+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 18:39:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: niveau de vol / niveau d'une aile / niveau de l'aérologie  (Lu 10283 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« le: 29 Août 2006 - 08:58:30 »

salut !

Citation
Que fait le moderateur ?
rien ... de la même façon il laisse parler de la pluie et du beau temps Tire la langue

ben pour les fermetures, je vais répeter une N+1ème fois ce que je dis partout : plus on vole en haut de "catégorie" et plus on vol en sécurité ! (enfin tant qu'on est bien dans sa tête en dessous de l'engin)
une aile amortie amorit non seulement la sensation mais aussi les temps de propagation. Pour une aérologie suffisament remuante pour qu'elle soit sensible en aile école :
* l'aile subi un mouvement aérologique
* elle décide de ne pas filtrer (ou elle ne peut plus filtrer)...
* elle envoie l'info
* l'info met 3 minutes à parcourir les 150 km de ficelles
* le pilote analyse/réagit (2 secondes temps normalisé)
* la commande se rends compte qu'elle est tirée, elle transmet l'info au suspentage haut de la commande (3 minutes de plus)
* le suspentage haut agit sur les bords de fuite (1/2H encore)
* le bord de fuite hésite à agir sur la course de l'aile puis se rends compte que c'est un vrai ordre puisque le pilote à tiré ses 15m de frein
* l'aile amorce un (léger) mouvement

bref : si tu veux ne pas fermer avec une aile école, ilf aut anticiper d'au moins 3 jours ... autant rester à la maison (et qu'on ne me dise pas que c'est de la sécurité ça Fou )

la même rencontre aérologique prends 2/10e de seconde pour avertir le piltoe et 1/1000e de seconde pour que la commande se transforme en réaction de l'aile
non compris qu'une aile plus performante (en terme de gamme) "tranche" la masse d'air... ça fait moins le fétu de paille balloté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Août 2006 - 19:47:23 »

salut !
ben pour les fermetures, je vais répeter une N+1ème fois ce que je dis partout : plus on vole en haut de "catégorie" et plus on vol en sécurité !
bah alors faut voler en 'gic FR (je sais plus à quel n° ils en sont) !! Tire la langue

Citation
bref : si tu veux ne pas fermer avec une aile école, ilf aut anticiper d'au moins 3 jours ... autant rester à la maison (et qu'on ne me dise pas que c'est de la sécurité ça Fou )

la même rencontre aérologique prends 2/10e de seconde pour avertir le piltoe et 1/1000e de seconde pour que la commande se transforme en réaction de l'aile
non compris qu'une aile plus performante (en terme de gamme) "tranche" la masse d'air... ça fait moins le fétu de paille balloté
bon je suis assez d'accord sur les ailes "idiot-proof" qui sont des pièges en conditions fortes, mais si un pilote estime que son niveau lui permet de voler qu'avec des voiles standards/DHV 1-2 (ce qu'on entend souvent dire) il faut qu'il accepte de voler également dans des conditions de ce niveau et c'est là que ca se complique... Puisque sous prétexte d'avoir une aile indestructible trop de monde va voler dans des conditions incompatibles avec leur niveau. J'ai aussi fait cette erreur sur mes tous premiers cross, ce qui m'a valu mes plus gros vracs alors que j'avais une voile standard/dhv1-2 (et pas de secours... Yeux qui roulent), là j'ai bien compris que même une voile utilisée dès le stage init peut passer sous les pieds ou décrocher si les conditions sont suffisamment merdiques et que le pilote fait une connerie. Mais ca m'a aussi beaucoup rassuré sur les capacités d'une telle voile à se remettre en vol droit si on la laisse faire...

Quant à choisir une aile plus perf pour mieux sentir l'aérologie (et aller plus loin en cross par exemple) ok, mais faut que le pilote accepte de passer suffisamment de temps en l'air pour avoir le niveau (de la voile et des conditions).
En gros, pour moi je trouve qu'en dessous de 150h de vol par an on ne peut pas profiter pleinement d'une aile compet (et on risque de se mettre en danger), pour être bien sous une aile perf(dhv2/3) je situerai la limite basse vers 70/80h. Pour les dhv2 c'est plus trompeur, il y en a qui sont plus proches d'une voile standard que d'une voile perf (d'ailleurs il y a des dhv2 qui sont standard à l'afnor), mais il y a aussi des voiles vraiement exigeantes qui se cachent dans cette catégorie. Sinon en-dessous de 30h de vol par an, je pense qu'il faut rester sur des voiles standards et éviter de se retrouver dans des aérologies fortes si se faire plaisir sans se faire peur.

Je pense et j'en ai fait l'expérience que pour optimiser le plaisir et la performance il faut réussir à faire coïncider niveau du pilote, niveau de la voile et niveau des conditions. La performance reste plafonnée par le niveau du pilote, alors que le plaisir de voler peut être maximal quelque soit le niveau de pilotage. Le pilote peut faire progresser son niveau principalement en passant du temps en l'air, il faut donc accepter d'y consacrer le temps nécessaire et certainement faire des choix.
Ce qui a pour conséquence que l'on peut régresser quand on vole moins fréquemment (donc y aller plus cool après une longue interruption, et éventuellement revenir à une voile moins exigeante) ou progresser très rapidement dès le début ( salut ! Lionel  Clin d'oeil).

Bon je crois que ca n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial de cette discussion  hein ? mort de rire mais je trouve important de se poser de temps en temps des questions sur son niveau, sur les sensations que l'on a avec sa voile, sur les vols où on a le plus de plaisir et sur les situations chaudes où la chance a p'tet eu un peu de place...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #2 le: 29 Août 2006 - 20:24:03 »

prof  c'est tellement bien formulé que je scinde et que ça part dans la partie technique pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Invité
« Répondre #3 le: 30 Août 2006 - 03:38:22 »

 salut !
Citation
c'est tellement bien formulé que je scinde et que ça part dans la partie technique


 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 30 Août 2006 - 07:45:10 »

 1

fô egalement ajouter l'aspect adaptation du pilote à une aile plus perf qui réclament souvent un pilotage plus fin, sur un débatement moin important. Cette periode est un moment ou le pilote risque a la foi d'etre griser par les performances de sa nouvelle machine, et de surpiloter en cas de souchi. en ce qui me concerne, il ça m'a pris bien 50 à 60 heure de vol pour pouvoir dire que je maitrisait la bête (sigma 6). ce temps varie surement en fonction du type de voile et du pilote mais il est necessaire d'en avoir concience pour mettre les marges correspondantes.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Gilles
Invité
« Répondre #5 le: 30 Août 2006 - 17:09:14 »

 Tire la langue
Yo, ch'uis d'accord avec Serge.......heu David plutôt !
La vraie sécurité, c'est l'adéquation niveau pilote/niveau voile/ conditions.
Caricatulement, je suis sur qu'un gars avec 30 vols sera plus en sécurité sur une U3 à 9 h du mat, une journée sans vent ( si il arrive à décoller  bravo ) que sous une DHV1/2 vive un aprem atomique et venté de printemps à st hil !! vrac

Ch'uis assez d'accord aussi avec la relation nb d'heure et niveau DHV. Je préciserais juste l'importance qu'il y a, à mon avis, à voler souvent sans passer de longues semaines sans vol.

Gilles, addict de l'Addict sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #6 le: 30 Août 2006 - 19:26:12 »

Citation
Je préciserais juste l'importance qu'il y a, à mon avis, à voler souvent sans passer de longues semaines sans vol.

moi aussi j'suis d'accord avec s.... heu  hein ? gilles

j'ai laisser tomber mon dernier sport aerien parce que j'estimais ne pas voler assez pour etre bien et pour pouvoir faire des trucs interessant.
depuis que je fait du parapente, j'essai de faire dans la mesure du possible minimum 1 vol par semaine (et j'essai de choisir le meilleur jour histoir de ne pas faire que des ploufs !) .bon la, a l'occurance, avec un pied dans le platre, j'ai pas pu le faire  Neutre

sur ce a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2013 - 22:19:46 »

salut !

Citation
Que fait le moderateur ?
rien ... de la même façon il laisse parler de la pluie et du beau temps Tire la langue

ben pour les fermetures, je vais répeter une N+1ème fois ce que je dis partout : plus on vole en haut de "catégorie" et plus on vol en sécurité ! (enfin tant qu'on est bien dans sa tête en dessous de l'engin)
une aile amortie amorit non seulement la sensation mais aussi les temps de propagation. Pour une aérologie suffisament remuante pour qu'elle soit sensible en aile école :
* l'aile subi un mouvement aérologique
* elle décide de ne pas filtrer (ou elle ne peut plus filtrer)...
* elle envoie l'info
* l'info met 3 minutes à parcourir les 150 km de ficelles
* le pilote analyse/réagit (2 secondes temps normalisé)
* la commande se rends compte qu'elle est tirée, elle transmet l'info au suspentage haut de la commande (3 minutes de plus)
* le suspentage haut agit sur les bords de fuite (1/2H encore)
* le bord de fuite hésite à agir sur la course de l'aile puis se rends compte que c'est un vrai ordre puisque le pilote à tiré ses 15m de frein
* l'aile amorce un (léger) mouvement

bref : si tu veux ne pas fermer avec une aile école, ilf aut anticiper d'au moins 3 jours ... autant rester à la maison (et qu'on ne me dise pas que c'est de la sécurité ça Fou )

J'aimerais que ça soit de l'humour... Mais je ne peux plus rire après ces 16 derniers mois : 3 camarades de club + 1 camarade de vol de passage pour une manche régionale / 4 ailes performantes = 2 en neurochirurgie et les deux autres... manquent à ceux qui les aimaient Pas content

Et que l'on ne me parle pas ici de niveau, d'adéquation aile/pilote, au moins pour trois d'entre eux : un BE avec sans doute plus de 8000 heures de vol en toutes conditions en solo et en bi, un élève moniteur parmi les meilleurs de sa promo, un pilote confirmé ayant des milliers de vol en montagne et en aérologie difficile à son actif... La coupe est pleine !

En dépit de leur expérience, au moins deux d'entre eux n'ont rien vu venir; pour les deux autres, on ne saura jamais

Deux choses à retenir : trop de certitude blesse ou tue à coût sûr quand le doute peut préserver le pilote d'un accident

Cela vaut pour le choix de son matériel

Pour moi, ce sera désormais un cran au dessous < je ne parle pas de niveau d'homologation - ce qui ne signifie plus grand chose pour les dernières ailes performantes de niveau B ou C - mais de ressenti en matière d'exigence de pilotage > de ce que je crois savoir maitriser dans les aérologies que je fréquente

Et je laisse, sans regret, les oreilles, la queue et les couilles du taureau qui sommeille en chacun de nous
« Dernière édition: 29 Juillet 2013 - 22:31:55 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2013 - 22:28:01 »

La citation était de Piwaille ? Rarement lu de telles bêtises  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #9 le: 30 Juillet 2013 - 08:09:23 »

je comprend ton chagrin

mais je lis
Et que l'on ne me parle pas ici de niveau, d'adéquation aile/pilote, au moins pour trois d'entre eux : un BE avec sans doute plus de 8000 heures de vol en toutes conditions en solo et en bi[...]
du coup c'est un peu hors sujet par rapport à ce fil qui parle justement de l'adéquation aile / pilote


Pour moi, ce sera désormais un cran au dessous < je ne parle pas de niveau d'homologation - ce qui ne signifie plus grand chose pour les dernières ailes performantes de niveau B ou C - mais de ressenti en matière d'exigence de pilotage > de ce que je crois savoir maitriser dans les aérologies que je fréquente
du coup est-ce que tu penses te mettre en situation certaine de gérer l'aérologie ?

je suis 1000% d'accord avec
trop de certitude blesse ou tue à coût sûr quand le doute peut préserver le pilote d'un accident
et l'une des façon de ne pas être en situation de certitude peut aussi être de ne pas descendre en catégorie pour s'endormir sur ses deux oreilles.
d'un autre coté, voler dans une catégorie où on sera terrorisé, incapable de piloter n'est bien évidemment pas la solution.

le message cité s'adressait à des jeunes en phase de progression. Le maintien du niveau voir la régression lorsque l'age, la foi, les conditions sportives, l'entrainement faiblissent est un autre débat.
enfin ne pas oublier un petit bout de la phrase
(enfin tant qu'on est bien dans sa tête en dessous de l'engin)
je maintient mon idée (issue d'un découpage de fil en 2006)
je suis d'accord qu'il faudrait retravailler un peu la façon de l'exposder pour s'adapter à un contexte de lecture différent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2013 - 08:14:24 »

Bah tu sais, y'avait aussi un fil ou un célèbre constructeur des Vosges affirmait que voler avec une voile qui volait pas a plus de 60km/h était dangereux... J'avais osé émettre l'hypothèse que si pour survivre fallait ça, c'est qu'il y avait peut être un soucis d'analyse des conditions... Mal m'en avait pris et j'avais alors appris que l'aerologie des alpes du Sud a 15h, c'est de l'aerologie de mickey de kermesse a côté de celle des Vosges  Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 20 requêtes.
anything