Inadéquation entre la vitesse du pilote et celle de la voile. La voile accélère plus vite que le pilote et fait une abatée, le pilote ne freine pas assez et le résultat est classique ==> sous incidence ==> fermeture frontale.
Je conseillerais à ce pilote de travailler au sol pour mieux sentir sa voile.
mouaip ... je trouve que justement c'est le cas où le gonflage ne permets pas d'acquérir les bons réflexes (alors qu'un exercice de tangage serait à mon avis mieux - ceci dit, je ne suis pas moniteur
)
donc mes deux sous d'explications :
il y a un déco falaise ... donc tu as le vent qui est dirigé par la falaise qui vient très verticalement.
Si tu fais un contrôle normal (avec l'aile sagement au dessus de la tête) comme lors des exercices normaux, son aile est notablement en sur incidence (puisque le vent vient de très en dessous)(accentué et démontré par le fait qu'elle repart légèrement en arrière)
Le pilote a fini ton contrôle, il veux y aller ... logiquement il charge l'aile (qui était en sur incidence). Il provoque donc un décrochage malgré (ou à cause de) sa course d'envol (qui est une course vers le bas donc charge l'aile).
freiner l'abatée ? oui, mais pas que ...
Ce qu'il faut savoir c'est que sur une "pente" horizontale (surtout) avec un vent horizontal, ben ton point fixe, tu le fais avec l'aile en équilibre au dessus de la tête... et tu peux faire de beaux statique
Si le vent vient de dessous (cas falaise), l'équilibre serait obtenu lorsque l'aile sera devant le pilote (dans le lit du vent) ... mais à ce moment là, le poids de l'aile l'entraîne en avant... donc t'as beau être en point fixe, il faut que tu gère le pendule avec une aile qui shoote.