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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fiche pour brevet confirmé  (Lu 5441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril.
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Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
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« le: 13 Septembre 2013 - 13:54:39 »

salut à tous,

Lorsque l'on passe le brevet de pilote confirmé, en plus du QCM il y a des questions que le DTE pose aux candidats, normalement il y a 20 fiches, vous savez ou l'on peut se les procurer afin de préparer le BPC.

d'avance merci et A+
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Yan Ice
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Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2013 - 17:29:31 »

Salut Cyril,

Là par exemple  : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Flravl.o2switch.net%2Flravl%2Fimages%2Fstories%2Fparapente%2Fbpc%2520questions%2520ouvertes%2520.pdf&ei=xi4zUp3SJa6X0QX1vYHICA&usg=AFQjCNGzUo9oZRvOhDLDpGZ3zkMXt4NuQQ&sig2=btBa-x7gEHO9hV5zK2VWVw&bvm=bv.52164340,d.d2k&cad=rja
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cyril.
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Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
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« Répondre #2 le: 13 Septembre 2013 - 18:01:53 »

nickel je te remercie, est ce qu'ils sont exigent avec ces questions?

a+
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Yan Ice
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Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2013 - 18:07:05 »

nickel je te remercie, est ce qu'ils sont exigent avec ces questions?

a+

De rien  trinquer

S'ils sont exigeants ? Je sais pas, je verrai ça bientôt quand je passerai le BPC !  Clin d'oeil

D'après les témoignages des parapotes, ça dépend pas mal de où et avec qui tu le passes...
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2013 - 18:22:02 »

N'oublie pas que ces questions sont des exemples et que ton examinateur peut parfaitement choisir de s'en éloigner. Inutile de bachoter, donc. Ce sont des questions ouvertes, et donc l'examinateur est libre d'orienter son examen s'il le juge nécessaire. Il m'est arrivé de poser une question de mécavol pour tenter de rattraper un candidat pas très à l'aise en règlementation aérienne. Je pose aussi souvent une question pas du tout dans le questionnaire si je sens justement que le candidat a bachoté.
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Gilles
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #5 le: 13 Septembre 2013 - 18:52:35 »

j'aime bien cette question, il y a plein de choses à dire et à comprendre ...

Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture »?

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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« Répondre #6 le: 13 Septembre 2013 - 21:04:41 »

L’intérêt des question ouvertes c'est justement d'éviter le bachotage qui est pour certain la méthode d'apprentissage pour le BP (l'initial je ne l'ai pas passé) Un QCM permet de répondre tout juste (tout faux aussi) sans pour autant avoir compris ni les questions ni les réponses.  quoi

La question ouverte même si la réponse n'est pas forcement ni exhaustive ni tout juste de quand même prouver à l'examinateur que le fond de la question est comprise (et pour autant la réponse)

Entre niveau bleu et niveau marron il y a une vrai marche à monter dans ses connaissances et compétences pour garantir le niveau que cela présume. Peut-être faut-il chercher là, la reticence à la tenter cette marche ? canap

Bonne soirée,
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cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2013 - 21:37:25 »

 1  à tous car je révise dur et il y a de bon tuyaux  forum de parapente

Entre niveau bleu et niveau marron il y a une vrai marche à monter dans ses connaissances et compétences pour garantir le niveau que cela présume.

 trinquer , c'est haut pied de cette marche que l'on voit que c'est un mur!
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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2013 - 23:16:12 »

Pour les bon tuyaux c'est Haggy qu'il faut trouver (Désolé pour les moins de ~40 ans qui ne peuvent pas comprendre...) Rigole

Je peux juste te parler du comment je me suis préparé au BPC. D’abord je n'ai plus chercher à bachoter (comme je l'avais fait un peu aussi et quand même pour le BP). canap 

J'ai continué tout de même à jouer avec un petit logiciel que j'avais eu grâce à un moniteur fédéral passé depuis et depuis déjà un bon moment BE. Logiciel qui permettait de se faire des QCM à volonté. Un lien pour un tel logiciel (amélioré) était d'ailleurs disponible à un moment (il y a ~1 an) sur le forum. En cherchant, tu devrait le retrouver, peut-être qu'une bonne âme mémoire vivante du forum t'y aidera. salut !

Seulement encore plus que pour le BP, je me suis appliqué pour chaque question d'aller trouver le paragraphe voire le chapitre qui traitait du sujet dans le manuel du Vol-Libre et de le lire et relire jusqu'à en être (à peu près) convaincu d'avoir compris. fum

De la même façon je me suis acheté des bouquins qui traitaient de parapente, de méca-vol, de météo, d'aero, de thermique et aussi d'espaces aériens, de réglementations, etc., jusqu'au cartes d'espaces aériens.    Yeux qui roulent

Sur le site de la ligue d'Alsace de vol libre, il y vraiment pleins d'info et connaissances intéressantes à trouver qui peuvent très bien se transposer ailleurs.  pouce

J'ai lu et encore lu sans me prendre la tête si je ne comprenais pas tout de suite, ou pas facilement. A force et en recoupant les informations on finit par comprendre. la prise de t?te

Le but n'étant pas de devenir un génie de la chose ni d'égaler le niveau de connaissance d'un moniteur (par ex.) Mais juste () de correspondre aux attentes du niveau marron du passeport de vol libre ; Être capable d'optimiser les conditions du jour pour pouvoir entreprendre un vol de distance (j'improvise de mémoire, je n'ai pas de passeport sous les yeux) Sous-entendu, évidemment, de l'entreprendre en sécurité en connaissance de cause de tous les tenants et aboutissants. vol rando ou cross

Pour la partie pratique, c'est la même chose. Nul besoin d’être l’égal de Raoul Rodriguez ou autre Luc Armant. Par le passé l'exigence était de faire un cross de 15 km. Le coté invérifiable de la véracité, peut-être, plus probablement que cela laissait trop de coté le contrôle de l'aptitude à gérer son aile dans d'autres situation que en soaring le long d'une crête à mouette (ou vautour) de 7,5 km (pour un aller/retour) à amené à une vérification en bonne et due forme des compétence de pilotage par un moniteur.   vrac

C'est sûr, il faut savoir décoller (assez) proprement et autrement que d'une seule façon dans des conditions et environnements variés. Il est bon (pour espérer sortir du bocal) arriver à monter en thermique autant que possible au plafond du jour sans se prendre tous les deux tours la niche sur la truffe faute de vraiment pas assez centrer le thermique. Il faut quand même (un peu) savoir se servir de son accélérateur pour au cas ou et peut-être aussi optimiser quelque peu les transitions. Il faut être capable de mettre en œuvre des méthodes de descentes rapides, dès fois que ... bien que si on à bien compris la théorique on ne devrait jamais avoir à fuir un méchant cumulus survitaminé. Enfin il faut être capable de se poser proprement dans des endroits variés parce-que en cross, on ne revient pas toujours à un atterro officiel. banane qui s'?crase

Mais comme dit, nul besoin d'être capable de claquer un 100 km ni même un 50 km en se faufilant entre TMA, CTR et autres zones interdites.

Alors bien sûr, certains, parmi ceux qui ont déjà BPC et/ou Xc de 100 bornes à leur tableau de chasse qui auront le culot de dire que si si c'est le minimum pour faire partie de l'élite ... à laquelle ils pensent appartenir.
 taupes
 Bah laissons-les penser et prenons plaisir à progresser pas à pas et de le vérifier en passant les brevets fédéraux qui attesteront de notre niveau de façon contrôlé (officiel).

Accessoirement cela nous permettra d'obtenir l'Ippi-card IV ou V pour les site ou c'est nécessaire. Mais aussi d'aller vers les qualif. biplaceur, accompagnateur-club, animateur et même (pourquoi pas) moniteur fédéral.

Bref (c'est pour rire que je le dis, je n'arrive pas à être bref) Ne te prends pas la tête dans ta préparation, quand tu sera prêt tu le sentiras et tu sera même étonné par toutes ces connaissances et compétences que tu posséderas à ce moment. 1

 Bonne continuation,
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tanga
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2013 - 00:51:20 »

1  à tous car je révise dur et il y a de bon tuyaux  forum de parapente

Entre niveau bleu et niveau marron il y a une vrai marche à monter dans ses connaissances et compétences pour garantir le niveau que cela présume.

 trinquer , c'est haut pied de cette marche que l'on voit que c'est un mur!

t'inquiète cyril si tu te prépare pas de soucie, j'ai fais comme wowo pour la théorie , les passage qui te pose problème tu les écrit les lis...
et puis c'est plus facile qu'un cross, tu devrais l'avoir haut la main.
bon courage
 si tu réussi tu paie ta tourné.  trinquer
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2013 - 22:23:37 »

avec plaisir  trinquer

c'est clair que en ce moment j’enchaîne le pire et le meilleur à souvent trop cogité mes vols, avant, pendant et après. Ca bouffe de l'energie mentale au détriment du plaisir et du feeling. Le stress augmente par l'envie de voler toujours plus "propre". Et je pense qu'elle est là la marche ! Merci en tout cas pour vos encouragements et vos astuces !

allez j'en remets une ! trinquer
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Aile: Sigma/Magnum
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2013 - 00:00:22 »

...
c'est clair que en ce moment j’enchaîne le pire et le meilleur à souvent trop cogité mes vols, avant, pendant et après.
...

C'est un phénomène normal qui durera toute ta carrière de parapentiste. Si tu faisais une autre activité ou le but est toujours de s'améliorer, ce serait pareil. En tous cas cela a toujours été ainsi pour moi (et j'ai passé la cinquantaine) et aussi pour tous ceux que j'ai eu le plaisir d'observer de près (mes enfants dans leurs activités sportives et/ou proffessionelles)

En passe toujours par des hauts et des bas dans notre progression et ces hauts et bas sont d'autant plus remarquables que l'on s'efforce de progresser.

Un jour on fait quelque chose très bien, le lendemain on peine à le reproduire, le surlendemain on est de nouveau persuadé de le maitriser et ainsi de suite.

Mais cette sinusoïde de notre progression a quand même une pente montante. Il faut juste y croire !

Bonne nuit, bonne révision et bon BPC ... bientôt ?
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