèse de la cheville la plus abimée (il m'a heureusement conseiller de.. ne rien faire et de... bouger, skier même si cela devait me faire souffrir pendant plusieurs jours ensuite !).

Mon amour du Mourtis, du ski, et des vols rando m'a fait réagir.

Après deux mois d'été passé à faire du VAE sur les berges du canal du midi entre midi et deux, faire le soir du rameur en appartement, marcher tous les weekends et durant mes congés sur les pistes, jusqu'à pouvoir atteindre le sommet d'une petite remontée (400 m de dénivelée - c'est pas haut le Mourtis) et redescendre en télésiège plusieurs fois par jour, j'ai repris suffisamment confiance dans mes articulations pour revoler !

Aujourd'hui, je peux courir tranquillement 30 à 35 minutes 2 à trois fois par semaine, marcher une 1 et 1/2 à deux heures avec 18-20 kg sur le dos pour rejoindre mes décos favoris, skier 3 à 4 heures...

Les douleurs sont encore là, atténuées, mais surtout, ça joue !!!

Rando donc, ski et même un peu de rando en surf des neiges (Mourtis toujours Sourire )

J'aime cette idée que le corps humain n'est pas une machine, ne s'use pas comme une machine... Ses capacités de cicatrisation et de régéneration sont là, même si affaiblies par l'âge.

Les solliciter -avec progressivité et de façon adaptée pour ne pas se blesser- aide à s'en convaincre !
« Dernière édition: 17 Juin 2023 - 11:24:21 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 18 Juin 2023 - 08:47:26 »

Merci de vos reponses , meme si je note que votre preparation est surtout basée sur la déconnade très heureux  mais ça c'est le sport national !

Salut Zorino,
La question est juste. Oui le parapente n'est pas un sport particulièrement physique par contre être en forme est un minimum pour les vols longs.
La forme se joue sur toute l'année de ta vie quotidienne:
-alimentation
-sport d'endurance
-être reposé avant de voler.
-en gros hygiène de vie

ca prend son sens si tu enchaines des vols longs sur plusieurs jours, ou sur une période de vacances, de voyage

Pas besoin non plus de faire du sport à l'extrême pour se préparer.

Ca

par contre Tu peux préserver certaines parties de ton corps car il peut avoir des traumatismes liés au pilotage .Notamment sur les vols longs:
-tendinites au coude
-problème d'épaules car on peut être des heures bras hauts et l'épaule n'aime pas du tout se mouvement , et cette position statique
-tension dans la main , crispation sur du long, tendinite

Ces problemes peuvent se gérer par des assouplissements, des sports autres qui font travailler ces membres différemment (ski de fond, fitness, marche nordique, escalade,,pétanque, natation,.
Un renforcement de ces parties peut aussi aider.

pendant le vol (hydratation, peériode de relachement, de mouvements de bras, ...) et garder son attention, sa lucidité , sa motivation

faire un échauffement avant de décoller, des etirements ,...pourquoi pas.
Je pense que c'est plus de l'ordre d'une routine de préparation, pour se "mettre dedans" , se préparer, se mobiliser, s'activer,se détendre,..(prépa mentale).

Bye
Bons vols
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything