david65
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« le: 27 Mai 2008 - 16:40:21 » |
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Bonjour, je cherche à progresser pour mes connaissances mécavol. Connaissez vous "LE" livre de la mécavol ? merci
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 27 Mai 2008 - 17:52:10 » |
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en fait ça depend de ce que tu recheche !!! j'avais bien un livre super complet mais c'est le genre de livre ou tu decroche tres rapidement, apres il doit bien avoir d'autre livre avec une approche mois "mathematique" !! a+
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piment
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« Répondre #2 le: 27 Mai 2008 - 18:53:13 » |
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Faut pas trop lire de bouquins de méca vol, j'en ai connu un qui est devenu très fort en méca vol, résultat il se retrouve pendu sous une bionic, moi je dis ça fout la trouille! Et en plus il raconte partout que ça vole mieux que les autres voiles...
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david65
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« Répondre #3 le: 27 Mai 2008 - 19:57:25 » |
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Merci mais cela ne réponds pas à ma question (surtout la première réponse)
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piment
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« Répondre #4 le: 27 Mai 2008 - 20:39:16 » |
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Je sais mais bon, la méca vol c'est d'abord de la méca. Donc un truc qui devient très vite rébarbatif pour 99,9% de la population, sans compter les parfois "spécialistes" qui mélangent allègrement un peu tout, appliquant le principe d'inertie à des situations hors équilibre * il serait plus simple que tu nous expliques ce que tu vises comme niveau! un bouquin de physique de première S suffit largement à voir les bases, après c'est selon. *non je n'ai pas dit que les QCM de la fédé contenaient parfois de jolies conneries, je ne l'ai pas dit. P.S. David du 65, on se connaitrait pas des fois?
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mike57
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« Répondre #5 le: 27 Mai 2008 - 22:23:12 » |
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Je ne sais pas si tu connais Hubert Aupetit. Aprés les visiteurs du ciel il a écrit Le nouvel ABC du Parapente tome 1 édition 1989.
Le meilleurs ,si tu aimes les maths,la trigo,physique de Newton et plus si affinité,c'est le Traité de Pilotage et de Mécanique du Vol. The Holly book for Flyer's men(ça c'est pour prouver que je suis toujours une quiche en anglais)
C'est donc le tome 2 aux Editions Retine de 1990.Il y a de trés belles illustrations de JP Budillon,beaucoup de croquis,des photos en noir et blanc(c'est pas Delorme que j'aime bien aussi). Je pense que c'est le livre que tout parapentiste devrait avoir sous l'oreiller. A l'époque je l'avais acheté 190 francs.
Bons vols,et bonne lecture,Michel
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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thierry_c
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« Répondre #6 le: 27 Mai 2008 - 23:18:18 » |
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Merci mais cela ne réponds pas à ma question (surtout la première réponse)
ben en fait depuis que je t'es répondu, je recherche désespérément le nom des bouquins que j'avais, mais j'arrive plus a m'en rappeler ! et comme ils ne sont pas cher moi mais cher mes parents, ben .... mais tu peux toujours préciser quel type de bouquin tu cherche ! *non je n'ai pas dit que les QCM de la fédé contenaient parfois de jolies conneries, je ne l'ai pas dit.
tu serais pas un peu comme moi, tu le pense tellement fort que tous le monde l'entend a+
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frigorifix
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« Répondre #7 le: 27 Mai 2008 - 23:20:30 » |
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Sylvain
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2008 - 11:19:22 » |
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*non je n'ai pas dit que les QCM de la fédé contenaient parfois de jolies conneries, je ne l'ai pas dit.
Ah bon ? La portance par pression/ dépression, ça serait faux ? On nous aurait menti ? Sylvain. Edit belle fôte
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G
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2008 - 11:45:21 » |
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Pour ma part, même en tant que débutant, je trouve le livre "Thermal Flying" de Burkhard Martens extraordinaire: http://www.thermikwolke.de/index.htmlD'ailleurs en regardant le site, je viens de me rendre compte qu'il est enfin traduit en francais : http://lereglo.over-blog.com/categorie-10432135.htmlAlors bon, ce n'est pas un livre uniquement de meca vol, mais bcp de sujets y sont abordés, très complet! G
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #10 le: 29 Mai 2008 - 13:30:55 » |
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J'ai aussi découvert ça ... mais je ne trouve pas de site pour l'acheter ce bouquin (en fait j'ai lu la moitié en anglais mais là je sature un peu !)
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #11 le: 29 Mai 2008 - 13:34:24 » |
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mais je ne trouve pas de site pour l'acheter ce bouquin (en fait j'ai lu la moitié en anglais mais là je sature un peu !)
Ben dans les revendeurs de la version FR, y'a "air et aventure" (entres autres), basé à Lumbin et qui fait aussi de la vente en ligne. Pour les autres, faut aller sur le site original, cliquer sur la couverture FR, tu tombes sur l'éditeur qui donne la liste de ses revendeurs
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #12 le: 29 Mai 2008 - 13:41:01 » |
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... Pour les autres, faut aller sur le site original, cliquer sur la couverture FR, tu tombes sur l'éditeur qui donne la liste de ses revendeurs et alors tu tournes en rond ... enroule ma poule ...
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Edoceo
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2008 - 02:49:36 » |
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Salut les gens, Etant le traducteur et éditeur de l’ouvrage dont on cause ici, je me permets d’apporter quelques précisions. Tout d’abord, pour répondre au sujet de ce fil de discussion, il ne s’agit pas en effet d’un bouquin de méca vol, mais bel et bien d’un livre qui explique par le menu la vie des thermiques et la meilleure façon des les exploiter. Je ne m’étendrai pas, mon objectif n’étant pas de faire publicité, mais d’informer. Le livre sera prêt d’ici un mois, date à laquelle la liste des revendeurs sera à jour sur le site www.edoceo.infoSinon, que je me présente : Pierre-Jean le Camus, 35 ans, ex débutant delta (il y a 20 ans), pilote parapente, instructeur ULM, et d’autres trucs moins en rapport… Edoceo est une jeune boîte qui monte, vite et fort… Je ne connaissais pas ce forum avant que l’on me signale qu’on y cause du livre, mais j’y reviendrai voir de temps en temps. Beaux vols à tous, Pierre-Jean
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thierry_c
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2008 - 08:57:34 » |
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Merci pour l'info Edoceo
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mike57
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« Répondre #15 le: 30 Mai 2008 - 09:35:39 » |
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Il y aura un traduction en chti ?
Michel dans le nord
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Edoceo
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2008 - 17:59:15 » |
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Salut Michel,
Pas pour le moment... sans doute une étude de marché serait-elle nécessaire... et vite vue. Cela dit, si tu es volontaire, on peut voir...
P-J
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mike57
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2008 - 18:39:59 » |
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Blague à part ,j'attends le version française quand même.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Edoceo
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« Répondre #18 le: 03 Juin 2008 - 03:22:49 » |
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Salut « Golden »,
Merci pour le lien. Edoceo a son siège en région parisienne.
P-J
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makumba961
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« Répondre #19 le: 03 Juin 2008 - 12:44:59 » |
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pour ma part, je suis en master de Physique option Physique au bourget du lac , et je peux te dire que j'aborde le parapente de manière très intuitive... oubliées toutes ces formules rébarbatives sous la voile, il faut agir au feeling... le mécanisme de vol, tu le connais déjà et à mon avis, tu n'apprendras rien de plus... à mon avis, la seule chose que tu pourrais trouver dans les bouquins de mécavol, c'est de la méca théorique appliquée au parapente, et comme ce ne sera pas axé parapente, mais mécanique, tu seras très vite débordé et je pense que ca ne devrait rien t'apprendre de plus... enfin bon, d'un autre côté, j'ai jamais ouvert un bouquin de mécavol, mais malgré mes connaissances en méca qui commencent à devenir relativement poussées, jamais je n'en ai fais une quelconque utilisation cela dit, d'un strict point de vue "interêt", ce bouquin vaut peut-être le détour...
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Blue coua
Invité
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« Répondre #20 le: 03 Juin 2008 - 12:53:37 » |
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #21 le: 03 Juin 2008 - 13:15:37 » |
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pour ma part, je suis en master de Physique option Physique au bourget du lac , et je peux te dire que j'aborde le parapente de manière très intuitive... oubliées toutes ces formules rébarbatives sous la voile, il faut agir au feeling... le mécanisme de vol, tu le connais déjà et à mon avis, tu n'apprendras rien de plus... à mon avis, la seule chose que tu pourrais trouver dans les bouquins de mécavol, c'est de la méca théorique appliquée au parapente, et comme ce ne sera pas axé parapente, mais mécanique, tu seras très vite débordé et je pense que ca ne devrait rien t'apprendre de plus... enfin bon, d'un autre côté, j'ai jamais ouvert un bouquin de mécavol, mais malgré mes connaissances en méca qui commencent à devenir relativement poussées, jamais je n'en ai fais une quelconque utilisation cela dit, d'un strict point de vue "interêt", ce bouquin vaut peut-être le détour... pour voler, certes, c'est pas indispensable, mais faut penser que pour certain, comprendre ce qu'il se passe fait aussi parti du plaisir. Dire que c'est 100% inutile et sans intérêt pour le vol, c'est du même tonneau que dire que c'est indispensable d'après moi. De la même manière, on peut conduire sans connaître le fonctionnement d'un moteur, ça n'empêche que ça peut être passionnant pour certain, et je n'irais pas dire à quelqu'un de curieux "boh, j'arrive à conduire sans savoir comment ça marche dedans, ça sert à rien!". Personnellement, j'ai toujours pas bien compris comment une aile en tissu vole "à ce point", et c'est pas en allant faire des ploufs à StHil que j'aurais ma réponse. Dans le même genre, j'ai plein d'interrogation qui n'ont pas leur réponse ailleurs que dans la théorie, ou alors ça devient des explications "avec les mains", pas toujours très convaincantes... Et sinon, pour recentrer, le bouquin cité plus haut n'est PAS de la mécavol, cf la réponse de Edoceo plus haut
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makumba961
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« Répondre #22 le: 03 Juin 2008 - 13:37:30 » |
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pour ma part, je suis en master de Physique option Physique au bourget du lac , et je peux te dire que j'aborde le parapente de manière très intuitive... oubliées toutes ces formules rébarbatives sous la voile, il faut agir au feeling... le mécanisme de vol, tu le connais déjà et à mon avis, tu n'apprendras rien de plus... à mon avis, la seule chose que tu pourrais trouver dans les bouquins de mécavol, c'est de la méca théorique appliquée au parapente, et comme ce ne sera pas axé parapente, mais mécanique, tu seras très vite débordé et je pense que ca ne devrait rien t'apprendre de plus... enfin bon, d'un autre côté, j'ai jamais ouvert un bouquin de mécavol, mais malgré mes connaissances en méca qui commencent à devenir relativement poussées, jamais je n'en ai fais une quelconque utilisation cela dit, d'un strict point de vue "interêt", ce bouquin vaut peut-être le détour... pour voler, certes, c'est pas indispensable, mais faut penser que pour certain, comprendre ce qu'il se passe fait aussi parti du plaisir. Dire que c'est 100% inutile et sans intérêt pour le vol, c'est du même tonneau que dire que c'est indispensable d'après moi. De la même manière, on peut conduire sans connaître le fonctionnement d'un moteur, ça n'empêche que ça peut être passionnant pour certain, et je n'irais pas dire à quelqu'un de curieux "boh, j'arrive à conduire sans savoir comment ça marche dedans, ça sert à rien!". Personnellement, j'ai toujours pas bien compris comment une aile en tissu vole "à ce point", et c'est pas en allant faire des ploufs à StHil que j'aurais ma réponse. Dans le même genre, j'ai plein d'interrogation qui n'ont pas leur réponse ailleurs que dans la théorie, ou alors ça devient des explications "avec les mains", pas toujours très convaincantes... Et sinon, pour recentrer, le bouquin cité plus haut n'est PAS de la mécavol, cf la réponse de Edoceo plus haut tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ca que j'ai précise à la fin de mon post que par pure curiosité, ca pourrait valoir le coup. ma thèse était que pour faire une étude mécanique complète des forces qui agissent sur un parapente, à moins d'avoir de solides bases en mécaniques et surtout en mécanique des fluides, à moins d'avoir fais des études dans la physique il risque d'être largué, et par ailleurs, même si il comprend quelque chose, ce sera tellement éloigné de l'approche intuitive que jamais il ne pourra faire le rapprochement en l'air...
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makumba961
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« Répondre #23 le: 03 Juin 2008 - 14:17:42 » |
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au fait, qu'est ce que tu entends par "a ce point"??? c'est quoi qui t'échappe?
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marc
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« Répondre #24 le: 03 Juin 2008 - 14:22:11 » |
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Y'a plein de trucs qui demanderaient des éclaircissement dans ma tête, mais j'ai pu voir que via le forum, c'est pas toujours le mieux... Et comme tu le dis, n'ayant pas eu de formation en méca autre que la "fac d'info", je suis assez vite largué dans les trucs trop pointus. Donc à l'occaz, on arrivera bien à se croiser un jour au bar de l'aterro
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