+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 13:56:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Norme En Structure et Vol  (Lu 4849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Montana
pratique principale: vol rando
vols: Pas encore assez! vols
Messages: 0


« le: 02 Mai 2011 - 18:00:49 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question technique à vous poser.
Je vais participer à la première édition du Red Bull Elements qui est un relais regroupant quatre sports(aviron, trail, parapente et VTT) le 21 mai prochain à Annecy et on me demande une attestation  comme quoi ma voile (Gradient Montana) est conforme à la norme EN Structure et Vol. Or je ne sais pas où trouver cette attestation et comment faire pour l'obtenir!

Si quelqu'un peut me renseigner ça serait cool.
 
Par avance merci.

Antoine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 - 18:30:55 »

D'après http://www.gradient.cx/res/files/montana.pdf les tailles 24 à 28 sont certifiées "EN B".
Je ne suis pas très sûr si c'est bien de cette norme qu'il s'agit (les documents de norme sont payants et en plus le site CEN est en rade...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 - 18:39:30 »

hello,

Sur www.para-test.com tu as tout les reports de tests EN, charge et vol, effectués par le labo suisse AIR TURQUOISE.

Sinon tu peux aussi demander à la marque directement;
Sur les sites des marques les rapports de tests sont souvent téléchargeables;

A+

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 - 18:58:50 »

Le problème c'est que la Montana n'a apparemment pas été testée par Air Turquoise comme les rapports n'y figurent pas.
Je pense que ce que tu dois chercher c'est le sticker d'homologation. Exemple : http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_sticker/2010/pg-301-2010_golden3_24.pdf

J'ai trouvé ça sur para2000 : http://para2000.org/wings/gradient/montana-24-en-tests.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Foine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Montana
pratique principale: vol rando
vols: Pas encore assez! vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 - 20:56:14 »

Merci beaucoup pour vos réponse, donc je présenterai ce rapport à l'organisation et ça devrait faire!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Montana
pratique principale: vol rando
vols: Pas encore assez! vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 - 21:22:32 »

Je l'ai aussi trouvé sur http://www.sky-dreams.com/images/info_pages/gradient-montana-26-rapport-de-test-ltf-1077.pdf.

Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses.

Bonne soirée et bon vol. A+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Juin 2011 - 11:57:52 »

Autre question sur les certifications EN.
Une voile classée école (Huapi) par le fabricant (Nervures) obtient :
- B à
Tableau 27 — Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de décrochage stabilisé maintenu / Angle d’abattée en sortie /
- C à :
Tableau 29 — Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de fermeture
asymétrique 75 % / Changement de trajectoire avant regonflement /
compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 45 et 60°
Il ne me semble pas que ces tests concernent du vol accéléré ?
Hors on peut imaginer sur un déco manqué ces deux types d'incident non ?
Le premier en sous vitesse avec un décro suite à l'entrée dans un gros thermique avec trop forte incidence qui en résulte et mauvaise réaction du pilote.
Le second toujours sur un déco manqué, ça donnerait un retour à la pente bien violent non ?
Pour une voile école d'un fabricant reputé, comment est-ce conciliable ?
J'avoue ne pas comprenre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 20 Juin 2011 - 12:25:31 »

les tests d'homologation concernent des situations provoquées par le testeur.

pour avoir volé avec une Huapi un bon moment et dans des conditions crados, je n'ai JAMAIS eu l'ombre d'une fermeture, ni meme plus d'un froufroutement de plume.
j'ai fais des décos dans des conditions crados aussi et pas toujours très élégants, ma conclusion c'est : une fois ouverte, elle ne bouge plus. c'est une planche. (niveau perfs aussi d'ailleurs).
les ouvertures de caissons sont tellement grosses qu'on peut quasiment y entrer un ballon de foot.
donc oui, si tu provoques une fermeture et que tu ne gères rien elle va agir comme une C.
et oui, si tu maintiens un décro comme un bourrin, elle va se rouvrir comme la bonne planche qu'elle est : VLAN et abattre comme une cochonne (si tu ne gères rien bien sur).
cela dit faut en vouloir pour décrocher une huapi par accident.

donc non, je ne trouve pas ça inconciliable.
la norme EN demande à être lue et décryptée. un peu trop pour le néofite je trouve, mais au moins elle a l'avantage d'être à un poil précise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Juin 2011 - 13:42:15 »

OK merci infiniment pour cette réponse, je comprends ce que tu veux dire.
Par ailleurs, j'avais déjà entendu que cette voile, en bonne voile montagne, n'avait pas un super plané, ça n'est pas son objet. Pour info, tu avais quelle taille pour quel ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juin 2011 - 13:54:41 »

en fait je l'ai toujours, en version montagne d'ailleurs. je la garde pour faire les grimpe-puis-vol parce qu'elle est TRES légère, gonfle toute seule, ne dépasse pas, ne tortille pas, bref, elle est l'incarnation de la voile qui va bien pour ça.

c'est la taille L et à l'époque j'étais chargé entre 115 et 120, soit le tout haut de fourchette. sachant que nervure utilise une double fourchette et prévoit qu'on se mette sous la huapi avec un bon +10/15kg en utilisation montagne.

plané pas super bon, c'est assez vrai. mais c'est pus sur la mise en virage qui prend du roulis si tu ne contrôle pas trop, en particulier si tu es bien chargé.
cela dit j'adore cette voile et je prend encore du plaisir à voler (ploufer) dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Juin 2011 - 23:19:41 »

Super merci beaucoup.
Et j'aime bien contrôler le roulis, donc ça devrait pas me gêner.
Par hasard, tu as essayé l'Aloha qui l'a remplacée ? Elle homologuée tout en A par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 23 Juin 2011 - 23:23:20 »

non, pas essayé l'aloha. par contre j'en ai discuté avec un gars à saint hil' qui en avait une et avait eu une huapi avant.
il disait qu'elle avait perdu le roulis, gagné du plané et de la précision en virage.
je veux bien le croire. c'est d’ailleurs ce que doit dire la présentation chez nervure.
et probablement le test de parapente mag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.28 secondes avec 21 requêtes.