+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 15:33:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gérer les (troupeau de) vaches  (Lu 54378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 24 Décembre 2009 - 12:21:36 »

je trouve que la coupure radicale de l'homme moderne avec le travail de la terre le rend moins intelligent.
je ne suis pas d'accord avec vous Fou
le savoir général est-je trouve- devenu gigantesque. il est donc normal de faire un tri et oublier certains trucs moins utiles ...


Oui bien sûr, mais là tu parles de savoir. Moi je parle de l'intelligence.
Et l'intelligence est une structure qui supporte, étend et rend vivant le savoir. Tu peux avoir un savoir encyclopédique et ne rien comprendre parceque tu n'es pas intelligent.
Il est difficile de faire une définition précise de l'intelligence mais petit à petit on s'aperçoit  que certaines choses lui sont essentielles. Par exemple le corps, nous sommes notre corps, notre organisme, et notre intelligence y puise sa source. Et l'émotion, notre intelligence est puissamment émotionnelle, nous apprenons et comprenons, y compris en science, par l'ancrage émotionnel que notre intelligence donne aux concepts.
Notre humanité est fondée en grande partie sur notre intelligence laquelle plonge ses racines dans nos émotions et dans notre corps. Ne pas connaitre ou carrément se couper de l'effort nécessaire à tirer notre nourriture de la terre, ignorer de manière concrète la place de l'homme, des animaux et de la nature, la difficulté de certains gestes (difficulté technique et émotionnelle par exemple de tuer un animal que l'on a élevé), fait tomber des pans entiers de notre intelligence. Non pas parce qu'un savoir n'est plus là mais parce que cela fait de nous des êtres desséchés, cela fait de nous des êtres moins fertiles. Une partie des problèmes de nos sociétés vient aussi de là.
Ensuite bien sur l'homme avance toujours pour devenir autre chose. Mais si on croit devoir le faire sans avoir les pieds dans la boue, on n'ira peut-être pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #26 le: 24 Décembre 2009 - 12:37:02 »

je trouve que la coupure radicale de l'homme moderne avec le travail de la terre le rend moins intelligent.
je ne suis pas d'accord avec vous Fou
le savoir général est-je trouve- devenu gigantesque. il est donc normal de faire un tri et oublier certains trucs moins utiles ...


Oui bien sûr, mais là tu parles de savoir. Moi je parle de l'intelligence.
Et l'intelligence est une structure qui supporte, étend et rend vivant le savoir.
1 mon illustration à moi c'est l'intelligence est une sensibilité qui permet de sentir, mettre en oeuvre des savoirs voire deviner ceux qui sont limitrophes
Plus le savoir est étendu, plus la sensibilité se dilue ... au dépens d'autres zones (sensibilité ou intelligence rurale) qui n'est plus utilisée car "on" ne croise plus de troupeaux de vache dans les villes Exclamation

Aujourd'hui, tu mets dans les mains d'un gamin un téléphone qui a la puissance d'un ordi .. ça ne lui pose pas le moindre problème pour s'adapter. Je suis sur que dans tes stages, les apprentis pilotes ont de moins en moins de souci à intégrer les outils tels que vario et GPS. Ils savent écouter leur sensation en parallèle avec regarder 2 ou 3 écrans sur lesquels il y a chacun 5-6 informations. c'est une intelligence transposée des écrans d'ordinateur sur lesquel on a des tonnes de fenêtres en parallèle ...
Je me suis même surpris à conduire ma voiture comme on conduit dans les jeux vidéo : en utilisant la carte du circuit (ou la carte du GPS) pour anticiper la route (je en sais pas si je vais me faire comprendre ... tant pis si ça fait ricaner)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #27 le: 24 Décembre 2009 - 14:34:40 »

boooh, moi je croise souvent des troupeaux de vaches le samedi soir ben elles sont pas si agressives... elles deviennent même affectueuses après quelques vodka-redbull (c'est l'hormone de taureaux ça)
bon  je sors  et Joyeux Noel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 24 Décembre 2009 - 14:36:24 »

Tu peux avoir un savoir encyclopédique et ne rien comprendre parceque tu n'es pas intelligent.


tu veux dire savoir faire "chercher" sur wikipedia, copier/coller de la réponse mais ne pas savoir ce que veut dire ce que l'on a copier et ne pas comprendre pourquoi la maitresse elle ne donne que 8/20 au travail ???


Je me suis même surpris à conduire ma voiture comme on conduit dans les jeux vidéo : en utilisant la carte du circuit (ou la carte du GPS) pour anticiper la route (je en sais pas si je vais me faire comprendre ... tant pis si ça fait ricaner)
partie sérieuse de la réponse :
déjà fait.... ben, c'est vrai que pour suivre la route ca va. ca suffit.
par contre pour pas rentrer dans la voiture de devant qui pile, c'est plus dangereux car étant concentré sur le GPS, tu ne regardes plus ton environnement.


partie de la réponse plus loufoque (quoi que ?)
donc il faudrait pour que ce soit safe rajouter sur l'écran du GPS une vue de la caméra avant de ta voiture pour que tu puisses voir s'il n'y a pas une voiture devant toi...
du coup, tu peux supprimer le pare brise et le remplacer par une coque en plastique. moins fragile que le verre et en allégeant le poids des voitures tu économises en carburant donc c'est écolo, mais le lobby des assureurs et de carglass qui remplace ne veut pas car ca mettrait au chômage des centaines de personnes si les pare brises n'existaient plus.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 24 Décembre 2009 - 14:59:08 »

partie sérieuse: le gps présente aussi l'interet sur les petites départementales que l'on ne connait pas, de voir les possibles zones de dépassement. on n'est pas obligé de coller au pare-choc de la mémé de devant quand on voit une série de virage, et on peut prendre de la vitesse quand la ligne droite s'annonce!

pas de partie loufoque: il est grand temps d'aller acheter les cadeaux   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 24 Décembre 2009 - 18:31:42 »

reste à trouver un GPS qui localise un troupeau avant de se vacher...ou du moins un troupeau semi-sauvage de montagne! alors imaginons un troupeau semi-sauvage en transhumance dans la plaine durant un printemps terriblement froid ; et c'est l'incident!!! le GPS ayant pris nos ennemis pour nos amis de la plaine moins farouche taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2010 - 22:52:54 »

Elles entretiennent des espaces ouverts à basse et moyenne altitude, elles fertilisent les prés qu'elles broutent, pour très peu de soins elles nous donnent leur lait et leur viande, elles constituent un des piliers de nos ressources, de notre gastronomie et de notre civilisation, elles méritent notre tendre reconnaissance : vive les vaches !

http://vimeo.com/15236980

(Un jour, faudra ouvrir un fil sur le cochon aussi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #32 le: 25 Septembre 2010 - 23:40:13 »

- A éviter absolument : poser sur une vache. l'animal s'affole (c'est peureux j'vous dis), s'emmêle dans les suspentes, part au galop et vous traine comme un paquet de linge sale. Une parapentiste a trouvé la mort ainsi il y a quelques années !
D'où l'intérêt des maillons largueurs!  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 25 Septembre 2010 - 23:58:39 »

Je hais les vaches, j'ai failli me faire assassiner par une vache lors d'une rando dans les Py quand j'avais 11 ans. Cette conne m'a fonce dessus et marche sur le sternum ... heureusement j'etais sur le cote et elle m'a arrache toute la peau de la poitrine au lieu de m'enfoncer la cage thoracique.

Salop*** de vaches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #34 le: 26 Septembre 2010 - 00:04:58 »

Je hais les vaches, j'ai failli me faire assassiner par une vache lors d'une rando dans les Py quand j'avais 11 ans. Cette conne m'a fonce dessus et marche sur le sternum ... heureusement j'etais sur le cote et elle m'a arrache toute la peau de la poitrine au lieu de m'enfoncer la cage thoracique.

Salop*** de vaches.
c'est carrément trash !!! effray  effray  effray
il paraît que pour les calmer, il faut lever les bras au ciel : on doit sembler complètement gigantesque dans leur champ de vision et du coup elles doivent reculer... perso, je n'ai jamais eu à essayer autre chose que des gros coups sur les flancs pour les faire avancer, mais le premier qui teste nous racontera !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 26 Septembre 2010 - 00:15:57 »

c'est super dangereux ces conneries!
je préfère encore finir un cross dans les arbres qu'au milieu d'un troupeau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 26 Septembre 2010 - 00:21:34 »

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut avoir aussi peur d'un animal aussi intrinsèquement gentil, paisible... et bon (saignant surtout).
Sérieusement vous trouvez pas que le veau de Highland ressemble à un ours une vache en peluche?

Appart ça c'est vrai que c'est toujours marrant de voir les touristes traverser (ou poser dans) un pâturage. Déjà le temps qu'ils trouvent comment ouvrir le clédard toutes les vaches les ont vus arriver et viennent pour des câlins mort de rire
« Dernière édition: 26 Septembre 2010 - 00:28:42 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 26 Septembre 2010 - 00:59:40 »

 voler moi cette année j'ai eu le plaisir de "vacher" dans le poitou ; après un joli vol de plaine je choisi pour me poser une prairie sans animaux ...pas de bol la prairie choisie n'est pas cloturée et les vaches présentes sur le pré d'à côté se mettent au "galop" pour venir m'admirer de plus près!  Bilan une jolie course de 50m pour sortir de cet endroit maudit afin d'éviter toute rencontre maléfique....Aucun badaut à l'horizon...l'honneur est sauf!j'en suis quite pour une belle frayeur...je connais bien ses animaux à cornes et anarché comme j'étais il valait mieux les fuir que de les attendre pour une improbable explication....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 26 Septembre 2010 - 02:08:59 »

Salut et fraternité,

Me voici posée aux vaches à l'atterro de Viuz la Chiesaz (au pied du Semnoz), le 21 août 2008.



Citation
... mais je me suis complètement loupée à l'atterrissage, j'ai eu l'impression que j'allais me mettre dans la clôture et du coup je suis arrivée en plein milieu du troupeau de vaches, faisant courir les pauvres bêtes, complètement paniquées... c'est vraiment ce qui s'appelle « poser aux vaches » mais si l'aventure est comique c'est une situation potentiellement dangereuse parce que les vaches sont curieuses et si l'une d'elles se prend les pieds dans la voile et les suspentes ce sera un désastre : voile foutue, Vivi toute cassée et la vache bonne pour l'abattoir. Je mets ma voile en boule à toute vitesse en parlant aux vaches et je m'esbigne rapidos sous la clôture. Ouf !

* * * * *
Au-dessus de Prélenfrey, un vendredi de juin 1974. Nous sommes une colonne de 3 bahuts 4x4, chacun tirant un mortier de 120, nous rentrons au Quartier à Grenoble et voilà-t’y pas que cela n’avance plus. En cause : un troupeau de vaches qui redescendent pour la traite.
Dans le premier bahut, il y a un alpiniste parisien qui a l’habitude des vaches de montagne, qui pige le truc, qui saute et va dire au chauffeur :
« Tu colles ton pare-chocs à mon cul, je vais parler aux vaches et on va passer ».
Le lieutenant rigole, il donne l’ordre et c’est parti.
Il nous a fallu quelques minutes pour nous frayer un passage sur cette route étroite, moi devant tapotant les vaches à l’encolure en leur parlant, le premier bahut juste derrière moi et les autres à touche-touche.
C’était qui ce 2ème classe libérable du 6ème BCA ?
Que ceux qui ont trouvé m’écrivent, ils ont gagné.

* * * * *

Relisez le grand texte de Surfair au début de ce fil : il n'y a vraiment rien à craindre des vaches. Par contre, s'il y a une seule bête dans le pré, c'est un taureau et il faut se poser le plus loin possible de lui : les bovins sont myopes et daltoniens (déficit de cônes dans la rétine), ils réagissent davantage à l'éclat qu'à la couleur (c'est pour ça que la muleta du torero est toujours dans un tissu laqué brillant).

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #39 le: 26 Septembre 2010 - 20:21:26 »

Je ne sais pas si Surfair et POB sont aussi compétents en bovins qu'en vol libre mais je vais apporter 2 témoignages différents.
-Mon oncle agriculteur qui a vécu toute sa vie au milieu des vaches charolaises (même à la retraite, par habitude) mais qui a fini par laisser tomber parce qu'il en avait marre de se faire virer de ses prés par ses vaches qui devenaient agressives. En cause d'après lui, la sélection des races pour obtenir toujours plus de viande toujours plus vite qui a abouti à un changement de caractère.
-Un agriculteur que j'ai rencontré en marchant dans le Chablais. Il avait un troupeu de vaches d'Abondance, habituelles dans le Chablais et aussi un gros troupeau de Charolaises. Je lui ai demandé ce que ces bêtes faisaient là. Il m'a répondu qu'il les prennait "en pension" pour l'été, que c'était la 2ème année et qu'il ne recommencerait pas, que ces bêtes étaient beaucoup trop dangereuses, qu'elles n'avaient pas le caractère paisible des Abondances.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #40 le: 26 Septembre 2010 - 20:49:17 »

En montagne chez nous il faut faire gaffe, y a de temps en temps des vététistes et des randonneurs qui se font envoyer à l'hosto par des vaches, encore au mois d'aout derrière le déco d'Aucun. Elles sont en  semi liberté tout l'été et parfois n'apprécient pas une intrusion dans leur territoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 26 Septembre 2010 - 20:53:28 »

Transformation des "cultures paysannes", transformation des structures d'exploitation, transformation en effet des génotypes des troupeaux, transformation des modes d'élevage, transformation des "habitus" humains envers les bêtes, transformations dans la tête des gens des relations à l'animal, transformation de nos réactions face aux bêtes, transformation dans la culture collective des places symboliques occupées par les animaux... on pourrait continuer longtemps.

Un monde assez "violent" dans lequel toute la duretée de la vie était tournée au détriment de l'animal est en train de mourir. Remplacé par quoi ? Un univers productiviste et concentrationnaire qui ne présente rien de cohérent tant il est déchiré entre divers intérêts. Sa violence intrinsèque se retourne dorénavant avant tout contre l'homme qui ne sait plus faire face avec des recettes simples.
Exemple de recettes simples ? Il y a encore peu, lorsque le crétin des Alpes du coin n'arrivait pas à se faire sa voisine bergère, il mettait un méchant coup de pied à son chien. Les chiens avaient tendance à se tenir à carreau et y regardaient à deux fois avant d'aller mordre un pékin... On ne peut plus dire que les chiens soient là pour recevoir des coups de pied. Mais ce n'est pas sans conséquence et on ne mesure pas vraiment ce qui en découle.

Ayant vécu jusqu'à ma majorité à la campagne ou pas loin, et dans des modes de vie "traditionnels", c'est à dire encore à peu près moyen-âgeux, tu peux me mettre dans n'importe quel champ avec un troupeau de vaches et je peux te dire que si un animal doit en sortir, ce ne sera pas moi si je n'en ai pas envie. C'est pas difficile de mettre un troupeau de vaches terreur !
Deux exceptions et une difficulté.
La difficulté je l'aurai avec les Salers auvergnates qui ne se laissent pas faire facilement et qui ne sont pas timides, mais bon c'est pas insurmontable.
Et première exception avec ces vaches Alpines qu'on fait combattre entre elles pour savoir qui est la reine... et qui n'ont pas l'air commodes. Je ne les connais pas, donc je ne sais pas quelles sont leurs réactions face à l'homme.
Deuxièmes exception, les troupeaux de vaches de course landaises ; là je connais un peu et je n'y penserai même pas...

Ensuite bien sûr tout le monde sait bien que les laitières sont bien plus paisibles que les races à viande qui ont tendance à être plus sportives et nerveuses. Et on se doute tous que chez ces animaux, des caractères existent et que certaines peuvent être très susceptibles et hargneuses.
Mais un homme peut toujours s'imposer face à une vache, sinon c'est elles qui nous boufferaient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 26 Septembre 2010 - 21:03:13 »

t'as l'air de bien connaitre nos amies les vaches, Vincent. Bin moi les 500kg d'écart, et mon déficit en cornes, ca suffit à ce que je déclare forfait. Deux vaches dans les champs, deux "sautés de clôture" acrobatiques parceque j'avais 50 bêtes lancées à 40km/h qui m'arrivaient dessus. C'est con une vache quand même: un minifil électrique de 0.5mm, ca l'arrete. hein ?  tant mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #43 le: 26 Septembre 2010 - 21:37:10 »

Houah ! La horde sauvage ! Et t'avais fait quoi pour qu'elles se donnent le mot de te charger ainsi ?
En tout cas, dès qu'une vache ou un troupeau commence à donner des signes d'agressivité, c'est à toi de leur courir sus en hurlant ! Elles se carapatent et ne t'emmerderont plus.

Y'a aussi pas mal de gens qui croient se faire charger par les vaches alors qu'elles approchent juste par curiosité au petit trot. Souvent elles croient qu'on leur apporte à bouffer ! Des impatientes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #44 le: 26 Septembre 2010 - 21:38:10 »

C'est marrant, j'avais jamais entendu dire des Charolaises qu'elle etaient agressives. Mon pere a un troupeau mixte avec des Charolaises et quelques Limousines, et je me mefie beaucoup plus des Limousines qui sont craintives et donc nerveuses et imprevisibles. Apres, les vaches c'est comme les hommes, il y a de tous les caracteres dans un troupeau.

Dans tous les cas, un troupeau qui vient en courant vers vous c'est juste par curiosité. Elles vont finir par vous encercler en gardant une distance raisonnable, et il suffit de gonfler un peu votre voile pour les faire reculer de quelques metres. Une vache seule qui vient en courant vers moi par contre, la je me méfie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 95



« Répondre #45 le: 26 Septembre 2010 - 21:49:11 »

Elles vont finir par vous encercler en gardant une distance raisonnable, et il suffit de gonfler un peu votre voile pour les faire reculer de quelques metres. Une vache seule qui vient en courant vers moi par contre, la je me méfie.

Ha c'est marrant, moi c'est le piétinement de l'aile que je redoutais jusque là. Elles s'approcheraient pas jusque là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #46 le: 26 Septembre 2010 - 21:53:08 »

Gérer les vaches.
Tant qu'il n'y a pas de taureau vous n'aurez pas de souci si vous ne réagissez pas en citadins...
Les vaches sont des animaux en général craintifs, paisibles, amicaux et gentils. Bien sûr, certaines ont mauvais caractère mais ça arrive partout. Elles sont souvent curieuses et elles aiment la compagnie humaine.
Si vous atterrissez dans leur champ la chef du troupeau, qui est la plus audacieuse et souvent la plus intelligente, s'approchera de vous plus ou moins rapidement pour venir voir de quoi il s'agit. Elle peut venir de manière plus ou moins "agressive" en faisant parfois des simulacres d'attaque avec au pire des charges s'arrêtant à un mètre de vous.
Si vous la laissez faire, elle ira jusqu'à gouter votre aile (réparation obligatoire !).
C'est votre attitude qui pourra rendre la rencontre catastrophique : si vous flippez et fuyez face à une vache à sale caractère, là elle poursuivra sa charge jusqu'à vous pulvériser si elle vous chope ! Tant pis pour vous, tant pis pour l'homme qui se coupe de ses racines paysannes...
L'attitude à adopter : surveillez la vache qui approche, parlez-lui elle sera certaine d'avoir à faire à un humain. Si elle fait mine de vous charger, redressez-vous brusquement en gonflant vos vêtements et en criant pour lui montrer que vous ne bougerez pas ; elle va avoir peur, si elle vous semble trop nerveuse marchez vers elle de manière décidée en faisant de grands gestes et en hurlant, elle va s'enfuir de plusieurs mètres. Vous avez pris l'ascendant, elle ne vous cherchera plus de noises.
Le cas le plus fréquent (70%) c'est que les vaches vont s'approcher de plus en plus en broutant pour vous regarder plier. Elles vont finir par vous entourer complètement comme si vous faisiez partie du troupeau : surveillez les bouses et l'urine, c'est le plus grand danger ! On voit là l'intérêt d'aller plier en bordure de pré, ça fait un côté de moins à surveiller.
Il y en aura toujours une qui viendra amicalement au contact (elle va se coller contre vous). Ne la laissez pas faire car elle peut vous chier dessus ou piétiner votre matériel sans même s'en rendre compte. Ne lui dites pas gentiment de dégager, ne la poussez pas d'une main elle vous sentirait à peine : frappez-la sur le flanc de toutes vos forces avec la paume de la main, elles ont le cuir épais mais ça va lui montrer qui est le patron et elle vous laissera tranquille. En plus, le reste du troupeau calque son attitude sur celle de la plus audacieuse.
Si vous devez traverser un troupeau, ne vous posez pas de question, avancez et passez c'est tout, au besoin en poussant les bêtes. Si vous avez peur, imaginez que ce sont juste des poules...
Dans toutes vos interactions proches avec les vaches, ne restez pas dans l'axe sur leur arrière. Nous avons déjà vu la problématique bouse + urine mais il y a aussi le fait qu'une vache peut toujours réagir par une ruade et un coup de sabot bien placé vous brise un tibia comme une allumette !
Quelques situations à risque.
- Le taureau... bien que l'on soit parfois surpris de constater à quel point certains sont gentils.
- Les vaches avec veaux. Méfiance, grande prudence. Ne passez pas entre le veau et sa mère. N'ayez aucune attitude qui puisse laisser croire à une mise en danger du petit. Montrez que la seule chose que vous voulez c'est vous éloigner.
- Les vaches dans les estives (alpages dans les Alpes). Certaines ne voient personne durant des semaines. Elles peuvent avoir tendance à "s'ensauvager" et devenir bien plus brusques et moins craintives.
- Certaines races à viande dont les jeunes sont vraiment "sportives". Une race comme la Salers en Auvergne (qui fait du lait comme de la viande) peut dépoter sévère et elle a en plus de magnifiques cornes ; y'a intérêt à lui montrer de suite qui c'est le chef...
- Vachage dans un élevage de vachettes landaises (petites vaches noires musclées, vives, rapides, nerveuses et précises)... si vous ne posez pas près d'une barrière que vous pouvez franchir... vous êtes foutu...
- A éviter absolument : poser sur une vache. l'animal s'affole (c'est peureux j'vous dis), s'emmêle dans les suspentes, part au galop et vous traine comme un paquet de linge sale. Une parapentiste a trouvé la mort ainsi il y a quelques années !

Mais gardez en tête : les vaches sont nos amies !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 26 Septembre 2010 - 22:07:55 »


Y'a aussi pas mal de gens qui croient se faire charger par les vaches alors qu'elles approchent juste par curiosité au petit trot. Souvent elles croient qu'on leur apporte à bouffer ! Des impatientes...

bin je fais ptete partie de ceux là...
En fait, c'est un cercle vicieux:
d'office, je me méfie, elles elles s'approchent par curiosité... moi leur curiosité, ca me fout les boules, donc je fou ma voile en boule et je commence à marcher rapiiiiiiiiiidement vers la cloture la plus proche, là, elles sont "vachement" plus curieuses qu'avant, et elles viennent au petit trôt. et là moi, j'ai grave les boules, et je cours comme un dératé et là, les 50 têtes sont lancées à 40km/h vers moi, moi je me dis que je vais mourrir, et je saute à corps perdu avec ma voile en bouchon de l'autre côté de la cloture et déchirant un bout d'intrados au passage. et ces escalopes, elles s'arretent betement à la cloture, l'oeil vitreux, genre elles viennent de courrir sans savoir pourquoi. et là, je leur fais un gros doigt d'honneur parceque je me sens fort derrière ce fil électrique!

en avril, c'était un étalon qui m'avait fait le coup. un nerveux, je sais pas si j"'avais des airs de jument ce jour là, mais il était en forme le garcon. et comme j'avais couru comme un dératé pour sortir de l'enclos, j'ai oublié le GPS à l'intérieur. 20 minutes de ruse pour essayer de détourner le bestiau, rien à faire, c'est un cérébral! bref, c'est la queue entre les jambes que je vais sonner chez la propriétaire... l'air con... Neutre qui enverra sa fille de 8ans récupérer mon GPS... méga air con...

si ca te rassure, Vincent, un jour j'ai vu un lapin dans un champs, un gros lapin, ptete même un lièvre, bref, un gros lièvre, et bah, j'ai même pas couru, je l'ai regardé dans les yeux, j'ai gonflé ma voile et c'est lui qui a prit peur le premier! Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 26 Septembre 2010 - 22:17:38 »

Je connais aussi pas mal les vaches pour les avoir fréquentées (et les fréquenter encore) en allant aux champignons....

Je suis d'accord avec Surfair: les vaches sont essentiellement curieuses et trouillardes. Donc tant que tu ne les acculent pas et que tu leur montre que tu as moins d'elles qu'elles de toi, tout va bien. Faut juste faire gaffe à ce que leur curiosité naturelle ne vienne pas foutre la merde dans tes affaires (un truc qu'elles ne connaissent pas et qui les intriguent, il faut qu'elles y goûtent... Pas glop pour les voiles et tout ce qui pourrait traîner à portée de mufle...).

Une vache seule dans un champ = un taureau. Donc se poser dans un autre champ, ou au moins le plus loin possible et déguerpir vite fait.

Des vaches avec des veaux: comme pour le taureau! En plus éviter ABSOLUMENT tout gestes ou trajectoire pouvant laisser croire à une agression sur un veau ou pouvant isoler un veau du troupeau! Donc marcher cool, en s'éloignant du troupeau si possible. Si le troupeau bloque le passage, s'avancer franchement sans aller trop vite sur le troupeau, lui laisser le temps de s'éloigner et de s'organiser. Une fois le troupeau plus loin avec les veaux au milieu du cercle, on passe sans courir.

Tout le troupeau te fonce dessus au grand galop: c'est normal, elles sont intriguées, elles viennent voir. Pas de panique, fait gaffe à pas te faire bouffer ou piétiner tes affaires...

Une vache seule sors du troupeau et te fonce dessus: 2 cas: 1)tu es entre elle et son veau que tu n'as pas vu: tu es mal, cours elle va pas s'arrêter....
                                                                                   2)C'est souvent une jeune conne un peu chaude. Montre-z-y qu't'es le chef! Gueule un bon coup en te redressant et en allant vers elle. Tu peux agiter ta voile si tu l'as à la main en bouchon. Mais ne te barre pas en courant, elle te poursuivrait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 26 Septembre 2010 - 22:19:12 »

En fait, c'est un cercle vicieux:
d'office, je me méfie, elles elles s'approchent par curiosité... moi leur curiosité, ca me fout les boules, donc je fou ma voile en boule et je commence à marcher rapiiiiiiiiiidement vers la cloture la plus proche, là, elles sont "vachement" plus curieuses qu'avant, et elles viennent au petit trôt. et là moi, j'ai grave les boules, et je cours comme un dératé et là, les 50 têtes sont lancées à 40km/h vers moi, moi je me dis que je vais mourrir, et je saute à corps perdu avec ma voile en bouchon de l'autre côté de la cloture et déchirant un bout d'intrados au passage. et ces escalopes, elles s'arretent betement à la cloture, l'oeil vitreux, genre elles viennent de courrir sans savoir pourquoi. et là, je leur fais un gros doigt d'honneur parceque je me sens fort derrière ce fil électrique!

en avril, c'était un étalon qui m'avait fait le coup. un nerveux, je sais pas si j"'avais des airs de jument ce jour là, mais il était en forme le garcon. et comme j'avais couru comme un dératé pour sortir de l'enclos, j'ai oublié le GPS à l'intérieur. 20 minutes de ruse pour essayer de détourner le bestiau, rien à faire, c'est un cérébral! bref, c'est la queue entre les jambes que je vais sonner chez la propriétaire... l'air con... Neutre qui enverra sa fille de 8ans récupérer mon GPS... méga air con...

si ca te rassure, Vincent, un jour j'ai vu un lapin dans un champs, un gros lapin, ptete même un lièvre, bref, un gros lièvre, et bah, j'ai même pas couru, je l'ai regardé dans les yeux, j'ai gonflé ma voile et c'est lui qui a prit peur le premier! Cool


 mort de rire  pouce

En plus ce qui est très vrai, c'est que dans des situations pareilles elles courent derrière toi et au bout du compte, elles ne savent pas pourquoi finalement elles ont couru !  mort de rire
Mais c'est une situation plutôt craignos quand même. Si tu te mets à fuir devant les vaches et que tu loupes ta porte de sortie, tu peux te faire piétiner. C'est des réflexes tout ça ; tu pars, elles te suivent. Tu accélères, elles se disent qu'il faut te rattraper. Tu sembles fuir, elles pensent que tu as des raisons de fuir et que donc elles doivent te virer. Tu as peur, donc elles se croient très fortes. Le problème c'est qu'il y a l'inertie des 500 kg ! Faut pas la laisser s'installer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 21 requêtes.