+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure de l'effet du calage sur la polaire  (Lu 3955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colombo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 10


WWW
« Répondre #25 le: 13 Novembre 2023 - 09:16:12 »

On trouve des capteurs avec une erreur absolue typique sous les 0.5%, mais ce n'est pas donné.
Ensuite, le "pitot" de ma sonde n'a pas une géométrie conventionnelle. La prise dynamique est devant, mais les statiques sont sur un cône et non pas sur un long tube. Du coup il faut faire un étalonnage. Pour le réaliser, j'ai une soufflerie dont je mesure la vitesse avec un bon capteur, ce qui me permet ensuite d’étalonner la sonde en corrigeant le facteur de géométrie, mais également un éventuel défaut du capteur.

En vol, j'estime être à moins de 3% d'erreur absolue sur la vitesse, et a moins de 0.3° sur l'angle de plané. Mais ce n'est pas simple à estimer sans référence...C'est probablement mieux. En tout cas, quand je compare 2 sondes, c'est bien mieux mais ça ne révèle pas si j'ai un biais dans l'étalonnage.
Cependant le plus important, c'est la répétabilité entre les mesures (pour pouvoir comparer des points ou des vols). Et la j'estime être sous les 0.4km/h pour la vitesse et 0.1° sur l'angle. Ça c'est en mesure in-situ. En soufflerie, je suis à moins de 0.1 km/h pour la vitesse et 0.05° pour l'angle.

Pour tes mesures, ça me semble assez bon. En tout cas, la forme et l'écart entre les ailes est cohérent.
Il faut juste faire attention avec les vitesses, si c'est mesuré au GPS/alti, ça dépends de la densité de l'air. C'est pour ça que je trace tout en vitesse normalisée. Ça donne une vitesse généralement plus faible (car je normalise a 1.225kg/m3), mais permet de comparer quelques soit les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #26 le: 13 Novembre 2023 - 10:24:16 »

Oui mes valeurs de l'époque proviennent de mesures GPS/altimètre/chronomètre mais toutes effectuées depuis le même site et dans les mêmes créneaux horaires d'été tôt le matin entre fin du catabatique et début de 1ères brises

Au-delà de ce qui m'avait perturbé dans un 1er temps au début de l'expérience, à savoir la difficulté de stabiliser même dans une masse d'air à priori totalement inerte, le regime/vitesse de vol et qui m'a amener à prendre comme référence les pertes d'altitude sur 20" après déjà 20 premières secondes de régime de vol stabilisé au mieux. Ce qui fut dérangeant au fur et à mesure, fût de constater que de facon inconsciente j'avais arrangé mes relevés toujours dans le sens positif. pour ne pas reprendre la déjà bonne douze voire quinzaine de vol, j'ai préféré continuer ainsi mais en le sachant. C'est pourquoi j'estime que les valeurs relevées sont positives d'au moins 10% (voire plus)

Mais au final j'en suis aussi venu à la conclusion que cela ne change rien fondamentalement au profil des polaires et aux enseignements que l'on peut en tirer sur comment optimiser la finesse au-travers du régime de vol adopté de tel ou tel aile rapport à la masse d'air dans laquelle on évolue.

Et aussi quelles sont en fait dans l'absolu les limites de ces tentatives d'optimisation de la finesse au-travers du régime de vol fonction du type d'aile sous laquelle on vole.

Merci de ton partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 21 requêtes.
anything