+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:54:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la réglementation aérienne  (Lu 10856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JRM26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne4/beta5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 25 Juillet 2009 - 14:53:29 »

Bjr, concernant les communes "survolées", il n'y a pas d'autorisation à demander.. On ne fait signer les "conventions" qu'aux propriétaires....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 25 Juillet 2009 - 15:39:18 »


.../... Pour ta dernière question, légalement, tu dois demander l'autorisation du propriétaire du décollage et de l'atterrissage ../... et des maires de chaque communes survolées....
C'est à peine contraignant, notamment pour les afficionados du cross
(à moins qu'il y ait une notion d'altitude ? Zut, encore une question  quoi

JRM26 a raison, pas besoin de l'accord du maire des communes survolees. Par contre il faut bien  l'accord des maires des commune de decollage et d'atterrissage, ainsi que l'accord des proprietaires des terrains concernes.

Et comme tu le fais remarquer, ces regles sont un peu contraignantes pour certaines pratiques telles que le vol rando qui se pratique loin des sites officiels pour lesquels toutes les formalites ont ete reglees. Pour le cross c'est moins evident, je pense que ca doit dependre si tu te poses volontairement a un endroit (auquel cas il te faut effectivement l'accord du maire et du proprio du terrain) ou si tu te poses parceque tu ne pouvais plus tenir en l'air ou que tu as considere que les conditions de vol devenaient dangereuses (urgence motivée).
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 15:52:40 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2009 - 15:59:16 »

J'ai failli oublier : il y a bien une notion d'altitude a respecter pour le survol des agglomerations et rassemblement de personne (hors phase de decollage ou d'atterrissage). C'est juste que personne ne respecte ce point et  que beaucoup de volant ne savent meme pas qu'il existe (d'ailleurs si quelqu'un pouvais me dire de quelle altitude il s'agit  Embarassé )
Cette altitude peut aussi etre modifiee par arrete municipal (http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm).


Et j'oubliais aussi un autre truc :  bravo bienvenue ! bravo

N'hesites pas a poser toutes les questions que tu veux (apres avoir fait une recherche sur le forum d'abord). C'est pas parcequ'un sujet  a ete vu et revu que la question est resolue, surtout un sujet sensible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2009 - 16:21:36 »

Depuis le passage de la RCA à la RDA il n'y a plus d'altitude minimale pour les survol des agglomération en espace aérien libre "SAUF A MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRI"....

Ce qui veux dire qu'il faut avoir assez de marge pour rejoindre un lieu ou poser en toute sécurité......
Un stade (sans match en cours) ou un parking de supermarché (un jour de fermeture évidement) par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2009 - 17:52:18 »

êtes-vous surs de votre réponse pour l'autorisation de survol de communes : il me semble que dans le questionnaire FFVL pour le brevet, c'était relativement clair et je lis
Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».

Il n'est pas dit "1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les atterro ou deco" mais "1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols"

J'ai comme qui dirait un doute !  hein ?

PS : c'est quoi le passage de la RCA à la RDA ???? Et tu as un texte qui précise ça (pareil, au niveau du questionnaire FFVL : aucun changement ...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2009 - 18:05:06 »

Ton truc date de 78.... il y a eut 2 refontes majeures de la réglementation aérienne depuis...  Clin d'oeil

La FFVL n'est même pas à jour sur ses questionnaires ou sont abordés des règlementations qui... n'existent plus (la surface "s" par exemple)  Yeux qui roulent

La RCA c'est l'ancienne réglementation aérienne française qui a été remplacée il y a 2 ans par la RDA européenne...

Consulte le site de la SIA ou la RDA est en PDF téléchargeable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2009 - 18:11:28 »

OK OK .... mais je suis un peu pote avec Saint Thomas tu vois .....
Tu peux pas nous trouver un lien vers les textes qui invalident l'extrait que j'ai mentionné STP (désolé, mais il y a tellement d'affirmation gratuite sur les forum que je doute souvent ...) ?

PS : sur un doc de 2007 de la ligue Languedoc Roussillon, c'est toujours mentionné ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 25 Juillet 2009 - 18:13:36 »

Tiens : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26

amuse toi bien  mort de rire

REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION AERIENNE [RCA]   édition du 01/12/2008
     
      
    2 RDA - Règles de l’air
        

            
   2.1  Annexe I à l'arrête du 3 mars 2006 modifié relatif aux règles de l'air et aux services de la circulation aérienne
   
        
   
            
      2.1.1 Préambule
   
        
   
            
      2.1.2 Sommaire
   
        
   
            
      2.1.3 Annexe I - RDA
   
        
   
            
   2.2 Textes associés aux règles de l'air
   
        
   
            
      2.2.1 Sommaire Textes Associés
   
        
   
            
      2.2.2 Arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux
   
        
   
            
      2.2.3 Arrêté du 15 juin 1959 précisant les marques distinctives à apposer sur les hôpitaux, centres de repos ou tout autre établissement ou exploitation, pour en interdire le survol à basse altitude
   
        
   
            
      2.2.4 Arrêté du 17 novembre 1958 réglementant la circulation aérienne des hélicoptères
   
        
   
            
      2.2.5 Arrêté du 1er juillet 1993 relatif au survol de certains aérodromes réservés à l’usage des administrations de l’État
   
        
   
            
      2.2.6 Arrêté du 13 mars 1992 relatif aux procédures de rédaction et de communication des plans de vol déposés (FPL) et plans de vol répétitifs (RPL)
   
        
   
            
      2.2.7 Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs
   
        
   
            
      2.2.8 Instruction n° 20129 DNA DU 29 janvier 1993
   
        
   
            
      2.2.9 Arrêté du 27 juin 2000 relatif aux procédures de radiotéléphonie à l’usage de la circulation aérienne générale
   
        
   
            
      2.2.10 Arrêté du 21 juin 2001 relatif aux équipements de communication, de navigation, de surveillance et d’anti-abordage installés à bord des aéronefs volant dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
   
        
   
            
      2.2.11 Arrêté du 21 juin 2001 relatif aux équipements de communication, de navigation, de surveillance et d’anti-abordage installés à bord des aéronefs volant dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française
   
        
   
            
      2.2.12 Arrêté du 1er juillet 1983 portant réglementation du vol VFR de nuit pour les hélicoptères
   
        
   
            
      2.2.13 Circulaire du 1er juillet 1983 prise pour application de l'arrêté du 1er juillet 1983 relatif au VFR de nuit hélicoptère
   
        
   
            
      2.2.14 Arrêté du 22 septembre 1958 réglementant le survol des régions maritimes par les aéronefs en vol VFR
   
        
   
            
      2.2.15 Arrêté du 12 janvier 1962 réglementant le survol des régions terrestres inhabitées, par les aéronefs en vol VFR
   
        
   
            
      2.2.16 Arrêté du 10 février 1958 portant réglementation de la voltige aérienne pour les aéronefs civils
   
        
   
            
      2.2.17 Décision n° 20350 DNA/2/C relative à l’exécution des exercices de simulacre d’atterrissage forcé
   
        
   
            
      2.2.18 Instruction du 29 juillet 1981 relative aux activités de parachutage
   
        
   
            
      2.2.19 Décision ministérielle 11-181 bis DNA/1 du 30 décembre 1975 relative à l'action préliminaire au vol en ce qui concerne la Météorologie
   
        
   
            
      2.2.20 Arrêté du 26 mars 2004 relatif à la notification et à l'analyse des événements liés à la sécurité dans le domaine de la gestion du trafic aérien
   
        
   
            
      2.2.21 Arrêté du 5 décembre 1973 définissant et réglementant certaines opérations d'assistance par moyens aéronautiques
   
        
   
EN CAS DE TEXTES CONTRADICTOIRES (surtout les "vieux arrétés") c'est la RDA qui l'emporte...
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 18:22:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2009 - 18:24:34 »

Ne te fie pas aux docs actuels de la FFVL il n'ont pas été mis à jour depuis la mise en vigueur de la RDA.... contacte delaclotte à la Fédé il te le confirmeras (enfin il noiera p'tet le poisson d'un air géné mais tu comprendra vite...  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Juillet 2009 - 18:27:00 »

Ben désolé ... mais toujours pas d'accord ... et en plus un peu facile je trouve de balancer une liste comme ça  ....  -1 au karma

http://federation.ffvl.fr/reglementation-aerienne-et-documents

Ce que tu cites, ce sont les règles de l'air (RDA) qui effectivement ont été modifiées. A partir de cela,
il ya un document relatif à la réglementation applicable au vol libre qui a été rédigé (et modifié pour reprendre les modifs dues au passage de RCA vers RDA).
Dans ce doc http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_au_010107_0.pdf, sauf erreur de ma part bien sur, tu liras que
1-
Citation
Les textes réglementaires de la DGAC spécifiques à l’activité Vol Libre et encore applicables à ce jour sont les Arrêtés du 7/10/85 et du 17/7/92.

2-
Citation
Par ailleurs, l’Arrêté-Type du 18/5/78 du Ministère de l’Intérieur aux Préfets s’applique également :

ou on trouve :
Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.

Mais bon je veux bien que tu me prouves que j'ai tort ...


PS : le doc de règlementation propre au vol libre est bien daté de 2007 soit après le passage aux RDA
PS2 : le rédacteur des modifs est bien Gérard DELACOTE
PS3 : tu vois HenriCarine, t'as bien lancé un troll !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 25 Juillet 2009 - 18:34:01 »

La preuve est sous tes yeux dans mon post... la RDA a été mise en service en mars 2006 la RCA précédente et les annexes que tu cite ne sont plus en vigueur les textes cité par la FFVL ne sont plus à jour... Seule la FFPLUM à fait un excellent travail de mise à jour.
La fédé n'as pas mis à jour ces textes elle a juste changé la date !!! compare les textes de la fédé et les texte officiels de la DGAC sur le site SIA et tu verras bien... ce que je te dis là tout le monde le sais.....

Quant tu vois sur les questionnaire du brevet des règles telle que la règle d'évitement des 150 m/sol/obstacle, qui ne sont plus en vigueur c'est à mourrir de rire...


On avait d'ailleurs eut des discussion sur le vol de nuit... il était clair que la FFVL n'avait pas modifié son "avis" sur la question pour des raisons de sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2009 - 18:40:28 »

Le document de la FFVL se base sur des arrété qui ont été abrogé en mars 2006.... mon avis est qu'ils (a la ffvl) continuent de maintenir ces textes plus restrictifs pour des raison de sécurité mais cela n'est plus la vérité "légale".... je te recommande de faire comme moi (et bien d'autres) et de prendre deux ou trois jours pour éplucher à fond les texte officiles plutot que de te fier à l'avis d'un organisme privé tel que la Fédé  Clin d'oeil


Autre lien vers le texte officiel : http://www.ffplum.com/Images/Upload/Reglementation/nouvelle%20reglementation.pdf


ceci par exemple dans le texte que tu cite de la fédé :

Citation
Le Vol de Nuit en VFR est très réglementé.
La nuit aéronautique commence 30 minutes après l’heure locale et légale de coucher du soleil
et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. (RDA Ch 1 définitions)
A noter qu’un vol de jour ne peut commencer après l’heure légale de coucher du soleil.
Le vol de nuit n’est pas autorisé pour les PUL hors dérogation spécifique du District
Aéronautique.
Le bureau directeur de la FFVL a rappelé cette interdiction lors de sa séance du 18 novembre
2002 : ce rappel a fait l’objet d’un communiqué dans le Vol Passion de décembre 2002


est conforme avec l'ancienne RCA mais est contraire aux règles de vols de nuit VFR établies par la nouvelle RDA en 2006 qui ne mentionne plus le cas des PUL ce qui nous astreint aux règles VFR....
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 18:50:05 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juillet 2009 - 18:49:05 »

bon puisque je suis un peu bebete et puisque tu as deja pris les 3 jours pour tout lire, on va y aller progressivement :
dans le doc RDA (sur le site que tu mentionnes), il y a annexe I qui dit
Citation
Note. 1 - Les PUL (planeurs ultra-légers) sont définis dans l’arrêté du 7 octobre 1985 relatif à l’utilisation des PUL

Soit exactement le doc que mentionne la FFVL ....

PS au passage : dans la même doc Annexe I - RDA :
Citation
4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités
compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements
de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus
élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;
RCA Chapitre 4 – Règles de vol à vue
RDA - 40
Règles de l’Air 1er décembre 2008
b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) audessus
du sol ou de l'eau ; toutefois :
- les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent
faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les
personnes ou les biens à la surface ;
- dans le cadre d'un vol d'instruction, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft)
pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de
150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout
obstacle artificiel est respectée en permanence.
Note. 1 - Les PUL (planeurs ultra-légers) sont définis dans l’arrêté du 7 octobre 1985 relatif à l’utilisation
des PUL
Note. 2 - Voir aussi 3.1.2.

Soit je ne sais pas lire (ce que je peux admettre) soit on est loin de :
Citation
Depuis le passage de la RCA à la RDA il n'y a plus d'altitude minimale pour les survol des agglomération en espace aérien libre "SAUF A MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2009 - 18:52:13 »

Oui il sont défini par ce texte mais plus réglementés par ce texte..... la RDA maintien (reprend en fait) cette définition.... et alors?


Citation
PUL peuvent
faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les
personnes ou les biens à la surface ;


oui je me basais là-dessus.... c'est exactement ce que je dis.... pas de risque = pas interdit CQFD
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 19:00:55 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Juillet 2009 - 19:14:44 »

bon je laisse tomber : tu auras toujours raison ...
mais pour moi : l'exception pour les PUL est définie dans le petit b de la règle 4.6 et donc l'exception ne s'applique pas au petit a .....

fin de ce fil pour moi .... J'espère juste que tu as raison (et que j'ai tort) car certains vont t'écouter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 25 Juillet 2009 - 19:20:11 »

Je suis au contraire persuadé (et conforté par l'annalyse qu'en avait fait la ffplum) que cette "non-règle" spéciale pour les PUL s'applique à l'ensemble de cet article 4 sur les planchers de survol.... Bon de toute façon même si tu avais raison (ce qui n'est pas mon avis) quant tu "plombe" au dessus d'une agglomération il y a force majeure et en cas d'urgence tout commandant de bord peut s'affanchir des règles de circulation aérienne... et si tu t'engage volontairement à moins de 300m/sol au dessus d'une agglomération tu n'est pas trés raisonnable...


 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HenriCarine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Parapente : 0 - Parachute : 15 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Juillet 2009 - 19:31:24 »

.../...
PS3 : tu vois HenriCarine, t'as bien lancé un troll !

Mais euh, ce n'est pas ma faute.

Cela dit, je ne sais pas si c'est un troll mais en tout cas il y a matière à creuser, je viens de jeter un coup d'oeil aux RDA (Règles De l'Air), c'est un bel assemblage de texte de loi, et pour trouver l'info voulu.... faut presque être juriste (j'exagère mais à peine).
Autre point, si j'ai bien compris, les RDA font parties des RCA (Règlement de la Circulation Aérienne), donc les textes initiaux des RCA sont toujours en vigueur sauf si contredis par les RDA. C'est ça ?
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 19:41:24 par HenriCarine » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'y a pas mort d'homme...
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 25 Juillet 2009 - 19:38:00 »

Non tu exagère pas.... il m'est arrivé de questionner sur un point précis le service d'infos téléphonique de la DGAC et il n'était pas capables de me répondre..... il fallait plusieurs jours pour avoir une consultation d'un expert avant réponse...  Yeux qui roulent

Citation
Autre point, si j'ai bien compris, les RDA font parties des RCA (Règlement de la Circulation Aérienne), donc les textes initiaux des RCA sont toujours en vigueur sauf si contredis par les RDA. C'est ça ?

grosso-modo.... en cas de contradiction c'est le texte le plus récent qui est applicable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HenriCarine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Parapente : 0 - Parachute : 15 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Juillet 2009 - 19:45:36 »

Plus c'est pointilleux et plus l'info est dure à dénicher.
Les lois ne sont pas uniquement là pour embéter, mais pour protéger l'utilisateur. Ce qui est regrettable c'est quand le législateur oublie ce rôle premier et nous concocte des écrits indigestes et incompréhensibles !



Tant que j'y suis : PUL... Planeur Ultra Léger ??  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'y a pas mort d'homme...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Juillet 2009 - 19:50:47 »

PUL = planeur ultraléger

Bcp plus digeste et appliqué au vol libre : cf http://www.lvllr.net/IMG/pdf/La_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_au_010107_0_1_.pdf

Citation
Arrêté/DGAC du 07/10/85 publié au J.O. du 01/11/85 p.12665.
« Article 1 : Est dit planeur ultraléger un aéronef non motopropulsé, apte à décoller ou
atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle ».
« Article 2 : Les PUL sont dispensés de document de navigabilité. »
« Article 3 : La réglementation relative aux conditions générales d’utilisation des aéronefs
n’est pas applicable au PUL. »

et sinon : très intéressant également http://www.grandvol.com/FFP-manuel/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HenriCarine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Parapente : 0 - Parachute : 15 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Juillet 2009 - 22:41:44 »

 pouce
Ben j'ai quelques jours de lecture. Si après tout ça je n'ai pas une bonne connaissance théorique, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'y a pas mort d'homme...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #21 le: 26 Juillet 2009 - 09:20:45 »

Le document de la FFVL se base sur des arrété qui ont été abrogé en mars 2006.... mon avis est qu'ils (a la ffvl) continuent de maintenir ces textes plus restrictifs pour des raison
pour des raisons qu'historiquement la fédé a toujorus cru que pour défendre les intérêts des libériostes il fallait leur rpésenter des textes plus restrictifs la prise de t?te .

sinon je ne peux que plussoyer le vautour 1 la RDA a notablement changé la donne et la fédé a fait quelques maquillages pour noter l'existence de la RDA mais ne pas adapter (ou toujours dans un cadre ultra restrictif) les évolutions -1 au karma

Je vous laisse chercher les discussions précédentes sur la RDA (et notamment je me souviens sur le vol de nuit).

au passage : je confirme que, depuis ~2003 je signale à la fédé que par son comportement elle assoit que le vol rando est illicite puisque le décollage se fait sans autorisation du proprio et sans l'avis du maire.
En revanche , la situation a évolué (depuis le même ~2003) par exemple en ce qui concerne la pratique du biplace privé : à l'époque on ne pouvait faire voler sa femme que si on avait l'accord du bureau du club pour déclancher une journée porte ouverte diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #22 le: 26 Juillet 2009 - 09:52:17 »

c'est vrai qu'il y avait eu un long débat pour le vol de nuit et certain avais contacté la ffvl, et a chaque fois la réponse portait sur les ancien texte, j'avais trouvé ça quand même vachement limite de la part de la ffvl !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 21 requêtes.