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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouvelles normes EN  (Lu 34332 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
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« Répondre #50 le: 10 Octobre 2014 - 14:29:06 »

La norme + l'allongemnent et on cible déjà un peu mieux. Juste un peu mieux.
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cyril anakis
Invité
« Répondre #51 le: 10 Octobre 2014 - 14:41:03 »

m'en fou je vole sous une C qui n'a que des C  accélérée, partout ailleurs c'est que du A et un B en 360 , je ne fait pas de 3/6 et je n'accélère jamais donc c'est une A ?
 je sors
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fraclo
Invité
« Répondre #52 le: 10 Octobre 2014 - 14:42:07 »

La norme + l'allongemnent et on cible déjà un peu mieux. Juste un peu mieux.

Pour moi c'est ce raisonnement, jusqu'a etablissement de quelque chose de plus pertinent....
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treuze
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« Répondre #53 le: 10 Octobre 2014 - 16:26:54 »

Qu'est-ce qu'on attend de la norme aussi ? Personnellement ce n'est qu'un premier grossier critère de choix (j'élimine les C et D puis je commence à regarder le reste), le reste est basé sur les tests des magasines, les témoignages de le chant du vario et autres.  forum de parapente

Partant du principe qu'un client mort (ou inapte) est un mauvais client, je suppose que les marques n'essaient quand même pas de tuer les pilotes sous leurs voiles... Ils doivent sûrement reproduire les tests d'homolaguation avant d'evnoyer leures voiles aux labos de test et savent donc à peu près à quoi s'attendre, la norme servant juste à officialiser le bouzin.

Enfin après c'est juste un avis personnel, mais pour le reste on fait confiance aux constructeurs (qui a déjà regardé l'homologuation de la multiprise qu'il vient d'acheter par exemple ??) alors pourquoi pas en parapente ?
Je ne dis pas que la norme est inutile, loin de moi cette idée, mais si elle n'est pas assez complète pour servir de critère de choix c'est peut-être parce-que ce n'est pas sa vocation.

Après il faut quand même faire évoluer la norme, ne serait-ce que pour l'adapter aux nouvelles technologies (sharknose, mini-voiles, profils reflex...) mais je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'affiner les catégories, ce qui pourrait avoir l'effet malsain inverse que des gens choisissent une voile juste parce-que "elle est B2, c'est forcément safe"... En poussant à l'extrême, une seule catégorie pourrait suffire : la voile est "volable" ou "trop dangereuse, aux comportements trop imprévisibles", mais ça ne serait pas souhaitable non plus.
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« Répondre #54 le: 15 Octobre 2014 - 18:35:01 »

rouleau ? patisserie on croit rêver!
Ils ont plus qu'à plancher sur des voiles qui ferment au moindre pet de mouche, tant qu elles rouvrent dans la norme tout va bien.

Il n'y a pas plus formateur comme voile.
Par contre un truc qui implose en vol pour partir dans le dos à la moindre erreur de sur pilotage,... homologué en B,...
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plumocum
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« Répondre #55 le: 15 Octobre 2014 - 19:29:23 »

Mouai, perso je ne suis plus du tout à la recherche de formation ou de voile formatrice.  Durant ma 'carrière' j'ai toujours volé avec ce que j'ai pu et non ce que j'ai voulu (faute de moyens), et bien je n'affirmerais pas que j'ai été vraiment séduit par les voiles qui ferment tout le temps, même si les incidents sont gérables, c'est hyper stressant et super chiant. Concernant les B qui font des sketches invraisemblances comme vous semblez le dire, je n'ai aucune position et je reste pour le moment dans l'expectative. Je suis super content de ma dernière D qui m'offre des qualités de vol que je n'ai jamais eu jusqu'alors et je trouve surprenant que l'on propose de ne plus homologuer ce matos faute de ne pas réussir à provoquer l'incident voulu. A priori,  un vent de contestation souffle sur notre petit milieu qui tend à faire sousentendre que les tests n'ont plus rien de fiable tant ils semblent décalés de la réalité,  alors en fait y servent à rien?  Ou quoi....
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« Répondre #56 le: 15 Octobre 2014 - 21:59:41 »

J'exagère certainement dans mon commentaire précédent et je parle peux t'être sans connaître suffisamment, ce n'est qu'un point de vue.

Je suis très content d'avoir pu progresser avec des ailes saines à la réouverture; La hook 1 et la rush 2. Depuis les choses ont énormément changé, beaucoup plus de perf, pilotage plus agréable, ... Mais des parapentes qui pardonnent moins

Mais je pense tout de même que depuis l'apparition des joncs, pour une catégorie comparable(top b), les références ne sont plus les mêmes
La Rush 2 est une voile top B d'époque, l'exigence est environ comparable à du milieux de B actuel.

De plus est, l'homologation n'est pas/("plus?") en lien directement à l'exigence.

L'exemple du sur-pilotage n'est pas pris en compte dans l'homologation... Sinon je ne pense pas du tout que le critère de solidité d'une voile doit entrer dans le cadre de l'homologation.. Solide ou pas solide, ça peux fermer
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paul
Invité
« Répondre #57 le: 05 Novembre 2014 - 20:51:58 »

Info : la nouvelle norme EN-926-2 : 2013 reconnue par les autorités allemandes

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/la-norme-en-92622013-est-reconnue-par-les-autorites-aeriennes-allemandes-t37494.0.html;msg477690#msg477690
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