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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La portance sur un profil classique ok, mais à l'envers ?  (Lu 9411 fois)
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Gillesf
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« le: 18 Mai 2012 - 22:03:42 »

Le coup de la portance générée par un profil type aile d'avion sur son extrados lors de la séparation des filets à partir d'une certaine vitesse, ok.

 hein ? Mais quand un avion ou un planeur vol sur le dos.... comment il se sustente ? En théorie ça ne devrait pas le faire en trajectoire rectiligne stabilisée ? non ?  Yeux qui roulent
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 - 22:30:22 »

L'aile est inversée et l'intrados devient l'extrados. Le profil est bien sur moins performant dans ce sens là car il n'a pas la bonne courbure, mais cela fonctionne (un peu  Clin d'oeil ). Sur les profils "rapides" cela fonctionne mieux car le différentiel de courbure entre l'intrados et l'extrados est moindre que sur nos profils de parapente.
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tommy n
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WWW
« Répondre #2 le: 18 Mai 2012 - 22:31:07 »

c'est ce qui explique la grande fumisterie de la portance générée entierement par la forme dissymétrique du profil. Sur un avion de voltige les profils sont symétriques de façon a voler de la meme façon que ce soit sur le ventre ou sur le dos. la portance n'est générée que par l'incidence et la déflexions des filets d'air vers le bas.
de meme lors qu on passe sa main par la fenêtre en voiture, on peut aisément ressentir la portance alors que nos mains ne sont pas vraiment profilées.
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rushrush
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« Répondre #3 le: 19 Mai 2012 - 01:22:26 »

Mais si le profil est symétrique, la même dépression se créée de chaque côté, non?
il n'y a donc pas de raison d'être aspiré du côté supérieur à moins de pouvoir jouer avec les gouvernes pour augmenter l’incidence dans un sens ou dans l'autre...

...non?
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #4 le: 19 Mai 2012 - 04:50:31 »

les gars faut vous vous reposer jamais ?  je sors
le tout dans l'humour et la bonne humeur  Mr. Green  Mr. Green
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
piwaille
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« Répondre #5 le: 19 Mai 2012 - 09:08:29 »

Mais si le profil est symétrique, la même dépression se créée de chaque côté, non?
tant que ton angle d'incidence est nul oui ...
mais si tu tires sur le manche, l'angle d'incidence devient non nul et du coup (vu par les filets d'air) le profil n'es plus du tout symétrique.

C'est pour que ça -même si l'image est elle aussi erronée- je retiens l'illustration de la portance par la petit cuillère dans le flux d'un robinet.
une aile est un déflecteur de courant d'air. Un profil "normal" (disymétrique) est prévu incurver les filets d'air vers le bas. un profil symétrique est prévu pour envoyer les filets d'air dans l'axe de l'aile. Si ton aile ergarde vers le ciel, les filets d'airs sont envoyés vers le bas. principe d'action/réaction : si les filets d'air sont envoyés vers le bas, l'aile est envoyée (par les filets d'air) vers le haut = c'est la portance dent
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piwaille
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« Répondre #6 le: 19 Mai 2012 - 09:09:50 »

les gars faut vous vous reposer jamais ?  je sors
le tout dans l'humour et la bonne humeur  Mr. Green  Mr. Green


si Exclamation bien sur qu'on dort ... mais même quand on dort, on rêve à aile dent
juste que comme on dort, on lâche le clavier clown
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yeager
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just flying


« Répondre #7 le: 19 Mai 2012 - 09:24:15 »

pour le vol dos, on a évoqué le point important qui est l'angle d'incidence à donner qui n'est pas le même sur les profils d'ailes classiques et donc le profil de l'aile qui différe sur les avions de voltige

pour ceux qui voudraient s'y attarder puisqu'en ce moment quand il ne pleut pas, le vent est trop fort  Grrrr  Grrrr

http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2012 - 09:47:29 »

 L article de pierre rondel donne par yeager est très très bon et je voulais le linker également mais je le trouvais plus.
Tout volant devrait l avoir lu et compris/integré.





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rushrush
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2012 - 11:04:19 »

Mais si le profil est symétrique, la même dépression se créée de chaque côté, non?
il n'y a donc pas de raison d'être aspiré du côté supérieur à moins de pouvoir jouer avec les gouvernes pour augmenter l’incidence dans un sens ou dans l'autre...

...non?

Donc je m'étais pas trompé...

Merci Piwaille pour la confirmation Clin d'oeil
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Bruno62
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2012 - 14:37:38 »

Après il y a la bonne vieille loi de Bernouilli qui demeure aujourd'hui la référence pour ce qui est d'expliquer le vol,

Mais il y a une autre théorie tout aussi intéressante et qui cette fois nous viens de Newton, elle stipule qu'a chaque action s'en suit une réaction de force égale et opposée ce qui voudrait dire que ce n'est pas la dépression sur l'extrado qui aspire nos aéronefs mais bien une réaction liée à l'action de l'aile pénétrant l'atmosphère, ce qui voudrait dire aussi que notre aile agirait cette fois plus comme un déflecteur d'air, ce qui pourrait expliquer pourquoi une aile à l'envers continue de voler puisque l'influence de son profile ne serait dans ce cas, qu’anecdotique !!!

Après quand a t-il était prouvé que deux molécules qui se séparent sur un bord d'attaque doivent forcément se retrouver au bord de fuite générant l'accélération de l'une et le ralentissement de l'autre  hein ?

Deux pauvres petites molécules perdu dans l'immensité de l'univers et qui ne supporteraient pas d'être séparées finiraient par je ne sais quel miracle ou sens de la fraternité par se retrouver un peu plus loin ... c'est tout aussi étrange (pour ne pas dire absurde) dans l'absolu !!!

Bon après ça reste des théories ?
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Gillesf
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2012 - 19:14:01 »

Selon l'article en référence....pour voler sur le dos, les avions devraient pouvoir modifier leur incidence !

Moi qui voit la patrouille de France au dessus de la maison 2 à 3 fois par semaine, cela ne me semble pas évident. Sans compter ceux qui volent carrément sur le flan !  hein ?

Le fait est qu'ils tiennent en l'air. J'aimerais bien avoir le sentiment d'un pilote de voltige : doit-il modifier l'action sur les commandes pour maintenir un vol droit lorsqu'il est sur le dos ?  hein ?

Je connaissais bien l'expression "Lâchez-le ma Sœur, il tient tout seul." Mais cela ne concernait pas le même objet.  Mr. Green

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JJ
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Moustachu


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« Répondre #12 le: 19 Mai 2012 - 19:16:31 »

doit-il modifier l'action sur les commandes pour maintenir un vol droit lorsqu'il est sur le dos ?  hein ?




Oui, sur le dos tu dois compenser la perte de portance en poussant le manche.
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kaptu la tagon
py
Invité
« Répondre #13 le: 19 Mai 2012 - 19:17:30 »

Mais il y a une autre théorie

... si tu cliques sur le lien que yeager a posté (yep, bizarement c'est pas une vidéo!  Clin d'oeil ),
tu en verras meme une 3eme ...
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choucas
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2012 - 20:04:53 »

Salut

J'ai écrit ça il y a quelques années... Qu'est-ce qu'elles passent vite ces années.

http://www.altimo.fr/newsletter/31/page%20technique%2031.htm

A+
Laurent
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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mai 2012 - 20:22:04 »

Salut

Ca y est. J'ai retrouvé l'article intégral avec Elie Caux et Tom Blink. Momo Niteur de l'école cours cours cours !!! Et bien entendu le Bar apente

C'est ici : http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/Portance-aerodynamique.pdf

A+
Laurent
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Gillesf
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« Répondre #16 le: 19 Mai 2012 - 21:39:19 »

 prof  Donc, le vrai secret, c'est l'inversion de l'incidence et les flux d'air déviés vers le bas qu'on soit sur le dos ou sur le ventre. hein ? 
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choucas
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« Répondre #17 le: 19 Mai 2012 - 21:44:50 »

Salut

Quand j'ai écrit ce truc, j'avais longuement discuté avec Olivier Caldara (ingénieur chez DASSAUT AVIATION quand même) et la question que je lui ai posée c'était : 'mais en vrai, comment ça marche ? C'est Coriolis ou Coanda ?' Et il m'a répondu un truc du genre : 'on s'en fou'.

Tout ça pour dire que ce sont des théories. La pratique elle est mesurable et pour fabriquer des engins volants, c'est tout ce qui compte.
Mais je reconnais que c'est frustrant de ne pas avoir ce beau cours magistral qui dit : 'C'est comme ça que ça marche et pas autrement'.

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Laurent
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py
Invité
« Répondre #18 le: 19 Mai 2012 - 21:51:00 »

c'est frustrant de ne pas avoir ce beau cours magistral qui dit : 'C'est comme ça que ça marche et pas autrement'.

tu as jeté un oeil a l'article cité par yeager ? c'est qd meme pas si mal!?

de toutes facons, on ne sait pas non plus expliquer comment s'exercent les forces de gravitation !!  banane qui s'?crase
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gof38
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« Répondre #19 le: 19 Mai 2012 - 22:06:57 »

Quand je faisais de l'aéromodélisme en F3A (voltige avion), on mettait des profils symétriques calés à +2° (par rapport à l'empennage arrière). L'intérêt est qu'avec un moteur surpuissant qui tire tout, on obtient un profil de vol élégant (à plat ou sur le dos, avec la distance, le fuselage parait horizontal).

De même sur ces avion, la "hauteur" du fuselage est assez importante (c'est une sorte d’ellipse) de manière a ce que le fuselage reste droit le plus possible pour les passage tranche. PArce que complétement de travers, c'est pas joli à voir.

Donc oui, c'est bien l'incidence qui fait que ça vole. Mais ce n'est pas que le réglage initial qui fait que ça tient. A 0° voire même en négatif ça vole aussi, on compense en tirant un peu, mais l'appareil vole "queue basse" et ce n'est pas esthétique.
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choucas
Invité
« Répondre #20 le: 19 Mai 2012 - 22:12:10 »


tu as jeté un oeil a l'article cité par yeager ? c'est qd meme pas si mal!?


Oui, bien entendu. Mais on reste dans le domaine de la supposition. C'est pas très grave d'ailleurs.
Demandez aux meilleurs mondiaux en acro s'ils savent pourquoi ça vole ? pas certain qu'ils le sachent. Pour autant ça ne les empêche pas de voler admirablement bien.

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Laurent
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