+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 07:21:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montage des commandes de freins  (Lu 6016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 08 Décembre 2014 - 11:37:16 »

On peut voir sur les vidéos que de plus en plus de pilotes libèrent leurs freins des guides fixés sur les arrières et adoptent un pilotage bras écartés dès la tempo et le déco.
Est ce un effet de mode(nostalgie de la crucifixion) ou cela apporte il des" plus" en terme de précision de pilotage et lesquels pour le pilote lambda sur une aile de progression?
Aucun esprit de polémique dans ma question je le précise,juste de la curiosité car j'ai l'impression qu'au déco le passage tempo - bascule avant bras en arrière est plus naturelle et suis tenté par ce type de montage.
Si le sujet a déjà été traité merci de me réorienter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2014 - 11:46:41 »

C'est surtout que tu as la possibilité de freiner plutot l'exterieur ou l'interieur de l'aile suivant comment tu ecartes les bras jsutement.

Ca doit aider sur certaines ailes dans certaines configuration, pour entre autre aider a faire tourner l'aile, de meme pour les pilotes d'accro.
Apres si on est pas sur du truc on peut plus facilement faire des conneries aussi.

J'imagine que l'aile n'est plus homologuée non plus du coup.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 08 Décembre 2014 - 14:58:08 »

Est ce un effet de mode(nostalgie de la crucifixion) ou cela apporte il des" plus" en terme de précision de pilotage et lesquels pour le pilote lambda sur une aile de progression?
Ca ne t'apportera rien du tout avec une aile de progression. A ta place je garderais les poulies.


pour les pilotes d'accro.
D'acro

J'imagine que l'aile n'est plus homologuée non plus du coup.
Y'en a qui prétendent ça, mais perso je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai jamais pu avoir de réponse claire de la FFVL à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #3 le: 08 Décembre 2014 - 20:17:51 »

Ben quelque part c'est un peu comme si tu modifiais les longueurs relatives des suspentes de frein hautes, en principe le concepteur travaille là dessus avant d'envoyer sa voile à l'homolog.
Après chacun fait ce qu'il veut, sur une aile fortement allongée on obtient un comportement sensiblement différent selon que l'on freine plus ou moins intérieur ou extérieur, sur une aile moins allongée je ne suis pas certain que ça change vraiment quelque chose.
Pour rigoler tu peux aussi essayer de tourner en jouant avec la suspente de stabilo, c'est surprenant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2014 - 00:08:54 »

...
...
J'imagine que l'aile n'est plus homologuée non plus du coup.
Y'en a qui prétendent ça, mais perso je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai jamais pu avoir de réponse claire de la FFVL à ce sujet.

Pour autant que je sache, hormis la compet et éventuellement le Bi (et j'en suis vraiment pas sûr) il n'y a aucune obligation en France de voler sous du matériel homologuée... non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2014 - 08:45:42 »


Oui, et?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #6 le: 09 Décembre 2014 - 09:21:38 »


Oui, et?



Quel importance que l'aile garde ou non son homologation après une telle modif dans le cadre d'une pratique solo hors-compet ? Donc, quel intérêt de se poser la question dans le cadre de l'interrogation de Dominique ?

Je rappelle ;
...
Est ce un effet de mode(nostalgie de la crucifixion) ou cela apporte il des" plus" en terme de précision de pilotage et lesquels pour le pilote lambda sur une aile de progression?
Aucun esprit de polémique dans ma question je le précise,...
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2014 - 09:40:20 »


D'abord, un pilote lambda sous une aile de progression peut très bien faire de la compet.

Ensuite, certains (moi, par exemple, mais aussi Félix Rodriguez) ont été tentés de faire cette "modif" sur leur aile en compétition et la question de l'homologation s'est posée. Apparemment il a été demandé à Félix de remettre ses poulies, mais c'était à haut niveau.
Moi je me demande toujours en quoi ça changerait quoi que ce soit à l'homologation, vu que (en théorie) les tests sont effectués sans toucher aux freins...

Mais bon, de toute façon les ailes de cross vont très bien avec des poulies et il n'y a pas de vraie raison de les virer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 331



« Répondre #8 le: 09 Décembre 2014 - 09:42:53 »

Si tu t'exploses sur un bus rempli de ptit n'enfants et que ce dernier fini dans un précipice. Est ce que ta rc prend en chage? Surtout si un rapport d'expertise indique que ta voile était bidouillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 09 Décembre 2014 - 10:49:44 »

La loi n'impose pas de norme matérielle pour faire du vol libre ; tu as encore le droit de fabriquer toi-même tes protos et de voler avec eux en toute légalité. Pourquoi donc aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Décembre 2014 - 11:14:51 »


Ensuite, certains (moi, par exemple, mais aussi Félix Rodriguez) ont été tentés de faire cette "modif" sur leur aile en compétition et la question de l'homologation s'est posée. Apparemment il a été demandé à Félix de remettre ses poulies, mais c'était à haut niveau.

Interessant... moi je me posais juste la question de savoir si justement l'aile perdait son homologation ou pas...
C'est peut etre bon a savoir pour certains, (vis a vis de leur assurance par ex), meme si on a le droit bien sur de voler en VNH

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Décembre 2014 - 12:04:55 »

Tout d'abord merci de vos réponses.
Si j'envisageais d'essayer ce montage c'est parce avec ma vieille Aspen 2 par vent fort, lors de ma bascule avant et passage bras haut en arrière ,il me semble qu'il y a un moment critique ou de par la configuration du passage de la drisse dans les poulies, je redonne involontairement un peu de frein temporairement,ce qui modifie l'incidence de ma voile et redonne un supplément de portance qui  peut aller jusqu'à l'arrachement.
J'avais l'impression en regardant les vidéos des décos avec les drisses libérées, que ce montage pouvait éviter cette phase critique.
 
Visiblement comme personne n'a soulevé ce point critique que pourrait modifier ce type de montage(constance de la position des commandes dans cette phase précise:tempo-bascule bras haut en arrière) et que sur une voile comme la mienne d'après vos réponses ça n'apporte visiblement aucun autre avantage,j'en conclu donc à regret que je dois encore améliorer ma gestuelle et m'assouplir les épaules plutôt que de modifier le montage de mes commandes de freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2014 - 13:40:39 »

j'en conclu donc à regret que je dois encore améliorer ma gestuelle et m'assouplir les épaules plutôt que de modifier le montage de mes commandes de freins.

Ca c'est sûr. Retirer tes poulies ne t'aidera certainement pas à faire de beaux décos Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2014 - 13:50:20 »

Tout d'abord merci de vos réponses.
Si j'envisageais d'essayer ce montage c'est parce avec ma vieille Aspen 2 par vent fort, lors de ma bascule avant et passage bras haut en arrière ,il me semble qu'il y a un moment critique ou de par la configuration du passage de la drisse dans les poulies, je redonne involontairement un peu de frein temporairement,ce qui modifie l'incidence de ma voile et redonne un supplément de portance qui  peut aller jusqu'à l'arrachement.
J'avais l'impression en regardant les vidéos des décos avec les drisses libérées, que ce montage pouvait éviter cette phase critique.
 
Visiblement comme personne n'a soulevé ce point critique que pourrait modifier ce type de montage(constance de la position des commandes dans cette phase précise:tempo-bascule bras haut en arrière) et que sur une voile comme la mienne d'après vos réponses ça n'apporte visiblement aucun autre avantage,j'en conclu donc à regret que je dois encore améliorer ma gestuelle et m'assouplir les épaules plutôt que de modifier le montage de mes commandes de freins.

Oublie la technique du poulet qui plonge en avant !

Essaie d'accelerer avec une position légèrement penché vers l'avant en appui sur la ventrale sans exagération. Cela te permet de garder les mains le long du corps dans la position 'normale' de pilotage. Pour peaufiner, il faut garder les bras et les mains relaxées pour avoir une bonne proprioception, cela permet de conserver une tension régulière sur les commandes pendant cette phase importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Décembre 2014 - 17:01:39 »

Merci Patrick ,je peaufine ça dès que le thermomètre repasse les 15° !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #15 le: 09 Décembre 2014 - 18:30:17 »

La loi n'impose pas de norme matérielle pour faire du vol libre ; tu as encore le droit de fabriquer toi-même tes protos et de voler avec eux en toute légalité. Pourquoi donc aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas ?

Merci Triple Seven France, je me sentais un peu seul à penser que l'argument de l'homologation ou sa perte n'avait rien de pertinent dans ce fil.

Après je rejoint tous ceux qui pensent que pour un pilote lambda sous une aile lambda dans une pratique lambda se passer des poulies (ou anneaux) n'a rien d'intéressant, à part se donner un look... (pourquoi pas...) Je connais un pilote (> 20 ans, un peu + d'1 an de pratique, < de 100 vols) il a sorti ses drisse de freins des poulies de son EN-A et il est persuadé qu'ainsi son feeling et sa capacité à piloter finement à très fortement progressé... (pourquoi pas...)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #16 le: 09 Décembre 2014 - 18:53:46 »

...
Si j'envisageais d'essayer ce montage c'est parce avec ma vieille Aspen 2 par vent fort, lors de ma bascule avant et passage bras haut en arrière ,il me semble qu'il y a un moment critique ou de par la configuration du passage de la drisse dans les poulies, je redonne involontairement un peu de frein temporairement,...
...
...
...,j'en conclu donc à regret que je dois encore améliorer ma gestuelle et m'assouplir les épaules plutôt que de modifier le montage de mes commandes de freins.

Si ton réglages de commandes est correcte (correspondants aux préconisation de constructeur)
Si le calage de ton aile est toujours dans les clous.
Si vraiment tu laisses tes mains aux poulies.

Je ne vois pas trop comment ou plutôt pourquoi, ton aile se verrait temporairement freinée...

La conclusion la plus logique me semble celle que tu (te) donne toi-même ; "je dois encore améliorer ma gestuelle et m'assouplir les épaules plutôt que de modifier le montage de mes commandes de freins." Bravo,  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything