+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:04:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage pour un accélérateur souple et efficace.  (Lu 9910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« le: 10 Février 2010 - 10:48:25 »

Salut,

L'accélérateur est devenu une commande de pilotage du parapente à part entière.
Il permet de voler vite, d'avancer dans le vent tout en pilotant la bonne incidence du profil.

Cependant l'effort a produire pour l'actionner est parfois très important, et même trop important pour pouvoir réellement piloter par des poussées/relâchés. Surtout avec des mini poulies d'origine et un cheminement de cordelette très sinueux.

Le but de ce fil est de trouver les amélioration possibles afin d'obtenir un accélérateur doux et fluide.

Quelques pistes :
_ Le lieu d'accrochage des poulies sur la sellette. (conditionne le maintien de la position du pilote)
_ Les poulies (petites, grosses, bloquantes,...).
_ Le nombre de barreaux et leurs types. (2,3, barreaux ou sangles, large ou étroit,...)
_ Le type de liaison (nœuds, crocs fendus,...).
_ Le type de cordage utilisé (cordelette d'escalade, câble, fil de rotofil, drisse,...)

« Dernière édition: 10 Février 2010 - 10:59:09 par NicoCantalou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 10 Février 2010 - 10:55:01 »

Ce qui a amélioré les choses pour moi.

_ Sellette Kanibal-Race avec un cheminement de la cordelette très direct.
_ Une seule poulie et pas de poulie au bout du plateau de sellette pour un débattement possible maximum.
_ Accrochage des poulies reculé au niveau des lombaires permettant de ne pas faire varier la position en accélérant et d'avoir plus de force pour pousser.
_ 3 barreaux en sangles pour pouvoir accélérer d'un seul pied et passer d'un barreau à l'autre facilement
_ Poulies marines 40mm auto-bloquantes.
_ Accrochage par tête d'alouette.
_ Je cherche actuellement la meilleur solution pour la matière et le diamètre de la drisse.

Quelles solutions avez-vous testé ?
« Dernière édition: 10 Février 2010 - 11:01:11 par NicoCantalou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 10 Février 2010 - 11:45:41 »

Ce qui rend un accélérateur plus doux c'est de diminuer les frottements.
Donc, poulie sur roulement à bille (rare d'origine).
Il est capital d'utiliser une cordelette plutôt rigide et surtout qui soit du diamètre maximum possible autorisé par la poulie. Eh oui, en utilisant un gros diamètre on adoucit l'accélérateur ! Idem sur les élévateurs.
On a en général le contraire : poulie sans roulement + cordelette de faible diamètre = la poulie ne tourne même pas.

Le prochain montage que je voudrais tester c'est suppression des poulies sellette, remplacées par de simples anneaux inox de forte section + grosse tresse Dynemaa...

Ensuite, de toute manière si t'as X kilos à pousser pour descendre les A, t'auras toujours X kilos à pousser. La seule chose que tu peux t'économiser ce sont les frottements non désirés du système...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 10 Février 2010 - 12:11:10 »

Petite recherche, et hop!

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/poulies-t8759.0.html;msg123073#msg123073

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 10 Février 2010 - 14:40:47 »


+1 au karma barbulle bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 10 Février 2010 - 14:43:10 »

_ Poulies marines 40mm auto-bloquantes.

_ Je cherche actuellement la meilleur solution pour la matière et le diamètre de la drisse.
les poulies auto blocantes ... ça me chagrine d'un point de vue conceptuel ... mais je comprend que pour un usage compet (on dit abusage dans ce cas là , non Tire la langue ) ça se fasse ...

j'avais émis (piqué) l'idée des "drisse" en nylon de peche ... à tester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 16 Février 2010 - 14:45:32 »

Nico cantalou a dit:
Citation
-3 barreaux en sangles pour pouvoir accélérer d'un seul pied et passer d'un barreau à l'autre facilement
3ème barreau cela veut dire que si l'on plie la jambe à fond on ne revient pas immédiatement à une position non accélérée car on a pas assez de course.
Il faut donc décrocher le pied du barreau pour lacher l'accélérateur brusquement ou passer au 2ème barreau puis au 1er ce qui demande du temps.
Ma question est donc la suivante: au cas ou il faut immédiatement arrêter d'accélérer, tu décroche brusquement le pied du 3ème barreau ou tu redescend "l'échelle à 3 barreau" aussi vite que possible?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 16 Février 2010 - 14:53:50 »

J'ai aussi une question qui peut paraitre débile pour les utilisateurs de cocon (car je n'en ait pas):
Quand on plie la ou les jambes pour accélérer (ou pour être prêt à accélérer), il devrait y avoir une bosse sur le cocon faite par les genoux?
Soit Le cocon est suffisamment ample pour que cela ne ne voit pas, soit les utilisateurs de cocon sont tous des mutants aux jambes télescopiques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 16 Février 2010 - 17:44:42 »

Nico cantalou a dit:
Citation
-3 barreaux en sangles pour pouvoir accélérer d'un seul pied et passer d'un barreau à l'autre facilement
3ème barreau cela veut dire que si l'on plie la jambe à fond on ne revient pas immédiatement à une position non accélérée car on a pas assez de course.
Il faut donc décrocher le pied du barreau pour lacher l'accélérateur brusquement ou passer au 2ème barreau puis au 1er ce qui demande du temps.
Ma question est donc la suivante: au cas ou il faut immédiatement arrêter d'accélérer, tu décroche brusquement le pied du 3ème barreau ou tu redescend "l'échelle à 3 barreau" aussi vite que possible?
ben sans parler de 3 barreaux, c'est le cas pour mon 2e barreau...
et il m'est arrivé de rester coincé (barreau incrusté dans les crampons de mes godasses) Yeux qui roulent et je ne parle pas des coups où le cerveau ne synchronise plus les infos (frontale donf 2e barreau et "oublier" de replier les jambes) ...
ben ça se gère malgré tout dent (je trouve même que la ré ouverture est plus agréable au 2e barreau : ça pete moins dans les suspentes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 16 Février 2010 - 21:39:56 »

Citation
3ème barreau cela veut dire que si l'on plie la jambe à fond on ne revient pas immédiatement à une position non accélérée car on a pas assez de course.

Dans l'absolue c'est vrai, mais dans l'action, quand c'est capital, il est possible de replier la jambe qui est sur le troisième barreau très rapidement et très haut. Genre les genoux dans la poitrine. Quand je suis au troisième (pied droit), j'ai toujours le pied gauche sur le deuxième, donc je relève tout en même temps, le pied du troisième sort de la sangle et le pied du deuxième vient proche de la planchette.
De plus c'est très bien puisque ça permet de se regrouper pour limiter les risques de twist suivant le départ en rotation ou la réouverture dissymétrique.

L'habitude que j'ai consiste a accélérer à la première sangle avec la jambe droite, puis deuxième sangle pied gauche avec la jambe droite qui reste sur le premier, cela permet d'avoir plus de force avec deux jambes et de pouvoir passer du premier au deuxième rapidement suivant les mouvement en tangage. Ensuite pour aller vraiment vite (ce qui est plus rare, plutôt pour les planés finaux) la jambe droite quitte la première sangle pour prendre la troisième et c'est le même principe pour pousser/relâcher qu'avec le premier et deuxième.
L'avantage aussi de la sangle est de pouvoir accélérer plus ou moins à droite ou à gauche pour modifier légèrement le cap par un déplacement latéral du pied d'appui.

Citation
Quand on plie la ou les jambes pour accélérer (ou pour être prêt à accélérer), il devrait y avoir une bosse sur le cocon faite par les genoux?

Oui, il y a une bosse qui est plus ou moins visible sur le cocon mais ça ne pose aucun soucis. Le néoprène du cocon est suffisamment élastique.

Citation
(je trouve même que la ré ouverture est plus agréable au 2e barreau : ça pete moins dans les suspentes)

Oui bien-sur. Essayes avec une IP3 tu vas beaucoup aimer la belle crevette et le gros paquet cadeau qui suit... vrac  Le coup suivant tu sera moins fainéant pour relâcher  Clin d'oeil .
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
tygerclaude17@aol.com
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aérodyne joy
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Février 2010 - 12:02:26 »

bonjour a tous, je viens d'accérir  une un pack complet, maisje sais pas comment instaler le systéme d'accelarateur, qui peux m"aider, merci bcp Claudio...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #11 le: 23 Février 2010 - 20:50:00 »

J'ai toujours l'impression qu'une part des frottements arrivent aussi du fait que la corde est en contact avec les parois de la sellette (cordura). Je parle de la partie entre la poulie et l'anneau qui se trouve à proximité des genoux.
Une idée pourrait être de faire passer la corde dans un petit tube en nylon, ça doit forcement contribuer et en plus l'installation est plutôt simple puisqu'il n'y a pas besoin de la fixer. Il faut juste qu'elle soit de la bonne longueur.
Ca contribue probablement moins qu'une poulie avec roulement à billes + cordellette du bon diamêtre, mais je crois que je vais essayer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2010 - 21:54:42 »

J'ai toujours l'impression qu'une part des frottements arrivent aussi du fait que la corde est en contact avec les parois de la sellette (cordura). Je parle de la partie entre la poulie et l'anneau qui se trouve à proximité des genoux.
Une idée pourrait être de faire passer la corde dans un petit tube en nylon
sauf que du coup ... ben la ficelle va frotter sur le tube nylon Grrrr (mais c'est moins pire que sur le néoprène d'un habillage de sellette)

du coup j'avais proposé de remplacer les cifelles par du fil de pêche ... modèle peche au gros, ça doit résister pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything