les jonctions entre les suspentes sont faite avec des têtes d'alouettes sur des portées plus petites et tiennent le choc.
en faisant le même type de noeud sur des portées plus épaisses, certes un affaiblissement s'inscrit aussi à ce niveau, mais qui est moindre.
du coup, si ça doit péter, ce ne sera pas là que ça lâchera en premier mais plutôt sur les jonctions plus hautes.
et vu que celles ci ne lâchent pas, (la charge de rupture avec l'affaiblissement compris du noeud n'étant pas atteinte).........
en prenant un exemple:
tu accroche à un arbre une charge grâce à une corde.
tu fait un noeud qui affaiblit la corde de 35% pour accrocher la corde à l'arbre sur une branche qui fait 30cms de diametre.
la corde est affaiblie de 35%
tu fais le même noeud à l'autre bout pour accrocher la charge à un tube qui fait 30cms de diamètre (un gros tube
).
les deux noeuds affaiblissant la corde de 35%, la corde est affaiblie de............35%
tu fais le même noeud sur un truc épais comme un fil de fer au lieu de ton tube ou de ta branche, la corde est toujours affaiblie de 35% au niveau des noeuds, mais le fait que le fil soit tranchant et ne respectant pas la capacité "naturelle" de courbure de la corde, ce dernier affaiblit encore plus que le noeud.
si ça doit lâcher, c'est là que ça se fera.