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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les commandes de frein de la RunFly  (Lu 2697 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 13 Avril 2023 - 00:23:45 »

En regardant cette vidéo , je me suis rendu compte que le système de commandes de la RunFly ne ressemble à rien de ce que j'avais vu jusqu'à présent :
 - la drisse de frein va du bord de fuite directement à la poignée sans passer par l'anneau sans friction.
 - mais une deuxième drisse (ou un élastique ?) part de la poignée jusqu'à la base des élévateurs en passant à travers l'anneau sans friction.

Cela a l'air d'être le même système pour la RunFly 2, un peu modifié.


Quelqu'un a de la pratique sur ce type de commandes et peut en expliquer les avantages et inconvénients ?
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SeCanto
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« Répondre #1 le: 13 Avril 2023 - 07:30:01 »

C'est marqué juste à côté :

Citation
Les élévateurs de cette aile sont équipés de deux lignes avec un renvoi de commande de couleur jaune qui permet de tirer les arrières et ainsi avoir un meilleur arrondi à l’atterrissage.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
roubidou
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« Répondre #2 le: 13 Avril 2023 - 13:59:43 »

En regardant cette vidéo , je me suis rendu compte que le système de commandes de la RunFly ne ressemble à rien de ce que j'avais vu jusqu'à présent :
 - la drisse de frein va du bord de fuite directement à la poignée sans passer par l'anneau sans friction.
 - mais une deuxième drisse (ou un élastique ?) part de la poignée jusqu'à la base des élévateurs en passant à travers l'anneau sans friction.

Cela a l'air d'être le même système pour la RunFly 2, un peu modifié.


Quelqu'un a de la pratique sur ce type de commandes et peut en expliquer les avantages et inconvénients ?

Je connais pas cette aile, je l'ai jamais approchée. La 2e drisse, si je me fie à la photo jointe, agit sur les arrières en abaissant l'anneau de friction au freinage. Conséquence: la largeur (dans le sens de la corde) du volet de freinage est augmentée en tirant à la fois sur le bord de fuite et sur les arrières. Est-ce que ça donne un meilleur rendement aérodynamique? Avis à confirmer par des utilisateurs avertis...
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Binbin38
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« Répondre #3 le: 15 Avril 2023 - 18:07:00 »

L'anneau basse friction fixé sur les arrière permet de faire effet poulie, donc de tirer sur les arrière sans grand efforts une fois que les freins sont bien abaissé pour faire un arrondi correct (ce qui n'est pas du luxe sur une monosurface). Ayant eu une Run&Fly, j'ai trouvé ce système est relativement efficace.

Sur L'UFO 2 d'Airdesign, il y a sensiblement la même chose (du moins pas le même système, mais pour le "même résultat)avec la bille qu'ils on mis sur la drisse de frein qui à une certaine course emmène les arrière avec. Par contre, je trouve que l'effort demandé sur l'Ufo 2 est carrément plus fort que sur la Run&Fly car il n'y a pas cet effet poulie qui démultiplie l'effort de traction de la commande. En bref, je trouve le système de la Run&Fly globalement plus abouti.
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roubidou
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2023 - 20:00:22 »

quant au fait que la drisse de frein aille directement au bord de fuite sans passer par l'anneau, c'est logique: sur un montage classique, le seul intérêt de solidariser la drisse aux élévateurs par un anneau ou une poulie, c'est de pouvoir récupérer ta poignée si tu la lâches. C'est quand même plus sécurit! Sinon elle va se balader à qq mètres derrière le bord de fuite, irrécupérable. Ici on a déjà un anneau, pas besoin d'un 2e, ni de repasser dans le même.
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