+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: préparation mentale et parapente  (Lu 2440 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« le: 26 Novembre 2023 - 11:39:10 »

Salut,

débutants, acrobates, vieux crosseurs d'antan, jeunes crosseurs avec le couteau entre les dents, pilotes du dimanche, apprentis thermiqueurs... nous avons tous un cerveau et nous savons tous bien que le parapente est une activité qui implique très fort le mental. Les acrobates font de la visualisation. Tout pilote, confronté à des difficultés en vol (turbulences, premiers thermiques, point bas,...), devra déployer des aptitudes mentales pour y faire face.
En compétition aussi, ce sont souvent les pilotes au meilleur mental qui finissent devant.
... alors pourquoi 99% des pilotes ne se forment-ils que sur l'aspect technique? Stages perf, SIV, XC,... ben oui mais le mental alors, celui dont on a besoin dès le premier vol, celui qui permet de doser la peur, le plaisir, l'envie, la persévérance, la motivation,...... il est abordé quand?

De nos jours on commence enfin à se pencher sur le sujet, et certain.e.s proposent déjà une approche mentale, à commencer par Delphine Pille qui a été l'une des premières monitrices à s'investir sur ce sujet. Elle tenait un stand à la coupe Icare d'ailleurs.

Et dans mon petit club, nous avons la chance d'avoir une préparatrice mentale également, qui travaille entre autres avec des biathlètes, mais aussi des parapentistes bien sûr. Et nous avons testé un format sympa pour encourager nos membres à travailler cet aspect.

Je vous joins la vidéo décrivant ce que nous avons fait.
Les retours ont été très bons, et nous allons sûrement recommencer l'an prochain!
La vidéo contient 3 petits témoignages (on n'allait pas en mettre 8 quand même), mais ce qui était intéressant c'était le très large spectre des profils de pilotes ayant tiré profit des sessions.

Cela motivera peut-être d'autres clubs à mettre en place quelque chose de similaire?
N'hésitez pas en tout cas... à titre perso, je trouve que ça vaut le coup pour tous les niveaux. J'ai moi-même fait un travail en individuel avec Laure et j'ai trouvé ça top.  pouce

http://www.youtube.com/watch?v=H1D3qg-Okew

Bon visionnage! (5 minutes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #1 le: 26 Novembre 2023 - 18:33:49 »

 
Intéressant, merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 26 Novembre 2023 - 18:52:44 »

 trinquer super, il y a t'il des gens prêt à venir faire une présentation/ formation pour un club du côté de Belley 😁 ça pourrait être intéressant. Plus sérieusement comment trouver un intervenant qui qui pratique pour le vol libre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2023 - 19:29:56 »

trinquer super, il y a t'il des gens prêt à venir faire une présentation/ formation pour un club du côté de Belley 😁 ça pourrait être intéressant. Plus sérieusement comment trouver un intervenant qui qui pratique pour le vol libre ?
Je ne veux pas donner de noms pour ne pas influencer. Mais le simple fait de se connecter au travers de la fédération par le moyen de ses AS et de leurs réseaux, sinon des CDVL et ligues serait un bon départ.
Désolé de ne pas donner une réponse sur un plateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 26 Novembre 2023 - 19:38:11 »

La fédé refuse de répertorier les préparateurs mentaux, contrairement à la FFS je crois, mais j'ai peut-être mal compris.

Moi j'en connais personnellement deux : Laure (dans la vidéo, joignable via son site web http://www.lauremichaut.com ) et Arnaud Sécher qui est plutôt en Haute-Savoie.
Delphine Pille est du côté de ... Vallouise? Ou la Drôme ?

Je pense qu'ils bossent beaucoup en visio... Mais pour une conférence c'est mieux en présentiel très heureux

En tout cas je vous recommande beaucoup la démarche, vous l'aurez compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2023 - 20:05:51 »


Delphine Pille est du côté de ... Vallouise? Ou la Drôme ?

Mevouillon/Séderon https://www.esprit-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #6 le: 26 Novembre 2023 - 21:12:41 »

https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/jo-2024-quoi-sert-la-preparation-mentale-chez-les-sportives-et-sportifs-de-haut-niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TangoCharlot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro2Light
pratique principale: vol / site
vols: Une chiée ! vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2023 - 21:42:34 »

Hello tous, Delphine est justement à Vallouise ( ou elle réside il me semble) et dans les baronnies, ou son école a été créée initialement.

J'ai des très bons amis volants qui ont eu la chance de faire des stage mental avec elle, et pour moi c'était la première fois cette année, lors de 3 journées axées cross passées à Vallouise. C'était vraiment un excellent stage avec beaucoup de pistes de progression.

Récemment, j'ai pu assister à d'autres présentations axées mental et parapente, notamment le dernier Live des AS. Avec tout le respect que je porte à JMG et son équipe, j'ai personnellement trouvé qu'on était largement en dessous du niveau des interventions de Delphine.

Juste pour dire que cet aspect mental de la formation ne s'improvise pas....  et je ne dis pas cela pour les autres intervenants cités plus haut, que je ne connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2023 - 21:46:29 »

Un autre qui passe parfois par ici, Jérôme Canaud. Un autre que j’apprécie, Fabien Blanco…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2023 - 08:57:09 »

La fédé refuse de répertorier les préparateurs mentaux, contrairement à la FFS je crois, mais j'ai peut-être mal compris.

Salut, qu'est-ce que tu entends par "répertorier"?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 27 Novembre 2023 - 08:58:35 »

<pub>
Un aspect que j'ai apprécié chez Laure Michaut, c'est qu'elle n'est PAS monitrice de parapente. Ca permet de ne pas dévier, de rester uniquement sur l'aspect mental. (c'est très perso, moi ça m'a plu)
Ayant été sportive de haut niveau, elle comprend quand même les envies de performance et le milieu de la compétition. Et étant pilote, elle a déjà tout le jargon.
Et donc je n'ai pas mentionné mais elle est sur le secteur Savoie - Isère. (mais bosse beaucoup en visio en France et à l'international)
</pub

Fréquemment les pilotes de mon entourage se montrent intéressés par la prépa, mais quand je leur demande s'ils vont le faire la réponse est "boaaah... non...". Pourtant c'est moins chez qu'un SIV et au moins ça sert lors de tous les vols Clin d'oeil
Les séances en mini-groupes organisées par le club ont permis de faire sauter ce genre de blocages.
On va en refaire en 2024, mais a priori en groupe de 3 et non 4, ça semble plus fluide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 27 Novembre 2023 - 09:03:59 »

La fédé refuse de répertorier les préparateurs mentaux, contrairement à la FFS je crois, mais j'ai peut-être mal compris.

Salut, qu'est-ce que tu entends par "répertorier"?
 
Je pense qu'ils "accréditent" des formateurs. Un peu comme à la FFVL avec les écoles labellisées.
C'est ce que laisse entendre cette page, par exemple: https://ffs.fr/actualites/la-ffs-regroupe-son-pool-de-personnes-ressources-en-developpement-des-habilites-mentales-et-suivi-psychologique/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #12 le: 27 Novembre 2023 - 10:16:42 »

Vraiment chapeau, notamment à ces trois retexeurs, c'est tellement agréable d'entendre des parapentistes parler d'autre chose que de leurs performances/prouesses, mais plutôt de comment aborder chaque minute du vol avec plus de plaisir et de sérénité !!!
J'avais tendance à imaginer la prépa mentale comme étant une aide réservée pour les winners de la xalps ou d'insta
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2023 - 11:09:25 »

<pub>
Un aspect que j'ai apprécié chez Laure Michaut, c'est qu'elle n'est PAS monitrice de parapente. Ca permet de ne pas dévier, de rester uniquement sur l'aspect mental. (c'est très perso, moi ça m'a plu)
Ayant été sportive de haut niveau, elle comprend quand même les envies de performance et le milieu de la compétition. Et étant pilote, elle a déjà tout le jargon.
Et donc je n'ai pas mentionné mais elle est sur le secteur Savoie - Isère. (mais bosse beaucoup en visio en France et à l'international)
</pub


C'est pas faux ! Désolé d'avoir dévié, c'est en effet un point de vue intéressant !
Du coup j'ai d'autres noms en tête mais je ne vais pas les balancer là, ça ne sert à rien et j'avais d'ailleurs entendu beaucoup de bien des sessions avec Laure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #14 le: 27 Novembre 2023 - 11:30:06 »


Tu n'as pas dévié, je sais qu'il y a des moniteurs de parapente qui s'intéressent à l'aspect mental et qui ont peut-être adapté leur pédagogie en fonction, ce qui est très bien. (qui a dit "il était temps"?)  Razz

L'important est de trouver la bonne personne si on veut évoluer ; à chacun de choisir le profil adapté.
... et pour cela, déjà savoir qu'il y a plusieurs personnes avec des parcours de formation différents c'est top.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.