Pour les bon tuyaux c'est Haggy qu'il faut trouver (Désolé pour les moins de ~40 ans qui ne peuvent pas comprendre...)
Je peux juste te parler du comment je me suis préparé au BPC. D’abord je n'ai plus chercher à bachoter (comme je l'avais fait un peu aussi et quand même pour le BP).
J'ai continué tout de même à
jouer avec un petit logiciel que j'avais eu grâce à un moniteur fédéral passé depuis et depuis déjà un bon moment BE. Logiciel qui permettait de se faire des QCM à volonté. Un lien pour un tel logiciel (amélioré) était d'ailleurs disponible à un moment (il y a ~1 an) sur le forum. En cherchant, tu devrait le retrouver, peut-être qu'une bonne âme mémoire vivante du forum t'y aidera.
Seulement encore plus que pour le BP, je me suis appliqué pour chaque question d'aller trouver le paragraphe voire le chapitre qui traitait du sujet dans le manuel du Vol-Libre et de le lire et relire jusqu'à en être (à peu près) convaincu d'avoir compris.
De la même façon je me suis acheté des bouquins qui traitaient de parapente, de méca-vol, de météo, d'aero, de thermique et aussi d'espaces aériens, de réglementations, etc., jusqu'au cartes d'espaces aériens.
Sur le site de la ligue d'Alsace de vol libre, il y vraiment pleins d'info et connaissances intéressantes à trouver qui peuvent très bien se transposer ailleurs.
J'ai lu et encore lu sans me prendre la tête si je ne comprenais pas tout de suite, ou pas facilement. A force et en recoupant les informations on finit par comprendre.
Le but n'étant pas de devenir un génie de la chose ni d'égaler le niveau de connaissance d'un moniteur (par ex.) Mais juste () de correspondre aux attentes du niveau marron du passeport de vol libre ;
Être capable d'optimiser les conditions du jour pour pouvoir entreprendre un vol de distance (j'improvise de mémoire, je n'ai pas de passeport sous les yeux) Sous-entendu, évidemment, de l'entreprendre en sécurité en connaissance de cause de tous les tenants et aboutissants.
Pour la partie pratique, c'est la même chose. Nul besoin d’être l’égal de Raoul Rodriguez ou autre Luc Armant. Par le passé l'exigence était de faire un cross de 15 km. Le coté invérifiable de la véracité, peut-être, plus probablement que cela laissait trop de coté le contrôle de l'aptitude à gérer son aile dans d'autres situation que en soaring le long d'une crête à mouette (ou vautour) de 7,5 km (pour un aller/retour) à amené à une vérification en bonne et due forme des compétence de pilotage par un moniteur.
C'est sûr, il faut savoir décoller (assez) proprement et autrement que d'une seule façon dans des conditions et environnements variés. Il est bon (pour espérer sortir du bocal) arriver à monter en thermique autant que possible au plafond du jour sans se prendre tous les deux tours la niche sur la truffe faute de vraiment pas assez centrer le thermique. Il faut quand même (un peu) savoir se servir de son accélérateur pour au cas ou et peut-être aussi optimiser quelque peu les transitions. Il faut être capable de mettre en œuvre des méthodes de descentes rapides, dès fois que ... bien que si on à bien compris la théorique on ne devrait jamais avoir à fuir un méchant cumulus survitaminé. Enfin il faut être capable de se poser proprement dans des endroits variés parce-que en cross, on ne revient pas toujours à un atterro officiel.
Mais comme dit, nul besoin d'être capable de claquer un 100 km ni même un 50 km en se faufilant entre TMA, CTR et autres zones interdites.
Alors bien sûr, certains, parmi ceux qui ont déjà BPC et/ou Xc de 100 bornes à leur tableau de chasse qui auront le culot de dire que si si c'est le minimum pour faire partie de l'élite ... à laquelle ils pensent appartenir.
Bah laissons-les penser et prenons plaisir à progresser pas à pas et de le vérifier en passant les brevets fédéraux qui attesteront de notre niveau de façon contrôlé (officiel).
Accessoirement cela nous permettra d'obtenir l'Ippi-card IV ou V pour les site ou c'est nécessaire. Mais aussi d'aller vers les qualif. biplaceur, accompagnateur-club, animateur et même (pourquoi pas) moniteur fédéral.
Bref (c'est pour rire que je le dis, je n'arrive pas à être bref)
Ne te prends pas la tête dans ta préparation, quand tu sera prêt tu le sentiras et tu sera même étonné par toutes ces connaissances et compétences que tu posséderas à ce moment. Bonne continuation,