+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage Deltaplane =>Mini voile  (Lu 4677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DioViSalviRegina
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 en deltaplane. 5 en Parapente ! vols
Messages: 0


« le: 11 Juillet 2010 - 10:58:35 »

Bon, je suis nouveau en mini-voile et même en souple d'ailleurs.
Après dix ans de Delta j'ai décidé d'essayer autre chose. Ces dernières années je trouvais que le Delta demandait trop de logistique et de temps pour pouvoir voler souvent. Le cross c'est bien mais les récups ou retours en stop ou en train qui durent des plombes c'était plus simple célibataire et sans enfants...Puis maintenant que je suis Corse (enfin par alliance, donc juste Pinsute) j'avais une raison de plus de passer à quelque chose qui a besoin de moins de place pour poser.
Y-a-t-il sur ce site des anciens deltistes passés au souple (mini voile ou pas d'ailleurs) qui pourraient me faire part de leur expérience ?
Sinon je me pose quelques questions dont les réponses sont sans doute dans le forum mais que je trouve pas. Je les livre en vrac pour le cas où une bonne âme peut m'orienter :
- Comment bien plier sa voile quand on est tout seul (sans doute un truc de débutant mais je suis preneur de tout conseil).
- Pourquoi 80% des Kiteux ont 2 à  3 voiles en fonction des conditions de vent alors que ça ne semble être le cas que de 20% des parapentistes ? C'est juste parce qu'on a moins de sous ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2010 - 11:55:35 »

pour le pliage de voile seul, il y a quelques vidéos sur youtube:
celle -là est la plus courante:
http://www.youtube.com/watch?v=Dc0QQv6OxBs

la variante consiste à poser un objet lourd (sellette ou cockpit) sur les caissons une fois pliés avant d'attaquer le bord de fuite, ce qui permet de tirer dessus sans déformer le pliage du bord d'attaque Clin d'oeil

si tu as une voile neuve et que tu ne la sors pas très souvent, n'hésites pas à passer 20 bonnes minutes pour bien plier, ensuite, tu feras ca en 10 minutes et ta voile sera peu abimée.

Si au contraire tu voles très souvent, et que tu n'as pas de soucis de logistique, investit dans un magic bag, la voile est dedans en 30 secondes et la protège bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Juillet 2010 - 11:56:49 »

> Pour le pliage seul, tu attaques par le bord d'attaque en ramenant les milars les uns sur les autres (de chaque coté), tu te retrouve avec deux paquets, un a droite, un a gauche.
Puis tu passe au bord de fuite, en repliant les caissons deux par deux ou un par un ... comme tu préfères.
Sachant que c'est bien de varié les pliages pour éviter de marquer les plis.

> Pour le nombre de voiles, en kite c'est bcp moins cher d'en avoir pls.
Et j'ajouterais que les voiles de petite taille qui reste safe, c'est encore quelque chose de très récent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juillet 2010 - 12:09:30 »

hello
et ben moi , j ai fait l inverse   prof
Parapente-mini voile-et delta et je dois dire qu au niveau sensation , le delta est le plus grisant sur plusieurs domaine.  voler
- Position de vol
- vitesse
- glisse
- et le posé , c'est une phase du vol qui m'eclate et encore suis qu au debut  effray
en tout cas , je dois dire que je considere les 3 activites comme differente mais complementaire et parfois indissociables.
En pratiquant les 3 , j ai augmenté mes possibilité de vol.
Maintenant pourquoi systematiquement partir en cross , on peut faire des grands vols bocal avec le meme plaisir de voler.
Le cross fait parti de l aventure mais c'est vrai que la recup , aneanti parfois l'immense plaisir d'etre parti loin.
Tu verras , tu auras peu de soucis à plier une voile de parapente , ca se plie tout seul , au pire tu la mets en bouchon , pas trop compressé quand meme.
exemple
Va jeter un coup d oeil et tu verras que je vole assez souvent et pourtant , je bosse bcp mais j optimise entre les 3 disciplines et ça m eclate  dent
http://www.vimeo.com/user665152/videos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2010 - 12:33:06 »

Salut DVSR (puisse Dieu te préserver aussi ) ,
Je suis kiter avec 3 voiles caissons Flysurfer (Speed3 15.0 Deluxe, Psycho 4 10.0 et 6.0 ) ; je posséde une Awak 18.0 plus une Bobcat 16.0 sans parler des ailes de speed pour l'hiver (j'aurai des voiles ASKA: 10.0 et 14.0 (pour le soaring et les potes neophytes )

Je pense qu'en parapente, la tradition, c'est d'avoir un parapente, plus peut être une voile d'acro pour les plus allumés ou une voile légère pour les grimpeurs . Et puis quand ça souffle trop fort, c'est pas les bonnes conditions et c'est tout .

Les mini voiles sont là, mais les pratiquants se posent encore pas mal de questions et ce, à juste titre ; ce qui freine un peu leur envie et personne (ou à peu prés ...) ne pourra les en blâmer .

Tout d'abord, il y a les differences importantes de programme ou de comportement et on voit bien par rapport aux questions posées sur ce forum les preoccupations des pilotes, on a Shooka VS Feex vs Spiruline vs Slide  etc... etc;;; et ça n'en finit pas, chacun veut être sûr qu'il va acheter la perle rare qui va correspondre à son site et sa manière de pratique, à son poids, son niveau de pilotage et tout le monde a bien raison, tout ceci fait que la pratique met un peu de temps à se mettre en place .

Ajoutons à cela les rumeurs sur telle ou telle voile (mais ça , ça ne change pas beaucoup du parapente  mort de rire )

On doit aussi parler du fait bien admis maintenant par les pilotes de petites voiles (j'adore vraiment ce terme né de l'ambiance des décos...) qu'une aile réduite en surface dans des conditions proportionnellement plus fortes ne donne pas du tout les mêmes résultats en terme de ressenti, de confort, de vitesse, d'anticipation surtout dans du thermique, par exemple, les reposes sur des terrains légèrement en retrait d'une zone de crête peuvent se compliquer avec le forcissement des conditions qui peuvent générer plus de perturbations, la vitesse et la reactivité de la machine ne rendent pas non plus la tâche plus facile . Voler en 14.0 dans du thermique trés fort ne plaira pas vraiment à tout le monde, les choses changent bien sûr en dynamique laminaire ou les petites voiles trouvent mieux leur place.

Je suis passé pour ma part du speed riding aux mini voiles en agrandissant mes surfaces (plus un stage init + 1 stage perf en parapente pendant lequel je me suis luxé une épaule, comme quoi ...) et je ne recommanderai jamais assez la neige comme terrain idéal d'experimentation de ces ailes, celle ci pardonne beaucoup de choses .

Voilà pour moi les raisons principales pour lesquelles tout le monde ne se jette pas sur les petites voiles, c'est plutôt rassurant quand on y réfléchit. Ceci dit la dynamique habituelle de ce genre d'activité passionnante qui fait réver beaucoup de monde ne suit pas habituellement une courbe lineaire, et on verra certainement un facteur déclenchant une plus forte democratisation (toute relative bien sûr  Yeux qui roulent ) une année ou l'autre, pour le kite il a fallu cinq ou six années (le premier mini-boom de 2003/2004) et l'avènement ensuite du pseudo 100% depower pour l'explosion finale, la croissance est devenue plus lineaire à l'heure actuelle . Les réelles avancées se faisant aujourd'hui sur les voiles à caissons nos cousines, les boudins n'ayant plus grand chose à pouvoir améliorer malheureusement .

Pour le pliage, je plie de la même manière que les grandes voiles, mais plus rapidement  dent

Pour le prix des kites, ceux que j'utilise valent le prix des boudins haut de gamme, c'est en gros le prix de mes mini voiles .On peut trouver kites ou mini voiles d'occase je pense ...

Bons vols, désolés pour la tartine, j'ai éssayé de faire court  mort de rire









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #5 le: 11 Juillet 2010 - 16:22:45 »

Salut a toi DioViSalviRegina, et bienvenue;

je suis ton clone, et ai effectué les memes démarches que toi! en fait le parapente m'est venu au fil du temps, des petits ploufs du soir avec l'aile des potes quand cela manquait de conditions ou que j'avais la cagne des monter l'aile, aux tentatives de vols rando.
Et puis de déco merdique en déco merdique, j'ai décidé d'apprendre vraiment, la gestuelle avec un mono puis en stage (ça m'a bien recadré après 20 ans a voler en delta, le retour en salle de cours a potasser les questions "brevet", sacré remise en cause).
Il y'a un truc qui m'a vraiment freiné dans ma progression parapente, le fait de "subir" la masse d'air avec des ailes écoles ou sorties d'écoles, rentrer dans la bulle est une tout autre aventure quand delta, ça cabre, ça refuse d'y aller parfois et la ressource en vitesse est vraiment minime (bref le domaine de vol n'est pas le meme), c'est là que la mini m'a apporté, dans cette capacité a accélérer, a retrouver de la sensation plus fluides.
Reste que sous un tout mou, je reste timoré, c'est sans doute culturel, due aux tabasses rencontrés en delta ou je cotoie des aérologies plus mouvementés que ce que je m'autorise en parapente.
Le parapente m'a ouvert des jours de vols ou je n'aurais pas été volé par manque de conditions, la mini (meme si elle n'est pas créée que pour cela), m'a apporté la magie de monter au déco a pieds avec 10kg sur le dos et de "tirer une flèche" , comme ils disent, jusqu'a la vallée, enfin le delta, après toutes ces années, reste une magie, celle de voler comme l'oiseau, de se sentir oiseau.

Un grand merci donc a tous ces constructeurs, enseignants, clubs, professionnels ou non  qui permettent à ce reve d'exister.
Voila, je ne sais pas si je suis a contre culture, mais je possède du coup:
un delta, un parapente "ecole", un parapente "intermédiaire" et une mini.
Je lorgne aujourd'hui du coté de l'Atos, mais ...va falloir y aller mollo si je veux pas que ma copine me quitte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.
anything