+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 05:56:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poignées de freins  (Lu 8659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« le: 14 Mars 2014 - 18:34:45 »

Bonjour à tous,

Après mon stage init d'il y a 6 mois

j'ai enfin pu faire un peu de gonflage avec ma voile cet aprèm
(pente école en face de l'atterro à saint hilaire)

mais j'ai un petit souci,
j'ai l'impression que même mains baissées à fond
ça n'a que très peu d'incidence sur la voile

c'est possible que les freins soient un tout petit peu trop long???

  Merci pour vos réponses Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #1 le: 14 Mars 2014 - 18:51:54 »

bonjour,bien sur que c'est possible,c'est une voile neuve?Il faut que tes freins poignées au poulie n'ai aucune action sur ta voilure,voile en l'air,il faute que tes suspentes de freins(quand tu regarde en l'air)forment un arrondi arrière de 30 cm par rapport a si elle étaient tendu bien droite,si tu vois ce que je veux dire.
Ca te donne une idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #2 le: 14 Mars 2014 - 19:32:12 »

comme tu es débutant, tu risque de trop raccourcir tes freins et te mettre en danger.

si c'est une voile neuve, va voir l'école qui te l'a vendue, qu'ils regardent

si c'est une voile d'occasion, essaye de demander conseil à un copain expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 237



« Répondre #3 le: 14 Mars 2014 - 20:18:48 »

comme tu es débutant, tu risque de trop raccourcir tes freins et te mettre en danger.

si c'est une voile neuve, va voir l'école qui te l'a vendue, qu'ils regardent

si c'est une voile d'occasion, essaye de demander conseil à un copain expérimenté.

 +1 au karma

Surtout que si tu as été bien conseillé dans le choix de ton aile et que l'on parle d'une aile "école" de dernière génération. Elle peut très bien supporté dans une brise faible dans du travail au sol de rester au-dessus de ta tête même freinée au maximum de la longueur de tes (petits) bras.
C'est prévue ainsi (et c'est bien ainsi) pour pardonner tous gestes et manœuvres imprécises et exagérées (normal) du débutant.

Ceci dit, suit les conseils du Jedï (Piwaille)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 14 Mars 2014 - 20:33:33 »

Les commandes sont bien connectées au bord de fuite ?   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mars 2014 - 08:19:29 »

comme tu es débutant, tu risque de trop raccourcir tes freins et te mettre en danger.

si c'est une voile neuve, va voir l'école qui te l'a vendue, qu'ils regardent

si c'est une voile d'occasion, essaye de demander conseil à un copain expérimenté.

je rajouterais que, meme si tu as pas achete ta voile en ecole, je pense que beaucoup d'ecole t'aiderait a regler les freins, si c'est demande gentiment wt qu'ils ont un peu de temps (forcement pas entre deux rotations de biplace)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Mars 2014 - 08:33:53 »

Bonjour,

Non c'est une voile d'occas
une voile école "l'élément 2"

je ne compte pas couper ou faire quelque chose d'irréversible
mais je pense que ce n'est pas normal

hier en fin de pente
impossible de faire chuter la voile
bras à font  Confus

je vais essayer de jouer un peu sur les poignées qui sont hyper grande
ce serait alors un problème de bras trop court  Yeux qui roulent

merci pour vos réponses
fin avril je vais faire mon stage perf

je demanderai conseil aux moniteurs
en attendant je vais essayer de jouer un peu sur les poignées
parce que une fois en l'air même de quelques centimètres
si j'ai du mal à contrôler la voile

je ne pense pas que cela me mette en confiance  banane qui s'?crase

             Merci à vous  pouce

Après de nouveau  deux ou trois essaies en pente école
si je ne me sens pas à l'aise j'irai voir quelqu'un d'expérimenté
j'ai posé la question à un parapentiste sur la pente hier
qui m'a dit de ne surtout rien toucher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #7 le: 15 Mars 2014 - 09:45:07 »

hier en fin de pente
impossible de faire chuter la voile
bras à font  Confus

la 1e parte est largement confirmée par la 2e
le tout confirme mon inquiétude du tout début.

En fait quand tu veux la faire "chuter" bras à fond ... ça s'appelle un décrochage
tu as les bras trop courts pour la faire décrocher ! et c'est très bien ! ça fait partie des qualités de l'élément
donc, je vais aller plus loin que mon 1e conseil (même pas la peine d'aller embeter une école) c'est normal que ton aile ne décroche pas... et surtout en régles jamais tes freins de façon à pouvoir le faire
apprends à la faire reposer autrement

Citation
j'ai posé la question à un parapentiste sur la pente hier
qui m'a dit de ne surtout rien toucher...
1



je rajouterais que, meme si tu as pas achete ta voile en ecole, je pense que beaucoup d'ecole t'aiderait a regler les freins, si c'est demande gentiment wt qu'ils ont un peu de temps (forcement pas entre deux rotations de biplace)
je pense aussi que beaucoup de moniteurs le feraient ... mais que ce n'est pas normal Fou
de mon point de vue : c'est une prestation de service et ça mérite salaire.
cela peut s'inclure dans une autre prestation plus globale telle que le SAV d'une aile ou bien les questions subsidiaires d'un stage perf ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 15 Mars 2014 - 10:20:59 »

sinon tirer sur les D ou faire des tour de freins, ca aide a faire décrocher la voile une fois au sol.
pour raccourcir les freins c'est de ta propre responsabilité, en connaissance de cause, personne prendra de décision a ta pace.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Mars 2014 - 10:29:55 »

dans la même logique, je viens de voir un débutant qui avait raccourci ses commandes de 45cm !! (sur une pente école heureusement) parce qu'il n'arrivait pas a maintenir sa voile au sol en tenant les freins.
la voile n'arrivait même plus a monter au dessus de sa tête, heureusement, ça lui a évité une belle gamelle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Mars 2014 - 10:44:03 »


MERCI piwaille et tous les autres Clin d'oeil

je comprends mieux

non non je ne vais rien raccourcir finalement
je vais suivre vos conseils et continuer assidument la pente école

hier pour tester j'ai enroulé de deux trois tour autour de ma main le frein
et effectivement ensuite impossible de faire lever la voile  Embarassé

Bon tout n'est pas négatif
hier je me suis amélioré dans le démêlage des suspentes  bravo

Encore merci pour vos conseils avisés  pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #11 le: 15 Mars 2014 - 10:49:00 »

sinon tirer sur les D ou faire des tour de freins, ca aide a faire décrocher la voile une fois au sol.
le plus simple pour faire tomber une aile qui vole, ça reste d'aller vers elle ! non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 15 Mars 2014 - 10:49:43 »

Bonjour à tous,

Après mon stage init d'il y a 6 mois

j'ai enfin pu faire un peu de gonflage avec ma voile cet aprèm
(pente école en face de l'atterro à saint hilaire)

mais j'ai un petit souci,
j'ai l'impression que même mains baissées à fond
ça n'a que très peu d'incidence sur la voile

c'est possible que les freins soient un tout petit peu trop long???

  Merci pour vos réponses Clin d'oeil

Les freins soit disant trop courts sont une situation super classique en pente école.

La voile ne fonctionnant pas sous sa tension optimale, les freins manquent d'efficacité. Pour que les commandes fonctionnent normalement, il faut que la totalité du poids pilote soit pris en charge par la voile de manière stable ( sur un petit bond cela ne marche pas). C'est d'autant plus sensible sur les voiles écoles avec de grands débattements.

Souvent les élèves se plaignent du manque d'efficacité des commandes sur les petits essais en pente école. Dès que ça vole le problème disparaît.

Le seul bon réglage est qu'une fois en vol freins relâchés, il y ait un léger galbe sur la suspente de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mars 2014 - 11:12:33 »


je rajouterais que, meme si tu as pas achete ta voile en ecole, je pense que beaucoup d'ecole t'aiderait a regler les freins, si c'est demande gentiment wt qu'ils ont un peu de temps (forcement pas entre deux rotations de biplace)
je pense aussi que beaucoup de moniteurs le feraient ... mais que ce n'est pas normal Fou
de mon point de vue : c'est une prestation de service et ça mérite salaire.
cela peut s'inclure dans une autre prestation plus globale telle que le SAV d'une aile ou bien les questions subsidiaires d'un stage perf ...

oui, ou encore ca peut se faire si l'ecole souhaite soigner son image de marque et miser sur l'avenir (le gars se rappelera d'une ecole sympa et reviendra peut-etre le jour ou il voudra faire un stage)...perso, je marche beaucoup a ce genre de considerations

apres, je suis d'accord, ca prend un peu de temps et ca peut etre remunere, mais c'est pas des heures non plus pour regler des freins

bon, tout ca c'est du blabla pour pas grand chose, vu que dans le cas present, pas de reglage a faire, juste une prise en main a travailler

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 15 Mars 2014 - 13:37:05 »

sinon tirer sur les D ou faire des tour de freins, ca aide a faire décrocher la voile une fois au sol.
le plus simple pour faire tomber une aile qui vole, ça reste d'aller vers elle ! non ?

pas faux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #15 le: 15 Mars 2014 - 17:41:03 »

sinon tirer sur les D ou faire des tour de freins, ca aide a faire décrocher la voile une fois au sol.
le plus simple pour faire tomber une aile qui vole, ça reste d'aller vers elle ! non ?

pas faux

Et donc, quand tu es à l'arrêt en bas de la pente et qu'elle vole au dessus de ta tête, tu sautes très haut.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Mars 2014 - 18:22:58 »


Merci Patrick,

Dès que ça vole le problème disparaît.


c'était ma grande crainte  help

Me voilà rassuré

   forum de parapente merci à vous tous  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Avril 2014 - 19:28:57 »

ett ben c'est confirmé

pendant mon stage perf1 la semaine dernière
j'ai pu tester ma voile

et tout fonctionne parfaitement en vole le problème disparait
aucuns soucis  parapente

et pas de problèmes à l'atterrissage non plus  banane qui s'?crase

              Merciiii à vous  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Avril 2014 - 09:19:23 »

J'imagine que tu ne prend plus non plus tes commandes en "poignet de chiotte ?"
Le fait de prendre en dragonne (par ex, il y a d'autres techniques) en plus de te donner la precision qui va bien te fait un peu raccourcir les freins pour le pilotage

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.24 secondes avec 22 requêtes.
anything