~ 500 h (peut-être un chouia +) sous mon Artik 2, les poulies sont cagneuses... depuis longtemps et ce doit être le 3 ème jeu de drisses de freins
~250 h (peut-être un chouia moins) sous ma Sigma 9, drisses de freins encore d'origines.
Au-delà de la qualité de des matériaux et materiels utiles ainsi que de l'environnement usuel d'utilisation de l'aile, la dune usera très certainement plus vite et plus fort que les chaumes, ce qui me semble probablement la cause 1ère d'usure des drisses c'est la gestuelle utilisée. Perso je pilote très parallèle aux élévateurs donc avec peu de fortement en angles rapport aux anneaux/poulies, d'autres pilotes fonctionne avec les bras écartés voire rentrés entre les élévateurs et donc, avec des frottements lié aux angles que drisses et anneaux/poulies forment. Ce sont ces déviations imposées aux drisses au niveau des anneaux/poulies qui me semble être responsables des usures constatées ici ou là.
Les problèmes de torsades de suspentes reposent, à mon avis, sur trois éléments principaux :
1 & 2 = manque de soin & absence d'émerillons.
3 = manque de soin dans la confection de la drisse de frein voire suspente, vrillage déjà dans la "memoire" de la drisse/suspente.
Forcément 1 & 2 n'aident pas à minimiser l'effet de 3.
Il me semble que cela s'était vu expliqué sur un fil Delta 2 et/ou Alpina 2...