+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juin 2024 - 16:51:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV max .... c'est possible ?  (Lu 8038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 25 Juillet 2012 - 21:41:01 »

Bonsoir , je viens d'acheter une orbéa de mcc aviation avec un ptv de 70/90 kg .
Je me demandais si on pouvait dépasser "un brin" ....disons 92 kg le ptv  ; sans risquer de se mettre en danger ou d’abîmer l'aile prématurément .
En fait j'aurais bien besoin de quelques précisions sur le vol en haut de fourchette et dépassement de fourchette car  avec les skis et les gaudasses cet hiver , c'est sur que je vais dépasser le ptv .
Merci pour vos réponses .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 211




WWW
« Répondre #1 le: 25 Juillet 2012 - 22:01:11 »

je pense que le sujet a été vastement débattu. pour ma part : no stress avec le PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2012 - 22:28:37 »

Depuis que je vole sans problème avec 9m en hiver  Clin d'oeil , je suis plutôt détendu vis à vis des dépassements de PTV. Ne stresse donc pas pour quelques kilos, les réactions en vol seront simplement un peu plus vives en augmentant la charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2012 - 12:02:46 »

S'lut,

Perso le PTV je l’expose en connaissance de cause.

Depuis que je fais de la Mini, je trouve le parapente trop lent, mais il faut bien reconnaitre que la finesse c'est appréciable....

j'ai résolu l’équation en changeant de taille d'aile, j'ai une S au lieu d'une M, donc le PTV est carrément explosé de 5-7kg.

Il faut savoir que ça change en faite assez peut de chose en terme de vitesse je dois être a 41-42km/h au lieu de 38-39. Par contre il y a moins de débattement de commande et la voile est plus direct c'est sur. Perso j'ai un DHV1-2, donc pas de stress.

Avec la M je volais régulièrement avec l'accelero, maintenant je ne m'en sert plus vraiment.

J'ai fait un stage a la Dune avec une 22m² aussi koyot et en Epsilon 26m², j'ai pas vraiment eut de surprise en sensations, mais bon c'est la Dune...

A mon avis ce qui est important c'est que quand on charge une voile, elle doit être plus cool ou équivalente. Ce qu'il ne faut pas faire c'est dépasser le PTV et monté en gamme a la fois...Sinon ca va faire un vrai changement

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2012 - 13:20:23 »

j'ai résolu l’équation en changeant de taille d'aile, j'ai une S au lieu d'une M, donc le PTV est carrément explosé de 5-7kg.

A 5kg au dessus du max, je suis meme pas sur que tu gagne 2km/h ...
J aurais plutot employe le terme explose a partir de 10-15kg ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2012 - 21:55:57 »

Je viens vers vous car je suis à deux doigt de me séparer de ma Spirit 2 vraiment à contre coeur
Je pèse 100 kilo pour un ptv Max de 115 ..
Je pensais pouvoir rentrer dans le ptv mais j ai acheter une secours de 92 assez lourd plus une sellette avec moussebag Xl qui pèse un poid !!!
Plus les pompes et compagnie je doit être pas loin des dix kilo de trop ...

Ça me pose aucun problème j ai déjà fait une heure de vol facile à la bellette mais les jours ou ça monte peu , ou il faut coller au relief , je me retrouve à descendre vraiment fort par rapport au autres ....
J adore cette voile mais 10kg c est peu être un peu trop pour un débutant ??
Vous en pensez quoi ? Je revend la voile ? J ai les boules!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Juillet 2012 - 22:46:36 »

Ça me pose aucun problème j ai déjà fait une heure de vol facile à la bellette mais les jours ou ça monte peu , ou il faut coller au relief , je me retrouve à descendre vraiment fort par rapport au autres ....
+10% sur le PTV, ça fait +5% sur le taux de chute, soit 6 ou 7 cm/s, ou 30s sur un plouf de 10min... Il doit y avoir autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2012 - 00:35:22 »

Ça me pose aucun problème j ai déjà fait une heure de vol facile à la bellette mais les jours ou ça monte peu , ou il faut coller au relief , je me retrouve à descendre vraiment fort par rapport au autres ....
+10% sur le PTV, ça fait +5% sur le taux de chute, soit 6 ou 7 cm/s, ou 30s sur un plouf de 10min... Il doit y avoir autre chose...
par exemple, l'handicape lié à la vitesse de la voile (plus dur de rester dans l'ascendance) et encore le niveau du pilote tout simplement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 27 Juillet 2012 - 07:01:19 »

Etre au-dessus du PTV max c'est plus difficile dans les petites conditions, mais dans les bonnes conditions avec des thermiques forts et larges ca permet de voler plus serein. Comme dit dans les messages precedents, l'influence sur le taux de chute est negligeable mais l'influence sur la solidite de l'aile et la vitesse horizontale est sensible (5% de 35 km/h c'est plus que 5% de 1.2 m/s).

Il y a quelques rares journees dans l'annee pendant lesquelles je regrette d'etre gros parce que c'est la misere dans les basses couches alors que c'est bon pour ceux qui arrivent au-dessus, mais le plus souvent en montagne si on decolle assez haut c'est bon a toutes altitudes ou mauvais a toute altitude et donc je ne suis pas defavorise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 27 Juillet 2012 - 07:15:26 »

Je vole bien au dessus du PTV de mon aspen2 depuis que je l'ai (2007) [je tombe dans la définition d'akira], et ça me pose pas vraiment de soucis. Je m'en sers de temps en temps comme excuse pour finir au tas, mais c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2012 - 09:22:31 »

Le PTV de cette aile est de 70/90kg.
Tu verras une difference importante entre 70 et 90kg. Mais après, entre 90 et 92kg, la différence sera négligeable.
Tu parles de ski.
Quand tu as calculé 92kg, c'est dans quelle configuration? Si c'est la configuration lourde avec les ski, c'est que tu es en plein dans la fourchette en temps normal.
Sinon, il pourrait être judicieux d'acheter une sellette string pour voler avec à ski, sans secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Juillet 2012 - 10:01:59 »

Chargé à 103/104kg pour un PTV 80/100kg sous la delta.

Ca pose aucun soucis, ce que tu perds en taux de chute tu le récupère en transition, l'aile
est plus solide, elle se fait moins ballader, + agile dans la turbulence.  Je crois avoir lu que
 le PTV optimum de l'aile etait a 97 kg.

Apres pour du soaring tout calme c'est sur que ca peut jouer mais bon
c'est pas le programme d'une EN C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 27 Juillet 2012 - 21:25:16 »


 Bonsoir amis parapentistes et merci mille fois pour toutes vos réponses !
Maintenant que je suis rassuré sur cette questionnette PTV , je peux vous dire que ça va barder la haut  javascript:void(0);

 Trop de vent chez moi même pour faire un petit gonflage ,  mais demain .........

 Encore merci à tous et peut être à bientôt au detour d'un nuage .
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything