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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pratique sécuritaire de l'activité ?  (Lu 9672 fois)
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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #25 le: 22 Août 2018 - 12:55:03 »

Bon alors on va dire que vous compensez. Parce qu'avec les copains quand on vole c'est plutôt 2 voire 3 secours chacun. Si on fait la moyenne c'est pas mal  Tire la langue

Mais du coup, dans votre course à l'allègement, vous ne prenez pas de tongs dans la sellette ? Vous gardez les chaussures de rando aux pieds après l'atterrissage ? Fichtre... Le vol rando c'est vraiment pas de la tarte !
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« Répondre #26 le: 22 Août 2018 - 14:28:18 »

Bon alors on va dire que vous compensez. Parce qu'avec les copains quand on vole c'est plutôt 2, voire 3, secours chacun. Si on fait la moyenne ce n'est pas mal.
Mais du coup, dans votre course à l'allègement, vous ne prenez pas de tongs dans la sellette ? Vous gardez les chaussures de rando aux pieds après l'atterrissage ? Fichtre... Le vol rando ce n'est vraiment pas de la tarte !

3 secours chacun ? Je n'y crois évidemment pas !  Rigole

Et je ne vole jamais en vol rando avec des "chaussures de rando" aux pieds !
Je vole en montagne (pas en haute montagne bien sûr s'il faut mettre les crampons !) avec des chaussures basses de type "trail" ; c'est tellement plus léger et confortable !
Mais il y a eu un fil de discussion (et non pas "discution" !) avec plein de commentaires sur le type de chaussures utilisées par les pilotes.
S'y référer...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 22 Août 2018 - 14:36:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #27 le: 22 Août 2018 - 17:37:10 »

Par curiosité regarde les sellettes cutaway de avasport, on y rentre 3 secours, oui oui.
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« Répondre #28 le: 22 Août 2018 - 17:43:25 »

Par curiosité regarde les sellettes cutaway de avasport, on y rentre 3 secours, oui oui.

Je sais que les pilotes d'acro volent en général avec deux secours, mais je ne savais pas qu'il existait des sellettes où on pouvait mettre trois secours !
Et le 3e secours a-t-il déjà servi ?
Je crois que je vais attendre un peu avant de m'équiper avec ça !  Rigole
Dans une autre vie peut-être ?

 trinquer

Marc
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« Répondre #29 le: 22 Août 2018 - 22:43:53 »

L’arroseur arrosé !  +1 au karma

Comme dis précédemment on est pas à l'abris d'une collision. Alors oui j'entends tes justifications sur le faible risque d'une collision mais toi même tu le dis : le risque 0 n'existe pas . Pour une collision il faut pas être une centaine de pilotes mais seulement deux ! Et dans ce cas ça n'engage pas que ta sécurité mais celle d'un autre pilote qui peut être emmêlé dans ta voile. Lui aura un secours mais impactera toujours trop fort le sol parce que l'autre pilote (toi) n'en avais pas.
Au salève dans l'année il y a eu deux collision dont une à l'aterro et ils étaient que deux; malheureusement l'erreur est humaine...

Après je ne pense pas que ça changera ton opinion concernant l'usage des secours mais c'est comme ça que je vois les choses, ce n'est qu'un simple avis d'un pilote lambda.

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« Répondre #30 le: 22 Août 2018 - 22:55:01 »


L’arroseur arrosé !
...
Après je ne pense pas que ça changera ton opinion concernant l'usage des secours mais c'est comme ça que je vois les choses, ce n'est qu'un simple avis d'un pilote lambda.


Il est tout à fait clair que chacun peut avoir un avis sur la question et il n'y a pas d'avis consensuel sur le sujet qui ferait l'unanimité.
Comme dans tous les domaines de la vie humaine il y a des opinions différentes sur la plupart des sujets.
Ainsi va la vie...

Petite remarque : je n'ai "arrosé" personne et je ne me sens "arrosé" par personne !
Alors l'histoire de "l'arroseur arrosé", je ne vois pas bien !  hein ?  Rigole

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Marc
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« Répondre #31 le: 23 Août 2018 - 02:25:30 »

Le 1er film montrait un train entrant en gare de La Ciotat.
Un des tout premiers gags - sinon le premier - montre un type arrosant son jardin. Un plaisantin coude alors le tuyau et l'eau cesse de couler, ce qui rend l'arroseur perplexe. Tuyau bouché ? Il regarde, le plaisantin remet le tuyau en service et l'arroseur est arrosé.

Ce gag fit le tour du monde, on était aux tout débuts du cinéma et il laissa le souvenir d'une immense rigolade.
C'est en référence à ce petit film historique que l'expression "tel est pris qui croyait prendre" trouva une variante synonyme en "c'est l'arroseur arrosé".
C'était ma minute culturelle.
On est bien loin du parapente, n'est-ce pas, mais ce n'est pas une raison pour mourir idiots.
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« Répondre #32 le: 23 Août 2018 - 11:09:20 »

Pour une collision il faut pas être une centaine de pilotes mais seulement deux !

Ha, oui.
Il peut aussi arriver qu'on se retrouve seul en l'air, par exemple le matin à la fraîche, configuration qui certes ne risque pas d'arriver à certains  Mr. Green

Sinon un peu idem Marc, quand on a connu le parapente du début des années 90 où le secours n'était pas un sujet, et qu'on voit maintenant les intégristes du secours qui ne l'ont jamais tiré ça fait sourire. 
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #33 le: 23 Août 2018 - 12:07:52 »

Pour info pour Quetz,

J'ai croisé pas mal de randonneur qui m'ont fait des remarques alors que je dévalai certains sentiers (trés) inclinés des calanques de Marseille en espadrilles et qu'eux il se traînaient à pas lents dans leur transpiration avec des grosses à tiges montante (et certainement l’armoire à pharmacie dans le sac à dos vu le volume des sacs); J'ai rien dis mais j'ai pensé qu'il fallait mieux se faire une cheville plutôt qu'un genoux et que tant qu 'à se casser la gueule (Parce que soit disant mes chaussures n'étaient pas adaptées) autant tomber léger.

Trés bon les espadrilles, ca vaut peu-être pas le Vibram mais c'est un super équipement pour ce genre de terrain ou le rocher n'est pas encore collé au nez.

Y'a aussi les ballerines de danseur pour la redescente des voies d'escalade lorsque les voies ne se redescendent pas en rappel. On se fait traiter d'homosexuel mais on arrive avant tous le monde au resto, ce qui permet d'en reprendre une autre couche à l'arrivé des autres en se faisant traiter d'inconscient et de débile (et PD de surcroît).
C'est possible que je monte avec çà aux pieds à un déco un jour ou j'ai envie d’être "light" et que la marche s'y prette.

Au fait R Messner est toujours vivant je crois ? (lui qui à alourdi le montagnard en conseillant des battons).
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JustinBieber
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« Répondre #34 le: 23 Août 2018 - 12:59:18 »


Au fait R Messner est toujours vivant je crois ? (lui qui à alourdi le montagnard en conseillant des battons).


oui toujours vivant
ça vient de lui? loué soit le Saint Messner
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Michel Ballif
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« Répondre #35 le: 23 Août 2018 - 15:01:27 »

Oh punaise marc tu es sensible !
Je ne voulais pas te vexer . Mr. Green
Comme dis plus haut je suis un peu taquin. Certains ont évidemment  reconnu le ton de la plaisanterie.

J aime provoquer et faire reagir mais rien de vicieux derriere ça . C est un juste un moyen de tirer quelque substantielle  moelle d information.
Il y a ici beaucoup  de bons pilotes qui s expriment ainsi que des professionnels.
Et quelques fois je regrette un discours élitiste donc un peu de sarcasme ne fait pas de mal.

Bref sans rancune marc. Essaies d oublier un peu les fautes d orthographes . Il y a tellement plus intéressant a lire dans les posts.
(Meme si j avoue que te voir te confondre en justification est assez joussif  mort de rire )

A plus marc
 bisous
 trinquer


De toute façon ZeMike : y vole come une anclume é fais tous plain de fôtes d’aurtografe

Allez Marc et ZeMike ... je vous aime bien tous les 2  trinquer  trinquer
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Lassalle
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« Répondre #36 le: 23 Août 2018 - 16:37:34 »

Le 1er film montrait un train entrant en gare de La Ciotat.
Un des tout premiers gags - sinon le premier - montre un type arrosant son jardin. Un plaisantin coude alors le tuyau et l'eau cesse de couler, ce qui rend l'arroseur perplexe. Tuyau bouché ? Il regarde, le plaisantin remet le tuyau en service et l'arroseur est arrosé.
Ce gag fit le tour du monde, on était aux tout débuts du cinéma et il laissa le souvenir d'une immense rigolade.
C'est en référence à ce petit film historique que l'expression "tel est pris qui croyait prendre" trouva une variante synonyme en "c'est l'arroseur arrosé".
C'était ma minute culturelle.

Salut,

Je suis bien au courant du sketch cinématographique qui a donné naissance à "l'arroseur arrosé" et je sais bien quel est le sens symbolique de cette formule.
Mais je me demandais juste pourquoi ClemZinzin l'avait insérée dans un des messages échangés sur ce fil.
Cela me semblait en effet quelque peu hors-sujet !  hein ?

Ce n'est que du simple détail...

 je sors

Marc
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #37 le: 23 Août 2018 - 18:35:53 »

1/ Je fais partie d'une génération qui n'a pas eu la culture du secours puisque les secours pour parapentes n'existaient tout simplement pas pendant toutes nos premières années d'activité (j'ai commencé en 1987).

Je respecte tout à fait ton choix de voler sans secours (et le partage parfois), mais CET argument là, c'est vraiment n'importe quoi !

A une époque pas si lointaine, on prenait le volant après quelques verres sans mettre sa ceinture et ça ne choquait personne ; et quand il y avait un accident, on disait : "c'est pas de sa faute, il avait bu" ...
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« Répondre #38 le: 23 Août 2018 - 19:03:49 »

1/ Je fais partie d'une génération qui n'a pas eu la culture du secours puisque les secours pour parapentes n'existaient tout simplement pas pendant toutes nos premières années d'activité (j'ai commencé en 1987).

Je respecte tout à fait ton choix de voler sans secours (et le partage parfois), mais CET argument là, c'est vraiment n'importe quoi !

A une époque pas si lointaine, on prenait le volant après quelques verres sans mettre sa ceinture et ça ne choquait personne ; et quand il y avait un accident, on disait : "c'est pas de sa faute, il avait bu" ...
Nous sommes nombreux à avoir commencé fin des années 80 début 90 et donc à avoir longuement pratiqué sans secours. Je ne sais pas pourquoi Marc a besoin de justifier ses choix comme si il devait se débarrasser d'une culpabilité malsaine. Marc, c'est ton choix et il ne regarde que toi. Un peu comme ceux qui volent sans casque. C'est autorisé point. Tu n'as besoin d'aucun justificatif ou dérogation.
Par contre, le débat sur la nécessité d'en avoir un ou pas n'a pas évolué d'un iota depuis les années 90  Mr. Green on y retrouve exactement les mêmes arguments opposés (contrairement aux exemples cités sur les comportements au volant). Ça c'est un peu plus étrange
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #39 le: 23 Août 2018 - 19:14:29 »


1/ Je fais partie d'une génération qui n'a pas eu la culture du secours puisque les secours pour parapentes n'existaient tout simplement pas pendant toutes nos premières années d'activité (j'ai commencé en 1987).

Nous sommes nombreux à avoir commencé fin des années 80 début 90 et donc à avoir longuement pratiqué sans secours. Je ne sais pas pourquoi Marc a besoin de justifier ses choix comme s'l devait se débarrasser d'une culpabilité malsaine. Marc, c'est ton choix et il ne regarde que toi. Un peu comme ceux qui volent sans casque. C'est autorisé point. Tu n'as besoin d'aucun justificatif ou dérogation.
Par contre, le débat sur la nécessité d'en avoir un ou pas n'a pas évolué d'un iota depuis les années 90  Mr. Green on y retrouve exactement les mêmes arguments opposés (contrairement aux exemples cités sur les comportements au volant). Ça c'est un peu plus étrange.


Merci pour ton intervention.  pouce
Je n'ai absolument aucune "culpabilité" à voler sans secours.
Mais je sens dans un paquet de messages une certaine incompréhension, voire une certaine agressivité, à mon égard à ce sujet, alors j'essaie d'expliquer calmement ma position.
Il est vrai que je me sens assez souvent "attaqué" et "critiqué" par rapport à ce choix personnel.

Ce qui m'étonne, c'est que cela revient sur le tapis une nouvelle fois alors que j'ai déjà expliqué tout cela de multiples fois dans d'autres fils.

Et je ne me sens absolument pas isolé : le petit groupe d'amis avec qui je fais des vols rando et montagne, et qui ont aussi appris le parapente entre 1987 et 1990 volent aussi de temps à autre sur site (à Sainte-Victoire en particulier) et aucun d'eux ne possède un secours...
C'était juste une remarque en passant.

Et je rappelle :

- que je comprends tout à fait que des pilotes volent toujours avec un secours et ne pourraient pas voler sans ;
- que je ne fais qu'exprimer mon choix personnel à ce sujet et que je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de faire pareil...

Si on pouvait en rester là !

Marc
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« Répondre #40 le: 23 Août 2018 - 19:27:36 »

Je n'ai absolument aucune "culpabilité" à voler sans secours.
Mais je sens dans un paquet de messages une certaine incompréhension, voire une certaine agressivité, à mon égard à ce sujet, alors j'essaie d'expliquer calmement ma position.
Il est vrai que je me sens assez souvent "attaqué" et "critiqué" par rapport à ce choix personnel.

Je pense que ça s'explique.
Le secours est entré officiellement dans les instrument de sécurité passive. Tout le monde en a un. Enfin c'est ce qu'on pense.
Si on apprend à voler avec un secours, on se sentira "tout nu" sans. Mais si on a appris sans, on gère le risque différemment.
Et donc je pense (mais je ne suis que moniteur de parapente, pas psychologue) que les pilotes qui se sentent obligés de voler avec un secours jalousent ceux qui osent voler sans.
Moi je ne vole sans qu'en vol rando avec une aile simple et en général neuve ! Pour tout autre type de pratique, je n'arrive pas à voler sereinement sans.

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« Répondre #41 le: 23 Août 2018 - 23:44:39 »

Personnellement je vole avec un secours en situations thermiques. J'utilise alors une sellette (Haska) qui me permet de voler sans limitation d'heures question confort.

En hiver je vole avec du matériel relativement léger et sans secours. J'en fais de même pour du marche et vole s'il ne s'agit de voler que pour redescendre.

Voilà quant à mes décisions personnelles.

A+

Michel

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« Répondre #42 le: 24 Août 2018 - 00:06:12 »

je vol avec et sans secours, ça dépend tu type de vol, mais ce qui est marrant, c'est que sans systématiquement je ne fait pas de wing ou autre , alors qu'avec j'ai jamais eu d'incident de vol en wing , comme quoi on adapte sont vol en fonction !!!
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« Répondre #43 le: 24 Août 2018 - 01:40:28 »

 pouce  Laurent.

Je ne vole jamais en rando / paralpinisme avec un secours, poids inutile qu'il faut porter à la montée, et j'ai déjà assez de kilos de gras à trimballer, nonobstant mes jambes qui faiblissent avec l'âge.

Pour tous les autres vols, je me sens à poil sans secours, bien que ne l'ayant jamais tiré et ayant toujours sorti mes vracs en pilotant.
Il suffit d'une fois.
Je rechigne encore à boucler la bretelle en voiture, bien qu'avec 52ans de conduite dont 45 de moto avec 10 saisons de circuit, je n'aie JAMAIS eu d'accident... et ceux qui me connaissent savent que je ne mollis pas. Je fais exception de l'accrochage avec la voiture de Bertrand lors de l'Airtour 2011, auquel je ne pouvais strictement rien, et d'un autre en février 1975 que j'avais déclenché volontairement pour ne pas me tuer, comme sur circuit. Le gugusse avait tourné à gauche au moment où je le doublais avec 30 de mieux, j'avais tourné aussi en m'appuyant sur lui pour ne pas partir en tonneaux. Ce genre de manoeuvre n'est pas un réflexe, j'avais réfléchi à toute vitesse pour l'exécuter au quart de poil.
Il n'y avait pas de bretelles à l'époque.

Ces bretelles n'offrent qu'une "sécurité" complètement illusoire. Pour bien faire, il faudrait un vrai harnais avec un siège baquet et un arceau, comme en rallye ou sur circuit de vitesse. En plus de ça ces saloperies ont été "pensées" par des mecs, pour des mecs en veston. Pour les femmes c'est infernal, cela massacre les seins et cisaille le cou, avec menace d'étranglement ou de rupture de la trachée en cas de choc frontal.
Ils appellent ça de la sécurité, ces jean-foutres du ministère !
Bande de nains !

J'ai été engueulée je ne sais combien de fois par Joël Favre parce qu'en vol-rando je ne mets pas de casque (ni de gants la plupart du temps). Il m'a sorti qu'un arrêté préfectoral impose le casque en Haute Savoie et cela me fait rigoler : ou c'est imposé PARTOUT en France et on devra s'y soumettre, ou ce n'est qu'un arrêté local et il n'a pas force de loi.
De guerre lasse, Joël me fout la paix. Je sais qu'il a raison mais je suis plus têtue que lui et j'économise le poids et le volume du casque.
En vol "lambda", je me sentirais vulnérable sans casque et sans gants.

En moto, j'ai déjà roulé en short / T-shirt / tongs et sans gants, il ne fallait vraiment pas me vautrer, mais j'avais mon intégral. C'était en 1976 et il aurait été impossible de supporter un cuir, des bottes etc. J'ai aussi roulé "très vulnérable" en Corse l'été 1998. Quel pied ! Ma copine était en robe à bretelles (avec intégral) et la chute était évidemment interdite mais je ne suis jamais tombée que sur circuit, cela fait partie de la course. Sur la route il y a plein d'abrutis qui font n'importe quoi, on ne déconne pas.

Quand on roule en paquet ou quand on vole dans un trafic dense, les risques d'accrochage deviennent un réel souci et il ne faut pas jouer au con. Personnellement, je fais comme sur la route, en considérant l'autre comme un parfait abruti qui va me faire un coup foireux. C'est en ne faisant pas confiance aux autres qu'on reste en vie, les cimetières sont pleins de gens qui ont été trop confiants.

On a le droit d'avoir d'autres perceptions de la sécurité, les miennes me conviennent et jusqu'ici je m'en suis très bien portée.
Quand il y a un monde fou devant Planfait, je fais la régulation et je ne me mets en l'air que quand cela s'est un peu décanté... ou avant qu'il n'y ait foule.
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« Répondre #44 le: 24 Août 2018 - 08:01:20 »

auquel je ne pouvais strictement rien, et d'un autre en février 1975 que j'avais déclenché volontairement pour ne pas me tuer, comme sur circuit. Le gugusse avait tourné à gauche au moment où je le doublais avec 30 de mieux
Faut croire que si tu n'y étais pour rien, c'est que le dépassement dans les carrefours était autorisé, à l'époque?  Et/ou la bonne pratique de se signaler par un coup de klaxon quand on doute d'avoir été vu, pas encore usuelle?
 Tire la langue
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #45 le: 24 Août 2018 - 09:55:49 »

Ha... Ca fait du bien de lire Sagarmatha, je pensais que j'étais tout seul à avoir ce type de pensée et de comportement, du style pourtant très basique : "je me protège en fonction des risque que je perçois, j'écoute les autres et la société parce que beaucoup d'infos viennent de là à ce sujet, mais lorsqu'il s'agit de ma peau j'aimerai bien qu'on me laisse être seul juge".
Pour ma part, j'ai été opéré de la prostate et la ceinture c'est un calvaire pour la douleur p, même 3 ans après, alors je met une pince, et comme il y a du jeux je doute de son efficacité si je tape...et j'ai pas trop de solutions à part garder çà dans le fond de mon cerveau,...
Et moi aussi je suis encore vivant. J'ai peur de me faire mal bien avant d'avoir peur des autorités! Pour ceux pour qui c'est l'inverse, j'ai la présomption de croire qu'il sont assez exposés.
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« Répondre #46 le: 24 Août 2018 - 09:59:30 »

Pour ma part, j'ai été opéré de la prostate et la ceinture c'est un calvaire pour la douleur p, même 3 ans après, alors je met une pince, et comme il y a du jeux je doute de son efficacité si je tape...et j'ai pas trop de solutions à part garder çà dans le fond de mon cerveau,...

Je ne connais pas la procédure exacte, mais tu peux avoir une dispense médicale pour la ceinture.
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« Répondre #47 le: 24 Août 2018 - 11:42:58 »

N'ayant pas encore fait un seul vol je ne me prononcerais pas sur le parapente, par contre vu que je conduis depuis assez longtemps je vais intervenir sur la ceinture de sécurité:

1. oui c'est efficace, ça divise environ par deux le nombre de morts (voir http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/report/state_of_road_safety_fr.pdf)

2. A moins de vivre seul sur une île déserte, vous vivez au sein d'une société, et donc non, vous n'êtes pas seul juge de vos pratiques
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« Répondre #48 le: 24 Août 2018 - 12:38:08 »

Sur la route il y a plein d'abrutis qui font n'importe quoi, on ne déconne pas.
tout comme en l'air, mais on est tous l'abrutis de quelqu'un a un moment ou un autre, c'est qu'une question de point de vu...
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« Répondre #49 le: 24 Août 2018 - 13:13:33 »

Salut Marc,

On s'est croisé et je sais que tu es un pilote très sage.

Mais juste un point de vue décalé - comme je suis Clin d'oeil pour qu'une collision se produise il suffit d'être 2.
J'ai vu de mes yeux, 2 copains à Passy se rentrer dedans alors qu'ils sont venus voler ensemble et qu'ils étaient seuls dans le ciel en vol du soir dans des conditions on ne peut plus calme ...

Perso je prends un secours car il y a trop de pilotes qui sont morts (dont de grands talents) car le secours était une option ou pas encore développé à l'époque et j'estime que pour tous ceux là, l'emport du secours, je leur dois ... c'est un peu comme lâcher les commandes en sortie de décos pour s'installer, je pense au mecs qui sont en chaise roulante et je ne le fais pas pour eux, même si c'est calme ...

La sécurité c'est pas une question de matos, aile de compet, secours sont des faux débats derrière lesquels se cache le facteur humain car il n'est pas joli joli  Tire la langue
Le coup du secours obligatoire en bi place de la fédé c'est pareil ...  je sors

Il ne faut pas oublier qu'un parapente ce n'est pas dangereux et qu'il ne faut pas s'énerver car c'est pas bon pour la santé !

Bons vols à toi.
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