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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Perte de pression via les coutures de l'extrados  (Lu 3683 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doutra
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Aile: Hook
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« le: 17 Février 2010 - 18:28:05 »

Hola,

Croyez vous qu’il y aurait un gain si les mini-trous des coutures de l’extrados ne laisser pas sortir l’air, surtout en bords d’attaque ou la dépression est forte, donc l’aspiration tout autant…

Un enduit devrait-il être appliqué par les fabricants, ou le coût n’en vaut pas la chandelle?

Par exemple quand on plie et qu’il reste de l’aire dans l’aile et qu’on la fait sortir par les coutures…  Fou

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akira
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« Répondre #1 le: 17 Février 2010 - 19:46:16 »

A mon avis, pas le moindre interet ...
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« Répondre #2 le: 17 Février 2010 - 19:56:57 »

 quoi  faut changer le fil et mettre du plus gros   Mr. Green  Mr. Green je sors
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piwaille
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« Répondre #3 le: 17 Février 2010 - 20:38:57 »

 salut !

Sur quel point tu veux gagner en "bouchant" les trous ?
au bord d'attaque tu n'as pas une dépression mais une surpression (et en plus c'est là qu'il y a les plus gros trous by design)

Sur l'extrados ... ce qu'il faut c'est avoir un état de surface le plus irréprochable ... donc rajouter le moins de truc possible "bricolés"

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« Répondre #4 le: 17 Février 2010 - 21:29:04 »


Pour Piwaille

au bord d'attaque tu n'as pas une dépression mais une surpression
(t'as tout faux, au bord d'attaque c'est la que la pression se divise....ni un ni l'autre )  tomate



Quand on relie la question... Perte de pression via les coutures de l'extrados




___________________________________
Imaginez plein de petit filet d'air s'échappant de l'extrados (sucé par la DÉPRESSION, hein Piwi  Tire la langue )

Cette perte n'as pas la moindre intérêt, vraiment Akira?
Apporter 1 litre d'eau pour gagner 0.02 km/h a plus d'intérêt?

S'il n'y avait aucune fuite, l'air de la surface resterait collé et 1-2mm(?) plus haut le jet de molécules en surpression....
Mais avec une fuite, l'air de la surface doit certainement se faire arracher......
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« Répondre #5 le: 17 Février 2010 - 21:47:02 »

Citation
(t'as tout faux, au bord d'attaque c'est la que la pression se divise....ni un ni l'autre

Ben si on considère le système en équilibre l'air qui est à l'intérieur du profil doit être partout à la même pression y compris à proximité du bord d'attaque, la surpression par rapport à l'air extérieur correspond à la pression dynamique liée à la vitesse air.
Donc la pression qui se divise....
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« Répondre #6 le: 17 Février 2010 - 21:49:46 »


Pour Piwaille

au bord d'attaque tu n'as pas une dépression mais une surpression
(t'as tout faux, au bord d'attaque c'est la que la pression se divise....ni un ni l'autre )  tomate
lol ... alors mode personne à personne
le bord d'attaque est un point d'arrêt donc une zone de haute pression
tiré de http://www.av8n.com/how/htm/airfoils.html#fig-90flat03p )

j'imagine que s'il y avait à gagner, il serait facile pour les constructeur de mettre un coup de spray (notamment les bombes au silicone) pour étanchéïfier tout ça ...
mais tout ce que tu va gagner en limitant les fuites le long de tes coutures c'est autant que tu va perdre par le bourrelet de surpression du point d'arrêt (sans parler du risque de mettre ta couche de silicone sur une poussière qui va te faire perdre 0.03 km/h quand tu espérait en gagner 0,02 !)

et puis encore une fois (on en a déjà parlé lors des sellettes) tu peut perdre tellement de points de finesse avec des fringues qui volent au vent (blouson pas fermé, jmabe de pantalon un peu ample ...)
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« Répondre #7 le: 17 Février 2010 - 21:56:17 »

 salut !

je te laisse lire un poil plus loin sur le même site (que le graphique)
http://www.av8n.com/how/htm/spins.html#sec-blown-boundary
Citation
Since we saw in section 18.3 that de-energizing the boundary layer is bad, you might think adding energy to the boundary layer should be good... and indeed it is. One way of doing so uses vortex generators, as discussed in section 18.3. Figure 18.3 shows an even more direct approach.

We use a pump to create a supply of air at very high pressure.
The air comes out a nozzle. The result is a jet of high-velocity air at the same pressure as the local air.8
The jet shoots out of a slot in the top of the wing, adding energy to the boundary layer at a place where this could be very helpful.

grosso modo en ejectant de l'air tu donne de l'énergie à la couche limite ... ce qui améliore le schmilblick (en théorie)
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« Répondre #8 le: 17 Février 2010 - 22:43:09 »

On a déjà parlé des pressions internes quelque part non?
Paraît que c'est trois fois rien,malheureusement je suis incapable de retrouver l'info...

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« Répondre #9 le: 17 Février 2010 - 22:46:38 »

ben oui 3 fois rien, une cinquantaine de Pascals à la louche
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« Répondre #10 le: 18 Février 2010 - 12:09:54 »

raté ... 4e message la prise de t?te

bon c'est parti au Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-perte-de-pression-via-les-coutures-de-lextrados-t13629.0.html
« Dernière édition: 18 Février 2010 - 13:28:56 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 18 Février 2010 - 12:35:31 »

Méééheu, aussi, y'avait provoc' !!
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« Répondre #12 le: 18 Février 2010 - 12:36:19 »

Désolé de re-flooder, mais pourquoi que c'est pas envoyé dans la rubrique flood? Et pourquoi qu'on peut même plus en rajouter?
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Dan
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« Répondre #13 le: 18 Février 2010 - 12:46:23 »

Ah parce que c'était une vraie question sérieuse?
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« Répondre #14 le: 18 Février 2010 - 13:29:22 »

Désolé de re-flooder, mais pourquoi que c'est pas envoyé dans la rubrique flood? Et pourquoi qu'on peut même plus en rajouter?

paske me suis trompé et paske me suis trompé canap
c'est corrigé
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