JB-Prat
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18
|
|
« le: 23 Décembre 2016 - 11:49:29 » |
|
Bonjour à tous et dsl pour le titre du fil à la question pour un champion... J'aimerais recenser les formations liées de près ou de loin à notre pratique que vous avez trouvé intéressante sans s'arrêter aux formations types parapente comme le BPC, la qbi... mais surtout les autres auxquelles on ne pense pas forcément (PSC1, Radioamateur, photo....) Je commence sur juste ce que je connais si vous pouvez complétez en détaillant les formations les moins connues Parapente:- BP & BPC - QBI - Animateur - Accompagnateur - Formation Handi - Formation Treuilleur - Formation directeurs d'épreuves - Monitorat Hors parapente :- PSC1 - Radio-amateur
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2016 - 11:51:54 » |
|
hors parapente: Le permis B
|
|
|
|
JB-Prat
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #2 le: 23 Décembre 2016 - 11:54:31 » |
|
hors parapente: Le permis B
Pas bête Parapente: - BP & BPC - QBI - Animateur - Accompagnateur - Formation Handi - Formation Treuilleur - Formation directeurs d'épreuves - Monitorat Hors parapente : - PSC1 - Radio-amateur - Permis B
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 23 Décembre 2016 - 13:16:36 » |
|
pourquoi ne pas aller à la source http://parapente.ffvl.fr/infos-formations-et-calendrieren base de page tu as la liste de ce qu'il manque
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
JB-Prat
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #4 le: 23 Décembre 2016 - 15:51:06 » |
|
Tout simplement parce que tu ne m'as pas entièrement lu et que ce qui m'intéresse vraiment ce sont les formations hors parapente que vous avez peut être fait dans le cadre d'un autre sport et qui vous a été utile pour notre pratique. Typiquement le PSC1...
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19
|
|
« Répondre #5 le: 23 Décembre 2016 - 17:34:03 » |
|
pour toi qui fais du vol rando ou vol biv: http://beargryllssurvivalacademy.com/c'est à moitié une boutade, il y a surement des formations montagne, optimisation de la condition physique, du matos, savoir utiliser ce que l'on trouve dans son environnement, analyse de la météo aussi... qui doivent être bien utiles, non?
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2016 - 17:41:47 » |
|
brevet paramoteur (aussi bien la théorie que la pratique)
|
|
|
|
Stefender
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 23 Décembre 2016 - 18:03:57 » |
|
PSC1 pour moi ...
Notre club a organisé une formation PSC1 au printemps chez les pompiers.
Comme ça nous sommes assez nombreux en cas de besoin.
|
|
|
|
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 23 Décembre 2016 - 18:08:07 » |
|
Salut, Dans la catégorie "parapente", un truc genre "formation météo pour parapente" dans le style de : http://chamrousseparapente.fr/formation-meteo-nouveaute-2016/(Je n'en connais que le descriptif). Derob
|
|
|
|
JB-Prat
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18
|
|
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2016 - 19:55:31 » |
|
pour toi qui fais du vol rando ou vol biv: http://beargryllssurvivalacademy.com/c'est à moitié une boutade, il y a surement des formations montagne, optimisation de la condition physique, du matos, savoir utiliser ce que l'on trouve dans son environnement, analyse de la météo aussi... qui doivent être bien utiles, non? C'est typiquement des formations montagnes qui m'intéressent du genre accompagnateur mais pas aussi longue mais je ne sais pas si ça existe... Notre club fait aussi une formation météo de 3h c'était juste génial perso quand je débutais et gratuit au passage... Personellenement j'ai adoré le PSC1 et j'essaye de faire des recyclages chaque année et si d'autres formations de ce type existe j'aimerais ne pas passer à côté
|
|
|
|
Jaimaile
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 24 Décembre 2016 - 00:16:39 » |
|
PSC1... humm..
Sauver des vies est un acte qui demande connaissances et entrainement fréquent.. Ce que s’efforcent de faire les professionnels de santé et du secours.
il m'a toujours semblé que ces séances de secourisme étaient très vite oubliées par les bénéficieras et qu'au final c'est un peu un coup d'épée dans l'eau... mais bon, peut être me tromp-je.
Demandez à un stagiaire PSC1 d'un an passé, quelle est la différence entre un DSA automatique et un DSA semi automatique.. comment faut il disposer les patch du DSA.. et la réponse risque d’être... heuuuu !
PSC1, c'est vraiment un échantillon de culture secouriste qui mériterait multe piqures de rappel pour qu'il en reste quelque chose..
Quand je vois des DSA accrochés sur les murs de Géant Casino, je me doit que c'est un joli business pour ceux qui les ont vendu mais j’attends que l'on me dise que cela a sauvé une vie. Je reste très dubitatif.
Pourvu que je me trompe.
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 24 Décembre 2016 - 09:01:49 » |
|
100% d'accord avec le post de Jamaile. J'ai fait le PSC1 pour la QBi (puisque c'est désormais un prérequis) il y a 2ans et je me sens bien incapable d'agir avec discernement ! Pas de recyclage, peu de pratique sur 1 journée bien dense = il reste qques bribes de ce qui a été enseigné. C'est toujours mieux que rien (ou pas...)
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2016 - 09:21:07 » |
|
Les moniteurs ont des UC (unités de compétence) - Speed-riding - Mini-voile - UC marron (cross) - Entraîneur - Handi (pas que pour les moniteurs, mais aussi les biplaceurs) - SIV, autrement appelé pilotage en milieu aménagé
J'en oublie peut-être
A+ L
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #13 le: 24 Décembre 2016 - 09:24:27 » |
|
Demandez à un stagiaire PSC1 d'un an passé, quelle est la différence entre un DSA automatique et un DSA semi automatique.. comment faut il disposer les patch du DSA.. et la réponse risque d’être... heuuuu !
bin c'est marqué dessus
|
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #14 le: 24 Décembre 2016 - 09:53:12 » |
|
Un permis qui pourrait être utile,c'est le permis bateau.Je ne sais pas ce qui est utilisé pour les SIV ou les treuillages style compètes acro ,mais c'est le truc à avoir,si l'embarcation fait plus de 50 cv,en plus tu passe la licence radio.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105
|
|
« Répondre #15 le: 24 Décembre 2016 - 10:14:22 » |
|
Une formation "conduite en montagne"? Pour les parisiens qui louent un Trafic et qui se retrouvent face-à-face avec un camion forestier sur la petite route en lacets...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 24 Décembre 2016 - 10:25:49 » |
|
DSA automatique et un DSA semi automatique Le DSA est forcément semi automatique Pour le reste, rien de bien compliqué. Sur les DAE tout est indiqué... Emplacement des patchs, rythme de la RCP... Il faut juste en avoir un sous la main et ne pas paniquer. Le PSC1 est aussi là pour éviter les réactions stupides que l'on voit encore, du style "il faut que tu marches, sinon tu vas rester paralysé".
|
|
|
|
Jaimaile
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 24 Décembre 2016 - 11:23:03 » |
|
Le DSA est forcément semi automatique Mr. Green ben non.. dans la version semi automatique, le choc électrique est déclenché par l'utilisateur qui doit en prendre la décision...
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105
|
|
« Répondre #18 le: 24 Décembre 2016 - 11:45:48 » |
|
DSA = Défibrillateur Semi Automatique, sigle D.S.A., non?
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
lereseaudepp
passager biplace
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #19 le: 24 Décembre 2016 - 11:52:40 » |
|
Flood http://www.uncourantpourlavie.com/fr/comment-lutiliser.htmlLa décision est prise par l'appareil mais il faut appuyer sur le bouton ... en tout cas c'est cela que j'ai retenu lors de mon dernier recyclage (au travail).
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 24 Décembre 2016 - 19:39:53 » |
|
DSA = Défibrillateur Semi Automatique, sigle D.S.A., non? Tout est dit. Celui qui est automatique c'est le DAE (défib automatique externe). Généralement ceux qui sont dans les lieux publics sont des DAE. Les DSA sont plus pour les pompiers et ambulanciers. La décision est prise par l'appareil mais il faut appuyer sur le bouton ... en tout cas c'est cela que j'ai retenu lors de mon dernier recyclage (au travail). Vi... Aucune décision à prendre, si l'appareil dit de choquer, il faut le faire, point.
|
|
|
|
|