+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 20:39:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: inversion  (Lu 10268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 21 Août 2006 - 13:23:55 »

'lut les gars!!
heuuuu, l'inversion c'est quans ca souffle d'un coté en haut et de l'autre en bas?
c'est ça?
 Yeux qui roulent

Yo , Roman ça va les cheveux?....ça pousse pas trop a l'interieur? et l'estomac toujours à l'endroit? très heureux
Bien sympatoche hier....Comme d'hab!!! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #1 le: 21 Août 2006 - 21:59:54 »

heuuuu, l'inversion c'est quans ca souffle d'un coté en haut et de l'autre en bas?
c'est ça?
 Yeux qui roulent
c'est à peu prés ça ...
en bas ça souffle de bas Fleche haut et ça permet de grimper voire thermiquer
en haut ça souffle de haut -> bas et ça  banane qui s'?crase

Yo , Roman ça va les cheveux?....ça pousse pas trop a l'interieur? et l'estomac toujours à l'endroit? très heureux
Bien sympatoche hier....Comme d'hab!!! Tire la langue
ben voilà... ça fait rien qu'à ivrogne et aprés ça voler plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #2 le: 22 Août 2006 - 08:06:11 »

heuuuu, l'inversion c'est quans ca souffle d'un coté en haut et de l'autre en bas?
c'est ça?
 Yeux qui roulent
c'est à peu prés ça ...
en bas ça souffle de bas Fleche haut et ça permet de grimper voire thermiquer
en haut ça souffle de haut -> bas et ça  banane qui s'?crase

Yo , Roman ça va les cheveux?....ça pousse pas trop a l'interieur? et l'estomac toujours à l'endroit? très heureux
Bien sympatoche hier....Comme d'hab!!! Tire la langue
ben voilà... ça fait rien qu'à ivrogne et aprés ça voler plus
saluuut,
Pour être plus précis, l'inversion c'est plutôt en fin de journée lorsque l'ensoleillement faiblit, les brises sur les pentes se mettent à descendre parce que l'air en plaine se met à monter en "restituant" la chaleur emmagasinée durant la journée.. D'ou le nom "vol de restitution", moment divin où tu vole en plaine dans de l'huile, jusqu'à la nuit.
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
speedy
Invité
« Répondre #3 le: 22 Août 2006 - 08:33:28 »

merci pour l'instruction!
 pouce
mais alors c'est quoi quand ca souffle plein nord au deco de st hil
et qu'en bas à l'atterro ca souffle plein sud???
 quoi quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 22 Août 2006 - 08:34:44 »

 salut !
Ben aprés fô savoir si on parle d'inversion de la brise de pente ou d'invertion du gradient de température  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #5 le: 22 Août 2006 - 08:38:51 »

les brises de vallée qui alimentent les brises de pente ont parfois une direction différente du vent météo, du coup en altitude tu ressent le vent météo (sud), et a l'attéro la brise de vallée (ou thermique, nord): c'est assez courant sur des sites comme allevard par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #6 le: 22 Août 2006 - 09:13:59 »

salut ! 'alut les fous Clin d'oeil
me suis permis de scinder les sujets hein

Pour être plus précis
...D'ou le nom "vol de restitution"

yop... j'crois que tu as été précis.... sur la restitution et pas sur l'inversion Fou

mais alors c'est quoi quand ca souffle plein nord au deco de st hil
et qu'en bas à l'atterro ca souffle plein sud???

ouaip.... on peut ptet ça appeller une inversion Question mais pour moi l'inversion elle est plus au niveau de l'évolution de la température de l'air selon son altitude.
quand c'est le zef, j'ai plus tendance à parler de cisaillement (là où les deux zefs se croisent) et du fait d'avoir du nord en haut et du sud en bas (mais c'est plus souvent l'inverse à st hil ! non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 22 Août 2006 - 09:29:17 »

salut !
Ben aprés fô savoir si on parle d'inversion de la brise de pente ou d'invertion du gradient de température  Yeux qui roulent
Ben si t'es sur une pente en fin d'aprem et que le vent bascule d'abord un peu puis définitivement arrière on parle d'inversion (de pente), si tu regardes un émagramme qui tire à droite (réchauffement en prenant de l'altitude) pareil.
Quand à la restitution, c'est plutôt un phénomène de plaine, elle peux être associée à l'inversion sur les pentes, mais pas obligatoirement...

Par contre 2 directions de vent différentes en fonction de l'altitude, hormis les phénomènes de brises provoqués par la géographie des vallées, ce sont des masses d'air qui circulent l'une sur l'autre dans des directions différentes, avec entre 2 un scisaillement pas forcément sympa à traverser..  effray  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 22 Août 2006 - 12:26:05 »

 quoi quoi quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #9 le: 22 Août 2006 - 14:55:51 »

fait pas c'te tête! c'est simple et dur à expliquer  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #10 le: 22 Août 2006 - 15:22:44 »

puis y a l'inversion normale et l'inversion géronimo

la normale c'est tu fais un beau 3-6 ... puis tu décides de te gratter le *** (imaginez n'importe quoi de pas trop haut sur le corp) avec la main extérieur...
le modèle géronimo, j'laisse la place à kikou... il décrit ça tellement bien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Août 2006 - 15:09:01 »

Bonjour, je me permets d'intervenir, je vous lis beaucoup mais n'écris pas habituellement ... mais si je peux éclairer modestement sur ce point précis ...
Une inversion en météo est un terme spécifique qui indique une changement de la température en fonction de la variation d'altitude.
En condition standard on considère une diminution de la température avec l'augmentation de l'altitude et ce jusqu'à la tropopause.
Il arrive (assez souvent) que sur une tranche d'altitude le phénomène s'inverse et que la température augmente. Cela provoque un plafonnement dans l'ascendance des thermiques si l'élévation inhabituelle de la température de la masse d'air dépasse celle de la bulle thermique. Elle peut être s'observée visuellement par une couche de nuages ou de brouillard qui matérialise ce plafond contre lequel se "cogne" la masse d'air qui ne peut plus monter. En automne on voit aussi assez souvent les fumées qui arrêtent leur montée bien à plat contre ces inversions.

Oualà oualà, j'espère ne pas avoir été trop chiant  stop au flood
J'adore votre forum très sympa qui me permet de "voler" un peu par personnes interposées parce que je suis assez loin des sites et débordé de boulot ! 
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
sajou
Invité
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2006 - 20:35:27 »

 hein ?  moi qui croyait que c'était 3-4 tours en 360 asymétriques avec max énergie et puis tout jeter de l'autre côté... dent
on m'aurait menti  Embarassé
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything