+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 21:58:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paragliding for dummies ? Bichonner sa chiffonnette  (Lu 7043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 21 Novembre 2006 - 21:45:03 »

Je sais pas pour vous mais moi, ma chiffonnette fluo m?a coûté les yeux de la tête (et c?est vachement dur de piloter en étant aveugle Mr. Green ).
Alors forcément j?ai envie d?en prendre soin, que ce soit pour impressionner les minettes (eh chérie, tu veux faire un tour dans mon bolide  Cool ) ou plus sérieusement pour la garder le plus longtemps possible, la revendre en bon état, ou tout simplement garder ma confiance dans mon matériel et voler serein.

Quels sont vos trucs à vous pour prendre soin de votre matos ?

Pour m?occuper de la voile, j?essaie de la plier avec soin (vraiment pas facile, je suis toujours à la recherche d?une technique simple, rapide et efficace, j?me demande si je vais pas me bricoler un magic bag moi) de ne pas la stocker humide. Quand je suis en l?air ou au gonflage, je prends toujours un moment pour la regarder (c?qu?elle est belle cette petite mojo quand même).

Mais pour le coup j?ai envie de parler des suspentes. Au tout début, lorsque mon matériel était encore tout neuf, elles ne s?emmêlaient jamais. Et depuis quelques temps, c?est de pire en pire, je passe de plus en plus de temps à virer les clefs et autres n?uds chagrins. J?ai même été amené à faire deux vols avec des clefs effray , et si celles-ci n?étaient pas vraiment très graves (une petite de frein en train de faire un câlin à sa voisine des C) ça m?inquiète pas mal.
Et c?est d?autant plus pénible que les fois en questions j?avais démêlé avec soin (à l?écart comme d?habitude, puis revenu sur le déco avec ma voile en bouchon, je n?avais jeté qu?un trop rapide coup d?oeil) et pris le temps (pas des heures non plus) de temporiser et de regarder ma voile avant de partir.

Fertito m?a donné une astuce pour éviter ce genre de désagrément, passer les suspentes au talc. Alors ce soir, je me suis rué sur les paquets de talc cadum pour bébé. Mais avant de procéder, je me pose encore des questions.
Est-ce que c?est une technique connue et éprouvée ?
Est-ce que le talc ne va pas petit à petit rentrer dans la gaine et endommager le c?ur des suspentes ?
Quel serait le mode opératoire pour le faire proprement ?
Est-ce que je ne vais pas avoir l?air bête à répandre de la poudre blanche au déco  Mr. Green ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #1 le: 21 Novembre 2006 - 22:42:25 »

yep

pour prendre soit de ta chiffonnette fluo préférée... ben c'est pas gagné !
ce que je fais :

pliage
* pas plier serrer... plus c'est gros (et moins c'est petit) moins c'est portable mais mieux le tissus respire et évacue son humidité
* pas mettre d'objet dur en contact avec le tissu (boucles de sellette...)
* vider l'aile avant (pour pas stocker de l'herbe, des sauterelles, des cailloux...)
* mettre les renforts de bord d'attaque les uns avec les autres
* varier les pliages pour ne pas faire de pli marqués toujorus au meme endroit (pas facile avec l'énoncé précédent)
* plier assez rapidement l'aile pour qu'elle ne fasse par remonter l'humidité du sol et qu'elle ne prenne pas des UV pour rien
* si période ouverte, la mettre le ventre face au soleil voire en boule enroulé dans l'intrados

stockage
* dés que tu arrives chez toi tu peux ouvrir le sac de portage (voire l'aile)
* stockage bien sur au sec, à l'abri de la lumière et à température modérée constante

Utilisation
* éviter les clefs qui non seulement fragilise le suspentage (qui n'aime pas les faibles rayons de courbures) mais tir sur le tissu Confus
* éviter de faire du gonflage sur les cailloux (d'ailleurs éviter de faire du gonflage tout court y compris pour décoller... mais ça j'y arrive pas encore Tire la langue )
* éviter d'abuser des manoeuvres de descente rapide et autres acrobaties
* éviter de voler dans les nuages (humidité) et de gonfler l'aile quand elle est exagérément humide

euh ... dernier conseil marteau
faut éviter d'être trop maniaque avec le matos : il ne le rend pas mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #2 le: 22 Novembre 2006 - 10:08:20 »

ya un truc qui doit bien niquer le matos c'est de voler en hiver, t'etalle sur la neige tu replies sur la neige les suspentes sont dans la neige....
Mais sinon c'est cool la neige.

perso l'hiver dernier je me suis fait offrir un "rapid bag", enfin ya plein de noms differents, en gros c'est la voile en boule dedans au deco et a l'attero. Bon c'est assez cher pour ce que c'est (comme le magic bag). l'avantage c'est qu'il y a une ptite grille d'aeration sur le dessus, du coup je pose ca en vrac dans l'appart et je laisse secher, c'est pratique quand on n'a pas la place d'etaller/ replier sa voile chez soi. l'inconvenient forcement c'est le portage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2006 - 10:18:02 »

ya un truc qui doit bien niquer le matos c'est de voler en hiver, t'etalle sur la neige tu replies sur la neige les suspentes sont dans la neige....

sans parler que les cristaux de glace c'est plus dur que les cailloux... pour raper l'enduction y a pas mieux Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #4 le: 22 Novembre 2006 - 10:30:33 »

ou aussi au debut du printemps quand la neige commence a fondre sur le deco. ca donne des bonnes plaques de glace, les suspentes arrivent facilement s'y accrocher, d'une t'en chies comme un goret pour decoller et d'autre part quand t'en as marre et que tu bourrines, tu as une suspente qui decolle un pave de glace. ca aussi c'est pas terrible pour la suspente en question.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2006 - 13:35:45 »

Citation de: Thibaud
Est-ce que le talc ne va pas petit à petit rentrer dans la gaine et endommager le c?ur des suspentes ?
Je crois pas... en géologie on utilise une échelle pour classer les roches par dureté (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs) et a ma  connaissance le talc est le minéral le plus bas sur l'échelle. On peut le rayer avec l'ongle, on le met sur les fesses de Bébé...

Par contre tu peux constater que le quartz (=sable) avec une dureté de 7 peut rayer le verre ... donc à éviter dans la voile et les suspentes. Le pire c'est la poudre de diamant, mais de ce coté t'as pas trop à t'inquiéter Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #6 le: 22 Novembre 2006 - 17:32:00 »

Voui, mais est ce que qq un mis à part Fertito a déjà expérimenté cette technique ?
Ca se fait tous les combien de temps ? C'est réellement efficace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2006 - 11:09:50 »

Y-a-t-il un risque à mettre des sachets anti-humidité dans sa voile ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #8 le: 18 Décembre 2006 - 20:27:14 »

J'ai pô eu de réponse pour mon talc, alors personne n'a essayé ?  Pas content

Sinon, j'ai une autre question.  clown
Dites, vous faites comment quand votre voile est mouillée pour la faire sécher.

Parce que moi, j'ai pas d'étendoir de 26m² à la maison  Mr. Green . Et puis, la dernière fois que j'avais essayé, je m'étais retrouvé avec un bordel infâme à démêler au niveau des suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 18 Décembre 2006 - 20:34:42 »

Dites, vous faites comment quand votre voile est mouillée pour la faire sécher.

Parce que moi, j'ai pas d'étendoir de 26m² à la maison  Mr. Green . Et puis, la dernière fois que j'avais essayé, je m'étais retrouvé avec un bordel infâme à démêler au niveau des suspentes.

je la déplie pas complètement, mais je la fou en bouchon dans un coin, ou maintenant que j'ai une mezzanine avec personne qui dort dedans, j'y met la voile là, déplié dans le sens de la corde... J'ai jamais eu de champignon très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Décembre 2006 - 21:34:02 »

pour tes supente vu que c'est du gainé tu n'as rien à y mettre sur du non gainé tu peux mettre de la wax pour augmenter la durée de vie, si tu veux essayer prends celle d'arché, tire a l'arc.
aprés pour les clefs ma ch'tite technique, comme je pence beaucoup d'autres pilotes, c'est un pré-gonflage face à l'aile: tu la décolle juste de 1m ou moins sur un tout petit coup sur les A.
si il y en a pas(de l'air) normalement bien étalé tu le vois si y a des noeuds.

personnellement pour ce qui est de déplier la voile puis la remettre en boule je fais pas, j'arrive au déco je sort ma voile(ou en boule aprés un plouf) puis étale et matte les susentes au moins tu es sur de l'avoir fais.alors que quand tu la préparé avant et que tu papote avec un pot bien tu oublies une clef et tout connement tu décolles sans avoir vérifé.et puis merde... ca m'est arrivée c'est pour ca que je fais comme ca, et puis tu double tout le monde Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Décembre 2006 - 10:08:01 »

Bin moi j'en ai deux : une Bliss 28 rouge suspentage normal pour l'hiver, les conneries et amuser la gallerie, une Bliss 28 jaune suspentée fin pour les jours ou c'est du sérieux et que la gallerie ne me voit pas lontemps. Ceci dit la rouge elle avait 1 an quand je l'ai reçue (ouais, enfin échangée contre un secours), la jaune elle a 60 vols et je l'ai acheté EUR 300 à un pote qui arrêtait ... y a plus personne qui n'en veut des Bliss. Bon c'est sur que si je veux changer pour une Trialp, je vais encore devoir attendre un peu que les prix baissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything