bon .. sujet intéréssant
mais j'ai pas le temps
alors rapido ...
1/ pourquoi une aile vole ?
une aile est un déflecteur d'air. ça prend un courant d'air horizontal (vitesse) pour en transformer une partie en courant d'air verticale (sustentation)
2/ qu'est-ce que la porosité ?
plus facile de définir le contraire ... la porosité c'est le contraire de l'imperméabilité à l'air. En fait la porosité c'est le débit d'air qui arrive à passer à travers le tissus.
3/ à quoi ça sert ?
ben si l'air passe au travers du tissus, il n'a aucune chance d'être déflecté (pas sur du verbe exacte) ... puisqu'il va passer au travers du tissus
donc 1e conclusion : une aile poreuse n'est qu'une filtre à café qui laisse passer les courants d'air sans provoquer de portance. t'as plus aucun risque puisque ça ne décolle plus (sauf à faire du base jump)
4/ comment on réduit la porosité ?
ben au début du parapente on appliquait une couche d'enduction par dessus le tissus pour le rendre étanche. Cette couche tenait +/- bien au tissus. quand elle se barait, ça voulait dire que l'aile était vieille point barre.
une voile de bateau ne possède pas (enfin pas toutes et pas souvent) d'enduction. Pourtant elle permet cette même déflection. preuve qu'il n'est point besoin d'enduit pour que ça marche. Les tissus récents sont un poil moins sensible à la porosité (même si elle augmente, l'aile reste volante volable...)
il faut développer les notions de vieillissement de la structure, des suspentes etc ... à corréler avec la porosité.
pour résumer :
d'après vous quels sont les risques de voler sous une voile poreuse
réponses :
* ça dépend
* de toute façon le pilote va se mettre à psychotter donc il va changer son aile