+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 05:27:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lasermetre BT pour mac...  (Lu 2895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« le: 31 Octobre 2023 - 12:47:58 »

Hello,

je check mes calages de voiles avec un glisseur et un laser mètre.
comme mentionné ici : https://mountainrideaviation.com/products/paraglider-line-measurement-tool

mon laser-métre n'a pas de connexion BT et c'est assez fastidieux de rentrer les mesures à la main dans excel...

Le laser-métre BT le plus souvent utilisé est le Leica dispo D1 :
https://shop.leica-geosystems.com/fr/fr-FR/measurement-tools/disto/leica-disto-d1/buy

... MAIS qui ne communiquent pas en BT les mac portables (il communique avec les iPad et iPhone via une App dédiée, mais pas avec un mac portable)

Quelqu'un connait un lasermetre BT qui sait parler avec un Mac portable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #1 le: 31 Octobre 2023 - 20:01:06 »

 salut !

Je pensais à une solution ,mais qui serait lourde.

Installer Windows sur une partition du Mac :  https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh11850/mac#:~:text=Gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20Boot%20Camp%2C%20vous,lancer%20l'installation%20de%20Windows.

Ensuite ,sous Windows faire le contrôle avec Disto transfert . En croisant les doigts pour que la connexion BT fonctionne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #2 le: 31 Octobre 2023 - 20:07:43 »

Ahaha,
A la première lecture du message, j'avais pensé à un emulateur iOS dans Xcode sur le mac, mais bon même combat. C'est comme la mouche et le canon, ca peut prendre du temps pour arriver à ses fins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2023 - 21:26:31 »

Hello,

je check mes calages de voiles avec un glisseur et un laser mètre.
comme mentionné ici : https://mountainrideaviation.com/products/paraglider-line-measurement-tool

mon laser-métre n'a pas de connexion BT et c'est assez fastidieux de rentrer les mesures à la main dans excel...

Le laser-métre BT le plus souvent utilisé est le Leica dispo D1 :
https://shop.leica-geosystems.com/fr/fr-FR/measurement-tools/disto/leica-disto-d1/buy

... MAIS qui ne communiquent pas en BT les mac portables (il communique avec les iPad et iPhone via une App dédiée, mais pas avec un mac portable)

Quelqu'un connait un lasermetre BT qui sait parler avec un Mac portable?

ça répond pas à ta question directement, mais j'avais le même pb que toi avec le Disto D2, du coup j'ai connecté le telemetre sur mon phone android puis envoyé le fichier de mon phone vers MacBook
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 31 Octobre 2023 - 22:01:13 »

À la petite différence que dans mon cas, c'est avec un système d'exploitation Linux, j'ai le même problème.

J'ai essayé de regarder les trames bluetooth envoyées par le Leica Disto mais j'ai assez rapidement abandonné au profit de l'usage d'une machine windows. Pas eu la foi pour faire mieux, mais c'est de nouveau la saison pour ce genre de quête, qui sait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 01 Novembre 2023 - 10:53:03 »

Sur Mac il y a la solution Parallel. J'ai testé sur mon M1 avec Parallel & Win 11: le logiciel s'installe et démarre (mais je n'ai pas de télémètre pour tester).
Il y a ensuite deux solutions : utiliser le BT intégré au Mac ou utiliser un dongle BT USB et connecter ce dongle directement à Windows.

J'ai le même projet pour cet automne. Je prends volontiers le feedback si quelqu'un a fait les tests !
Je vois aussi qu'il y a aussi des Apps Android & iOS donc il y a toujours d'autres solutions que d'utiliser le laptop directement.
Mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien à l'usage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2023 - 11:02:32 »

Solution rapide ,trouver un laptop pas cher sur Le Bon Coin ou dans un Cash Converter. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2023 - 15:11:56 »

Je sais pas si le D1 fonctionne pareillement que le D2, si oui voilà un bon début:
https://github.com/seichter/d2relay
C'est du Linux et ça sort les mesures sur la console mais avec un peu de travail je pense que ce doit être assez faisable de les sortir dans Excel.
Et de toute manière de ce que je vois dans le microscopique fichier source le protocole GATT est simplissime donc très facilement adaptable (on pourrait même faire une interface de saisie en ligne vu que le javascript de chrome supporte le BLE)
J'aurais bien fait joujou mais moi j'ai pas un Leica (et j'ai pas de mac non plus) Clin d'oeil

Edit : trouvé ces identifiants d'interfaces qui correspondent au repo précédent (par contre ça m'a l'air d'être le fouillis comme application)
« Dernière édition: 01 Novembre 2023 - 15:27:25 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2023 - 15:50:24 »

... (on pourrait même faire une interface de saisie en ligne vu que le javascript de chrome supporte le BLE) ...

https://stackoverflow.com/questions/69629692/how-to-read-laser-distance-measure-via-web-bluetooth

J'ai copié collé le code à tester en ligne ici ; avec un peu de chance ça doit fonctionner sur chrome (windows ou mac). Si oui il reste plus qu'à faire les mesures les unes après les autres puis ensuite copier coller la série dans excel (🤞?)

Et si ça marche pas peut être celui-ci ira mieux
« Dernière édition: 01 Novembre 2023 - 15:58:10 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2023 - 16:59:55 »

Une autre idée, c'est d'utiliser de l'IA pour « récupérer » les mesures énoncées à haute voix.

Je dis ça, mais je ne saurais pas comment faire. Ça serait quand même pas mal.

Bon. Faut que j'aille replier le parachute de secours et le parapente, moi.

Ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #10 le: 01 Novembre 2023 - 20:37:00 »

La discussion sur la méthode de mesure est là :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/methode-de-mesure-du-cone-etait-lasermetre-bt-pour-mac-t63416.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2023 - 20:59:41 »

merci de vos suggestions... je vous tiendrai au jus, mais je sens que cela va se terminer par un l'achat d'un vieux laptop pc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 02 Novembre 2023 - 06:43:56 »

Allons allons, laisse s'éveiller le geek qui sommeille en toi...!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #13 le: 02 Novembre 2023 - 21:04:20 »

merci de vos suggestions... je vous tiendrai au jus, mais je sens que cela va se terminer par un l'achat d'un vieux laptop pc!
Pourquoi pas simplement un dual boot sur ton mac ? C’est pas une version Intel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2023 - 00:51:13 »

Je sais pas si le D1 fonctionne pareillement que le D2, si oui voilà un bon début:
https://github.com/seichter/d2relay
C'est du Linux et ça sort les mesures sur la console mais avec un peu de travail je pense que ce doit être assez faisable de les sortir dans Excel.
Et de toute manière de ce que je vois dans le microscopique fichier source le protocole GATT est simplissime donc très facilement adaptable (on pourrait même faire une interface de saisie en ligne vu que le javascript de chrome supporte le BLE)
J'aurais bien fait joujou mais moi j'ai pas un Leica (et j'ai pas de mac non plus) Clin d'oeil

Edit : trouvé ces identifiants d'interfaces qui correspondent au repo précédent (par contre ça m'a l'air d'être le fouillis comme application)


Merci !
Voilà de quoi m'occuper un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2023 - 08:16:46 »

  Je suis étonné  qu’il n’y ai pas d’ergot ou pointe qui dépasse sous l’appareil  de mesure.  On doit chaque fois vérifier que le boîtier  est bien en limite , et c’est souvent  à  2 ou 3 mm près.   Avec une pointe qu’on enfilerait dans la tête d’alouette des suspentes les points de mesure seraient équivalents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2023 - 08:25:25 »

  Je suis étonné  qu’il n’y ai pas d’ergot ou pointe qui dépasse sous l’appareil  de mesure.  On doit chaque fois vérifier que le boîtier  est bien en limite , et c’est souvent  à  2 ou 3 mm près.   Avec une pointe qu’on enfilerait dans la tête d’alouette des suspentes les points de mesure seraient équivalents.
parce que tu crois que les télémètres laser sont conçus pour des mesures de suspentes?  Mr. Green

l'utilisation générale/grand public c'est des mesures à partir de surfaces planes, et ils ont bien une référence plane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #17 le: 03 Novembre 2023 - 08:51:37 »

Ma méthode :
J'utilise (pour le boulot à la base  Embarassé  ) un bosch GLM 50-27C qui se connecte en bluetooth au téléphone. (ca vaut dans les 160/170€)
Toutes les mesures sont facilement stockées sur le tel. C'est très facile d'en ajouter, de supprimer une erreur, d'annoter ou même de les trier (les A, les B etc.....)
Je fais une ligne par suspente. Je peux prendre plusieurs mesures par ligne (et donc par suspente pour voir si il y a une dispersion). Les valeurs se stockent à la volée, on les vois apparaître en temps réel, c'est très réactif.
Ça marche HYPER bien, connexion parfaite fluidité au top, franchement c'est accessible à n importe quel personne....

Une fois les mesures prises, je me transfert par mail le fichier des résultats (c'est transféré en mode texte)

Une fois mon mail, hop copié/collé sur mon fichier excel (suis aussi sur mac à la maison). c'est utilisable presque directement (ce qui est en ligne faut que je repasse par un mini traitement des espaces, yen a pour 2 mins et je penses que ca peut se faire en auto. Suis pas assez doué dans xls.......
Ça me permet de ne travailler que avec mon tel (pas toujours facile d'avoir un ordi à l'atelier) et de traiter mes données au calme au bureau.

On n'est pas dans l'automatisation d'un atelier de contrôle, mais pour un particulier, faire la mesure prends vraiment très peu de temps car on ne lâche quasi pas l'instrument de mesure.

EDIT : Depuis que j'ai des ozones, j'ai du automatiser un peu le truc.....   rouleau ? patisserie  Sinon, tu peux prendre une advance, franchement, je sais pas comment ils font, mais ca bouge carrément moins de mon expérience..... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #18 le: 03 Novembre 2023 - 10:59:34 »

merci @Fracio.
as-tu testé si ton GLM50-27C était reconnu directement en BT par ton mac?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #19 le: 03 Novembre 2023 - 11:04:56 »

  Je suis étonné  qu’il n’y ai pas d’ergot ou pointe qui dépasse sous l’appareil  de mesure.  On doit chaque fois vérifier que le boîtier  est bien en limite , et c’est souvent  à  2 ou 3 mm près.   Avec une pointe qu’on enfilerait dans la tête d’alouette des suspentes les points de mesure seraient équivalents.

@calvat1 : j'ai fabriqué une petite piece plate en plexi collée sous le telemetre avec une fente pour peigner la suspente.
La fente a un diamètre qui permet à la suspente de rentrer mais pas à la sanglette. du coup le telemetre se bloque à la base de la sanglette. mais cela fait gagner un temps fou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #20 le: 03 Novembre 2023 - 11:19:28 »

Normalement les mesures se font en incluant le passant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #21 le: 03 Novembre 2023 - 11:27:00 »

Normalement les mesures se font en incluant le passant.
OSEF un peu, des mesures absolues (inclure le passant ou pas), le but c’est de toujours utiliser la même méthode, pour ensuite comparer les Ax entre eux, les Ax avec les Bx, etc…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #22 le: 03 Novembre 2023 - 14:13:35 »

merci @Fracio.
as-tu testé si ton GLM50-27C était reconnu directement en BT par ton mac?

je penses pas car ca passe par une appli spécifique bosch (measureOn) et je penses qu'elle n'est dispo que pour android et ios (à vérifier ios)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #23 le: 03 Novembre 2023 - 14:46:21 »

merci @Fracio.
as-tu testé si ton GLM50-27C était reconnu directement en BT par ton mac?

je penses pas car ca passe par une appli spécifique bosch (measureOn) et je penses qu'elle n'est dispo que pour android et ios (à vérifier ios)

Je viens de faire lessai et c'est négatif, que par le telephone. Perso ca me convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #24 le: 03 Novembre 2023 - 15:18:00 »

merci @fracio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #25 le: 03 Novembre 2023 - 15:20:16 »

Normalement les mesures se font en incluant le passant.

oui mais peu importe.
ce qui importe c'est de mesurer chaque suspente de la même façon pour les comparer entre elles.

edit : grillé par swaxis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 03 Novembre 2023 - 16:01:58 »

Normalement les mesures se font en incluant le passant.

oui mais peu importe.
ce qui importe c'est de mesurer chaque suspente de la même façon pour les comparer entre elles.

edit : grillé par swaxis

hein ? Pour cela, un "clou" du coté patelette et à l'opposé une marque sur une planchette, ou autre support, devraient être suffisant ?
Certes quelle longueur de l'assemblage des suspentes mesurées sera la référence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.245 secondes avec 21 requêtes.