+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 12:34:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maillon / Mousqueton  (Lu 20154 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 05 Décembre 2011 - 20:09:42 »

Une question que je me pose depuis un moment... quelle différence entre un maillon rapide et un mousqueton automatique pour joindre la sellette à l'aile??  
(j'vous passe après la différence entre maillon rapide genre peguet carré ou plutôt trapézoidal, mousqueton plutôt acier, inox ou sicral... largable, pin lockable...

y'a une règle pour s'y retrouver????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #1 le: 05 Décembre 2011 - 20:42:18 »

Pour moi depuis longtemps c'est maillon rapide inox Peguet, j'ai une confiance limitée dans le vieillissement des alliages légers. Mais c'est perso comme choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2011 - 21:24:06 »

par contre tu vois pas de vieillissement prématuré de tes sangles sellettes et élévateurs avec ces maillons au diamètre fin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #3 le: 05 Décembre 2011 - 21:32:49 »

Dans les deux cas, la question mérite d'être posée. Dans les deux cas, en pratique, jamais entendu parler de rupture de ce genre de composant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2011 - 21:48:35 »

Citation
Dans les deux cas, en pratique, jamais entendu parler de rupture de ce genre de composant.
aluminium , inox, zicral? Y'a aussi des modèles en acier...
la différence est pas énorme en poids je trouve, alors c'est quoi l'intérêt?
Je dois en acheter pour une aile et sellette que je viens d'acheter d'occas, franchement je ne sais pas quoi choisir, en plus y'a une question de taille dans les mousquetons 30mm, 45mm pour les peguets 6mm, 7mm???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2011 - 21:49:49 »

Il y a bien eu des cas de rupture de mousquetons mais c'est anecdotique : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/dhvde1999/englische_seite/safety/cara_break.pdf
Les maillons eux ne présentent pas de phénomènes de fatigue.
Pour une utilisation "normale", hors recherche de légèreté, les mousquetons sont bien plus pratiques, mais d'autres auront sûrement des avis différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Décembre 2011 - 21:51:56 »

car en fait, concrètement on peut y mettre un peu tout pour connecter aile/sellette
Mousqueton Acier, alu ou zicral le tout en 30 ou 45mm comme des pégets... y'a pas grande différence de poids, ni grosse différence de prix...!!! j'y capte trop rien la dedans  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 - 22:05:36 »

Ca dépend aussi si tu sépares sellette et voile au pliage, dans ce cas les mousquetons sont plus pratiques. Je ne les sépare jamais, en plus le secours est en ventral sur les mêmes maillons donc pour moi c'est inox, mais ça relève peut-être plus de la croyance que d'un réel risque avec le zicral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2011 - 22:09:30 »

il ne faut pas oublier qu’un maillon quel que soit son modèle a une résistance maximale a la traction sur un certain axe et que pour tous les autres axes sa résistance est plus faible voir même dérisoire, d’où l'utilité de choisir un maillon adapté a son sport et a son matériel, et veiller a ce qu'il soit bien positionné.
perso j'ai opté pour des maillons carrés a virole a traction et demi tour, ils offrent a mon sens les avantages de présenter une surface plane au niveau des sangles de la sellette et des élévateurs garantissant un appui homogène sur toute la surface de contact, le système vient de lui même se verrouiller en position fermé, assurant par la même sa meilleur résistance, le déverrouillage demandant des actions simultanées sur trois axes empêche une ouverture intempestive mais reste facile a déverrouiller rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 - 22:12:27 »

Citation
des maillons carrés a virole a traction et demi tour
mousquetons plutot nan  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #10 le: 05 Décembre 2011 - 22:20:54 »

Si tu utilise toujours la même aile avec la même sellette et que tu ne te sens pas le besoin de décrocher l'aile de la sellette pour replier et ranger dans le sac. J'opterais personnellement pour des maillons rapide Pêguet. Suivant les boucles sur ta sellette et sur tes élévateurs, je choisirais les modèles taillés au plus près (trapézoïdal de 30, fil de 6 par ex.)

Pourquoi ? Je les trouve plus esthétique que les mousquetons alu.

Il y a aussi les "Connect" en Dynema tréssé chez SupAir, m'enfin là c'est vraiment orienté ligth et j'en ai pas encore utilisé alors je n'ai pas d'avis dessus.

Bien sur, si tu as besoin régulièrement de détacher la sellette de la voile, le maillon c'est pas vraiment pratique.

La matière pour du matériel de marque connu (pas de l'imitation chinoise, hein !) et prévu (homologué) pour l'usage n'est pas vraiment primordial. Tu changeras certainement de voile, de sellette et aussi alors de mousquetons ou de maillon bien avant d'avoir entamé 20% de la durée de vie des éléments de liaison aile/sellette que tu auras choisi.

Enfin les modèles qui te permette de larguer l'aille en vol, parait que c'est bien si on a fait secours ... sous un Rogallo dirigeable. M'ouaih, je veux bien ... maintenant imagine que tu fais secours à Aiguebelette et que tu arrive à éviter l'autoroute et la HT mais que ton aile larguée finisse sur le pare-brise d'un semi qui emplafonne le ralentissement provoqué par ta performance d'acro. Je crois même que le principe de larguer n'est pas légal ?

Salutations,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Décembre 2011 - 22:37:50 »

j'ai eu une remarque une fois d'un accompagnateur lors d'un voyage qui me disait que le filetage des péguets "classiques" usait les élévateurs ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Décembre 2011 - 22:42:14 »

et ce genre de truc PIN LOCK..y'en a qui utilisent? J'arrive pas trop à comprendre l'utilité si ce n'est une super méga solidité, mais de toute façon pour les autres modèles ont est assez loin de la limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2011 - 08:26:20 »

Une question que je me pose depuis un moment... quelle différence entre un maillon rapide et un mousqueton automatique pour joindre la sellette à l'aile??  
(j'vous passe après la différence entre maillon rapide genre peguet carré ou plutôt trapézoidal, mousqueton plutôt acier, inox ou sicral... largable, pin lockable...

y'a une règle pour s'y retrouver????

Hello;
le maillon appelé rapide est le maillon Peguet que tu visses; Il est en acier inox, très costaud, se déforme à la limite élastique, la rupture a lieu à 5*la charge écrite sur le maillon.Par contre il demande une action de bien visser à chaque utilisation.Ne pas prendre un diamètre trop fin: assez résistant mais déformation facile donc difficile de bien visser après.

Le maillon auto a un système de fermeture automatique. Il est en zicral(alu) ou en acier.
pour les maillons zicral il faut prendre des maillons pour le vol libre (et non pas les mousquetons auto zicral d'escalade ou montagne). Il est bon de les changer tous les 5 ans. Quand tu vends ta sellette d'occase tu enlèves les maillons auto zicral, le pilote acquéreur en achètera une paire neuve.

A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Décembre 2011 - 10:11:45 »


Largeur: ç'est en fonction de ta sellette , trop petit tu uses ta sangle d'attache, trop grand le maillon coulisse dans ta sangle.

Matière: pour le poids (resistance pour bi-place/accro)

Modèle: certain sont plus pratique que d'autre pour enlever/mettre ta sellette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #15 le: 06 Décembre 2011 - 10:36:38 »

et ce genre de truc PIN LOCK..y'en a qui utilisent? J'arrive pas trop à comprendre l'utilité si ce n'est une super méga solidité, mais de toute façon pour les autres modèles ont est assez loin de la limite...

J'utilisait ce maillon avant de passer sur des quick-out.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Décembre 2011 - 10:52:25 »

J'utilisait ce maillon avant de passer sur des quick-out.

Ce qui serait interessant à savoir, c'est pourquoi tu utilisais ça ? et pourquoi tu utilises aujourd'hui autre chose ? ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2011 - 11:14:44 »

C'est vrai que c'etait pas tres informatif.  canap

A vrai dire ils m'ont ete vendu avec ma premiere selette que j'ai achetee d'occasion (en allemagne).
C'est tres tres solide. C'est large (ca s'adapte donc bien sur les selettes qui ont des sangles larges).
Le systeme de fermeture est pas mal mais il faut tout de meme faire attention a bien entendre le "click" de verouillage. Ils indiquent de faire attention au sable qui pourrait gripper le mecanisme mais je n'ai jamais eu ce probleme.

J'utilise aujourd'hui des largueurs quick-out parce que j'ai un rogallo.

J'ai bon ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #18 le: 06 Décembre 2011 - 11:35:49 »

Je rappelle que les maillons rapides, pour avoir une solidité optimale, doivent être serrés au contact, moins 1/4 tour pas à fond, et surtout pas à la pince !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Décembre 2011 - 11:37:57 »

Oui, c'est quand même mieux !

Avec un rogallo, on est obligé de larguer la voile, ou c'est juste une sécurité pour ne pas avoir à la ramener vers soi (ce qui n'est peut-être pas toujours possible) ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2011 - 11:41:21 »

C'est pas tres clair.
Certains fabricants disent que c'est indispensable, d'autres que c'est preferable.
Je pense que si tu peux pas la ramener vers toi, c'est mieux de larguer.

Apres je me pose toujours des questions. Est ce que larguer un cote suffit pour eviter l'effet miroir ? Est ce que la voile accrochee a un seul cote a un risque de se prendre dans le secours ?
Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).

Bref ... je suis pas tres au clair la dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2011 - 13:32:19 »


Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).


Secondaire, oui et non... si pour sauver ta peau tu empaquettes un car roulant tranquillement sur une route de montagne et qu'il va faire un tour au fond du ravin, pas sûr que les occupants dudit car trouveront ça secondaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2011 - 13:32:41 »

Est ce que larguer un cote suffit pour eviter l'effet miroir ?

D'après certains écrits il semblerait que oui (ne me demande plus lesquels, je n'ai pas le temps de les chercher)


Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).

Sauf qu'en l'occurence il ne s'agit pas de largage stricto sensu (parachutistes sur une DZ, tracts publicitaires, poubelles,... ) mais d'une procédure d'urgence qui prime sur toute le reste.

p.s. je me souviens de discussions à ce sujet ici-même où des conneries monumentales avaient été écrites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 06 Décembre 2011 - 13:34:25 »


Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).


Secondaire, oui et non... si pour sauver ta peau tu empaquettes un car roulant tranquillement sur une route de montagne et qu'il va faire un tour au fond du ravin, pas sûr que les occupants dudit car trouveront ça secondaire.

Arg.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #24 le: 06 Décembre 2011 - 13:48:17 »


Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).


Secondaire, oui et non... si pour sauver ta peau tu empaquettes un car roulant tranquillement sur une route de montagne et qu'il va faire un tour au fond du ravin, pas sûr que les occupants dudit car trouveront ça secondaire.

Arg.




Viens-je d'écrire une des conneries monumentales auxquelles tu faisais allusion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2011 - 14:03:46 »


Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).


Secondaire, oui et non... si pour sauver ta peau tu empaquettes un car roulant tranquillement sur une route de montagne et qu'il va faire un tour au fond du ravin, pas sûr que les occupants dudit car trouveront ça secondaire.

Arg.




Viens-je d'écrire une des conneries monumentales auxquelles tu faisais allusion?

Comme souvent ça dépend de quel point de vue on se place :
1/ si c'est sous l'aspect purement règlementaire (règles de l'air etc...), oui   (procédure d'urgence, pour rappel)
2/ si c'est d'un point de vue philosophique, non


le 1/ rentre dans le wiki, le 2/ dans le flood, et si j'ai bien suivi le forum ces dernières heures certains sont pour 1/, d'autres pour 2/, et d'autres pour 1/ et 2/

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Décembre 2011 - 15:57:00 »

Citation
les maillons zicral il faut prendre des maillons pour le vol libre. Il est bon de les changer tous les 5 ans
5 ans, je trouve ça très peu...pour quelqu'un qui souhaite garder sa sellette longtemps par exemple! Et après au bout de 5ans, on en fait quoi? Ca existe les révisions pour ce genre de matos? Ou alors c'est bon pour une reconversion en porte clef?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Décembre 2011 - 21:19:47 »

"" Comme le reste de votre équipement, vous devez les inspecter régulièrement et surveiller tout signe d’usure, de fissure ou de marque de chocs. Si vous détectez un quelconque défaut, changez-les.

Nous vous recommandons également d’acheter une nouvelle paire tous les deux ans et de jeter les anciens. A moins que vous préfériez tester leur résistance à la destruction pour satisfaire votre curiosité. Rappelez-vous que se sont les seules attaches qui vous relient à votre aile. Si quoique ce soit leur arrive, cela pourrait être votre dernier jour. Ils ne coûtent pas chers et vous permettent de gagner en sécurité !
""

Trouvé sur le site d'un constructeur... 2ans  quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #28 le: 06 Décembre 2011 - 21:39:43 »

quel site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #29 le: 06 Décembre 2011 - 21:43:20 »

quel site ?

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/tips-and-advice/karabiners-and-maillon-links/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #30 le: 22 Décembre 2012 - 17:20:02 »

Bonjour à tous salut ! , je déterre un peu le sujet de ces basfonds.

Pour ceux qui pratiquent la Dune, comment arrivez-vous à enlever le sable du mécanisme de verrouillage ?

J'ai tenté la soufflette ... mais rien n'y fait il reste des grains lotis dans la bague de verrouillage  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Décembre 2012 - 17:37:26 »

Sans avoir essayé, je le ferais bien avec ca http://www.sonderchimiesa.ch/radicalbeton.html Je l'ai utilisé pas mal de fois pour nettoyer des moules pour prismes en béton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything