+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 23:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage en aile de sport?  (Lu 13913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #25 le: 05 Novembre 2010 - 16:32:02 »

Merci pour vos avis;
Je vais commencer à regarder tranquillement les bonnes occases (mon budget n'est pas illimité), sans être trop pressé (j'aime quand même bien ma Montana).

Sinon, en ce qui concerne le cocon, je n'ai pas trop envie pour l'instant: j'aime bien voler simple/léger, pas trop envie de m'encombrer d'un bazar pareil.
Et puis, c'est peut-être psychologique, mais le cocon m'inquiète plus à gérer qu'une voile un peu plus incisive que ce que j'ai actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 05 Novembre 2010 - 16:35:30 »

Mon avis : change de voile car tu en as envie, tu te feras plaisir.

Expérience inverse: suis passé de la Sigma 7 à l'Atis 3. OK pour dire que la Sigma 7 "a(d)vance" plus  Razz , mais par contre avec l'Atis 3 j'ai retrouvé le plaisir de piloter et voler. Comme je me sens mieux dessous, ce que je perds en pefs via l'aile, je le compense par une meilleure efficacité dans le pilotage.

Ceci est valable pour moi, pilote sans grande prétention et qui n'ose pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #27 le: 05 Novembre 2010 - 17:18:41 »


Mon avis : change de voile car tu en as envie, tu te feras plaisir.



Autre précision, j'ai gardé un peu ma Golden au cas ou je ne me sentirai pas bien sous l'Aspen2.
Après des jolis vols, j'ai vendu la Golden.

Le principal, c'est de se faire plaisir en volant, on est là pour ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Bradepitre
Invité
« Répondre #28 le: 05 Novembre 2010 - 17:34:14 »


Le principal, c'est de se faire plaisir en volant, on est là pour ça.


Voilà l'essentiel  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2010 - 18:18:16 »

Un point de vue,

J'ai volé avec des quantités de voiles en DHV1-2 en 2009 et celles qui m'ont le mieux plu ont été la Montana et la Dolpo (en plus de ma petite Joy, très vive mais un peu limitée).
Fin avril 2010, j'ai eu l'occasion d'essayer une Cayenne 3 (EN C) dans du "tonique d'avril" et j'ai pris un pied fantastique, avec quand même un noeud dans les tripes parce que je ne me sentais pas trop au niveau.
J'en ai parlé à Damien (Grands Espaces) et il m'a prêté une Artik, pour "apprendre à voler avec une C".  Je n'ai plus jamais volé avec la Joy.
J'ai volé avec l'Artik tout le mois de mai et - je l'ai su après - Damien avait demandé à ses moniteurs de me regarder voler. Il n'a accepté que je le paye (un prix canon) qu'après mon SIV.
C'est assez fantastique les progrès qu'on peut faire en changeant de catégorie de voile, cela ouvre des domaines de vol qui étaient difficilement accessibles sous des voiles dites "loisir", aussi bien dans du "petit" que dans du "sérieux".
Un exemple :
Depuis que je vole sous l'Artik, je monte sans problème aux Dents de Lanfon. Mon copain Bruno74 l'a essayée au printemps dans du tranquille et il est monté très vite ; pendant ce temps-là, je me battais avec sa Tequila et j'ai mis un but : pas moyen de monter dans du petit avec cette brouette de charbon.
A pilote égal, la voile peut générer de grandes différences en efficacité.

Il y a plein de voiles C plus performantes que l'Artik (la mienne est de 2006) et je vais encore voler avec toute la saison 2011. La prochaine, ce sera probablement une Artik2, une Aspen3 ou une Antéa, malgré le design que je trouve aussi craignos chez Gradient et chez Sky que chez Niviuk. Je n'ai pas les moyens d'acheter une voile neuve ou même récente.

 pouce La Montana reste une excellente voile pour le vol rando, je suggère à notre ami Kriko de la garder.

Salut et fraternité !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #30 le: 05 Novembre 2010 - 18:21:12 »

Citation
Après des jolis vols, j'ai vendu la Golden.
trinquer
et au passage, tu as fait un heureux!!! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #31 le: 05 Novembre 2010 - 18:32:02 »

Citation
pendant ce temps-là, je me battais avec sa Tequila et j'ai mis un but : pas moyen de monter dans du petit avec cette brouette de charbon.  Yeux qui roulent
on a un jeune pilote au club qui vole avec cette brouette à charbon comme tu l'appelles, mais sache qu'il met tout le monde d'accord quand il vole avec!!!
je trouve petit de dénigrer les voiles débuts comme tu le fais maintenant!! si des débutants lisent tes propos, ils pourraient confondre ailes de début"très, voire trop amortit mais qui permet pour certains d'aborder l'activité avec sérénité"" avec matériel peu performant pour débuter donc autant attaquer avec du plus perf de suite et "pour certains " se faire bien peur et arrêter ou simplement progresser lentement par perte de confiance!
je pense changer ces temps prochains aussi mais je ne peux pas te laisser dire qu'une voile début comme la primax et une brouette à charbon! ça monte aussi bien que ton artik dans le thermique et dans du tout petit et ça fait le plaff comme les autres! aprés c'est une question de perf pour transiter !!! bisous
mon avis à 2 balles
et  1  pour ton changement!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 17 Novembre 2010 - 15:19:29 »

Précision :

(...) je ne peux pas te laisser dire qu'une voile début comme la primax est une brouette à charbon! (...)
Je ne connais pas la Primax, n'ayant jamais volé avec, et je n'en ai jamais rien dit. J'ai dit du bien de la Koyot sur un autre fil, bien que n'ayant pas non plus volé avec, pour avoir vu une fille se battre comme une lionne dans du "pas facile" et réussir son cross.
Il faut mieux me lire, mon cher Martial, et ne pas extrapoler ainsi dans un domaine différent.
Je n'ai pas dénigré les "ailes de début", bien au contraire, et j'ai pris mon pied pendant 3 ans avec ma Joy (pour débutants quand même dégrossis, ce n'est pas une Boléro ni une Mojo). Dans la même catégorie EN B, j'ai adoré la Montana et la Dolpo, j'ai détesté la Pico de chez Up et la Tequila (et je l'ai dit) mais j'avais bien aimé l'Arriba, qui en est une version miniature.
J'ai des copains qui aiment la Tequila, qui volent bien ou ont bien volé avec. Simplement je n'ai pas du tout aimé celle de Bruno, sans savoir si cela venait du charbon.  Mr. Green
Ugh !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 17 Novembre 2010 - 15:33:38 »

Pour moi une chose est évidente: question enrouler et faire le plaf, qu'importe que la voile soit de type école, loisirs, sport, compét. toutes montent au plaf si tu les y amènes, avec plus ou moins de gros bras  Mr. Green  C'est parfois plus difficile dans des ascendances étroites avec des voiles sport ou de compet c.-à-d avec des ailes qui volent vitent avec un "rayon de braquage" un peu long.

Evidemment, plus on fait de cross donc de transitions, plus on appréciera des ailes qui planent vite et bien.

Mais le pilote lambda, il est où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything