+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Largage Wingsuit  (Lu 6579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marty74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9 / Skin P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 04 Août 2022 - 15:23:28 »

bonjour tous.

J'ai un ami qui pratique le base jump et la wingsuit, et on se disait que ça pourrait être cool que je le largue en vol.
Mais voilà, je n'ai que ma fidèle epsilon 9 en 28m² et une SkinP de 18m².
Pour la SkinP, la question est vite répondue.
Mais pensé vous que je pourrais charger mon epsilon avec un PTV de 180/190kg pour larguer mon pote ? Et de combien mon taux de chute serait-il affecté ? (il s'agirait de pas arriver trop bas dans le zone de largage ^^)

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #1 le: 04 Août 2022 - 15:34:45 »

Bonjour Marty74

En toute bienveillance:
Ton profil indique 200 vols.
As tu vraiment 200 vols au compteur, pour tenter cette expérience, qui peut te mettre en danger toi et ton ami ?
Avant de poser ce type de question de but en blanc, tu aurais peut-être du passer par la case présentation ...
Tu risques de recevoir des réponses qui pourraient ne pas te plaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 04 Août 2022 - 15:48:32 »

Peut-être qu'avec ton epsilon, ta skin et une bonne machine à coudre tu peux te faire un bon p'tit biplace ?  Tire la langue

Non sans déconner j'ai déjà chargé ma voile à +12kg au dessus du PTV c'était déjà pas agréable à piloter et assez nerveux, j'imagine même pas à +100kg...

Et le décollage va être un vrai enfer. Atteindre la vitesse nécessaire au décollage avec deux paires de jambes non coordonnées ça va être drôle à voir jusqu’à la cassure de pente où ça devenir beaucoup moins drôle...

Ton taux de chute sera affecté mais ta vitesse aussi, techniquement ton point d'aboutissement devrait être plus ou moins le même mais tu vas y arriver bien plus vite. 

Structurellement la voile devrait tenir le coup, tant que t'amuse pas à faire de virages appuyés.

Très franchement j'éviterai... tu peux trouver des biplaces d'occase pas cher, vous partagez avec ton pote ou alors tu t'en fais prêter un pour tester l'affaire ! Mais à deux sous une voile solo... Moyen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #3 le: 04 Août 2022 - 16:08:54 »

Le plus important est que cette expérience scientifique soit filmée de A à Z.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Août 2022 - 16:55:31 »

Très franchement j'éviterai... tu peux trouver des biplaces d'occase pas cher, vous partagez avec ton pote ou alors tu t'en fais prêter un pour tester l'affaire ! Mais à deux sous une voile solo... Moyen
Alors question inverse, que ce passe t il quand tu te retrouves en solo sous une immeeeense voile biplace?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 04 Août 2022 - 17:01:50 »

Très franchement j'éviterai... tu peux trouver des biplaces d'occase pas cher, vous partagez avec ton pote ou alors tu t'en fais prêter un pour tester l'affaire ! Mais à deux sous une voile solo... Moyen
Alors question inverse, que ce passe t il quand tu te retrouves en solo sous une immeeeense voile biplace?  hein ?

Avec un Bi 38m², de PTV mini classique vers 110kg, tu es beaucoup moins sous-toilé que tu serais sur-toilé à 2 sous une voile solo.

Les Bi ont un PTV globalement beaucoup plus large, donc c'est moins pire.


Quoi qu'il en soit, il faut absolument filmer cette expérience en effet (pour les neurchi entre autre)

Et de combien mon taux de chute serait-il affecté ? (il s'agirait de pas arriver trop bas dans le zone de largage ^^)

Merci  trinquer

C'est plutôt l'impact de ce sur-PTV sur la finesse qui t'intéresse, le taux de chute n'est que la moitié de l'information nécessaire à ton calcul (manque la vitesse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 04 Août 2022 - 17:47:28 »

Très franchement j'éviterai... tu peux trouver des biplaces d'occase pas cher, vous partagez avec ton pote ou alors tu t'en fais prêter un pour tester l'affaire ! Mais à deux sous une voile solo... Moyen
Alors question inverse, que ce passe t il quand tu te retrouves en solo sous une immeeeense voile biplace?  hein ?

C'est un gros bateau mou que tu pilote et pas un avien de chasse Clin d'oeil et puis l'experience a déjà été tentée de multiples fois voire ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=N3byFCEmJLA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #7 le: 05 Août 2022 - 00:51:20 »

Effectivement, je pense que l'idée même de faire un vol sur une voile mono à +100 kg au-dessus du PTV max devrait te renvoyer potasser un tas de questions des brevets de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 05 Août 2022 - 02:21:43 »

Est-ce que c’est bien différent de ceux qui vole avec des minis à 8-10 mètres ?

Le problème des très minis est l’atterrissage. Au décollage il y a plus de chance d’avoir du vent.

Un décollage bi sous aile solo dans un bon vent au sommet permettrait au moins de faire l’atterrissage de façon très standard.

Pour savoir si c’est une bonne idée ou pas, il faudrait que 2 moniteurs français le fassent en se filmant et en mettant un titre « Tuto » et nous aurions juste à attendre pour voir si la FFVL essaierait de censurer la réalisation sportive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Août 2022 - 16:14:28 »

en plus de décoller/voler à +100kg, j'imagine même pas la violence de la réaction de l'aile au largage !
d'ailleurs ça provoque quoi un largage : on décharge l'aile d'un seul coup donc j'imagine qu'elle cabre bien comme il faut avant une abattée de l'espace non (visiblement sur un bi ça fait pas gd chose : cf la video ci dessus)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #10 le: 05 Août 2022 - 17:22:25 »

Perso le faire sous un biplaceu ne me dérangerait pas mais sous une voile avec pratiquement un PTV max x 2 me semble totalement non-pertinent. Ne serait-ce que, si déco et vol se passe bien, pour la perte d'altitude avant d'arriver dans la DZ. Et je ne parles pas du côté sportif que pourrait avoir un atterrissage sans largage, donc avec le PTV x 2. Au moins avec le biplace et un choix judicieux de conditions aérologiques, on peut espérer faire du gain et donner un peu plus de latitude au wingsuiteur.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Invité
« Répondre #11 le: 05 Août 2022 - 20:38:39 »

Bon, je vais me faire taper sur les doigts et je précise que je ne valide pas du tout, attention. Je suis aussi assez costaud (+100kg, donc mes voiles solo ne sont pas xxs). Le biplace sous voile solo avec largage, déjà fait. Ça va juste beaucoup plus vite. La finesse, ben mécavol, tout ça, tout ça, elle est la même... Comme dit wowo, le posé si ça largue pas, ouille, faudrait être précis...

Fais aussi sous voile biplace, ça passe nickel (je reprécise que je suis un beau bébé).  La réaction de la voile n'est pas méchante, équivalente à une entrée de thermique...
Bref ça se fait mais c'est une connerie. Désolé pour le fait de dire "faite ce que je dis, pas ce que je fais". Je précise que si c'était à refaire c'est évident que ça serait avec une voile biplace et en condition cool. Et je rereprécise que je suis quasi au bas du ptv sous un bi, seul...
Donc à ne pas faire, mais en cas d'obligation  Mr. Green , passer par la case biplace me semble le plus safe, sauf si vous faites 50kg et que vous voulez poser dans 35 de brise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #12 le: 05 Août 2022 - 21:32:30 »

Et tu n'as pas de vidéo de ce vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #13 le: 05 Août 2022 - 23:49:55 »

Oula, non. Les caméras c'est pas mon truc. Et ces vols ont eu lieu à une époque où les GoPro n'existaient pas encore (début des années 2000)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #14 le: 05 Août 2022 - 23:59:19 »

Pour savoir si c’est une bonne idée ou pas, il faudrait que 2 moniteurs français le fassent en se filmant et en mettant un titre « Tuto » et nous aurions juste à attendre pour voir si la FFVL essaierait de censurer la réalisation sportive.

Pourquoi évoquer ici cette fameuse vidéo qui a déclenché certaines polémiques ?
L'appeler "Tuto" n'a aucun sens.
En français "Tuto" veut dire "Tutoriel" ; il s'agit donc d'un élément (article, vidéo, texte...) qui a un intérêt pédagogique.
Comme tu le sais, il n'y a pas, dans cette vidéo, l'ombre du début du commencement d'une quelconque pédagogie.
Un moniteur professionnel et un futur moniteur s'amusent à se filmer en effectuant, en biplace, un "atterro" volontaire dans un grand arbre.
Il n'y a aucun conseil sur la façon de gérer un arbrissage éventuel de ce type : le passager rigole et ne se protège absolument pas le visage avec ses bras avec le risque de se blesser gravement ou même de de se crever un œil.

La FFVL a réagi négativement car il s'agissait de deux professionnels dont la mission est justement d'enseigner la sécurité.
S'il s'était agi de deux pilotes "de base" inconnus, il n'y aurait bien sûr pas eu de réaction fédérale.

Une vidéo réellement de type "Tuto" concernant un arbrissage violent (avec tous les conseils associés pour que cela se passe le moins mal possible) serait intéressante et sûrement soutenue par la FFVL.

Alors ta polémique à ce sujet me semble complètement décalée et injustifiée.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #15 le: 08 Août 2022 - 10:40:40 »

Bon, je vais me faire taper sur les doigts et je précise que je ne valide pas du tout, attention. Je suis aussi assez costaud (+100kg, donc mes voiles solo ne sont pas xxs). Le biplace sous voile solo avec largage, déjà fait. Ça va juste beaucoup plus vite. La finesse, ben mécavol, tout ça, tout ça, elle est la même... Comme dit wowo, le posé si ça largue pas, ouille, faudrait être précis...

Fais aussi sous voile biplace, ça passe nickel (je reprécise que je suis un beau bébé).  La réaction de la voile n'est pas méchante, équivalente à une entrée de thermique...
Bref ça se fait mais c'est une connerie. Désolé pour le fait de dire "faite ce que je dis, pas ce que je fais". Je précise que si c'était à refaire c'est évident que ça serait avec une voile biplace et en condition cool. Et je rereprécise que je suis quasi au bas du ptv sous un bi, seul...
Donc à ne pas faire, mais en cas d'obligation  Mr. Green , passer par la case biplace me semble le plus safe, sauf si vous faites 50kg et que vous voulez poser dans 35 de brise...

Pour le vol, de façon intuitive sans aucun appui de méca-vol j’étais pas trop inquiet... Mais ma grande interrogation/peur concernait le décollage et la vitesse à atteindre à deux : ça s'est passé comment pour vous ? Vous avez choisi l'option déco "falaise" avec jeté de viande ou plutôt long décollage bien alimenté et ça s'est bien passé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lo²
Invité
« Répondre #16 le: 08 Août 2022 - 11:03:51 »


Pour le vol, de façon intuitive sans aucun appui de méca-vol j’étais pas trop inquiet... Mais ma grande interrogation/peur concernait le décollage et la vitesse à atteindre à deux : ça s'est passé comment pour vous ? Vous avez choisi l'option déco "falaise" avec jeté de viande ou plutôt long décollage bien alimenté et ça s'est bien passé ?

Col des frêtes à Annecy, donc déco assez pentu et bien alimenté. Donc déco pas compliqué (bien qu'à l'époque y'avait pas mal de sapins qui ont été retirés depuis...).

Ah oui, juste un truc qui peut sembler très con, mais vaut mieux utiliser des écarteurs souples !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #17 le: 08 Août 2022 - 11:31:46 »

Ok ! Engagé un peu quand même... J'y ai décollé une seule fois, déjà en solo j'étais concentré ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #18 le: 08 Août 2022 - 11:51:29 »

Tu dois confondre. Le col des frêtes c'est vraiment une belle pente parfaite pour décoller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #19 le: 08 Août 2022 - 11:58:25 »

My bad mon message est super mal rédigé et manque de contexte ! L'adjectif "engagé" était pour un décollage dans le cas de deux sous une voile solo, même si le déco est propice Sourire
Et le fait que j'étais concentré c'est parce que c'était mon premier vol dans lézalpes, en même temps qu'une manche de championnat, des guns partout, un paysage inconnu et le déco assez alimenté... J'en ai pas un souvenir de déco relax alors qu'effectivement aucune difficulté objective Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #20 le: 08 Août 2022 - 15:50:19 »

Pour un tuto "arbrissage" peut être à demander à la pilote de l'équipe de France qui en a fait un "volontairement" en Serbie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.183 secondes avec 21 requêtes.