+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?  (Lu 12554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Août 2014 - 21:34:38 »

Chez nous en plaine on fait souvent de l'assistance aux bi: pas évident un déco ventilé à 25-30. On prend aux sangles d'épaule au déco, et les freins au posé.

Avec des passagers bien briefés, jamais eu de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #26 le: 13 Août 2014 - 23:14:46 »

je fait régulièrement de l'assistance au déco pour des bi principalement pro qui me connaissent bien
topo,
les sites sont courts étroits et plats avec une compression du vent a 6 m au dessus du sol qui fait que l'aile se met a tirer d'un coup en atteignant le haut de la zone de spi

avantage:
- je suis la pour accompagner/diriger le pax en fonction de la levée de l'aile ce qui fait que le pilote se concentre sur la gestion et la levée de son aile
- je fait 120 kg et reste au sol même quand pilote et passagers se retrouvent hors de contact avec le sol
- je suis un point de repère rassurant pour le passager
- je suis capable de maintenir debout un passager
- je suis capable d'emmener le pilote et le passager sur la crête du déco quand l'aile se retrouve dans la situation ou pour avancer elle doit mordre dans une zone ou elle se fait contrer.

je suis biplaceur depuis peu, je n'ai rien contre de l'aide, par contre je ne prendrais qu'un pilote que je respecte pour sa maitrise de l'aile au sol,
tout comme je préfére n'avoir qu'une aide pour gérer le passager plutôt qu'une personne de chaque coté du passager essayant de s'entendre sur ce qui doit être fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
compte de lecture
Invité
« Répondre #27 le: 13 Août 2014 - 23:15:38 »

perso je n'aime pas me faire assister sauf pour tenir la voile propre ou me tenir les freins lorsque j'attache tout le monde , mais pas pour me "lancer"
par contre je fais faire du chien de traîneau en marche arrière au passager deux ou trois fois si il faut en lui faisant sentir qu'il va reculer et qu'il doit tenir sur ses pattes
ça me réchauffe les muscles , c'est pas plus mal comme effort avant un déco physique !
pour moi le risque est une montée trop rapide que l'on ne gère plus seul mais à trois et si dans le vent fort ça se fini avec une catapulte ou une frontale , c'est pas à trois qu'on va encaisser la réouverture en pleine fenêtre par exemple ...

pour les enfants ils quittent le sol très vite et ne sont pas un problème pour moi
mais le bion 39M² est très facile, ça aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #28 le: 13 Août 2014 - 23:25:13 »

pour moi il y a deux cas bien différents :

en bord de mer quand c'est un peu fort, là ou en solo on remonte vers la voile pour éviter l'effet spi, le passager novice ne sait pas toujours courir en marche arrière.
là c'est sangle ABS, je préfère être à deux assistants (genre Karim avec qui on est sur la même longueur d'onde, à deux on doit faire pas loin de 200 kg, ya rien qui décolle si on ne l'a pas décidé), ça permet de bien équilibrer le passager et de le garder debout, c'est toujours plus sympa que lui faire labourer le déco. c'est en effet plus lui que j'assiste que le pilote. Le pilote, si il ne sait pas remonter vers son aile, c'est qu'effectivement il ne devrait pas voler là.

en montagne, ça ne m'est pas souvent arrivé. Une fois à plan praz, un pro demande de l'aide parce que c'est "un peu fort"  quoi il s'est carrément fait arracher avec son passager, et là comme Laurent, j'ai abandonné mon gant dans la ventrale du passager. Le pilote ne m'a ni demandé si j'avais déjà fait ni proposé de mettre ma main dans le bon sens (paume vers le haut, doigts non verrouillés). Merci pour la leçon, c'était ma première assistance, ni bonjour ni merci.

La dernière fois, à St Vincent justement, un pro galère un peu. il n'est pas avec le groupe de chez Glide et du coup je l'aide à ré-étaler sa voile. deuxième tentative, en fait sa passagère *croit* qu'elle court, mais en fait elle freine. Là c'est une assistance psychologique qu'il faut. à la demande du pilote, je viens "assister la dame". En fait je la fait sourire, je lui dis de regarder le nuage là-bas devant elle et lui explique en deux mot qu'il faut courir jusqu'à lui, et le regarder lui, et pas ses pieds à elle.
du coup, je l'ai même prise en photo.
Bon peut-être que le pilote aurait pu prendre 5 minutes de pus pour la détendre et lui raconter comment ça doit se passer toussa toussa.
il avait l'air moins stress que les forçats du Bi à la Forclaz, mais je me suis dit qu’échanger un sourir avec cette brave Dame ne ferait de mal à personne.
on a couru ensemble 4 ou 5 pas, et le déco a été une formalité.

par contre se faire assister sur la moquette de saint Hil, à part avec un chariot (là aussi, attention les assistants, j'ai vu mon binôme partir dans les souches entrainé par le chariot handi à la dernière coupe Icare, ça fait flipper).

bref, je voulais dire que :

un biplaceur qui se fait assister ce n'est pas forcement un gars incompétent, au contraire.
un biplaceur devrait toujours être sur que son assistant sait quoi faire et ou mettre ses sales pattes.
un assistant a le devoir de faire rigoler le passager, mais sans le chatouiller.

bon vols à deux (ou trois)

Laurent


EDIT: ha ben grillé par Steph avec qui il semble que je partage la même pratique et vision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 22 requêtes.
anything