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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveau type de selette : mon idée... (idiote?)  (Lu 13027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 04 Juin 2008 - 00:08:41 »

Suite a ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/technique/voler_sans_cuissardes_que_faire-t7343.0.html

Et particulièrement a la 5e page où il est question des deltistes qui ont le secours accroché directement au hairnais j'ai eu  une idée.... peux être idiote je demande ce que vous en pensez...

Je vois ça comme ça : une selette en deux "partite" séparables.

La première partie serait un harnais simple de type harnais de montagne, (intégrant un air bag) et auquel serait fixé un secours ventral
Sur cette partie "harnais-seccours" il ne serait pas possible de fixer les élévateurs.
Par un système a imaginer il serais impossible de fixer cette partie à l'autre (celle avec les élévateurs) sans se rendre compte de l'oubli éventuel des cuissardes et de la ventrale...

Cette autre partie plus lourde intégrerait un mouss bag... (l'air bag de la partie "légère" restant comprimé et inactif lorsque la selette est "assemblée")
Il serait ainis possible de se "ballader" avec le harnais léger alors que la voile et le harnais lourd resteraient préparés au déco..

Il s'agirait ainsi en vol d'une sellete en deux parties assemblées.

De plus le "tirage du seccours" désolidariserait en l'air les deux parties, évitant ainsi effet mirroir et autres emmelage du secours avec les suspentes...

Idée idiote?  hein ?
« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 00:25:25 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
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Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
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« Répondre #1 le: 04 Juin 2008 - 02:04:49 »

Larguer la principale sous secours ?  quoi

Le prix des assurances en RC risquerait  d'augmenter non ?

J'imagine pas les dégats que pourrait faire un parapente fou sur une route fréquentée  effray

Mais sinon, en vertu du principe "plus c'est simple et mieux c'est", je suis plutôt contre et je pense que la sangle anti-oubli suffit.

 salut ! 
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juin 2008 - 08:19:59 »

Larguer la principale sous secours ?  quoi

Ben oui, avec un Quick-Out pour faciliter la manip.
Très fortement conseillé avec un Rogallo.

http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/quickout.php
http://www.finsterwalder-charly.de/downloads/quick-out_manual_screen.pdf
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alex cougar
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Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2008 - 08:40:10 »

en chute libre on largue bien la principale lors de la procédure de secours et ça choque personne.
je me suis souvent demandé d'ailleurs pourquoi on ne le faisait pas en parapente.

un airbag sur le harnais, pour amortir à la réception ?
(vraiment, tu ne vois que par le posé-cul toi !  très heureux )
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Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juin 2008 - 10:14:57 »

 salut !  ma pierre à l'édifice...

Pour moi le largage de quoique soit en l'air me semble assez dangereux quand même (inutile pour sauver une vie d'en exterminer peut être plus  hein ? : accident de voiture par exemple)
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Mat
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Aile: Mojo?
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« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 - 10:28:42 »

Oui pourquoi pas bonne idée pouce   toutefois, le secours devra intégrer un ralentisseur sinon: coup du lapin assuré..  Pas content et la le secours servira juste à te ramener au sol....mais mort! tomate
 
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Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
akira
Invité
« Répondre #6 le: 04 Juin 2008 - 10:55:31 »

Larguer la principale sous secours ?  quoi

Ben oui, avec un Quick-Out pour faciliter la manip.
Très fortement conseillé avec un Rogallo.

http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/quickout.php
http://www.finsterwalder-charly.de/downloads/quick-out_manual_screen.pdf

Mais interdit dans le cadre de la pratique du parapente en France. On est pas autorise a larguer du bordel en l'air. Seuls les parachutiste en ont legalement le droit. C est un BE de Talloires qui m a affirme ca (mais j ai pas verifie).

Le probleme en para c est qu on fait secours tres bas par rapport a des gars en chute.

Y a deja une selette qui fait ca c est la cut away :
http://www.profly.org/english_new/index.htm
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 04 Juin 2008 - 11:09:00 »

Mais interdit dans le cadre de la pratique du parapente en France. On est pas autorise a larguer du bordel en l'air. Seuls les parachutiste en ont legalement le droit. C est un BE de Talloires qui m a affirme ca (mais j ai pas verifie).

Vérifie stp.
Le cadre légal de la pratique du parapente en France, peu restrictif, on y a tous accès via la Fédé, il n'a jamais été question de ce point là.
Le largage de la voile principale est évoqué dans le doc sur le secours qui fait référence et a été publié par la CITS : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours.pdf
Ca a aussi été évoqué à cette journée sécurité où j'ai participé samedi dernier, c'est aussi un BE qui en a parlé.

 
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 04 Juin 2008 - 11:36:36 »


Aki,
j'ai encore mis un doc ici, rien à ce sujet :
http://meyermichel.googlepages.com/ReglementationAerienneVL_V2.pdf


En plus avec un Rogallo le largage de la voile principale est un élément de sécurité (risque de mise en miroir plus important).


A+
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akira
Invité
« Répondre #9 le: 04 Juin 2008 - 11:43:00 »

Certes mais ce BE m'a soutenu (meme devant mon etonnement) que c etait illegal. Peut etre est ce illegal mais tolere je sais pas.
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #10 le: 04 Juin 2008 - 13:09:15 »

Je confirme,

En parapente,Nous ne sommes pas autorisés a "jeter" ou "larguer" la moindre chose depuis les airs,
Le largage de Base Jumper, c'est déja limite dans cetains coins, mais autorisé de temps en temps parceque le mec qui tombe (est censé) controle sa machine.
alors que si tu largue ta voile principale pour te mettre sous la coupole, tu ne la dirige pas ...

En gros, c'était l'idée du doc officiel.  prof
Si je le retrouve parmis mon foutoir, je vous le file  pouce
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akira
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juin 2008 - 13:36:27 »

Merde alors ...

Toutes les fois que je fais tomber de la bouffe en l'air ...  mort de rire
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juin 2008 - 13:41:00 »

Certes mais ce BE m'a soutenu

Ben oui mais bon... comment dire ? Enfin tu vois ce que je veux dire ? C'est pas parole d'évangile non plus.
Dans tout ce qu'on peut lire sur la règlementation aérienne applicable au vol libre, il n'y a pas d'interdiction explicite sur ce point.
Donc ?
Le doc que j'ai mis ci-dessus a été entretemps révisé par Gérard Delacote, CTN à la fédé en charge de tout ce qui est relation avec la DGAC etc..., et pour le connaitre un peu j'aurais tendance à prendre ça au sérieux.
Quelques sources :
http://federation.ffvl.fr/node/624
http://federation.ffvl.fr/node/585
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 04 Juin 2008 - 13:44:21 »

alors que si tu largue ta voile principale pour te mettre sous la coupole, tu ne la dirige pas

mais grmbl grmbl c'était pas avec coupole qu'il est question de largage dans le doc, mais avec un secours dirigeable (type Rogallo)


Citation
En gros, c'était l'idée du doc officiel.  prof

lequel ?
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FlyingLolo
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WWW
« Répondre #14 le: 04 Juin 2008 - 14:25:24 »

mais grmbl grmbl c'était pas avec coupole qu'il est question de largage dans le doc, mais avec un secours dirigeable (type Rogallo)
Michel, Maxichi parle de la voile principale qui n'est alors plus dirigeable et qui peut donc atterrir n'importe où ... Sur le chignon de Ginette, sur le pare-brise du 747 qui passait par là, sur les essuis-glace du TGV Milan-Oslo ...
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Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2008 - 15:28:59 »


Laurent,

c'est bien ça, je recommence :
on a en gros 2 types de secours :

1/ les plus répandus : nos hémisphériques ou coupoles avec apex, certains modèles à double coupole

2/ les dirigeables qui sont comme une voile de secours et ne font pas que plomber mais ont une finesse de vol. Malgré leurs avantages, peu répandus car couteux et pliage plus complexe.


Quand il est question de largage ou libération de la voile principale, c'est dans le cas 2/.

Dans le cas 1/ : neutralisation de la voile principale aux C ou D pour ne pas avoir d'effet miroir, et descente vers le sol. La libération de la voile ici n'apporterait pas grand chose.

Dans le cas 2/ la libération de la voile principale est recommandée, pour une meilleure efficacité du secours (voir le doc : "la finesse propre d'une voilure de secours dirigeable est contraire à son utilisation sans largage" )

Une illustration ici avec le Vonblon Papillon :
http://www.vonblon.com/Pascalmedia.wmv
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 04 Juin 2008 - 15:33:13 »

et là un comparatif intéressant coupole / Papillon :
http://www.vonblon.com/mplay%20dsl%20vergleich.wmv


Ca y est on a dévié un peu par rapport au titre du fil, mais ça part de l'idée de largage du vautour

p.s. Vautour, y'a pas d'idée idiote quand on fait du brainstorming

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alex cougar
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Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2008 - 15:39:21 »

au niveau légal un petite choses qui peut (peut-être) faire la différence :
en chute-libre, tant qu'on a pas ouvert on est considéré comme un objet tombé de l'avion, et si on percute quelque chose c'est la faute du pilote-largueur. Une fois que la voile est ouverte on est un aéronef. Entre les deux, quand on a besoin de faire secours...

inutile pour sauver une vie d'en exterminer peut être plus  hein ? : accident de voiture par exemple
Jamais entendu parlé d'un tel accident (mais je ne suis ni un ponte, ni une référence exhaustive). De plus, je connais plusieurs (au moins Lille et Châlon-sur-Saône) DZ qui sont à proximité de voies rapides et/ou d'autoroutes. Vu que les DZ sont les copines de presque personne, ça aurait pu servir de bon prétexte pour en fermer quelques unes.
Bon, tout ça pour dire que là, c'est comme si moi j'avais peur de croiser un tigre. Un tigre ça craint, ça pourrait me bouffer un genou en un rien de temps. Mais des tigres, dans les coins ou je traînes... ou alors à pas d'heure !  Rigole

Oui pourquoi pas bonne idée pouce   toutefois, le secours devra intégrer un ralentisseur sinon: coup du lapin assuré..  Pas content et la le secours servira juste à te ramener au sol....mais mort! tomate
 
Alors je connais pas du tout les parachutes de secours de parapente, mais pour ceux de chute libre y'a pas vraiment de ralentisseur. Au contraire.
Le schéma d'ouverture d'une voile principale :
ouverture du conteneur -> dé-lovage des suspentes -> mise en tension des suspentes -> ouverture du POD (petit sac qui contient le parachute) -> ouverture de la voile* -> ralentissage efficace
le schéma d'ouverture d'une voile de secours :
éjection de la voile du conteneur (système "actif": avec ressort ou tiré par la principale) -> ouverture de la voile* -> mise en tension des suspentes de façon violente : parachute déjà ouvert et parachutiste plus ou moins à vitesse maxi.

Donc voilà, le risque de coup du lapin...

*l'ouverture des voiles non plus ne se passent pas pareil, il y a beaucoup de facteurs qui les influences et tout le monde n'est pas d'accord. Le pliage particulièrement, et puis un autre petit truc, le ralentisseur (le rectangle de tissus qui se retrouve à la fin de l'ouverture au niveau des élévateurs). Au début de l'ouverture celui-ci se trouve au niveau de la voile et ralentit son ouverture en empêchant l'écartement trop rapide des suspentes. Parachute normal : ralentisseur en tissus plein, parachute de secours : ralentisseur en résille.
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akira
Invité
« Répondre #18 le: 04 Juin 2008 - 15:55:21 »

Ben oui, sur les parachutes de parapente il n'y a pas de "ralentisseur" qui d'ailleurs s'appelle un glisseur. Donc une ouverture a grande vitesse sous un secours de parapente, c est le coup du lapin garanti.

Meme avec un glisseur, mon collegue de bureau parachutiste va de temps en temps chez le kine parce que l'ouverture a ete un peu seche. Et c'est la principale pas le secours. Tout ca pour dire que le probleme est reel.

Citation
en chute-libre, tant qu'on a pas ouvert on est considéré comme un objet tombé de l'avion, et si on percute quelque chose c'est la faute du pilote-largueur.

En VR (vol relatif) ou en freefly ca m etonnerais franchement. Si tu mets un coup de pompe a un collegue de VR, je vois pas ce que le piltoe a a voir la dedans.

Citation
Alors je connais pas du tout les parachutes de secours de parapente, mais pour ceux de chute libre y'a pas vraiment de ralentisseur. Au contraire.

Bien sur que si et tu le dit deux phrases plus loin. Il  ya un glisseur. Meme s'il est en resille ou troue au milieu, ca change enormement d'une ouverture sans glisseur.
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Aile: huapi M
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« Répondre #19 le: 04 Juin 2008 - 16:54:58 »

Effectivement, ça s'appelle glisseur, je me trompe tout le temps.

Pour la responsabilité, c'est quand tu percutes quelque chose extérieur au saut. En pratique je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

La claque à l'ouverture c'est un sujet récurent en chute-libre, chacun a sa petite astuce, réfuté par un autre. Et certaines voiles sont réputés pour te niquer le dos et d'autre pour avoir des ouvertures cool. D'autre part je connais plein de parachutistes pro qui ouvrent régulièrement avec des petites voiles très techniques et qui n'ont pas plus mal au dos que ça.

Pour la dernière phrase effectivement, y'a un contre-sens. Je voulais dire en fait que tout est fait sur un parachute de secours pour s'ouvrir rapidement. Taux d'abaissement d'une voile principale : environ 200m, taux d'abaissement d'un secours : 90m (apparemment c'est la limite maxi légale, mais j'ai pas de texte) = on cherche pas à ralentir l'ouverture à fond non plus.
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akira
Invité
« Répondre #20 le: 04 Juin 2008 - 17:15:55 »

Oui les claques a l'ouverture c est un sujet recurrent mais ca existe. Du coup si tu libere en para il faut utiliser un secours specifique. Un secours normal de para tiendra pas ... ou alors il tiendra mais pas le pilote dessous.  vrac  effray
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Bradepitre
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« Répondre #21 le: 04 Juin 2008 - 17:32:17 »

Moi j'aime le modèle avec la liaison avec le casque, question de transmission de pensées.

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alex cougar
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Aile: huapi M
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2008 - 17:37:18 »

héhé,

avec tout les "para" je sais plus si tu parles de parapente ou de parachute. Clin d'oeil

Bon, tout ce que je voulais dire c'est que des parachutes qui s'ouvrent rapidement sans niquer le cou ça existe,
que des voiles qui tombe sans pilote ça existe sans poser de problème.

Comme ça on pense plus à la sellette, qui est le sujet de la discussion, qu'aux annexes (qui ne sont pas dépourvues d'intérêt) qui interfèrent dans la réflexion. 
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prunkdump
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Aile: ITV Dolpo 2
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2008 - 17:37:17 »

Je voit que le sujet et devenu un peu plus pointu, mais je me permet quand même de donner mon avis à levautour (bien qu'étant débutant).

Je trouve cette idée très bonne et j'avais pensé a quelque chose de la sorte lorsque je faisais du gonflage. Parceque lorsque je courrais comme ça au sol les sangles de cuissardes finissaient toujours pas se relâcher (jusqu'à le butée!), ou alors gênaient pour courir en étant trop serrées. Ensuite des fois on aimerai bien alléger sa sellette plutôt que se trimballer tout le matos. Donc ce que j'aurais aimé c'est :

- un harnais, complet, qui s'enfile!, avec cuissardes articulées. Très léger ,confortable et autonome!! Qu'on puisse l'utiliser comme sellette, donc avec fixation pour élévateurs mais sans planchette, ni air bag. (genre sellette radicale quoi, mais avec de vrais cuissardes et une vrai ventrale .) Ainsi en plus pas de problème de sécurité.

- la partie lourde, qui vient se fixer après! et qui n'est donc pas indispensable. Elle contient la planchette, le mousse bag ou air bag, le parachute, les instruments...

Ainsi même en aillant installé le tout. Les cuissardes restent confortables et ne gênent pas. La partie lourde non plus étant portée uniquement par les bretelles. Voilà, peut être ceci ressemble-t'il un peu a ton idée. Le problème principal étant surement la compatibilité de la partie légère avec la planchette.

++
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mike57
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WWW
« Répondre #24 le: 04 Juin 2008 - 17:55:11 »

Le mal de dos à cause d'une ouverture trop rapide,ça me rappelle de vieux souvenirs.c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter le parachutisme.Tout est dans le pliage de la voile.

Sinon,pour le largage de la voile,je pense qu'il y a interdiction dans le cadre du parapente parce que l'on est amené à voler un peu de partout dans la limite des zones règlementées,avec survol de zones habitées,de routes et d'autoroutes etc..
Alors qu'en parachutisme l'activité est limité à la DZ (zone de largage)limite bien définie et signalée sur les cartes aéro.
Donc la libération de la voile principale devrait limiter les risques.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
alex cougar
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Aile: huapi M
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« Répondre #25 le: 04 Juin 2008 - 18:18:33 »

Ce que je disais plus haut, c'est que par exemple à Lille et Châlon, les DZ, et donc les zones de largages, sont à coté d'autoroutes, voies rapides, zone habitables,... sans parler de dérive de la voile une fois larguée.

Et il existe des cas où la libération ne se fait pas dans la zone de largage, en particulier : sauts hors-zone (donc dans une zone autorisée mais qui n'est pas forcément au dessus de la DZ) et wingsuit (si y'a un problème, ouverture et/ou procédure de secours en dehors de la zone prévue)
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erve
Invité
« Répondre #26 le: 04 Juin 2008 - 18:57:44 »

Ce que je disais plus haut, c'est que par exemple à Lille et Châlon, les DZ, et donc les zones de largages, sont à coté d'autoroutes, voies rapides, zone habitables,... sans parler de dérive de la voile une fois larguée.

D'accord une voile larguée peut représenter un risque mais le truc ne saute pas à la gueule comme ça, ça descend tellement lentement que le chiffon est dans le champ visuel d'une personne depuis un temps certain avant qu'il ne se le prenne sur la tronche, qu'il soit en bagnole, train ou avion, il aura le temps de voir venir le truc...en général.
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arnaud
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« Répondre #27 le: 04 Juin 2008 - 20:01:59 »

Citation
ça descend tellement lentement que le chiffon est dans le champ visuel d'une personne depuis un temps certain avant qu'il ne se le prenne sur la tronche, qu'il soit en bagnole, train ou avion, il aura le temps de voir venir le truc...en général.
hein ? heu là je crois que tu te trompes,  hein ? je crois me rapeler que dans le film les nuits de la glisse de 2005, François Bon saute de son parapente solo pour faire du base jump et je me rappelle avoir été surpris par le comportement de la voile (qui se mettait en vrac comme lors d'un décrochage et qui tombait super vite finalement !! (je vérifierais ça se soir!!)

Ensuite pour ce qui est de l'autorisation ou non de larguer la voile en parapente j'ai lu :
"excepter le ballast d'un planeur par exemple, balancer quoi que se soit par dessus bord peut coûter au contrevenant 6 mois de taule et  une amende de 3650€ !"(cf pub pour le réglo (ulm) vol libre N°373)
 hein ? le mieux est je pense de poser la question à Edeceo (enfin au nouveau qui a ce pseudo il doit être au courant lui très heureux ?
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erve
Invité
« Répondre #28 le: 04 Juin 2008 - 21:16:37 »

hein ? heu là je crois que tu te trompes,  hein ? je crois me rapeler que dans le film les nuits de la glisse de 2005, François Bon saute de son parapente solo pour faire du base jump et je me rappelle avoir été surpris par le comportement de la voile (qui se mettait en vrac comme lors d'un décrochage et qui tombait super vite finalement !! (je vérifierais ça se soir!!)

Pour pinailler je dirais bien que c'est parce que la voile est alourdie par la sellette...etc...mais c'est vrai que ce que j'ai dit est un peu con, si la voile est en boule ça doit descendre plein gaz. En fait je me rappelais 2 libérations à St-geoirs (parachutisme) où là il n'y avait que la voile, les suspentes et élévateurs et ça descendait super lentement, on aurait presque pu récupérer les voiles avant qu'elles ne touchent le sol.

Mais dans l'absolu, pour larguer un parapente c'est clair que la meilleure façon serait d'attendre d'être le plus bas possible:

Normalement avec un rogallo, si c'est pas une configuration trop foireuse, tu peux arriver à ramener toute la voile à toi pour éviter le largage ... autre solution, tu largues seulement un maillon, le dernier une fois que tu es assez bas pour ne pas risquer de voir la voile dériver trop loin.
« Dernière édition: 04 Juin 2008 - 21:24:23 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
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Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
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« Répondre #29 le: 04 Juin 2008 - 21:23:46 »

est ce que le vomit est compris dans l'interdiction de balancer par dessus bord ??????? hein ?
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picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

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« Répondre #30 le: 04 Juin 2008 - 21:48:04 »

certainement mort de rire
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flyingrock
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Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
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« Répondre #31 le: 04 Juin 2008 - 21:53:43 »

donc mon pote biplaceur devrai faire 12 mois de taule pour avoir fait gerber son passager !!!!!!!!!!!!
eh ben il va être content
est ce que la DGAC donne des primes pour les balances ? Twisted
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En vrai plastique


« Répondre #32 le: 04 Juin 2008 - 22:13:29 »

mort de rire
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Nouveau Grenoblois dent
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« Répondre #33 le: 04 Juin 2008 - 23:01:37 »

Citation
c'est parce que la voile est alourdie par la sellette

désoler la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te faut réfléchir avant d'écrire la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  canap
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