+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:29:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi des fois on tombe comme une masse?  (Lu 2163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« le: 02 Mai 2010 - 20:58:21 »

C'est en lisant le récit de l'accident de Jolijojo qui me fais réagir.

Voila ça m'est déja arrivé quelques fois, on se prends des putains de dégueulantes sans comprendre pourquoi...
Quand on se retrouve sous le vent ça j'ai compris.

La semaine dernière, j'ai essayé de décoller à Agy, le vent était un peu travers, j'ai attendus que ce soit de face pour y aller, déco nickel, petite bulle, tu te dis les sapins devant c'est une formalité, et d'un coup tu tombes 2m en dessous du déco sans savoir ce qui se passe(avant la route)et tu finis la voile dans des minis ronces la prise de t?te !!

Il y a 1 mois à Samoëns, j'étais pas loin de l'atterro avec sufisament de marge (pas plus de vent que ça), quand soudain pareil tu te sens plomber a une vitesse folle, j'accélére, j'ai eu le temps de passer le Giffre, j'ai cru que j'allais me manger les bagnoles sur le parking, y'a une petite bulle qui m'as sauvé la mise et permis de rejoindre l'atterro. Et la tu dis OUFFFF!
Y'avais d'autres personnes à l'atterro qui m'ont dit qu'eux aussi s'étaient pris de grosses dégueulantes.

Oui mais pourquoi? Qu'est ce que j'ai fais comme conneries?  help





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mai 2010 - 21:38:50 »

Tu analyse simplement mal l'aérologie du moment.

Sans pouvoir être sur de ce que tu as rencontré, je te fais une petite hypothèse pour chacun de tes vols.

La semaine dernière la tendance était franchement nord et tu décolle à Agy sur un site sud. La brise redresse localement le vent au déco et dès que ta voile rencontre le vent arrière droit et descendant tu chute fortement (le phénomène est super classique sur ce site).

A Samoëns la semaine dernière, nous avons eu des conditions fortes en vallée. C'est très habituel dans les après midi printanières à forts thermiques, les brises de vallée ne sont pas installées ce qui génère de très fortes turbulences près du sol. En été, la forte brise de vallée lamine les thermiques et rend les atterrissages plus confortables.

La progression de la pratique parapente est un apprentissage très long de ce genre de phénomène aérologique. En début de formation, il est normal que certains trucs te surprennent (après 28 ans de vol libre, je suis encore surpris  Rigole  ). Il est important de chercher à les analyser, ce n'est pas très grave de faire une erreur si on la comprend pour ne pas la refaire. D'où l'importance de voler avec des amis, le débriefing post vol autour d'une bière est souvent riche d'enseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #2 le: 02 Mai 2010 - 21:55:20 »

Merci de tes éclaircissements!!! Je vole toujours avec mes amis qui ont le même niveau que moi, donc on se pose toujours des millions de questions sans pouvoir y répondre.

Pour ce qui concerne Agy, maintenant je comprends mieux. Au départ on était monté a Agy juste pour voir le déco car on ne connaissait pas. C'était pourrit de partout (Mieussy et Samoens).Et quand j'ai vu que la manche a air était bien orientée par moment je me suis juste dis GO!!!! Je sais ça craint Embarassé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 19 requêtes.