+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 13:21:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pliage le plus compact pour une aile  (Lu 7773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« le: 14 Septembre 2016 - 11:13:56 »

Bonjour,


On parle toujours et sans cesse des microgrammes de gagnés sur du matériel léger. Les constructeurs ont très bien cerné le filon, et tant mieux, mais côté encombrement c'est pas gagné pour tous ! Mais de mon côté, pour la montagne le volume du matériel m'importe au moins autant que le poids.

Une captivante discussion parallèle sur la possibilité d'aspirer le sac de la voile pour le rendre plus compact m'a fait penser à une autre question : Quel est selon vous la méthode de pliage qui donne le résultat le plus compact ?  hein ?

Je ne sais pas si le gain de volume entre différentes méthodes est significatif, mais la question mérite d'être posée je crois.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Septembre 2016 - 11:33:17 »

Je dirai peut importe la méthode mais c'est la rigueur qui compte. Faut bien s'appliquer, ne pas faire de plis caisson par caisson.
C'est plus facile a 2.... j'ai déjà mis ma nevada 26 (pas light) dans 30L, quand je le fais seul je la mets dans 40...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2016 - 11:39:27 »

une vieille voile bien poreuse ça aide aussi ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2016 - 13:26:51 »

Tiens, moi je voyage pas mal en avion pour le taf, j'emmène parfois ma voile mais je hais enregistrer des bagages... surtout ma voile.
Alors, je la roule.
Après l'avoir pliée en accordéon, jonc contre jonc, terminée par une bande équivalente à 2-3 cellules centrales, je la roule serrée en partant du bord de fuite. Les joncs (gibus arcs) sont un peu serrés, les joncs du BA moins car le rayon de courbure est plus grand.
Une sangle velcro autour du rouleau et hop, ma Diamir rentre par le haut dans mon sac Cilao 55l. (étroit) avec le string Néo, le casque et le secours ultra light, ou dans le sac de l'Easiness 1 (45l?) avec le casque, et ma chemise bien repassée pour la réunion.
Le plus facile étant de la rouler dans son saucisse Bag Néo, mais je prends quand même soin de bien positionner tous les joncs, et surtout dès que j'arrive au bout du voyage, je la déroule. Je la laisse compactée comme ça le moins longtemps possible, et si je dois rouler longtemps, je la déroule dans le coffre.
Pas trouvé moyen de faire plus compact!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2016 - 15:51:47 »

Je plie ma swift 2 en accordéon, sans plier caisson contre caisson. Je ne prête pas d'attention particulière aux joncs.
Je plie chaque demie aile ainsi dans le sens de l'envergure jusque à 2-3 caissons du centre.
Ensuite je roule chaque demi aile jusqu'au centre sur un ou 2 tours. Cela permet d'ajuster la largeur que doit faire l'aile pour le pliage, sans avoir des bout de tissus qui partent dans tous les sens une fois qu'on plie/roule l'aile dans le sens de la corde.
Ces 2 tours la maintiennent bien compacte et c'est plus aisé de bien chasser l'air encore dedans.
En général je la plie en 3 ou 4 en partant du bord de fuite pour la ranger.
J'ai par contre remarqué qu'elle est bcp plus compacte si on la roule en partant du bord de fuite.
De nouveau, l'avantage du roulage, c'est qu'après elle a moins tendance à se regonfler dans le sac.
Avec cette méthode je rangeais mas rush 3 28, secours light 1.5Kg, casque, gant et veste dans le Sak de la kairn, qui fait 55L je crois.
Avec la swift je peux rajouter qq sandwichs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Septembre 2016 - 19:43:41 »

Je plie ma swift 2 en accordéon, sans plier caisson contre caisson. Je ne prête pas d'attention particulière aux joncs.

Intéressant... Je suppose que tu n'as pas constaté de problème particulier avec cette méthode. Tu fais ça depuis longtemps ?

Juste pour info, il y a d'autres personnes qui plient / bourre leur aile sans faire attention aux joncs ? Je suis sur le cul, je pensais qu'il fallait au contraire faire super gaffe avec les joncs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2016 - 20:09:18 »

pareil ca me fait peur de bourriner sur mes joncs  vrac
il faudrait essayer de plier un joncs avec un petit angle et voir comment il se remet en place, mais pas celui de ma swift Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 16 Septembre 2016 - 00:27:56 »

Je plie ma swift 2 en accordéon, sans plier caisson contre caisson. Je ne prête pas d'attention particulière aux joncs.

Intéressant... Je suppose que tu n'as pas constaté de problème particulier avec cette méthode. Tu fais ça depuis longtemps ?

Juste pour info, il y a d'autres personnes qui plient / bourre leur aile sans faire attention aux joncs ? Je suis sur le cul, je pensais qu'il fallait au contraire faire super gaffe avec les joncs !

oui moi.

A noter que littlecloud dit dans le manuel spiruline (section pliage): votre aile est bien pliée quand elle tient dans le sac.
j'apprécie beaucoup ce genre de recommandation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2016 - 17:25:15 »

De mon côté, je la plie du mieux possible, puis je la met dans un sac dans lequel on met normalement des habits et j'utilise l'aspirateur pour vider l'air. Entre 30 et 40 % de volume. Idéal pour les voyages et les Hike & Fly. Et j'ai fais ça plusieurs fois et pas vu de soucis sur les performances de la voile. Mais je limite au minimum le temps dans ce vide partiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2016 - 11:46:40 »

j'ai fait cela pendant 4 ans sur ma rush 3 et bientôt 2 ans sur ma swift 2.
Pas observé de pb particulier.
Parfois le jonc du caisson central est un peu déformé, mais c'est aussi le cas quand je plie caisson contre caisson.
Il suffit de lui redonner sa forme à la main, ça prend 2 secondes, et si on oublie ça reprend sa forme en vol après un moment Sourire

Les joncs avec lesquels il faut être soigneux, ce sont ceux qui courent sur toute la corde de l'aile... présents seulement sur des C+/D et voiles de compétition à ma connaissance.
Les joncs souffrent de cette réputation car les premiers sont apparus sur des ailes de compète et étaient assez rigide.
Sur les ailes actuels, les joncs sont très souples et sembles bien supporter les pliages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2016 - 12:32:40 »

De mon côté, je la plie du mieux possible, puis je la met dans un sac dans lequel on met normalement des habits et j'utilise l'aspirateur pour vider l'air. Entre 30 et 40 % de volume. Idéal pour les voyages et les Hike & Fly. Et j'ai fais ça plusieurs fois et pas vu de soucis sur les performances de la voile. Mais je limite au minimum le temps dans ce vide partiel.

 salut !

Pour info, à l'ERGM AERO de Montauban,les parachutes de l'armée sont stockés sous vide pendant 10 ans sans problème avant leur remise en service.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2016 - 14:51:05 »

j ai une névada 26, non light, que je plie depuis 3 ans, toujours sèche , en accordéon, puis plus ou moins caissons contre caissons et ensuite je la roule du bord de fuite vers le bord d attaque, avec les élévateurs à l'intérieur. Pas de soucis particulier remarqué. Je la rentre dans un sak 2, avec une kair, un secours plum ultra light, un pantaton, une doudoune, une polaire et un casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 22 requêtes.