+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:38:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapentes et armées  (Lu 16023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pitouf
Invité
« le: 16 Février 2010 - 01:45:18 »

Juste une petite réflexion, est ce que le milieu militaire, en France ou ailleurs, s'est penché sur l'utilisation du parapente dans les forces armées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2010 - 07:34:52 »

Juste une petite réflexion, est ce que le milieu militaire, en France ou ailleurs, s'est penché sur l'utilisation du parapente dans les forces armées ?

Il y a pas mal d'années j'avais vu à la Coupe Icare un stand des chasseurs alpins qui utilisaient encore des vieilles Gypaailes.
Ils avaient fait une démo de vol de nuit avec lunettes nocturne depuis la Dent de Crolles (où un hélico les avait monté, hooouuu !  mort de rire )
Entretemps PMag avait évoqué un appel d'offres pour remplacer les Gypaaile.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2010 - 08:17:37 »

 salut !
Il y a une "section" parapente chez les chasseurs alpins de Bourg saint Maurice et à Varces......peut-être ailleurs aussi ?
Ils ont volé longtemps avec des Carlit et depuis qq mois elles sont remplacées par des Huapi.
Et comme raconte Michel, ils volent régulièrement de nuit....
Je connais un pilote qui est BE, militaire et qui enseigne le parapente à l'armée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Février 2010 - 08:22:18 »

Des militaires de Barcelonette "volaient" aussi, c'etait sympa on s amusait souvent a se tirer la bourre a la montée  mort de rire  .


Moi je me demande pourquoi ils se font pas des infiltrations en Afghanistan en parapente en cross.. hophophop ils font la mission et retour maison en cross ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Février 2010 - 09:09:10 »

On en a parlé là http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/marche-sellette-armee-francaise-t8795.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 16 Février 2010 - 11:26:59 »

Je brise le secret "Conf Def"
Voilà à quoi ressemble Planfait en certaines périodes.C'était en 2008
Ils m'avaient confier partir en Afghanistan 6 mois après.
Lors de la navette, ils me parlaient d'une pratique plus complémentaire que opérationnelle.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 16 Février 2010 - 11:31:32 »

Opérationnellement, ca peut servir à quoi d'ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Février 2010 - 11:35:03 »

Voici qques news concernant le parapente dans l'armée:

En effet le parapente est pratiqué dans l'armée de terre et exclusivement chez les chasseurs alpins. Il s'agit d'une experimentation qui vise à utiliser le parapente comme moyen d'infiltration ou d'exfiltration dans le cadre de missions spécifiques.
A l'heure actuelle, le matériel vient juste d'être renouvelé, désormais les militaires volent avec des huapis.
La formation basique est calquée sur la formation civile, et elle est dispensée par des BE ainsi que des Instructeurs Militaires de Parapente.
Une fois la formation faite jusqu'au niveau de brevet de pilote, ils peuvent accéder à la formation spécifique du vol opérationnel, de jour puis de nuit.
Toute la branche parapente ne concerne qu'une trentaine de personne dans chaque bataillons et régiments de la brigade alpine.

L'expérimentation parapente touche à son terme, et les bilans sont mitigés. Les contraintes de météo, d'obligation d'un décollage en altitude, etc... rendent les missions opérationnelles avec utilisation du parapente très délicates, même si cela a déjà été fait, en afgha notamment.

L'armée de terre teste actuellement les facultés du paramoteur, qui permet de se dispenser du déco en altitude. Reste à définir comment exactement il pourrait être utilisé (moyen d'infiltration avec dérive sous voile moteur coupé, emport de matériel, ravitaillement...).

Voilà pour quelques news dans ce domaine. Même si le parapente reste marginal dans le cadre opérationnel, les chasseurs alpins veulent et doivent le conserver afin de conserver le savoir faire, afin de continuer à s'entrainer à évoluer dans la 3ème dimension avec toute la notion psychologique et l'engagement que cela demande et il reste un super vecteur d'entrainement (montée à pied, descente en volant...).

A bientot

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
akira
Invité
« Répondre #8 le: 16 Février 2010 - 11:45:01 »

Lol ... le paramoteur ca fait un peu tir au pigeon quand meme. J'aimerais pas me retrouver avec un paramoteur sous un feu nourri d'AK47 !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 16 Février 2010 - 11:45:30 »

Merci pour les explications pathine ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 16 Février 2010 - 11:46:06 »

Tu sais,
avec un D-Bag depuis un hélico à 5 000m tu n'est pas loin de faire 50 bornes en finesse  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Dan
Invité
« Répondre #11 le: 16 Février 2010 - 11:53:45 »

Nervures avait travaillé sur un hybride parachute/parapente largable d'avion avec environ 7 de finesse si je me souviens bien,non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 16 Février 2010 - 12:02:46 »

Nervures avait travaillé sur un hybride parachute/parapente largable d'avion avec environ 7 de finesse si je me souviens bien,non?

Oui et si je me souviens bien techniquement ça avait l'air prometteur, mais l'idée :
- laissait la population parapente assez indifférente
- était vue d'un mauvais oeil par les clubs de parachutisme, genre qu'est-ce que c'est que ces gloglos (comme dirait piment) qui après avoir sauté d'avion évolueraient dans nos DZ pendant qu'on veut faire d'autre largages ?"

et on n'en a plus entendu parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #13 le: 16 Février 2010 - 12:26:32 »

Pourtant (de mon point de vue d'ignorant des choses militaires) ça me semblait comme tu dis bien plus intéressant que le parapente.
La capacité de pénétration en largage à haute altitude vent de cul aurait représenté plusieurs dizaines de kms en territoire ennemi,c'est pas une paille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Février 2010 - 12:37:11 »

Ces largages à très haute altitude existe déjà et sont largement employés par les hommes de l'ombre notamment. Je ne connais pas précisément les alitudes de largages mais c 'est de l'ordre de 8 à 10 km avec appareil oxy et tout et tout, beaucoup de matériel, et le vol sous voile permet en effet ,meme en parachute de couvrir de grande distance, et ainsi de "s'infiltrer".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Février 2010 - 12:46:47 »

Pourtant (de mon point de vue d'ignorant des choses militaires) ça me semblait comme tu dis bien plus intéressant que le parapente.
La capacité de pénétration en largage à haute altitude vent de cul aurait représenté plusieurs dizaines de kms en territoire ennemi,c'est pas une paille!
8000m
un pot parapentiste etait gcp et a l'epoque(avant 98) ils sautaient a 4000m et me disait avec du vent ils arrivaient a faire 30km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 16 Février 2010 - 14:05:13 »

Il y a des largages qui se font à 8.000 et plus, en nocturne et avec oxygène (dont des "infiltrés" en Afghanistan mais c'est un autre débat moi les guerres pseudo-néo-coloniales ça me hérisse oups pardon pas pu m'empêcher Mr. Green )

Donc déja à 8.000 avec ouverture immédiate et  la finesse d'un parachute ça fait de la marge, avec encore plus de finesse ben voila voila.

Ceci dit je me permets un aparté :
j'a découvert le parachutisme sportif... pendant mon service militaire  mort de rire

Le tout dans des conditions royales sur lesquelles je ne m'étalerai pas, mais ça m'avait assez convaincu d'une chose :
- la parachutisme sportif c'est très fun mais hélas nécessite un budget à coté duquel les discussions sur le prix des voiles et navettes de parapente paraissent ridicules
- le parachutisme militaire c'est pas grand chose d'autre que du transport de marchandises et c'est pas fun du tout, chaque fois que ça m'est arrivé de croiser ce que piment appelle des gloglos qui se la jouaient "ouais je suis champion du monde de mon village en parachutisme, j'ai fait quelques sauts à l'armée" j'ai toujours été très mort de rire , ça fait de la gymnastique des abdominaux et c'est bon de rire.

« Dernière édition: 16 Février 2010 - 14:22:23 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #17 le: 17 Février 2010 - 23:13:29 »

En effet, on trouvait il y a encore peu des compagnies de chasseurs-alpin avec la spé voltigeur. Chaque compagnie était constituée de vingt à trent militaires. Ses compagnies étaient principalement utilisées pour des missions d'infiltration et recherche du rens dans les montagnes Afghanes.

Aujourd'hui ces unités sont en veille mais il faudra que je demande à un pote du 27° BCA (à Cran Gevrier) si c'est toujours d'actualité et quel est le devenir de ces unités techniques. Reste plusqu'à attendre qu'il revienne d'OPEX.

Mais pour ceux qui veulent plus de renseignement sans attendre, vous pouvez directement poser vos question aux principaux intéressés :
http://www.7bcaparapente.fr/

En outre, l'école militaire de haute montagne de Cham a renouvelé sont équipement courant 2009. Ils ont 12 voiles dont 2 bi. Les instructeurs militaires de para doivent y passer tous les 4/5 ans pour un stage de recyclage. Donc preuve que ce n'est pas retourné dans les cartons au fond de la salle des archives.
« Dernière édition: 17 Février 2010 - 23:31:26 par Ecclésiaste_du_74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Février 2010 - 01:15:35 »

Salut,

J'ai vu voler un groupe de militaire (5-6) à Roquebrune début Janvier en Nervures blanche mais j'ai pas fait gaff à la sellette.
A l'attéro j'ai entendu parler de l'Afghanistan, qu'il y avait assez de casses...
Pour finir, le "chef" se fesait plier le matos par les recrues  Rigole 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 18 Février 2010 - 08:29:21 »

Pour finir, le "chef" se fesait plier le matos par les recrues 
Ben voyons... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Février 2010 - 08:50:27 »

[Flood on]
ben Man's, je vois pas où est le pb : c'est partout comme ça : le chef refile les merdes qu'il ne veut pas faire à celui qui ne peut le refiler à personne ... Pas différent du monde de l'entreprise !  canap
[Flood off]

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Février 2010 - 10:34:20 »

Ecclesiaste_74

Les compagnies dont tu parles ont toujours existé, mais pas sous ce nom, il s'agit désormais du GCM (Groupe Commando Montagne), dont seuls les personnels qualifiés sont habilités à faire du parapente opérationnel dans l'armée.
En effet, même si les bilans du vol opérationnel en parapente sont mitigés, toutes les filières ( formation, progression, entrainement et formation des instructeurs ) restent ouvertes et rien n'est mis dans les cartons si ce n'est les vieilles Carlit.

Volibrement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #22 le: 18 Février 2010 - 12:52:36 »

En outre, l'école militaire de haute montagne de Cham a renouvelé sont équipement courant 2009. Ils ont 12 voiles dont 2 bi. Les instructeurs militaires de para doivent y passer tous les 4/5 ans pour un stage de recyclage. Donc preuve que ce n'est pas retourné dans les cartons au fond de la salle des archives.

C'est pas ce que j'ai dit ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
varuna
Invité
« Répondre #23 le: 27 Février 2010 - 17:21:33 »

salut
A propos du "proto" de nervures pour l'armée, finesse 7 environ.
Je vole en hiver sur le seul site possible du secteur ( hautacam) et parfois le patron et le testeur de nervures essayent leur matos.
Il y 3 ou 4 ans ; il a décollé avec et pris  du thermique au dessus ! A vue de nez , la voile ressemblait a un parapente .
la question je crois , pour un saut op, est l'ouverture en sortie d'appareil ; pas simple de ralentir les suspentes, de présenter un bon profil ?Etc.
Demanderait une grande technicité.
En tout cas chapeau a toi XD ; d'essayer tes voiles;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 27 Février 2010 - 22:07:36 »

Pour l'aile made in Soulom, il s'agit de la Denali, de mémoire il y a eu un premier modèle puis une évolution à 7 de finesse effectivement, elle a été utilisé (est-ce toujours le cas ? ) par des parachutistes (2 je crois) Toulousains, qui collaborraient avec XD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything