+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:52:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Positionnement des A et performances  (Lu 2233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« le: 31 Juillet 2017 - 22:27:08 »

Salut à tous

Depuis quelques temps , en lisant les postes sur ce forum , la positionnement des A sur un profil de parapente revient souvent dans les discutions .
Il en a été parlé dans le poste sur la DELTA 3 très récemment .

j'ai identifié deux points sur lesquels je souhaiterais avoir des informations  :

1- influence de la position des A   et performance , c 'est à dire finesse / pénétration dans la masse d'air .

2- influence de la position des A  et résistance du profil dans une masse d'air , ressenti de la masse d'air pour le pilote .

je sépare bien les deux  car  pour le moi  le deuxième point et celui qui me parle le plus .

Volant en M6 ,  cette aile a une résistance importante à la fermeture , cela ce traduit par le sentiment de prendre une fermeture , petit choc dans l'aile  .. perte de pression, mais rien aucune fermeture . A chaque fois que cela ce produit  je dis merci les joncs  ou merci le profil .   

L'inconvénient , c'est que j'ai pris une seul fermeture frontale en 200 h  et je m'en souviens encore tellement ça réveille . Est ce que cela a un rapport avec le positionnement des A sur l'aile ?

A bientôt

Sébastien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Août 2017 - 10:37:49 »

Salut,

Il y a des éléments sur ce sujet dans les messages de Paul (faut s'accrocher un peu, y a des turbulences à la lecture). Par exemple dans  ce fil qui traite essentiellement de l'incidence, avec des crochets au sujet du bord d'attaque : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html

Un extrait d'un message parmi tant d'autres :
Partie 6-1. (20-10-2016)

[...]

Les bords d’attaque « programmés » ont repoussé ce « mur » que l’on pensait indéboulonnable en montrant qu’il était possible d’élever encore un peu plus la pression interne et de stabiliser celle-ci sur une plage d’incidence admissible élargie.

La présentation du « pourquoi » par Fred PIERI, c’est téléchargeable ici :

http://s3.amazonaws.com/flyozones3/pdf/PG/ozone_shark_nose_en.pdf

ou aussi ici : http://www.free.aero/en/media/sharknose-E.pdf

Il manque toutefois l’essentiel du savoir faire d’Ozone, le « comment » on programme un tel bord d’attaque pour l’adapter au public visé par :

-   le choix des profils des différents éléments ;
-   le placement des ancrages des suspentes pour ajuster l'équilibrage des forces et des couples s'exerçant dans les profils selon l'incidence et le comportement recherché.

En effet, comme Limonade67 l’a déjà mentionné, le recul des « A » et le porte à faux ainsi créé suggèrent qu’un bord d’attaque ainsi architecturé puisse s’articuler sous certaines incidence pour « lever le nez » , le nouveau profil ainsi formé étant moins « moteur » en tangage, donc plus amorti dans ces réactions :

-   en début de gonflage ;
-   en sortie de thermique (l'aile s'enfonçant à plat avant d'abattre) ;
-   en sortie de décrochage.

NB : cette analyse a -à ma connaissance- a été formulée pour la première fois il y a une dizaine d’années par le designer freelance Michael NESLER dans un encart inséré dans une interview traduite en français dans les colonnes du journal « Vol Libre ».

LES « MOINS »

Dommages collatéraux associées à cette capacité d’« auto-adaptation »:

-   un gonflage en deux temps (début d’ascension lente puis s’accélérant rapidement) à maîtriser (à priori sans problème pour un compétiteur du niveau de son aile);
-   un moindre ressenti aux commandes des variations d’incidence (du fait d’une pression interne accrue et plus stable) ;
-   un risque de régime parachutal stable ;
-    une lenteur notable à reprendre sa ligne de vol et sa vitesse après un incident tel qu’une fermeture de l’aile importante.

Sur ce dernier point, il est important de noter que la vitesse est un gage de réouverture rapide.

Aussi, il est important que le pilote confronté à une fermeture importante veille à laisser son aile reprendre de la vitesse afin de lui donner une chance de rouvrir au plus vite.

Quand on dispose de la place et de l’altitude nécessaires, cela passe par une méthode qui peut paraître paradoxale mais qui a déjà fait ces preuves avec les ailes de compétition déjà bien allongées des générations précédentes :

-   ne pas contrer à la sellette ;
-   accompagner -au contraire- avec le corps son aile dans sa rotation du coté fermé ;
-   contrôler cette rotation avec une action modérée sur la commande extérieure à la rotation tout en laissant l’aile prendre de la vitesse ;
-   si l’aile ne ré-ouvre pas seule, abaisser fermement les deux commandes et les relever tout en restant en négociant sa remise à plat comme dans un 360 asymétrique ;
-   recommencer la manœuvre…


Autres problématiques :

-   la très forte résistance au reploiement pouvant aller jusqu’à empêcher de se conformer au protocole d’homologation européenne sans l’ajout de lignes de pliage ;

-   le manque de représentativité des tests de frontale réalisés en homologation par rapport au risque –de mon analyse et de mon expérience- le plus important qui est pour ce type d’architecture la très rapide perte d’altitude pouvant être associée à une frontale massive intervenant à plus de 40 km/h  dans une masse d’air descendante (et la cascade d’incident qui peut s’en suivre : parachutal, « cravate », « baisée de la mort, etc.).

LES « PLUS »

+ perfo accéléré !
+ une grande capacité à l’auto régulation des variations d’incidence et des petites fermetures qui se sont plus rares (pression interne plus élevée) toutes choses égales par ailleurs ;
+ capacité à pénétrer les thermiques récalcitrants en accélérant (moindre risque de se faire expulser en décrochage) ;
++ économie d’effort et moins de stress sur un vol de durée (si pas de frontale Sourire )


A SUIVRE : PARTIE 6-2. Apprendre à jouer des nouveaux « senseurs » (jambes sur le barreau et mains sur les arrières)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 04 Août 2017 - 21:13:10 »

Salut

merci pour l'info , les contribution du Maitre paul  sont très instructives .

A bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything