+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 01:58:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les raisons de voler en C / D  (Lu 19952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #50 le: 08 Décembre 2022 - 18:46:23 »

 nouveau idée suite à un autre fil

Les voiles C D d'occasion se vendent mal c'est pas nouveau, pas très étonnant de les voir rester longtemps sur les bras des vendeurs.
c'est vrai que les C et encore plus les D et encore plus les ailes compet décotent d'autant plus vite que leurs propriétaires cherchent de la perf.
Du coup il y a plein de bonnes affaires à réaliser en achetant une vieille aile perf (qui sera un peu moins perf mais qui donnera tout autant de plaisir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #51 le: 08 Décembre 2022 - 20:09:48 »

Je vois fréquemment un pilote en skywalk x-alps 5 s'envoyer des vrilles au ras des pâquerettes mais cela reste une exception.

Probablement le gros volume de vol sauvera les plus assidus ; le reliquat d'optimistes finira sous secours.

Néanmoins, je vois rarement de grosses fermetures (wing-overs foirés, moments d'oubli) ou de gros vracs.

Les pilotes qui se trompent de voiles sont assez rares (en END je n'y crois pas) ;
en C quelques petites sueurs pour certains un peu à l'image du jeune pilote qui décolle à 15h00 à la Forclaz en août : 3 baffes et direct l'atterrissage.

Mais je pense qu'il existe aussi un Dieu pour les inconscients (j'ai pas trouvé d'autres explications).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #52 le: 08 Décembre 2022 - 20:23:25 »

Willitou :
Citation
Les pilotes qui se trompent de voiles sont assez rares (en END je n'y crois pas) ;
en C quelques petites sueurs pour certains un peu à l'image du jeune pilote qui décolle à 15h00 à la Forclaz en août : 3 baffes et direct l'atterrissage.

Ça serait bien que tu te rappelles un message un peu nouveau délivré cet été par tes héros :  plusieurs des plus grands compétiteurs et recordmen français y compris Maxime Pinot nous ont dit qu'il leur était arrivé de "décoller à 15h00 à la Forclaz en août : 3 baffes et direct l'atterrissage." (Ou peut-être pour certains le retour d'expérience était moins bref du style "J'ai été surpris par la difficulté du rodeo, j'ai insisté sur 3 heures et 100 kilomètres puis j'ai interrompu le vol volontairement, de peur.")
« Dernière édition: 08 Décembre 2022 - 20:30:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #53 le: 09 Décembre 2022 - 00:22:53 »

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.
Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).
(...)
Je suis certain que ma Zeolite actuelle n'aurait pas fermé (elle ne ferme jamais !), ou a minima m'aurait envoyé un signe plus net pour que je l'en empêche (ça elle sait faire).
(...)
Entre une voile tranquille qui ferme facilement mais sans gravité (et sans forcément prévenir), et une voile puissante qui ne ferme jamais (et qui communique), j'ai choisi mon camp.

La par contre en rentre dans le n'importe quoi.
En fait ouais, c'est super les D. Ca ferme jamais comme ca on peut raser le relief d'encore plus prêt a 14h en juin, le cunimb au loin. Super.
C'est vrai aussi qu'une C ca ne communique pas c'est connu...

En réalité c'es beaucoup plus dangereux. Non seulement ca te met plus en confiance faussement comme tu le laisses entendre (puisque ca ferme quasi jamais, super je peux prendre plus de risque proche du relief) et en plus le jour ou pour le coup ca ferme, tu te prend la tarte de ta vie dans la gueule car l'energie sera clairement superieure. Pas de bol si c'est cote relief....

C'est un peu comme ceux qui pensent que les minis ne ferment jamais, et qui en font les frais un jour ou l'autre. Et encore une fois fermer sous une 14 a 10m sol c'est rarement beau a voir.

Au fait, 40% de fermeture et 90 degrés de changement de cap ??? T'as de la chance que c'etait pas cote relief. Des fermetures de 40% ou plus que j'ai pu avoir, j'ai jamais dévié autant de cap. Soit j'ai des meilleurs reflexes de pilotage que toi, soit c'etait parce que c'etait des B et toi une C soit une combinaison des deux : je te laisse decider. Mais t'as des questions a te poser si tu joues a pile ou face sur ta vie a cote des reliefs. C'est pas la dernière fermeture que tu prendras dans ta vie. Ah si pardon, tu voles en D maintenant.

Ce qui est bien de lire ce genre de message c'est que ca m'aide a mieux comprendre l'accidentologie élevée du sport, et a me rassurer sur ma pratique du coup !

Si tu fermes côté relief, que tu aies une B ou une D, ba tu vas dans le relief. Et si tu n'as pas de marge, tu impactes.
Parle pour toi. En fait les tests d'homologations prouvent quand meme que si tu fermes tu pars beaucoup moins cote ferme sous une B qu'une D a pilotage égale. La pratique également, en tout cas la mienne.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 09 Décembre 2022 - 02:18:31 »

Le gros pourcentage des accidents mortels de la FFVL est suite aux fermetures proche du sol.

Une aile qui ferme moins est une aile plus sécuritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
IBelieveHikeAndFly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Les meilleures, les miennes
pratique principale: cross
vols: Au moins 1000 ! vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 09 Décembre 2022 - 08:49:09 »

Le gros pourcentage des accidents mortels de la FFVL est suite aux fermetures proche du sol.

Une aile qui ferme moins est une aile plus sécuritaire.

On peut aussi dire une aile qui provoque peu de changement de cap en cas de fermeture est plus sécuritaire.

Ou on peut aussi dire que prendre des marges c'est cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #56 le: 09 Décembre 2022 - 09:44:15 »

Le gros pourcentage des accidents mortels de la FFVL est suite aux fermetures proche du sol.

Une aile qui ferme moins est une aile plus sécuritaire.

On peut aussi dire une aile qui provoque peu de changement de cap en cas de fermeture est plus sécuritaire.

Ou on peut aussi dire que prendre des marges c'est cool.

Très juste car il n'y a pas d'ailes qui ne ferment jamais si elles se retrouvent dans les configurations aérologiques et de pilotages qui dépassent ce que sa conception admet en termes d'incidence. N'oublions pas que pour nos ailes souples et déformables par nature, la fermeture agit comme un fusible et sert à dissiper une énergie malvenue dans l'instant.

Et pour ce que j'ai eu l'occasion d'expérimenter et qui confirme ce que la connaissance affirme depuis longtemps, plus une aile est solide aux turbulences comme par exemple du fait d'une forte charge alaire, plus sa réaction sera violente quand elle aura atteinte ses limites fixées par sa conception.

Et c'est bien la réalité pour toutes les ailes annoncées comme fermant très peu, quand elles ferment ça déménage d'autant.

La meilleure aile est celle qui arrive à être le meilleur compromis entre solidité et dissipation de l'énergie quand ça ferme malgré tout. Et ce compromis idéal doit encore tenir compte d'une variable supplémentaires qui présente la caractéristique d'être justement très variable vol après vol, le pilote.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Décembre 2022 - 10:02:55 »

j'aimais bien voler la Lynx pour ça justement, avec le concept "fermeture progressive" ou je sais plus quoi.
gros allongement, très solide, mais ferme 1/4 d'aile pour amortir quand il faut vraiment. Jamais vu de changement de cap, malgré parfois fermé 75%. En cas d'absence de pilote, ou conditions vraiment gore, ça va fermer plus évidemment, mais toujours avec une sorte de douceur, les tissus se caressent délicatement en réouvrant
Pas retrouvé ce type de comportement avec une Cure2 par exemple... dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 09 Décembre 2022 - 10:35:54 »

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.
Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).

(...)

Au fait, 40% de fermeture et 90 degrés de changement de cap ??? T'as de la chance que c'etait pas cote relief. Des fermetures de 40% ou plus que j'ai pu avoir, j'ai jamais dévié autant de cap.


Si votre voile fait une fermeture de 40 %, et vous faites un changement de cap de 90°, il y a un gros problème !
40% c'est à peine plus qu'une grand oreille.
Vous ne tenez pas votre voile, vous n'êtes pas suffisamment réactif pour la contrer.
Il faut vous remettre en question là !
Revenez à une A, et faites un SIV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #59 le: 09 Décembre 2022 - 11:11:18 »

Si votre voile fait une fermeture de 40 %, et vous faites un changement de cap de 90°, il y a un gros problème !
40% c'est à peine plus qu'une grand oreille.
Vous ne tenez pas votre voile, vous n'êtes pas suffisamment réactif pour la contrer.
Il faut vous remettre en question là !
Revenez à une A, et faites un SIV.

On ne se connait pas, merci de m'expliquer comment il faut voler.

Ca va faire presque 9 ans que je vole, dont environ 120h/an de cross ces dernières années dans la région de Grenoble.
J'ai déjà fait un SIV (SIV qui à mon sens ont un intérêt très limité)
Hormis cette petite frayeur en Alpina 3 (sans gravité car j'avais de la marge, même si ça fermait côté relief), je n'ai jamais eu aucun soucis, aucun incident, aucune autre fermeture majeur.
Les gens qui me connaissent sur St Hil (comme Nico) pourront te dire que je suis plutôt du genre prudent.

Si tu as la malchance de rentrer dans un gros cisaillement, une B ou une C peut carrément faire un changement de cap de 90° sur une belle fermeture, j'en ai vu un paquet. Je ne parle pas de "fermeture école" en conditions laminaires, type SIV.
Tout l'art est d'abord d'anticiper la fermeture, et réagir vite et bien quand ça ferme.
Ce jour là, je n'ai rien senti venir, pas le début d'un ramollissement de commande, pas un froissement de tissu, rien. Peut-être qu'aujourd'hui avec l'expérience j'aurais été plus attentif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 09 Décembre 2022 - 11:31:25 »

Si votre voile fait une fermeture de 40 %, et vous faites un changement de cap de 90°, il y a un gros problème !
40% c'est à peine plus qu'une grand oreille.
Vous ne tenez pas votre voile, vous n'êtes pas suffisamment réactif pour la contrer.
Il faut vous remettre en question là !
Revenez à une A, et faites un SIV.


Si tu as la malchance de rentrer dans un gros cisaillement, une B ou une C peut carrément faire un changement de cap de 90° sur une belle fermeture, j'en ai vu un paquet. Je ne parle pas de "fermeture école" en conditions laminaires, type SIV.



ce que j'ai noté aussi, c'est qu'avec une voile allongée, lorsqu'une fermeture se produit, il vaut mieux accepter le plongeon et changement de cap côté fermé avant de commencer à contrer pour que ça soit efficace et éviter une cascade. Rester neutre sellette et bras haut et attendre d'être de nouveau sous l'aile avant d'appliquer du contre sellette et du frein.

Du coup, les marges c'est toujours utile, avec n'importe quelle voile et expérience, et poncer le caillou est de toute façon rarement pertinent et rentable.

A propos de marges et ponçage de cailloux, je décide comme ça: si je dois poncer, je vole super proche, moins de 4m, ainsi la fermeture côté relief finira par taper mais pas en plein pendule. si poncer est optionnel, je vole à 50m ainsi il y a du dégagement pour le plongeon et reprise de cap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 09 Décembre 2022 - 11:40:56 »




On ne se connait pas, merci de m'expliquer comment il faut voler.

Ca va faire presque 9 ans que je vole, dont environ 120h/an de cross ces dernières années dans la région de Grenoble.
J'ai déjà fait un SIV (SIV qui à mon sens ont un intérêt très limité)
Hormis cette petite frayeur en Alpina 3 (sans gravité car j'avais de la marge, même si ça fermait côté relief), je n'ai jamais eu aucun soucis, aucun incident, aucune autre fermeture majeur.
Les gens qui me connaissent sur St Hil (comme Nico) pourront te dire que je suis plutôt du genre prudent.

Si tu as la malchance de rentrer dans un gros cisaillement, une B ou une C peut carrément faire un changement de cap de 90° sur une belle fermeture, j'en ai vu un paquet. Je ne parle pas de "fermeture école" en conditions laminaires, type SIV.
Tout l'art est d'abord d'anticiper la fermeture, et réagir vite et bien quand ça ferme.
Ce jour là, je n'ai rien senti venir, pas le début d'un ramollissement de commande, pas un froissement de tissu, rien. Peut-être qu'aujourd'hui avec l'expérience j'aurais été plus attentif.


C'est vrai, nous ne nous connaissons pas, et j'imagine que tu es un bon pilote.
Pour ma part, j'ai commencé à voler en 2001, je me suis arrêté pendant plusieurs années, puis j'ai repris.
Les SIV, en conditions laminaires, permettent d'apprendre les bons gestes, qui seront plus facile à reproduire le jour où ...
Pour ma part, j'ai volé avec des C, dans de gros cisaillements, il m'est arrivé d'avoir aussi de belles fermetures, et même j'ai le souvenir d'une au 2/3.
Mais je n'ai jamais dévié comme tu le décris, et je pense que ce serait intéressant d'avoir l'avis des autres membres du forum.
Si quelqu'un vole avec le risque, suite à une fermeture, de faire un changement de cap de 90°, il joue à la roulette russe.
Tu fais 120 heures par an, c'est top, mais ce n'est pas tout, je t'encourage à te remettre en question et à faire des SIV.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 54


« Répondre #62 le: 09 Décembre 2022 - 11:42:48 »

Quand tu chemines le long d'un relief, éventuellement au 1er barreau, je préfère que ma voile ne ferme pas du tout plutôt qu'elle ait moins de chance de changer de cap quand ça ferme.
Un jour en cheminant le long d'un relief mon Alpina 3 a fermé, environ 40%. Changement de cap de 90°, heureusement côté vide (pas côté falaise).

(...)

Au fait, 40% de fermeture et 90 degrés de changement de cap ??? T'as de la chance que c'etait pas cote relief. Des fermetures de 40% ou plus que j'ai pu avoir, j'ai jamais dévié autant de cap.


Si votre voile fait une fermeture de 40 %, et vous faites un changement de cap de 90°, il y a un gros problème !
40% c'est à peine plus qu'une grand oreille.
Vous ne tenez pas votre voile, vous n'êtes pas suffisamment réactif pour la contrer.
Il faut vous remettre en question là !
Revenez à une A, et faites un SIV.



Ben mon alpina quand elle ferme de 40% (et meme plus), déja c'est pas souvent et en plus elle tourne.......coté ouvert très heureux suis obligé de me laisser tomber pour garder mon cap.....

Chiotte, je devrais peut etre passer sous une D.......Au moins histoire qu'elle tourne coté fermé......

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #63 le: 09 Décembre 2022 - 11:43:57 »

C'est vrai aussi qu'une C ca ne communique pas c'est connu...

En réalité c'es beaucoup plus dangereux. Non seulement ca te met plus en confiance faussement comme tu le laisses entendre (puisque ca ferme quasi jamais, super je peux prendre plus de risque proche du relief) et en plus le jour ou pour le coup ca ferme, tu te prend la tarte de ta vie dans la gueule car l'energie sera clairement superieure. Pas de bol si c'est cote relief....

Au fait, 40% de fermeture et 90 degrés de changement de cap ??? T'as de la chance que c'etait pas cote relief. Des fermetures de 40% ou plus que j'ai pu avoir, j'ai jamais dévié autant de cap. Soit j'ai des meilleurs reflexes de pilotage que toi, soit c'etait parce que c'etait des B et toi une C soit une combinaison des deux : je te laisse decider. Mais t'as des questions a te poser si tu joues a pile ou face sur ta vie a cote des reliefs. C'est pas la dernière fermeture que tu prendras dans ta vie. Ah si pardon, tu voles en D maintenant.

Ce qui est bien de lire ce genre de message c'est que ca m'aide a mieux comprendre l'accidentologie élevée du sport, et a me rassurer sur ma pratique du coup !

Si tu fermes côté relief, que tu aies une B ou une D, ba tu vas dans le relief. Et si tu n'as pas de marge, tu impactes.
Parle pour toi. En fait les tests d'homologations prouvent quand meme que si tu fermes tu pars beaucoup moins cote ferme sous une B qu'une D a pilotage égale. La pratique également, en tout cas la mienne.  

Tu n'as visiblement pas lu mon message jusqu'au bout (Nico non plus d'ailleurs). Tu as compris l'opposé de ce que j'ai écrit, et tu inventes pour le reste.
(Quand on veut se convaincre d'un truc le cerveau nous joue parfois des tours Clin d'oeil)

C'est justement en montant en gamme de voile que j'ai AUGMENTE mes marges.
Je le ré-écris : comme ça plane mieux, je peux me permettre de ne plus gratter le relief autant qu'en B (ou même C) pour me sortir d'une mauvaise passe.
D'ailleurs, je fais moins de points bas qu'avant car j'arrive plus haut après une transition, ce qui facilite la raccroche.
Je ne me fais plus enterrer quand il y a de la brise de face, ça limite pas mal les vachages (1 seule cette année au retour d'Annecy !).
Et surtout, une D c'est super efficace en cheminement : j'enroule moins, moins proche du relief.
Cerise sur le gâteau : comme tu contrôles parfaitement ton incidence aux arrières en 2 lignes, tu peux être super réactif ET efficace au contre même accéléré (plus efficace que juste relâcher le barreau).

Concernant ma fermeture en Alpina, même si j'avais fermé côté relief, j'avais suffisamment de marge pour l'éviter. C'est sûr ça aurait été plus stressant, et je n'aime pas trop le stress et la roulette russe en parapente.

Encore une fois je parle de gros cisaillement ponctuel, pas de conditions laminaires au-dessus d'un lac, ça n'a pas du tout le même impact sur un % de fermeture donné. Les conditions de vol ce jour là étaient pourtant top.
Le pilier c'est d'avoir de la marge, même si tes réflexes sont apparemment meilleurs que les miens.

(Pour rassurer les possesseurs d'Alpina : quand je fermais 50% au-dessus d'un lac le matin, il ne se passait rien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #64 le: 09 Décembre 2022 - 11:49:11 »

avec une voile allongée, lorsqu'une fermeture se produit, il vaut mieux accepter le plongeon et changement de cap côté fermé avant de commencer à contrer

Entièrement d'accord, c'est un truc que je voulais ajouter.
Et même ça facilite la ré-ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 09 Décembre 2022 - 11:57:48 »

avec une voile allongée, lorsqu'une fermeture se produit, il vaut mieux accepter le plongeon et changement de cap côté fermé avant de commencer à contrer

Entièrement d'accord, c'est un truc que je voulais ajouter.
Et même ça facilite la ré-ouverture.


Donc nous sommes au cœur de la question, de l'intérêt de voler avec ces ailes allongées.
Si lors d'une fermeture de taille moyenne, vous devez laisser l'aile plonger côté fermé, avec le risque de se retrouver face au relief, vous jouez à la roulette russe.
D'où la question de l'intérêt pour ce type de voile, difficiles à maitriser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #66 le: 09 Décembre 2022 - 12:01:12 »

je n'ai jamais dévié comme tu le décris, et je pense que ce serait intéressant d'avoir l'avis des autres membres du forum.

je t'encourage à te remettre en question et à faire des SIV.

Viens sur St Hilaire au printemps, ce genre d'incident c'est tous les jours. J'ai même vu du 180° en Epsilon.
Mauvais placement et/ou pilotage passif.

Pardon mais me remettre en question sur quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #67 le: 09 Décembre 2022 - 12:04:54 »

avec une voile allongée, lorsqu'une fermeture se produit, il vaut mieux accepter le plongeon et changement de cap côté fermé avant de commencer à contrer

Entièrement d'accord, c'est un truc que je voulais ajouter.
Et même ça facilite la ré-ouverture.


Donc nous sommes au cœur de la question, de l'intérêt de voler avec ces ailes allongées.
Si lors d'une fermeture de taille moyenne, vous devez laisser l'aile plonger côté fermé, avec le risque de se retrouver face au relief, vous jouez à la roulette russe.
D'où la question de l'intérêt pour ce type de voile, difficiles à maitriser.


Beaucoup de théorie dans tout ça. Faut relativiser qd même : a-r-h n'a pas fermé avec sa voile, moi si. Je suis très loin de tous ces scénarios catastrophe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 09 Décembre 2022 - 12:23:58 »



Viens sur St Hilaire au printemps, ce genre d'incident c'est tous les jours. J'ai même vu du 180° en Epsilon.
Mauvais placement et/ou pilotage passif.

Pardon mais me remettre en question sur quoi ?


Te remettre en question, sur l'idée que tu te fais sur les SIV.
Si une aile ferme au 2/3, je comprends le pilote qui y va en douceur pour pas faire décrocher ce qui vole.
Mais une fermeture de 40%, c'est rien !
Comme le dit Plumocum, est-ce vraiment une fermeture ?
Si des pilotes se font déstabiliser pour si peu, il y a un problème.
Quant à ceux qui se font tabasser au printemps, avec des ailes plus accessibles, ils volent tout simplement dans des conditions aérologiques qui sont trop fortes pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #69 le: 09 Décembre 2022 - 12:25:33 »

Beaucoup de théorie dans tout ça. Faut relativiser qd même : a-r-h n'a pas fermé avec sa voile, moi si. Je suis très loin de tous ces scénarios catastrophe.

Mais oui !
C'est vrai que je n'ai encore jamais fermé ma Zeolite en 110h, mais les 2 potes avec qui je vole, en Zeolite et en Zeno, ont déjà fermé et la ré-ouverture a été un peu violente mais spontanée et sans changement de cap.

Le comportement des voiles en incident de vol dépend énormément des conditions (d'où l'intérêt, utile mais limité, des SIV).
Heureusement on ne se prend pas tous les jours des gros cisaillements près du relief. Et quand ça arrive et que ça ferme (ce qui ne doit pas arriver si on pilote bien), il faut avoir de la marge, quelque soit la catégorie de voile.
On en revient toujours au même : pilotage actif et bon placement.

Maxime Pinot a dit qu'il n'avait pas fermé 1 seule fois pendant toute la XAlps. Il n'y a pas de raison que nous simples mortels fermions sur nos cross d'enfants.

Je persiste donc, n'en déplaise à Wolfd : entre une voile tranquille qui ferme facilement mais sans gravité (et sans forcément prévenir), et une voile puissante qui ne ferme jamais (et qui communique), j'ai choisi mon camp. Ce qui n’empêche pas de prendre des marges, bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 09 Décembre 2022 - 12:29:50 »

Ce qui n’empêche pas de prendre des marges, bien au contraire.


Sur ce point là, je te suis totalement  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #71 le: 09 Décembre 2022 - 12:46:17 »


Mais une fermeture de 40%, c'est rien !


Ba c'est faux. Si tu es fermé à 40% sur ton aile droite, et que l'aile gauche reste dans une puissante ascendance (genre en limite de gros thermique), la réaction risque d'être violente.

Je pense que c'est pour ça qu'on parle un peu dans le vide sur ce fil : vous parlez de tests d'homologation d'une voile par fermetures provoquées, (et non subies), aujourd'hui trop éloignés de la réaction de cette même voile dans la vraie vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #72 le: 09 Décembre 2022 - 13:01:57 »

Chacun va prêcher pour sa paroisse !
Je ne lis aussi que des récits de pilotes d'expérience me semble-il.
Avec ma petite expérience, ayant volé avec des voiles d'allongements conséquents (jusqu'à Cool, je ne trouve plus de plaisir à voler en pensant qu'à contrôler mon aéronef (peut-être l'âge ?). Maintenant, avec une aile classique, c.a.d non D ou "perf C" je peux accélérer sans pressentiment de catastrophe dans des aérologies variées. La "précision" de l'aile dépend évidemment du pilote et du PTV pourra ou non donner se sentiment de glisse, de maniabilité, de plaisir et d'accessibilité. Est-ce l'apanage des ailes dites C ou D ?
Caractériser une aile par sa possibilité de faire des beaux wings ou autres manoeuvres, n'est a mon avis pertinent que si on ne fait que ces exercices, mais est-ce nécessaire pour voler stable (performance)?
Si ces ailes sportives étaient si "solides" que ça maintenant, comment expliquer que l'on ne les recommande pas à tous les pilotes après leurs dégrossiments (j'ironise évidemment.. ou pas).
Hormis la compétition ou les vols sont plutôt de faible durée, ou les "cadors" de la CFD & Co, la performance demande de la résistance/condition physique et morale/psy avant la "qualité" du matériel (t'es pas champion de trail  parce que tu as les mêmes chaussures que le recordman du monde) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 09 Décembre 2022 - 13:23:22 »

Chacun va prêcher pour sa paroisse !

Maintenant, avec une aile classique, c.a.d non D ou "perf C" je peux accélérer sans pressentiment de catastrophe dans des aérologies variées. La "précision" de l'aile dépend évidemment du pilote et du PTV pourra ou non donner se sentiment de glisse, de maniabilité, de plaisir et d'accessibilité. Est-ce l'apanage des ailes dites C ou D ?


je me disais ça aussi quand je volais en B sport, en dauphinant accéléré sous une rue de nuages sur une journée de printemps. J'ai arrêté de me le dire quand j'ai fait un 270° instantané quand le thermique s'est coupé un peu sèchement   voler

B = je peux pousser comme je veux c'est un peu une illusion je pense.


Si ces ailes sportives étaient si "solides" que ça maintenant, comment expliquer que l'on ne les recommande pas à tous les pilotes après leurs dégrossiments (j'ironise évidemment.. ou pas).


c'est solide pour le pilote qui vole en automatique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #74 le: 09 Décembre 2022 - 13:38:09 »

Citation
Maxime Pinot a dit qu'il n'avait pas fermé 1 seule fois pendant toute la XAlps. Il n'y a pas de raison que nous simples mortels fermions sur nos cross d'enfants.

Deux petites anecdotes sur ce pilote d'exception qui passe de temps en temps à Planfait.

Lors de son vol de reprise en janvier 2022, à Planfait, il a pris une micro-fermeture de 10% sur la plume droite de son Enzo 3.
C'était suffisamment nouveau pour lui faire lâcher un bruyant "M'enfin" et faire lever les têtes.
La violente coupe de sapins durant l'hiver autour du décollage a décalé le cheminement des thermiques et les habitudes.


Un midi de printemps à Planfait, les conditions étaient annoncées rafaleuses et très très instables (thermonucléaires sur la papier).
Plus par curiosité, je suis monté au décollage. Beaucoup de monde sur le tapis ; mais personne pour se lancer en premier. Personne.

Ca discute beaucoup.

Finalement, quelques jeunes issus du Pôle France se décident à ouvrir le bal.
J'ai rarement vu autant de D et CCC se faire saucissonner et catapulter en sortie de décollage  avec de jolies fermetures à la clé.

La voile a peine soulevée du tapis ; c'est la mise en tension directe, les grosses rafales ont poussé un énorme thermique hyper turbulent au milieu du tapis.

Maxime Pinot a claqué un décollage surprenant de maîtrise et est sorti du décollage avait déjà une bonne quinzaine de mètres sans que sa voile ne broche une plume.

Hormis ces compétiteurs aucun pilote n'a décollé ensuite et j'ai fait le plein de pilotes pour redescendre.

Les compétiteurs sont montés très vite au dessus des dents pour faire la chenille quelques temps pour enfin renoncer vu la force des conditions.









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything