+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:35:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de mesure du cône. Était : lasermetre BT pour mac...  (Lu 654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« le: 01 Novembre 2023 - 13:41:36 »

  Ho put...  tout ça c’est du chinois pour moi. Il y a conflit de génération et incompréhension totale.   J’ai le laser, le poids de 5 kg , un système  de poulies , la feuille imprimée  du fabricant avec les longueurs et je note au Crayon a côté  ce que j’ai mesuré  et compare.   C’est quand même  pas votre laser qui par blotoo envoi les données  sur l’ordi à condition  de ne pas s’être trompé  de suspente.
   Je crois que je suis complètement  dépassé......faut faire un forum pour papy.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2023 - 13:59:13 »

Question annexe pour un non connaisseur: la force de 5 daN doit être appliquée pendant combien de temps avant la mesure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2023 - 13:59:59 »

Sans compter que dans l'absolu la longueur réelle des ficelles on s'en contre fout, ce qui compte c'est les écarts entre elles et ça un réglet  suffit pour le mesurer et tu te fais un tableau avec les valeurs théoriques pour comparer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 01 Novembre 2023 - 14:22:31 »

  Ho put...  tout ça c’est du chinois pour moi. Il y a conflit de génération et incompréhension totale.   J’ai le laser, le poids de 5 kg , un système  de poulies , la feuille imprimée  du fabricant avec les longueurs et je note au Crayon a côté  ce que j’ai mesuré  et compare.   C’est quand même  pas votre laser qui par blotoo envoi les données  sur l’ordi à condition  de ne pas s’être trompé  de suspente.
   Je crois que je suis complètement  dépassé......faut faire un forum pour papy.....
Ben si justement tu as bien compris  bravo
La question est précise : comment faire pour se passer du papier ou de la recopie sur excel pour gagner du temps et éviter les erreurs de saisie / de calcul mental.

Les autres discussions restent intéressantes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #4 le: 01 Novembre 2023 - 15:22:40 »

Sans compter que dans l'absolu la longueur réelle des ficelles on s'en contre fout, ce qui compte c'est les écarts entre elles et ça un réglet  suffit pour le mesurer et tu te fais un tableau avec les valeurs théoriques pour comparer...
C'est le meilleur moyen de cumuler les erreurs.
Sauf à comparer tous les écarts avec une seule suspente de référence à savoir A1 logiquement. En ce cas un simple réglet ne suffit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #5 le: 01 Novembre 2023 - 17:56:44 »

Citation
En ce cas un simple réglet ne suffit pas.
Ah bon... Tu sais que c'est souple une voile ? Et c'est pas difficile de placer n'importe quelles suspentes côte à côte.
Perso je commençais par comparer les A d'une 1/2 aile, le plus souvent ça restait dans les tolérances. Ensuite les A de l'autre 1/2 aile par rapport aux symétriques de la première. Puis les B, les C et les D de la même corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #6 le: 01 Novembre 2023 - 18:24:15 »

Citation
En ce cas un simple réglet ne suffit pas.
Ah bon... Tu sais que c'est souple une voile ?
T'es pas obligé de me prendre pour un neuneu

Citation
Et c'est pas difficile de placer n'importe quelles suspentes côte à côte.
Perso je commençais par comparer les A d'une 1/2 aile, le plus souvent ça restait dans les tolérances. Ensuite les A de l'autre 1/2 aile par rapport aux symétriques de la première. Puis les B, les C et les D de la même corde.
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que la mesure relative c'est très mauvais, surtout si tu compares A2 à A1, puis A3 à A2, puis etc...
Le défaut s'appelle le cumul de tolérance très connu dans les bureaux d'étude de mécanique (c'est mon côté maniaque et ma formation en mécanique de précision qui parle). En admettant que tu t'octroies +ou- 5mm par comparaison, si tu cumules le pire et que toutes les cotes sont à -5mm tu vas te retrouver avec 8cm de décalage au bout de 16 ancrages en pensant être tout à fait dans la tolérance.
La seule méthode à peu près fiable avec la mesure relative c'est de les mettre une à une en comparaison avec une suspente de référence, donc logiquement la A1. Sur ma voile, il y a 80 cm de différence entre la A1 et la A17 : un simple réglet ne suffit pas et si tu le fais tu vas vite t’apercevoir que c'est tellement casse couille qu'une bonne mesure directe au télémètre est bien plus efficace.
De toute façon, la mesure relative c'est obligatoirement un truc de bricolo, n'importe quel type de formation sérieuse en tirera les mêmes conclusions en rentrant dans la pratique.

Si je pouvais me payer le luxe d'avoir un télémètre BT (télémètre + portable), je sauterais dessus. Le gain de temps est sans commune mesure.

désolé pour le  hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 01 Novembre 2023 - 18:33:03 »

Ben oui, tu compares tous les A à A1. Et 5mm d'erreur possible sur chaque mesure je trouve que tu exagères, 2mm pour moi c'est déjà pessimiste. Après une voile c'est pas un miroir de télescope...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #8 le: 01 Novembre 2023 - 18:49:44 »

La tolérance de base pour 1 longueur de suspente c'est 10 mm.
J'ai pris le cas extrême mais c'est quand même un cas qui va rentrer dans une conclusion que tout va bien avec la méthode relative.
Sachant qu'avec cette méthode tu vas additionner des cumuls d'erreurs d'abord sur l'envergure puis que tu vas ensuite partir de cette erreur pour mesurer la corde tu vas vite t'apercevoir que c'est pas fiable.
Franchement, il y a un plan et le mieux c'est de s'y tenir donc de faire une mesure absolue. C'est le seul moyen de tenir ton 1cm de tolérance. À savoir que si on applique ça strictement en fait ça fait +ou- 5mm et en vérité je n'ai pas souvenir avoir mesuré une seule voile où toutes les suspentes étaient dans la tolérance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #9 le: 01 Novembre 2023 - 19:15:08 »

Vous faites bien chacun comme vous le pensez.

Perso je fonctionne dans mes contrôles de calage en mesures relatives et en commençant non pas par les avant mais par les arrières. Pourquoi par les arrières ?
Tout simplement parce-que le retreint est un phénomène qui se manifeste le plus souvent et le fortement sur les suspentes les moins sollicitées. Et qu'il est plus facile de raccourcir que de rallonger, du moins si des loops ne sont pas disponibles pour le faire.
Sur une voile où des loops sur les avants sont disponibles, je commencerai évidemment parles avants.

Quand je parles de suspentes c'est depuis l'élévateur jusqu'à à chaque patelette d'intrados. Et quand je parles d'arrière ci-après cest toujours référence à une suspente qui part de l'elevateur arrière jusqu'à à l'une ou l'autre parelette de la ligne des arrières (C voire D)

C'est pourquoi dans ma façon de faire, je choisi un côté de référence en comparant les arrières extérieures car le plus souvent ce sont celles (avec les stabilos) ou le retreint est le plus fort. C'est la suspente la plus raccourcie qui devient ma suspente de référence et détermine mon coté de référence.

À partir de la je vérifie les autres suspentes arrières de ce côté référence toujours en valeurs relatives.

Si jamais une autre des suspentes arrières se révélait plus courte en mesure relative, elle devient alors la suspente de référence.

Quand toutes les arrières d'un côté sont considérées comme Ok les par rapport à ma suspente de référence.

Je repars avec ma suspente qui se veut référence à ce moment et vérifie la correspondante sur la ligne des B voire C.

Puis je continue avec les autres sur le même principe pour vérifier tous les B ou C de ce côté

Je fais idem de l'autre côté B/C voire C/D. Puis je vérifie la même ligne B voire C côté droit et côté gauche.

Si quatre lignes je continue ainsi avec les B ou sinon je passe directement pour finir aux A sur le même mode opératoire.

En presque 15 années je n'ai pas eu de surprises de comportements folkloriques et ou lors des quelques contrôles en ateliers Pro.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything