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Auteur Fil de discussion: lecture et interprétation des mesures d'une voile  (Lu 4229 fois)
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Dominique B
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« le: 04 Avril 2014 - 14:48:43 »

Que peut nous indiquer l'allongement projeté  d'une voile en terme de carractéristique (sécurité , vivacité, etc)par rapport à l'allongement à plat?
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 04 Avril 2014 - 16:27:13 »

Pris seul c'est une caractéristique représentative de la perf comme la longueur totale du suspentage. Mixée avec l'allongement à plat ça donne une idée de la voute qui, en soit, est une perte pour les perfs.
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Dominique B
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« Répondre #2 le: 04 Avril 2014 - 19:23:35 »

D'après ta réponse je suppose que c'est l'excès de voute qui est une perte pour les perfs. A contrario je me demande si le manque de voute diminue l'amortissement et augmente la vivacité ? Visiblement ma question interesse peu de monde car tu es le seul à avoir répondu.Merci et salut .Dominique .
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 04 Avril 2014 - 19:47:25 »

Peut être que ce sujet n'intéresse que peu de monde car il s'agit d'un problème qui concerne plus le concepteur que le pilote ?

Perso, même en tant que professionnel je ne suis pas un expert des cotes de chaque voiles, contrairement à certains des pilotes du club qui épluchent attentivement tous les chiffres. Une aile est une alchimie entre de nombreux facteurs, un chiffre seul (l'allongement projeté par exemple) n'est pas significatif. Il faut voler avec plutôt que de lire les données techniques !  Clin d'oeil
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cyril anakis
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« Répondre #4 le: 04 Avril 2014 - 20:48:49 »

la "voute" ne participe t'elle pas aussi à améliorer le taux de chute en virage ?
après je rejoins l'avis que la norme et les dires constructeurs ne sont là que pour "dégrossir" un choix de monture qu'il faut essayer et si possible en toutes conditions. quitte à repousser un achat de quelques mois ou années.
Au délà des chiffres,je pense que les concepteurs eux meme teste et reteste la voile sans soucis d'homologation au départ. sur la fin d'un projet ils affinent si une maneuvre ne passe pas dans la catégorie où ils veulent mettre la voile par rapport à leurs cahiers des charges, ce qu'on appelle le "programme" quand ça nous arrive.

l'allongement qu'il soit à plat ou projeté, tant qu'il est "maitrisé" par le pilote tout va bien.
 c'est comme "l'épaisseur"du profil ou du BA qui joue surement sur la pression interne et la pénétration. là pourtant ce sont des données non disponible et pas facilement mesurable (les voiles perfs sont + fine il me semble)
Et même si ses données était disponible? Ca me dirait pas non plus si je vais passer un vol tranquille.

Ensuite si je ne me trompe pas l'allongement c'est autant une valeurs de performance qu'un valeur de "rigidité"
edit : ou plutot de non_rigidité si on suit ma logique
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Dominique B
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2014 - 11:17:08 »

Merci  aux deux autres réponses.
C’était  juste par curiosité théorique, je ne pensais pas à une voile précise en vue d’achat ou d’essai.
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2014 - 10:34:25 »

J'ignore si c'est une généralité, mais j'ai remarqué que sur les ailes modérément allongées et fortement voutées que j'ai essayées (type ma Mistral en fait : 5.9 à plat, 4.25 projeté), ce sont les stabs et le tiers d'aile extérieur d'une manière générale qui interviennent en premier lorsqu'on met de la commande, alors que sur les voiles plus "plates" (moins voutées), le centre de la demi-aile concernée par la commande agit avant les extrémités.

Je ne sais pas pourquoi les constructeurs conçoivent les commandes de cette manière et si c'est général, certainement pour mieux sentir l'aile voutée/allongée ? Car j'ai toujours trouvé que les ailes à faible voute avaient plus tendance à cligner des stabs que les ailes voutées.

Et je trouve que ça change pas mal de choses niveau feeling de pilotage, c'est pour ça selon moi que les avis sont souvent tranchés entre les pilotes qui aiment les ailes plates et les autres et que (pour toutes les ailes que j'ai essayées) les plus allongées avaient généralement plus de voute.
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Tibo
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2014 - 13:23:13 »

Il me semble qu'une aile avec peu de voute manque de tension en bout d'aile, d'où la sensation de plus de clignotements perçue par _dom_.
Pour remédier à ça chaque constructeurs sort un truc.
Une aile plus plate "joue" plus des plumes et ça permet quand même d'avoir pas mal d'infos.
Une aile très voutée est souvent associée à une corde réduite, ce qui en fait plutôt une aile joueuse en tangage mais de là à dire que la voûte a un effet direct sur tel caractéristique de vol, là je n'ai aucune idée et les connaissances d'un constructeurs sont nécessaires.
D'autant qu'avec des valeurs d'allongements à plat et projeté identiques ont peu encore avoir des profils de voûte différents...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2014 - 13:49:29 »

Une aile très voutée est souvent associée à une corde réduite, ce qui en fait plutôt une aile joueuse en tangage

Avec la Mistral (malgré la voute prononcée) c'est quasi impossible de faire du tangage tellement elle est stable ^^
Par contre en roulis ça répond fort quand on y met de la bonne volonté.

Comme quoi, avec nos expériences et quelques chiffres pour seules références, difficile de tirer de vraies conclusions.
Effectivement l'avis des constructeurs serait top à prendre.
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2014 - 14:00:44 »

Effectivement, dur de tirer des conclusions . Merci pour les nouvelles contributions . Dominique B
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2014 - 14:18:33 »

Constatation perso : une voile non voutée aura plus tendance à fermer en commençant par les plumes tandis qu'une voile à forte voute risque de fermer plus massivement et par le centre. M'enfin ce n'est pas une généralité, la charge alaire ayant son mot à dire.
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2014 - 19:43:57 »

Constatation perso : une voile non voutée aura plus tendance à fermer en commençant par les plumes tandis qu'une voile à forte voute risque de fermer plus massivement et par le centre. M'enfin ce n'est pas une généralité, la charge alaire ayant son mot à dire.

Je confirme ! 2 petites baffes de rien du tout et la Chili 3 cligne des bouts d'ailes. Avec la Mistral 6 tu prends des méga cartouches pas un stab qui bouge. Par contre quand ça part c'est frontale massive de suite.
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