+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 12:36:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le problème du sable  (Lu 5624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 26 Avril 2011 - 15:09:46 »

avis aux cadors de la dune et autres sites réputés comme étant généreux en divers matériaux fins, ainsi que leurs propension a entrer dans les caissons et leurs refus d'en ressortir!

quelles sont vos techniques, trucs et astuces, pour les en déloger facilement, et, le parapentiste étant d'un naturel économe en énergie, surtout physique, comment est il possible d'utiliser justement les lois de la physique pour s'en débarrasser en vol sans avoir a s'en tracasser.

je connais la technique visant a retourner la voile et a la gonfler par le bord de fuite, mais cela ne marche pas sur toutes les voiles!

j'ai entendu parler des trous de cigarette au bord de fuite, mais combien, ou, et quels sont leurs conséquences en termes de vol, et de résistance structurelle.

j'ai entendu dire que certaines ailes comme la delta avaient en bout de stabilo un bout de "tube" extractible qui en vol permet de vider la voile, qui connais, quelqu'un a t'il déjà essayé de se bricoler un système de la sorte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Avril 2011 - 17:30:20 »

avis aux cadors de la dune et autres sites réputés comme étant généreux en divers matériaux fins, ainsi que leurs propension a entrer dans les caissons et leurs refus d'en ressortir!

je connais la technique visant a retourner la voile et a la gonfler par le bord de fuite, mais cela ne marche pas sur toutes les voiles!


tu utilise bien les A et les D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Avril 2011 - 19:32:27 »

Salut Stef
T'aurais pas un séchoir à tabac près de chez toi ???

Tu accroche par le bord de fuite et tu tapes ta voile comme un vieux tapis (mais pas trop fort !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Avril 2011 - 22:04:15 »

Citation
T'aurais pas un séchoir à tabac près de chez toi ???

Tu accroches par le bord de fuite et tu tapes ta voile comme un vieux tapis (mais pas trop fort !)

ça c'est pour enlever ce qui reste, car le plus gros on peut l'enlever en vol et à la dune. Ma méthode après 23 ans de dune, mais pas forcément réalisable sur toutes les ailes, je pense que ça dépend de la conception et du niveau de labellisation : je fais des séances de gros tangages, le sable alors migre "bizarrement" mais à tout coup du bord de fuite vers le bord d'attaque. Quand tout le sable est collé sur l'intrados au niveau des ouvertures du bord d'attaque ou pas loin, je fais des petites fermetures répétées du bord d'attaque en prenant les A dans mes mains et en tournant les poings de 180°, je me prends le sable sur la gueule, celui qui est au milieu de l'aile mais j'en ai enlevé des kilos comme ça. Si c'est dans les plumes, tu fais migrer le sable vers les caissons du milieu tu redécolles et tu fais la même opération. C'est super effcicace, mais à tester prudemment la première fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #4 le: 26 Avril 2011 - 23:01:39 »


un peu HS mais note assez importante à mon avis  effray

ATTENTION :
Il y a eu un accident mortel (été dernier) au Danemark sur petit wing over au dessus d'une Dune.
Le DHV a conclu à la cause suivante de l'accident : Le sable dans les stabilos provoque des fermetures précipitées lors des wings et retarde la réouverture.

Voir leur conclusion en Anglais : http://www.dhv.de/typo/Fatal_accident_coas.5937.0.html
Il y a aussi des vidéos de l'aile qu'il ont revolée avec le sable suite à la saisie du matériel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 00:01:02 »

lever la voile au freins ou la suspendre pour faire tomber le sable je l'ai déjà fait sur d'autres ailes, mais la tempest a ceci de particulier, que tant sur l'intrados que sur l'extrados le tissus est replié au niveau du bord d'attaque vers l'intérieur des caissons sur une longueur de 10 a 15 bon cm, le tout retenu de part en part par la couture des caissons, cela crée des poches sur tout le long du bord d'attaque retenant le sable aussi facilement que les fanons des baleines retiennent le krill.
donc retourner l'aile, surtout sur la dune est le meilleur moyen de charger du sable façon btp banane qui s'?crase
suspendre l'aile fait tomber le sable dans les poches du bord d'attaque mais la encore il faut passer un certain temps voir un temps certain pour se débarrasser des pattés de sable que se soit a la main, ou a l'aspirateur.
la dernière fois que je suis revenu de la dune j'ai quand même sorti 14 kg de sable, "forcément cela vole un peu moins bien"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 - 08:16:31 »

 effray  Et quand on pense que certains font changer les élévateurs ou les suspentes pour espérer gagner 250 gr !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 08:35:03 »

je te remercie gilles pour ta sollicitude trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 - 20:27:12 »

Citation
la dernière fois que je suis revenu de la dune j'ai quand même sorti 14 kg de sable

Tu vidais ta voile et t'as quand même réussi à ramener 14 kg de sable ? T'as fait comment  Mr. Green ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2011 - 09:02:42 »

a la main et sur la dune avec un peu de vent, surtout avec une aile qui fait des poches et des recoins partout tu a vite fait de prendre un petit kilo par ci par la, l'avantage c'est qu'a force je vais finir par alléger la terre devant chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #10 le: 10 Juin 2011 - 14:36:16 »

Quelques tumble devrait résoudre ton affaire Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything